1) Le communiqué de Léo Grasset est vraiment immonde. Je l'ai dit plusieurs fois ici, mais à chaque fois que de telles accusations sortent, j'attends toujours la réaction de l'intéressé pour me faire un avis (pas pour croire les victimes, compte-tenu du faible nombre de fausses accusations, je les crois par défaut). Et dans quasi 100% des cas, je suis déçue et révoltée de leurs réactions. Léo Grasset ne fait pas exception. C'est une chose de violer et d'agresser, c'en est une autre de tout nier en bloc et de menacer les victimes de poursuites judiciaires pour les faire taire. Pas que ça aurait été ok s'il avait avoué directement et c'était excusé, ça ne change rien à la gravité des faits, mais au moins ça aurait évité cette double peine pour les victimes. Au-delà des faits en eux même, la réaction des accusés est quelque chose de très important je trouve.
2) Pour l'anonymisation, c'est vrai qu'elle ne donne pas envie de témoigner vu à quel point elle est bancale. J'espère très fort qu'en témoignant, elle avait conscience du fait que ça finirait par se savoir. Médiapart a évidemment une responsabilité, mais "pour leur défense" je trouve que compte-tenu du contexte, ça aurait été très difficile à cacher. L'âge de la victime au moment des faits est à mon sens un élément important (pas que c'est ok de violer des gens plus vieux hein, vous m'avez comprise) et rien qu'avec cet élément et la proximité avec Manon, y avait pas quinze mille possibilités, le milieu est quand même très restreint...Donc oui y a eu des ratés dans l'anonymisation et c'est extrêmement grave, mais simplement avec les éléments nécessaires à la compréhension du témoignage tu pouvais arriver à elle, tant ce milieu est petit, surtout en ce qui concerne les femmes qui sont clairement moins nombreuses...