Comprendre Daesh: Sa naissance, son organisation, son argent, ses buts, etc

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@Vespah
Un club de poétes?
Bah, c'est de là que vient le nom "assassins" , enfin en partie mais il y a de la légende, très sûrement.
Voici un lien. Peut-être que les infos sont fausses ( j'ai pas du tout envie de stigmatiser encore plus) mais une chose est sûre: même si c'est une légende, beaucoup disent que c'était une secte d'assassins dans les pays d'occident.
Après, en effet, les enfants soldats... sont très souvent drogués. Dans le cas des terroristes, je pense que non, très sincèrement.
Une façon de les distancer de nous peut-être ( sans jugement sur ta mère hein. Mais ça rejoint le débat " ce ne sont plus des humains mais des monstres ).

Je crois que c'est une question d'orthographe.
Lorsque je tape hashischins je tombe sur des infos sur le club des assassins.
Par contre si je tape hachichins je tombe sur la nouvelle de Théophile Gauthier qui fait référence à des rencontres entre poètes dont Hugo et Baudelaire qui se retrouvaient pour fumer du hash... bref. Je pense que les deux infos sont bonnes.

Je sais qu'on donnait du tabac et de l'alcool (du rouge plus précisément) en abondance aux poilus d'où le mot "pinard".
On y aurait ajouté du bromure, une substances aux propriétés sédatives, ça devait sûrement les aider à trouver le sommeil et à ne pas tout simplement péter les plombs.
Le vin: symbole distinguant les français des barbares allemands à l'époque, on dirait que l'histoire se répète...

Je suis à 100% d'accord avec l'article de Nicolas Hénin, on se trompe de cible. De même que l'on se trompe sur le refus d'accueillir tous les migrants. Cela a bien du énerver les terroristes de voir qu'il reste des traces de terre d'accueil en Europe.
Hélas c'est terminé, je flippe pour eux.

EDIT: m'étonnerais pas qu'on trouve des traces de drogue dans les camps où dans les cadavres des terroristes via autopsie, ce sont les rois de la contradiction.
Ils exécutent les fornicateurs tout en violant allègrement...
 
31 Mai 2010
272
536
4 754
Après avoir bien sous mariné comme il faut, je vous remercie pour vos liens et vos commentaires!
Ici une interview de Nicolas Henin complète bien (je trouve) l'article du guardian posté par @madmoizelle N : http://www.courrierinternational.co...-secte-qui-rameute-des-paumes-en-mal-de-cause

Je trouve aussi le Courrier International de cette semaine pas trop mal, j'avais pas envie de le lire, pas envie de voir les mêmes idées rabachées partout cette semaine dans la presse française, au final je l'ai lu ce matin, il y a quelques articles intéressants dont un d'un journaliste allemand ayant longtemps vécu au Moyen Orient. Il parle de la communication de Daesh et comment celle ci cherche à maximiser ses atrocités (revendiquer des attaques qui n'ont pas lieu, changer la nationalité des kamikazes pour recruter en Europe...). je suis sans doute naïve (et pas assez informée) mais j'avais jamais pensé à cet aspect là.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
(Je suis en train de rattraper mon retard sur ce topic, désolée de citer des "vieux" trucs.)
Quand Teen Vogue arrive à une analyze plus pertinente que la presse française il faut VRAIMENT se poser des questions… http://www.teenvogue.com/story/mental-health-muslim-communities
L'article est certainement plein de bonnes intentions, mais je trouve dommage (et aussi un peu (beaucoup) dangereux) qu'il défende l'idée que l'impact sur la santé mentale mène directement dans les bras de Daesh, et donc qu'il faut protéger les musulman-e-s du racisme... pour "nous" protéger de Daesh. C'est assez insultant pour toutes les personnes dont la santé mentale prend un sacré coup à force de subir le racisme et qui pourtant ne seront pas séduites par les discours des terroristes... :erf: Et puis la raison pour laquelle il faut se préoccuper de la santé mentale des personnes raciséés c'est avant tout parce que ce qu'aucun être humain ne mérite d'être persécuté au point d'entraîner des troubles psychiatriques.
Bref, c'est dommage parce que je pense que l'article défend plein de bonnes idées et aborde beaucoup de points intéressants (un magazine mainstream qui parle de racisme institutionnalisé, et du lien entre islamophobie et conséquences sur la santé mentale, suis-je en train de rêver ?), mais y'a un gros problème à coupler ces idées avec le recrutement dans des groupes terroristes. (Ce que l'article exprime quand même assez clairement : "But when mental disorders go untreated, it leaves the individual suffering from them in a vulnerable state. That's what many Muslims around the world have been grappling with for many years now. Couple that with recruiting season for the Islamic State, and you're left with a whole lot of trouble.") Et puis le raccourci troubles psys → terrorisme est carrément psychophobe et je suis pas sûre que passer de "les musulmans se radicalisent à cause de leur religion" à "les musulmans se radicalisent à cause de leur dépression/SSPT/etc" soit réellement moins raciste.

Et ça tombe bien, je venais poster la retranscription d'un discours d'Olivier Roy (en anglais, mais j'ai trouvé quelques liens avec des citations en français, je les poste ensuite) sur les motivations à rejoindre des groupes terroristes, et ce point est très brièvement abordé :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En résumé, pour les non-anglophones, le point commun entre les gens qui se radicalisent est le sentiment d'injustice et le désir de vengeance (que seuls des groupes terroristes proposent de satisfaire), mais il n'y a pas de point commun en termes de troubles psys. (Oui, c'est très résumé. :lol: Désolée, j'ai la flemme.)
Le discours dans son ensemble développe d'autres points comme le fait que la religion ne joue pas de rôle central, dans le sens où elle offre bien un cadre et une structure, mais où ni Daesh, ni les personnes recrutées, n'ont une connaissance approfondie du Coran, les motivations restant principalement idéologiques.
Je sais plus si c'est toi qui parlait de psychopathes, mais je pense pas qu'il soit nécessaire d'être psychopathe pour atteindre ce niveau de violence, il suffit d'apprendre à déshumaniser des gens (en considérant l'Occident comme un groupe monolithique, en s'exposant à des médias violents, en ayant soi-même une tendance à la violence (virilisme), etc).
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Ghost wind Ce n'est pas exactement ce que tu cherches mais sait on jamais :
Article de médecins du monde sur l'impact de la guerre sur la population syrienne.
La responsabilité d'Assad par John Kerry.
La double menace qui pèse sur la population à Raqqa.
Et celui là qui date d'avant les attentats mais qui n'a jamais été plus vrai.

(Et je le dis qu'il faudrait peut être un sujet pour aborder toutes les conséquences que ces attentats ont aujourd'hui)
 
  • Big up !
Réactions : Shiling et Ciga
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
C'est un peu HS mais pas tant que ça, quelqu'un aurait des infos ou des liens sur le PKK ? J'essaie de comprendre pourquoi on ne les soutient pas plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes