Commentaires sur Viol, comportements toxiques, emprise : plusieurs femmes accusent le youtubeur Léo Grasset (DirtyBiology)

21 Mars 2021
245
3 436
304
24
Bon, je me suis farci la vidéo dans son entièreté et... Comment dire que j'avais envie de crier sur mon écran tout du long. C'est un ensemble manipulateur et totalement mensonger par moments, dans le but de décrédibiliser les sources afin de distraire l'audience des accusations portées à l'encontre du bonhomme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bref, ce mec est une pourriture. J'aurais aimé qu'il se fasse oublier. Le pire c'est que ça marche et que dans les commentaires énormément de gens sont de son côté. Ça me dépasse.
 
Dernière édition :
25 Décembre 2016
887
10 369
3 064
25
Grenoble
J'ai regardé la vidéo de Grasset en réponse à l'article de Médiapart, et j'ai rarement été aussi en colère de ma vie devant une vidéo.

Ce qui me console un petit peu, c'est de voir pas mal de créateurs et créatrices de contenus sur Twitter, dont des hommes, ne pas en démordre et pointer les nombreux arguments bancals qui sont utilisés dans cette vidéo. Je ne sais pas si quelques années en arrière, on aurait pu voir des hommes se ranger du côté des femmes aussi publiquement, et c'est toujours un pas vers le mieux. Même si bon dieu, le chemin est encore beaucoup trop long.

Je vous recommande le thread de Navo à ce sujet d'ailleurs; je trouve qu'il contre de façon assez efficace et détaillée la manœuvre consistant à faire appel à l'esprit supposément critique du public.

Il met aussi des mots sur un truc qui m'a frappé aussi; les critiques qu'on a pu avoir sur l'article de Mediapart, y compris sur ce forum, c'est que parler de son comportement de "fuckboy" dans ses relations précédentes, ça risquait de faire croire que c'était ça qu'on lui reprochait, plutôt que les accusations de viol et de harcèlement sexiste dans le cadre du travail (même si on est bien d'accord que ces éléments étaient là pour dresser un portrait recontextualisé de son comportement global envers les femmes). C'était une critique qui est pas mal revenu en ligne.
Et sur quoi est axé la défense de Grasset dans sa vidéo ? Bingo, c'est pile poil sur ça.
Il élude les accusations les plus graves, ne fait pas de mea culpa, ne montre pas qu'il a compris le cœur de ce qu'on lui reproche, et à la place parle de ce qui lui est le plus facile d'admettre, le fait d'avoir pas très bien communiqué, de pas avoir été parfaitement honnête sur ses intentions, d'avoir trop voulu séduire etc. Tout ces trucs pas oufs mais pas illégaux non plus.
Et donc c'est super pratique parce que ça permet à son public le moins exigeant sur les questions de violences sexuelles de détourner les yeux du problème, et de lui accorder son pardon avec un enthousiasme plus ou moins dissimulé pour pouvoir passer à autre chose et continuer à regarder ses vidéos pépouze.
C'est ça qui me fait le plus gerber je crois; faire appel à ce public, essentiellement de mecs, qui en a pas grand chose à foutre du viol et des agressions sexuelles, qui va juste lui mettre une petite tape sur l'épaule, peut-être même lui envoyer des petits "bien joué mec" un peu complices. Déjà vu ça de mes yeux dans les dernières heures.

C'est immonde. Tout le procédé est immonde, la date est immonde, le culot, l'arrogance, l'appel du pied à ce pan bien précis de son public.

Est-ce qu'on aura jamais un jour fini de se battre contre des ordures et les gens qui les laissent faire, pour se voir rendre justice vraiment. Franchement ça donne envie de tout cramer de voir des types comme ça s'en sortir aussi facilement.
 
21 Mars 2021
245
3 436
304
24
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Il ne me semble pas que la vidéo soit monétisée au vu des sujets... En tout cas je n'ai pas eu de pub dessus (heureusement). Par contre j'ai bien pris soin de dire à YT de ne pas me recommander sa chaîne puante.

J'invite par ailleurs les madz à faire ce que je dis et pas ce que je fais et à ne pas regarder cette vidéo : Elle ne vous apportera qu'une grosse envie de tout casser. Les threads twitter linkés ici et les comptes rendus sont largement suffisants. En plus le type est d'une arrogance folle, c'est abusé. Mention spéciale au "je vous invite à utiliser votre esprit critique" (traduction : si vous êtes pas d'accord avec moi vous êtes des gros cons sans intelligence).
 
15 Octobre 2022
60
199
34
J'ai écouté les premières minutes de sa vidéo et je me suis arrêtée à "Lisa était amoureuse de moi, mais ses sentiments n'étaient pas mutuels"... puis 2 minutes plus tard "oui, j'ai couché avec elle".
Euh, y'a que moi que ça choque ? Quand on sait que la personne en face de nous est aussi attachée, on évite peut-être de lui donner de faux espoirs et la rendre encore plus accro, non ? Est-ce qu'elle savait que ses sentiments n'étaient pas réciproques avant d'avoir des relations sexuelles avec lui ? Sinon, il y a un gros problème de communication quand même (ainsi que des relations très désordonnées en général, des deux côtés).
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 655
2 564
30
@Hazel_P Alors (je précise que je ne parle pas des situations dénoncées dans l'article de Mediapart qui sont gravissimes mais bien de ce que tu décris dans ton commentaire), pour moi c'est un grand classique malheureusement. J'ai vu ce genre de choses arriver un nombre incalculable de fois dans mon entourage, aussi bien du côté de la personne qui a des sentiments que de celle qui n'en a pas. Et je dirais que oui, en effet, c'est mieux si on peut éviter, mais rares sont les personnes qui agissent toujours de manière 100% cohérente avec leurs sentiments, surtout quand elles sont jeunes. Prendre ses responsabilités par rapport à ce qu'on ressent (ou ce qu'on ne ressent pas) versus ce que ressentent les autres, c'est pas inné du tout. C'est un long apprentissage, qui passe en général par une ou deux expériences de ce genre où on pense que ça va passer et on finit par se casser les dents/découvrir que l'autre était pas si ok que ça en fin de compte (ou que soi-même on ne l'était pas).

Je dis pas que c'est bien, mais le manque de communication et les relations désordonnées c'est un grand classique dans les rapports humains (la bonne grosse généralité du déjeuner, c'est cadeau :cretin:). Ou alors j'évolue dans un entourage particulièrement tordu, va savoir :lunette:

Je précise encore une fois que je parle bien de situations où les sentiments sont assymétriques et que c'est pas bien géré par les deux parties, pas de viol ou d'agression sexuelle.
 
15 Octobre 2022
60
199
34
@Clèves (Je n'ai pas d'abonnement à Médiapart, donc je n'ai pas lu l'article, et réponds par rapport à la vidéo) Alors oui, certes, ça arrive, et c'est même peut-être commun, mais c'est un grand manque de respect. Quand on sait que la personne en face de nous a des sentiments envers nous et qu'ils ne sont pas mutuels, coucher avec cette personne c'est exercer un pouvoir sur elle, tout en sachant qu'elle est en position de vulnérabilité. Encore une fois, je pense qu'il s'agit d'une question de respect et d'éducation que de savoir mettre sa quête de plaisir de côté pour le bien-être de l'autre. Je comprends tout à fait pourquoi Lisa aurait accepté de coucher avec lui malgré tout, le blâme n'est pas de son côté à elle. Surtout quand on a encore cette idée comme quoi coucher avec quelqu'un va le faire tomber amoureux de nous. En réalité, ce n'est pas forcément le cas. C'est donc à l'autre personne de mettre un stop pour ne pas rendre la situation encore plus difficile.
Enfin bref, pour moi ce ne sont clairement pas des comportements à normaliser, loin de là.
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
@Hazel_P je suis bien d'accord avec toi, je trouve que ça fait partie de ces comportements "de connard/sse" qui malheureusement ne sont pas illégaux. Du coup je pense que pour beaucoup de gens c'est limite normal en fait de faire ça (profiter d'une personne amoureuse quand on ne l'est pas soi même). Je rejoins @Clèves sur le fait que c'est un réel apprentissage de respecter l'autre au point de s'empêcher d'agir "mal".
 
23 Février 2014
1 473
61 151
5 634
M

Membre supprimé 365475

Guest
C'est fou moi qui regardait ses vidéos en pensant qu'on pouvait lui donner le bon dieu sans confession, je me dis qu'il faut toujours se méfier des a priori et des idées préconçues.
Franchement que la justice fasse son œuvre mais c'est un vrai salaud.
 
6 Octobre 2022
30
111
29
Je n’ai pas vu sa vidéo et j’ignore carrément qui il est. Mais pour qu’une dizaine de femmes disent qu’il a eu des comportements de prédateur.. il ne m’en faut pas plus.
J’ai lu qu’il s’était auto diagnostiqué avec du somnambulisme sexuel (bien arrangeant). C’est le nouveau ecueil de tous les prédateurs « c’est pas moi, c’est mon corps quand je dors ». A d’autres.
Breff, j’espère que la justice daignera se charger de cette affaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes