Commentaires sur Viol, comportements toxiques, emprise : plusieurs femmes accusent le youtubeur Léo Grasset (DirtyBiology)

28 Juillet 2014
37
289
4 699
@milae tu as tout à fait raison, j'ai édité mon message ! D'ailleurs @Lilydou, penses tu pouvoir éditer ton message où tu me cites pour effacer ça, car son nom apparaît je crois :)

Côté anonymisation, le taff de médiapart ici est pas bien fait à mes yeux, ça n'inspire pas confiance pour témoigner...
Je l'ai supprimé.
Cette affaire me secoue, fichue relation parasociale ! ça donne l'impression que ça arrive à un groupe d'amis. Puis le personnage médiatique de Léo Grasset donnait tellement l'impression qu'il ne ferait pas ça, qu'il était féministe, qu'on pouvait lui faire confiance.

23 Février 2017
15
125
1 589
Banlieue parisienne
Ca m'attriste de m'être faite la réflexion il y a quelques semaines que Manon s'était considérablement éteinte au cours des années dans ses vidéos... et de savoir désormais que ce n'était pas juste une "vue de l'esprit". Quelle tristesse... Pour elle, pour "Lisa" (que je pense moi aussi avoir reconnu à sa façon de s'exprimer), pour Clothilde et les cinq autres femmes. Autant l'article que le live de Médiapart m'ont profondément indigné et mis les larmes aux yeux.

7 Décembre 2013
360
2 110
4 814
@RainyMood Malheureusement, c'est bien elle. Je trouve choquant que Médiapart ait foiré à ce point son anonymisation. Son témoignage a été recueilli chez elle, donc même si on ne voit pas son visage, on voit la fenêtre juste derrière elle, cette même fenêtre qui appairait souvent dans ses vidéos. On reconnait aussi ses tics verbaux. Ils disent qu'elle a presque un million d'abonné. Et enfin, une des femmes présente témoigne qu'ils s'en prenaient à elle pour des choses qui n'avaient rien à voir avec le travail en disant je cite "elle avait posté des photo d'elle un peu sexy sur instagram" Quel autre Youtubeuse (vulgarisatrice) fais des photos sexy sur instagram ?

Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Je reviens juste sur la sexsomnie.
Honnêtement j'ai connu qu'une seule personne qui en souffrait réellement (et c'était plus des câlins/contacts que du sexe) et il refusait de dormir avec d'autres personnes.

Sinon la plupart des mecs que j'ai entendu prendre cette "excuse" c'était tous des agresseurs dans mes connaissances. Tous. Avec le comportement problématique qui va derrière de faire passer leur victime pour "folle" etc.

En 2016 j'avais échange quelques MP avec Dirty Biologie sur Twitter. Je suis content de pas avoir continuer car j'avais pas le temps.

Force aux victimes surtout ❤

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
DP : (Je parle du mec qui savait et a préféré parler à Léo Grasset plutôt que croire les victimes)

Et par rapport à Tronche en Biais (qui est pas qqn d'archi apprécié, il me semble, en raison de ces multiples propos et prises de positions), j'ai lu ça (qui ne m'étonne pas du personnage) au sujet de sa récente prise de position sur l'affaire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
29 Août 2016
82
1 066
2 294
28
1) Le communiqué de Léo Grasset est vraiment immonde. Je l'ai dit plusieurs fois ici, mais à chaque fois que de telles accusations sortent, j'attends toujours la réaction de l'intéressé pour me faire un avis (pas pour croire les victimes, compte-tenu du faible nombre de fausses accusations, je les crois par défaut). Et dans quasi 100% des cas, je suis déçue et révoltée de leurs réactions. Léo Grasset ne fait pas exception. C'est une chose de violer et d'agresser, c'en est une autre de tout nier en bloc et de menacer les victimes de poursuites judiciaires pour les faire taire. Pas que ça aurait été ok s'il avait avoué directement et c'était excusé, ça ne change rien à la gravité des faits, mais au moins ça aurait évité cette double peine pour les victimes. Au-delà des faits en eux même, la réaction des accusés est quelque chose de très important je trouve.

