en comparaison de la vidéo de
@Eclise
qui résumer très bien en 5min le contexte syrien et l'énorme schmilblick, en comparaison je vous donne la vidéo du Monde qui nous fait une analyse à la française. Elle est problématique à mon avis à plusieurs niveau :
- elle décontextualise l'EI à plusieurs niveau, elle n'explique pas d'où ils viennent ils semblent quasi avoir poussé comme des champignons en 2014 dans le désert syrien. Pas de rappel du commencement de la guerre càd les manifestation contre Bachar al Assad en 2011.
- on ne sait pas pourquoi les Etats unis et la France se retrouvent à participer à cette guerre. D'ailleurs on ne parle quasi pas du rôle de la France, limite à la fin on se demande c'est quoi alors le rapport avec nous? pourquoi Daesh nos attaque?
- sur le financement de l'EI : entre autre raison ils nous parlent de la vente de coton et de céréale. mais vraiment en plein bombardement ils arrivent à faire de l'agriculture? ok mais alors ils le vendent à qui? mystère et boule de gomme...
- La Turquie en prend bien pour son grade elle est responsable d'à peu prèstout : passage de terroriste (et c'est vrai), filiale de contrebande de pétrole (euh vraiment tout seule? Il n'y a vraiment que la Turquie intéressé par la moitié des réserve mondiale de pétrole bas prix), traffic d'oeuvre d'art (il y a vraiment QUE les turc qui ont une passion pour l'art syrien/mésopotamien qui vaut des millions aux enchères).
- Arabie Saoudite et Bahrein emirats sont considéré comme nos super alliés qui "participent à la coalition international" et mise sous silence qu'ils financent des groupe certe opposé à Daesh, mais tout autant dangereux style Al Nosra qui est al Qaeda en syrie