Commentaires sur Viol, comportements toxiques, emprise : plusieurs femmes accusent le youtubeur Léo Grasset (DirtyBiology)

5 Décembre 2014
1 631
22 298
4 664
30
Néanmoins, j'ai subi des médisances et des accusations sur d'autres choses qui m'ont causé un tort énorme. J'aurais aimé que les gens m'en parlent, au lieu de croire un seul son de cloche : celui de la personne qui diffamait dans mon dos.
J'imagine que du coup tu n'as pas été accusée de viol et harcèlement ? Et pas par huit personnes ?
C'est un peu différent de "une personne médit dans mon dos"...
Je l'ai dis dès le début : je ne suis pas très fan des "tribunaux populaires", ni du "il faut croire toutes les victimes", puisqu'on ne peut pas forcément savoir qui est vraiment la victime. Si j'écoutais mes émotions, je croirais probablement "Lisa" parce qu'entre elle et Léo Grasset, j'ai déjà ma préférence et c'est purement subjectif.
Encore une fois on parle de huit femmes + des hommes qui corroborent leurs témoignages. Et d'une enquête journalistique. Sans ça, Harvey Weinstein serait toujours au sommet d'Hollywood -heureusement que ça a suffi pour déclencher une vague ! Et par ailleurs, l'opinion populaire et personnelle n'est justement pas un "tribunal", contrairement à ce terme qui m'agace de plus en plus. La présomption d'innocence n'existe qu'au pénal ; partout ailleurs, on est libres de croire ce qu'on veut, et ce n'est pas plus respectable d'attendre de voir que de croire les victimes. Attendre de voir quoi ? Le procès ? Il n'y en aura peut-être jamais, par contre il risque fort d'y avoir un procès en diffamation, PPDA style :lol:

Pour moi ta position se tient si c'est parole contre parole. Mais là, comme c'est 8 paroles contre parole, je la trouve juste très étrange :dunno:

23 Février 2017
15
125
1 589
Banlieue parisienne
@Lady Stardust J'ai vu passer un message d'explication* de la TeB. En l’occurrence, leur abonné n'avait donné aucun nom, aucun détail. Ca semble avoir été du style "hé vous savez y'a une meuf chais pas qui qui dit que Léo l'a violé". Va donc faire quelque chose avec ça... J'imagine que Léo, lui, a dû identifier sans peine de qui il s'agissait, mais la TeB n'a pas eu cette info à l'époque. Avec ce niveau de détail, la façon dont ils ont géré ça ne me choque pas.
* : https://www.facebook.com/thomas.c.d...Hobw4hj96LnMjpupPCZqNKe66mGZctZNXAi3VmLrsiiEl

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust J'ai vu passer un message d'explication* de la TeB. En l’occurrence, leur abonné n'avait donné aucun nom, aucun détail. Ca semble avoir été du style "hé vous savez y'a une meuf chais pas qui qui dit que Léo l'a violé". Va donc faire quelque chose avec ça... J'imagine que Léo, lui, a dû identifier sans peine de qui il s'agissait, mais la TeB n'a pas eu cette info à l'époque. Avec ce niveau de détail, la façon dont ils ont géré ça ne me choque pas.
* : https://www.facebook.com/thomas.c.d...Hobw4hj96LnMjpupPCZqNKe66mGZctZNXAi3VmLrsiiEl
Ah mais je ne pense pas forcément qu'ils auraient du "faire quelque chose" contre Léo Grasset, enquêter ou même croire sans preuve et ne pas l'inviter sur des lives par exemple.
Par contre pour le coup ils ont bien choisi de "faire quelque chose" : transmettre ces accusations au mis en cause.

S'ils ne savaient vraiment pas quoi faire avec ça, pourquoi ne tout simplement pas ignorer ce message et vraiment... ne rien faire?
Il dit sur facebook : "J'estimais qu'il devait être mis au courant que cette information sur lui circulait" mais... pourquoi? Pourquoi un mec qui fait l'objet de rumeurs de violences sexuelles *devrait* être mis au courant de ces rumeurs, surtout quand c'est la seule et unique chose faite à propos de ces rumeurs : le mettre au courant et puis c'est tout.

M

Membre supprimé 350151

Guest
Si je comprends correctement : si demain vous apprenez une rumeur qui accuse l'un de vos amis, vous ne lui dites jamais ?

Changez rien, vous êtes les meilleurs amis.

Toujours est-il que j'aimerais rappeler que pour l'heure, il n'est seulement qu'accusé. Il n'est pas reconnu coupable. Et non, je ne cherche pas à le défendre puisque je n'ai même jamais été abonnée à sa chaine.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense que heureusement qu'il y a des personnes assez courageuses pour dénoncer des faits d'agression sexuelle et de viol.
Il y a quand même une époque ou c'était impensable.
Quand à la justice, oui elle est le reflet de la société voir pire. Je veux dire, il y a pas si longtemps que ça, le viol d'une enfant de 11 ans a été qualifié "d'atteinte sexuelle". C'était en 2018. Et c'est le procureur qui avait retenu cette qualification quand même.
Ça sert à rien de faire l'autruche, par contre évité de participer au harcèlement que ce soit contre les victimes ou les accusés, ça ça devrait être une obligation.

30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
@Nienke si j'apprends qu'un de mes amis est soupçonné d'avoir volé le dernier chocolat de la salle de pause oui je lui dis

Si j'apprends qu'un de mes amis est soupçonné d'avoir commit un crime (oui un viol est un crime) non je ne lui dis pas.

Parce que potentiellement je deviens complice en fait : je savais et j'ai permit à un personne soupçonné de cacher des preuves

M

Membre supprimé 350151

Guest
Qu'est-ce qui t'agresse, toi, là-dedans ?

Je te retourne la question. Qu'est-ce qui t'agresse dans le fait que je dise que je n'aime pas les tribunaux populaires parce que je trouve que ça peut être dangereux ?

Là-dessus, je vais me retirer du sujet. J'ai dis ce que j'avais à dire, et je n'ai honnêtement pas envie de participer davantage.

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
J'avoue que si un de mes trois amis les plus proches (deux femmes et un homme) est accusé de viol, je le lui dirai. Je pense sincèrement qu'ils en sont incapables, mais j'ai aussi conscience que beaucoup de gens ont des violeurs dans leurs proches et ne le soupçonnent pas du tout. J'aurais sans doute de les prévenir, j'imagine, mais ça me paraît impossible de ne pas le faire.

• Big up !
Réactions : Gringo et Assault
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
31
Honnêtement si on me rapportait des accusations de viol par un de mes meilleurs amis... j'arrêterais de croire en l'humanité je pense d'abord. Et non je ne lui "dirais" pas. Déjà parce que victime moi même je sais ce que ça fait. Que j'ai perdu confiance dans les mecs depuis un bail avec tout ce qui défile. Donc ma 1ere pensée serait "merde, est ce que la personne victime va bien ?"
A la limite je le confronterais, comme ce que Linguisticae dit avoir fait ? Mais aller lui dire juste "fais attention à toi, quelqu'un répand cette rumeur" ? C'est quoi le but ?? Foutre la merde ? permettre au monde soit de flipper si il est innocent soit d'effacer les preuves s'il l'est pas ?
(+ la TeB dit clairement que c'est *pas* son ami, juste une connaissance/ pote, donc la question est encore moins pertinente)

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Nienke

Oui si demain j'apprends qu'un de mes amis est accusé d'agression physique et/ou sexuelle, oui je lui dis rien. D'autant plus si j'ai recueilli le témoignage de la victime.
Parce qu'en parlait, ça peut la mettre très en danger si elle est sa compagne par exemple (c'est souvent comme ça que se passe un feminicide). Et de plus j'ai surtout mon soutien à lui apporter

Moi aussi j'ai été victime de rumeurs à la con quand j'étais plus jeune. Pourtant je crois toujours les victimes en premier lieu
Parce que je l'ai été aussi. Et si mes amis à qui je me suis confié avaient prévenu mon ex, je serais peut-être mort à l'heure actuelle (oui c'est dramatique mais c'est vrai).

23 Février 2017
15
125
1 589
Banlieue parisienne
Mais la TeB n'avait PAS connaissance de l'identité de la victime ! Ils n'ont pas pris partie contre Lisa, puisqu'ils ne savaient PAS que c'était elle.

Vous partez du principe qu'ils auraient dû savoir ce qu'ils savent aujourd'hui, et vous partez aussi du principe que puisque ce sont des mecs, alors quoiqu'ils fassent ou ne fassent pas, ils ont tort. C'est à la limite de la misandrie et personnellement, ça me met hyper mal à l'aise d'essayer de raisonner en tant qu'être humain, juste être humain.

Est-ce que j'aurais dit à un ou une pote qu'un inconnu affirme qu'une inconnue l'accuse de viol ? J'en sais rien, moi je ne me suis jamais retrouvée dans cette situation. Est-ce que je PENSE que je l'aurais fait ? Oui. Justement parce que c'est très grave comme accusation, et parce qu'on en est néanmoins qu'au stade de la rumeur. Des rumeurs, j'en ai subi pendant plusieurs années du fait d'une personne malveillante. C'était pas des rumeurs aussi grave, mais ça m'a quand même pourri la vie, mes relations sociales et la confiance en soi à l'époque et encore maintenant.

Là, tout le monde est outré (moi comprise) parce qu'on SAIT que cette rumeur est fondée. Mais si ça n'avait pas été le cas ? Comment auraient-ils pu le savoir en 2018 alors qu'ils n'ont eu confirmation que la chose était réelle que deux ans plus tard ? Est-ce que je ne voudrais pas que mon pote, accusé par on ne sait qui, relayé par on ne sait qui, ait la possibilité de se défendre et de tirer les choses au clair ? Ça aurait été n'importe quelle accusation, vous auriez trouvé ça complètement normal. Mais comme c'est une accusation de viol, manifestement, on passe directement à des biais sexistes et des accusations supplémentaires de solidarité de boy's club viriliste, machin machin. Franchement...

J'arrête de répondre et de suivre ce sujet, parce qu'il n'y a juste pas moyen de sortir d'un antagonisme manichéen où les mecs, quoiqu'ils fassent ou disent ou pas, faudrait juste les brûler pendant qu'on leur reproche de ne pas savoir lire l'avenir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes