Commentaires sur Viol, comportements toxiques, emprise : plusieurs femmes accusent le youtubeur Léo Grasset (DirtyBiology)

25 Février 2014
3 649
30 008
4 074
Nantes
@Margay vraie question : et toi, qu'apporte ton message ? Tu viens me rabrouer parceque je verserai dans le "faite ce que je dis pas ce que je fais", HS total avec les discussions en cours, alors qu'en plus j'ai expliqué juste avant avoir BL la personne pour cesser ce dialogue de sourd.e.s. Ton message, s'il n'était pas la pour jeter de l'huile sur le feu, quel est son but ? Ton ton surtout me laisse à penser que c'était plutôt pour me moquer (les ???? de ponctuation surtout) que pour apaiser les discussions.

Au final j'en viens à me manger ce type de réflexions parce que j'ose dire que c'est malhonnête de sa part et que ça n'a pas d'utilité autre que créer de la polémique. Bah ça me gonfle de me faire rabrouer pour ça alors que la madz n'est pas aimable, insiste à étaler son raisonnement et est tout à fait apte à s'exprimer de manière compréhensible pour touXes il semblerait...

Alors tu es en effet la goutte d'eau, ça me trottait dans la tête et il est dans mes droits de forumeuse de me retirer de ces espaces et de le signifier. Zéro drama, je suis juste fatiguée je pense...

J'ai l'impression que si je réponds en long, large et travers à ce message, la situation ne ferait que s'envenimer, donc je vais juste répondre sur mon intention : c'était pour apporter une forme de soutien à @Luvina et montrer mon désaccord avec le fait de critiquer l'existence du message plutôt que le contenu (sauf si c'était un contenu Xphobe, mais là c'est juste une opinion qui a en plus été partagé par beaucoup de monde -pas forcément sur Madz). Absolument pas de la moquerie

25 Février 2014
3 649
30 008
4 074
Nantes
et/ou on a peur de faire une grave erreur (en se mêlant d'une situation qui pourrait largement nous dépasser, ou que ça nous retombe dessus, ou qu'on prenne une position alors qu'on n'avait pas tous les éléments en main...).

je suis d'accord avec ça, dans la vie, j'ai tendance à intervenir quand je vois une situation qui de l'extérieur à l'air problématique, sauf que c'est ultra dur de juger que de l'extérieur et sans connaissance supplémentaire. J'ai eu le cas
- je vois un mec bourré dans un tram qui fait chier une femme, je vais voir la femme pour lui demander si elle le connaissait, elle me réponds que non donc je dis au mec de la laisser tranquille. En fait, ils étaient en couple et avec des amis et quand ils sont descendus ensemble j'ai entendu "mais pourquoi t'as dit que tu le connaissais pas?". je sais pas si j'ai bien fait de réagir ou pas parce qu'il était vraiment relou, mais c'était clairement pas la situation à laquelle je m'attendais
- une autre fois dans la rue, je suis avec mon mec de l'époque, je vois un couple dont le mec est violent avec la femme (il l'a frappe pas mais la tient par le bras avec force), elle se dégage et marche plus loin. Moi je fais en sorte de ralentir le pas pour que mon ex et moi restions entre les 2, mon mec capte pas, quand je lui dis de ralentir et lui explique vite fait la situation, je me souviens plus de la suite mais il a faillit se battre avec le mec, et j'ai entendu le mec ensuite engueuler la femme en mode "regarde l'impression que tu donnes de nous etc" (le mec était clairement problématique), mais du coup, aucune idée de s'il aurait fallu intervenir plus ou pas et si ça envenime pas les choses
edit : - ah si, j'en rajoute une parce que c'était ridicule : j'entendais l'eau couler chez mon voisin du dessus, et plusieurs heures après j'entendais encore l'eau couler.je vais voir dehors, la fenêtre est ouverte mais quand j'appelle personne réponds... Donc j'imagine direct que mon voisin a peut-être fait un malaise sous la douche et j'appelle la police... Ils sont venus et c'était juste mon voisin qui avait quitté son logement en laissant la fenêtre ouverte et la chasse d'eau qui coulait lol. Je sais pas si c'est bien de m'avoir comme voisine du coup aha

J'ai encore une autre histoire du même acabit, mais trop reconnaissable, et globalement ça revient au même : c'est ultra dur de juger une situation de l'extérieur, et encore plus quand les gens ont déjà une relation interpersonnelle en cours.
Bon donc le cas actuel, je pense quand même que la réaction de TeB est un peu la pire possible :lunette: Après on sait pas, c'est peut-être courant d'avoir des gens qui s'inventent des vies avec des youtubeurs (sans parler de s'inventer des viols hein...), on ne sait pas quels types de mails ils sont habitués à lire et si celui-ci rentraient pas dans une zone floue de "fan qui voudrait attirer l'attention" ou que sais-je. (J'espère que mon dernier paragraphe ne va pas être mal interpréter, je précise que je ne remets pas en question le témoignage en cours, mais je pose juste la question du contexte autour)

12 Octobre 2014
2 339
11 984
3 164
@Margay je pense que tu as quand-même bien fait, dans le doute. Le truc avec ces situations c'est que c'est quand-même mieux de s'assurer que c'est pas trop grave, et si on s'est trompée, bah tant pis (ou tant mieux, en fait).
Par contre, juger un truc à froid avec des éléments qu'on te donne, en sachant que les conséquences seront lourdes si tu te positionnes, c'est loin d'être évident, en fait.
C'est toujours l'éternel problème : soutenir la victime autant que faire se peut, mais sans forcément accabler l'accusé car en fait on n'a pas tous les éléments en main non plus....:neutral:

M

Membre supprimé 350151

Guest
A ce stade, j'ai quand même un peu envie de dire que c'est tout de même bien facile de dire ce qui aurait dû être fait ou non quand on commente depuis un forum en étant complètement extérieur à tout ça. :dunno:

On a, en plus, pas tous les mêmes réactions ou visions des choses. Donc il ne peut pas y avoir une réaction parfaite et unique à avoir.

@Margay Honnêtement, je serais plutôt contente de t'avoir comme voisine ! :yawn: Au moins, le jour où ton voisin fait vraiment un malaise, il peut compter sur toi. Je trouve ça rassurant.

29 Août 2016
68
927
1 644
26
Je suis très déçue de la réaction de Colas. Que ça soit difficile, quand c'est ton frère, de défendre les victimes sans aucune réserve, je peux le concevoir. Mais ce tweet, quelle horreur. Le thread de Cici montre très bien ce qui est problématique donc jvais pas en rajouter, mais ptain quelle déception.

M

Membre supprimé 350151

Guest
Même moi, je suis grandement déçue par ce message.

La problématique n'est pas de savoir si on le connait, en fait.. Je pense que connaitre une personne accusé d'agressions peut même induire en erreur parce qu'on risque d'avoir fatalement ce réflexe (humain, certes) de se dire "mais non, impossible, lui je le connais".

25 Décembre 2016
653
6 830
1 464
24
Grenoble
Ouais, pareil ici, assez déçue du message de Colas. Déjà, je sais que ça fait partie de son "personnage" et de la façon dont il se présente dans ses vidéos et streams mais le ton enfantin et les petites blagounettes, ça me fait vraiment grincer des dents. Comme dit cici dans son thread, il a 31 ans; à un moment peut-être que ce serait bien de se rendre compte que c'est pas du tout adapté pour ce genre de situation, que oui parfois faut être capable d'être sérieux 2 minutes quand ça l'exige.

Il a clarifié sous son tweet initial que le passage concernant "les gens qui envoient de la haine sur quelqu'un qu'ils ne connaissent pas", c'est pour twitter en général; alors du coup je me dis PEUT-ETRE y a une chance que ce soit pas une façon de balayer à peu de frais les critiques légitimes qui ont pu être adressées à son frère... Peut-être même que ça pourrait s'adresser justement à la mise à l'écart qu'à subi Lisa pendant tout ce temps? Bon, j'y crois moyen en vérité.

Dans tout les cas je trouve ça vraiment maladroit de ne pas nommer les choses telles qu'elles sont, de parler de "la situation avec Léo" alors même que les faits dont on parle, même si non encore avérés, sont graves. A ce compte là ça aurait mieux de ne rien dire.

A titre perso, je vais arrêter de regarder son contenu; je l'aimais bien, mais ça me fait vraiment mal au coeur pour les victimes de le voir balayer comme ça leur récit. Je pourrais pas arrêter de penser à elles en regardant ses vidéos à lui de toute façon; alors je préfère aller soutenir leur travail, parce qu'elles en ont bien besoin.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes