Une fausse rumeur ça fait pas mal de dégâts si elle est bien propagée.
Ça sous-entend alors qu'ils avaient tranché: c'est faux, il est innocent, etc.
Des vraies agressions et personne qui fait rien malgré des indices ça peut faire aussi "pas mal de dégâts" : ils n'avaient pas d'éléments pour dire que c'est vrai mais du coup lesquels ils avaient pour dire que c'est faux?
Pourquoi ne pas s'abstenir et ne rien dire ? (ce qui serait plus prudent).
Perso je reçois un message anonyme, sans preuve et sans détail disant qu'un de mes collègue de travail que je croise pas souvent à agresser une autre de mes collègues mais dont j'ai pas le nom, bah... je vais le voir. Je lui dit et je le confronte afin de voir si c'est vrai (et donc prendre les mesures adéquates pour qu'il soit mis à l'écart)
Et c'est... absolument pas ce qu'ils ont fait? Ils lui ont dit pour les rumeurs mais ne l'ont pas confronté (par contre Linguisticae l'a fait de ce que j'ai compris de l'article Mediapart).
Pour moi c'est ça le souci : face à des rumeurs, au lieu de ne pas prendre partie, d'ignorer car pas de preuves, ils ont agi
comme s'ils considéraient d’emblée que ces rumeurs étaient fausses.
C'est bien qu'ils se soient excusés par la suite.
Mais je ne comprends pas bien pourquoi ils sont à ce point défendus sur ce point là (je précise que je ne cautionne pas s'il y a harcèlement, etc) : ils ont absolument pas bien réagi.
Ça se comprend pourtant assez bien (partir d’emblée du principe qu'une connaissance / un type qu'on aime bien est innocent, c'est pas rare), la société baigne dans la culture du viol, et j'imagine qu'ils étaient sûrement moins au point sur le sujet à l'époque.
Personne ne met sur le même pied Dirty Biology et la Tronche en biais sur cette affaire, mais plutôt que de prendre à tout prix leur défense je pense qu'au contraire analyser à froid le fait que oui, c'était *pas* une chose à faire, ça peut justement améliorer la lutte contre la culture du viol, en luttant contre certains biais (là en l'occurrence, avoir agi en prenant mine de rien parti pour la personne visée car ils le connaissent et l'aiment bien, et sans chercher plus loin, ce qui est un biais... classique?).
Je trouve dommage que ça parte en longues justifications (ils ont coupé notre entretien bla bla) plutôt que de seulement dire "on a merdé sur ce coup là, on s'est excusé, on travaille dessus pour ne plus refaire ce type d'erreurs".