2) Pour l'anonymisation, c'est vrai qu'elle ne donne pas envie de témoigner vu à quel point elle est bancale. J'espère très fort qu'en témoignant, elle avait conscience du fait que ça finirait par se savoir. Médiapart a évidemment une responsabilité, mais "pour leur défense" je trouve que compte-tenu du contexte, ça aurait été très difficile à cacher. L'âge de la victime au moment des faits est à mon sens un élément important (pas que c'est ok de violer des gens plus vieux hein, vous m'avez comprise) et rien qu'avec cet élément et la proximité avec Manon, y avait pas quinze mille possibilités, le milieu est quand même très restreint...Donc oui y a eu des ratés dans l'anonymisation et c'est extrêmement grave, mais simplement avec les éléments nécessaires à la compréhension du témoignage tu pouvais arriver à elle, tant ce milieu est petit, surtout en ce qui concerne les femmes qui sont clairement moins nombreuses...

27 Avril 2017
335
1 409
1 714
Merci @Lilydou pour le pdf !

J'avais des soupçons sur ce type de comportement de sa part, je follow ManonBril depuis le confinement de 2020, et j'ai découvert DirtyBiologie par ce biais, ils ont fait plusieurs vidéos ensemble.
Et un jour dans une vidéo ou sur son compte insta je sais plus, elle mentionne qu'elle ne travaillera plus avec un certain youtubeur à cause de son comportement déplacé/abuseur/etc (je me souviens plus des termes exacts, mais elle laissait pas du tout sous-entendre qu'elle même avait été victime, par contre qu'elle soutenait les victimes dont elle avait eu les témoignages). Sans le citer, je m'étais fait le film dans ma tête que c'était probablement Léo Grasset, mais ça collait pas du tout avec l'image qu'il renvoie, ultra féministe, gentil garçon, etc. Je me souviens d'une vidéo où il parle d'une ex à lui, avec qui il est resté très longtemps, une relation dont il a eu du mal à se remettre, blablabla.

Bon, au final, c'était bien lui dont ManonBril parlait, j'adore cette youtubeuse, je suis soulagée qu'elle ai pu s'en sortir et qu'elle soit bien entourée, j'espère qu'il en est de même pour toutes les autres victimes.

M

Membre supprimé 334599

Guest
Comme les autres madz c'est fou.
Je ne sais trop comment mais je suis allé sur le forum JV.COM c'est fou c'est un repère à masculinistes pour qui Léo est innocent et victimes des pétasses en mal de reconnaissance, que c'est pas un viol et que c'est juste des aigries tristes de ne pas avoir droit à l amour de Léo. Ça craint les mentalités

2 Juin 2021
434
2 847
504
38
C'est quand même fou la récurrence de ce type de comportements. Que ce soit dans les milieux où il y a un certain pouvoir, mais aussi dans la vie quotidienne en fait. Je connais plusieurs mecs dont le comportement est potentiellement toxique avec certaines femmes (pas toutes, parce que ces gens choisissent bien leurs victimes), c'est un vrai sac de noeuds les mécanismes d'emprise, et aussi souvent ce que je remarque c'est l'inconscience de ces hommes (car ce sont souvent des hommes, même si ça peut aussi venir de femmes) au sujet de leur comportement. Genre ils n'ont même pas l'air de percevoir que leur attitude est problématique et se trouvent des excuses sans arrêt.

C'est bien dommage qu'être un connard ne soit pas illégal (et vraiment j'en sais quelque chose, ça fait deux ans qu'un type comme ça me pourrit la vie, le mec est insupportable mais n'a jamais rien fait de réellement illégal, du coup il est "inattaquable").

Je pense que ces types de personnes ont un vrai problème dans la construction de leur mental. Effet de mode peut-être mais j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus (ou alors on est mieux sensibilisées et on les identifie davantage).

Je trouve ça flippant, ça impacte énormément ma confiance en les gens en général, je suis devenue extrêmement méfiante (surtout vis-à-vis des hommes) et j'ai tendance à beaucoup analyser les comportements de mes nouvelles relations, pour "chercher" si la personne est toxique, sauf qu'à chercher bah on trouve toujours des trucs, on se focalise et... :ko:
J'veux dire par là que la victime peut réussir à s'éloigner de la personne toxique, mais que le mal qui est fait dure bien après l'éloignement ou la sortie de l'emprise, c'est ça aussi qui est terrible...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes