et/ou on a peur de faire une grave erreur (en se mêlant d'une situation qui pourrait largement nous dépasser, ou que ça nous retombe dessus, ou qu'on prenne une position alors qu'on n'avait pas tous les éléments en main...).
je suis d'accord avec ça, dans la vie, j'ai tendance à intervenir quand je vois une situation qui de l'extérieur à l'air problématique, sauf que c'est ultra dur de juger que de l'extérieur et sans connaissance supplémentaire. J'ai eu le cas
- je vois un mec bourré dans un tram qui fait chier une femme, je vais voir la femme pour lui demander si elle le connaissait, elle me réponds que non donc je dis au mec de la laisser tranquille. En fait, ils étaient en couple et avec des amis et quand ils sont descendus ensemble j'ai entendu "mais pourquoi t'as dit que tu le connaissais pas?". je sais pas si j'ai bien fait de réagir ou pas parce qu'il était vraiment relou, mais c'était clairement pas la situation à laquelle je m'attendais
- une autre fois dans la rue, je suis avec mon mec de l'époque, je vois un couple dont le mec est violent avec la femme (il l'a frappe pas mais la tient par le bras avec force), elle se dégage et marche plus loin. Moi je fais en sorte de ralentir le pas pour que mon ex et moi restions entre les 2, mon mec capte pas, quand je lui dis de ralentir et lui explique vite fait la situation, je me souviens plus de la suite mais il a faillit se battre avec le mec, et j'ai entendu le mec ensuite engueuler la femme en mode "regarde l'impression que tu donnes de nous etc" (le mec était clairement problématique), mais du coup, aucune idée de s'il aurait fallu intervenir plus ou pas et si ça envenime pas les choses
edit : - ah si, j'en rajoute une parce que c'était ridicule : j'entendais l'eau couler chez mon voisin du dessus, et plusieurs heures après j'entendais encore l'eau couler.je vais voir dehors, la fenêtre est ouverte mais quand j'appelle personne réponds... Donc j'imagine direct que mon voisin a peut-être fait un malaise sous la douche et j'appelle la police... Ils sont venus et c'était juste mon voisin qui avait quitté son logement en laissant la fenêtre ouverte et la chasse d'eau qui coulait lol. Je sais pas si c'est bien de m'avoir comme voisine du coup aha
J'ai encore une autre histoire du même acabit, mais trop reconnaissable, et globalement ça revient au même : c'est ultra dur de juger une situation de l'extérieur, et encore plus quand les gens ont déjà une relation interpersonnelle en cours.
Bon donc le cas actuel, je pense quand même que la réaction de TeB est un peu la pire possible
Après on sait pas, c'est peut-être courant d'avoir des gens qui s'inventent des vies avec des youtubeurs (sans parler de s'inventer des viols hein...), on ne sait pas quels types de mails ils sont habitués à lire et si celui-ci rentraient pas dans une zone floue de "fan qui voudrait attirer l'attention" ou que sais-je. (J'espère que mon dernier paragraphe ne va pas être mal interpréter, je précise que je ne remets pas en question le témoignage en cours, mais je pose juste la question du contexte autour)