Comportement des usagers au Cinéma

25 Janvier 2015
880
2 565
884
Coucou les madz :)

J'ouvre ce sujet pour un dossier d'anthropologie sur le rapport qu'ont les usagers avec les/leur déchets dans les salles de cinéma. Du coup si vous pouviez partagers vos impréssions sur ce thème, ça nous aiderait beaucoup pour notre sujet :)
On a pas l'intention de faire un questionnaire type, du coup c'est assez générale, si vous avez remarquer des comportements, des réactions d'usagers, ou si l'une des madz travaille dans un cinéma et peut partagé son éxpérience ce serait top :top:. Vous pouvez aussi parler de votre comportement au cinéma, laissez vous trainez vos déchets?

Toute réaction pourra vraiment nous servir alors n'hésitez vraiment pas :)
Merci d'avance :)
 
Dernière édition :
14 Janvier 2016
281
3 378
1 964
Bordeaux
Très intéressant comme sujet.
Personnellement, je ne laisse rien traîner parce que je ne consomme rien au cinéma, les bruits parasites me font sortir du film. Je suis toujours très énervée quand je vois des personnes laisser leurs déchets derrière elles comme si la salle allait se nettoyer toute seule ou quand je trouve leurs restes au moment de m'installer, tout particulièrement les pop-corn renversés sur la moquette. C'est un vrai manque de respect pour le personnel et les autres usagers. Par contre, je suis beaucoup trop timide pour faire une remarque, résultat ça m'arrive souvent de jeter moi-même les bouteilles ou les sachets que je trouve à la fin de ma séance.
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Ha ce sujet tombe bien ... façon de parler :cretin:

On est allé au ciné voir Deadpool la semaine dernière avec mon copain et en sortant de la salle, comme d'hab je vois les déchets des gens. Truc de dingue, un spectateur a ramassé des gobelets de pop-corn par terre (qui étaient pas à lui vu qu'on le suivait depuis un moment). Et j'avoue, j'me suis sentie un peu coupable de pas prendre l'initiative de ramasser un ou deux trucs sur le chemin :erf: Et puis voir un geste citoyen, j'ai pas trop l'habitude dans l'espace public :stare:

En ce qui me concerne, je balance toujours mes papiers dans mon sac, ils finissent par trainer 2 semaines dedans et après je me souviens qu'il faut les jeter XD
 
3 Décembre 2015
54
112
404
35
Paris
J'ai beaucoup de mal avec certains bruits, quand les gens mangent surtout (misophonie), alors les raclements de fond de cartons de popcorn, ça m'insupporte.
Des fois je suis même assez dégoûtée quand je vois mes amis acheter à manger des trucs gras pour la séance, des magnums, des grands gobelets de Coca... Le fait d'associer regarder un film au cinéma au fait de se goinfrer me répugne un peu. Et c'est pas le résultat d'une réflexion quelconque, c'est vraiment un rejet que je saurais pas vraiment défendre intellectuellement, c'est comme ça :erf:
Il me viendrait pas à l'idée de laisser mes déchets sur mon siège derrière moi, même les étuis des lingettes pour nettoyer les lunettes 3D je les garde avec moi. Après peut-être que le raisonnement des gens qui font différemment c'est un peu comme s'ils étaient chez Starbucks, où les serveurs nettoient les tables derrière ? Du coup pour eux le fait de manger ferait partie intégrante de l'expérience du cinéma, alors que pour moi pas du tout ? Je ne sais pas.

Il est possible que ça ait un peu affecté mes habitudes : je vais la plupart du temps à des séances "tranquilles" (dimanche matin, soirées mais semaine de la sortie, etc.), mais c'est aussi que de toutes manières j'aime pas trop la foule.
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@Céline Elti : C'est intéressant le fait que tu parles du principe de "l'expérience intégrale" (manger fait partie du visionnage du film). J'ai un peu la même impression. Je peux pas m'empêcher de penser aux personnes qui dorment à l'hôtel. Ayant bossé comme femme de chambre un moment, il y a le même genre de personnes : ceux qui font super attention comme défaire les draps, ranger leur chambre ... et ceux qui laissent un bordel monstre et dégueu. XD
 

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 906
70 659
5 554
marcia-mascia.com
Coucou !
Alors, pour ma part, je ne laisse RIEN trainer au cinéma, et je deteste quand il y a des trucs qui trainent.. Je trouve ça très malpoli de laisser ses déchets derrière soi, c'est pas parce que quelqu'un va nettoyer qu'il faut lui laisser plus de boulot :dunno:
Je ne prends généralement rien à manger les (rares) fois où j'y vais, et je trouve ça chiant les bruits de paquet, de nourriture, ...

Voilà :fleur: (si t'as d'autres questions hésite pas)
 
  • Big up !
Réactions : pingouin'stachu
26 Avril 2016
42
142
389
30
Montpellier
Salut :) pour tout te dire ton sujet m'a paru incongru tellement il m'a paru étrange que la question de laisser ses déchets derrière soi se pose... ce n'est pas du tout une critique, mais déjà une forme de réponse : il me semble inconcevable que l'on puisse laisser ses déchets traîner dans une salle de ciné comme n'importe où ailleurs dans les lieux publics d'ailleurs... donc je pense que c'est révélateur de mon rapport aux déchets (je ne les impose pas aux autres) mais aussi des types de ciné que je fréquente (je ne vais pas souvent dans les ciné où il est possible de manger dans la salle.... et donc mécaniquement j'ai été très peu confrontée aux déchets des autres) peut être que ça peut déjà t'aider ?
 
25 Janvier 2015
880
2 565
884
@Plume Blonde Merci pour ta réponse :fleur: j'ai rendu le dossier en avril, et effectivement ce qu'on a trouvé c'est que la profusion de déchets elle est beaucoup plus importante dans des cinèmas où on vend de la nourriture. Quand on a réalisé des entretiens avec des employés de cinéma d'art et d'essai sans nourriture, ce qui est ressorti c'était que comme le public s'y rend pour de l'art et non pas pour du divertissement leur comportement n'est pas le même. Il est très util ton commentaire en tout cas, merci :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes