@envoituresimone
Tu peux tourner cela comme ça t'arranges, il a bien fui la justice après 90 jours...
C'est bien pour cela qu'il ne met plus un pied sur le sol US, d'ailleurs.
Chacun sa conscience après, moi ça me choque qu'il bénéficie des honneurs comme si de rien n'était.
Si c'est de la cancel culture, elle est amplement justifiée.
Je suis entièrement d'accord avec la deuxième partie de ton message. C'est une question de conscience, de principe, de morale et d'affect. D'ailleurs, tu parles de conscience et de choquer et tu légitimes la cancel culture. Je suis entièrement d'accord avec la légitimité de ton raisonnement et c'est bien pour cette raison que je n'interviens pas sur ce débat, car c'est une affaire de convictions, sociales mais aussi personnelles.
Pour la première partie de ton message en revanche, je me permets due ne pas être d'accord avec ta remarque sur mes propos . Je ne tourne pas du tout cela comme ça m'arrange, j'essaies au contraire d'expliquer que c'est un tout petit peu plus subtil que cela même si la vérité est insupportable à entendre car ce qui est en jeu pour beaucoup est l'inefficacité qu'a eu le système judiciaire américain sur ce plan.
Il avait été enfermé et à sa sortie il était censé avoir accompli sa peine mais il a fait l'objet d'un changement d'avis de la part d'un juge, de façon très officieuse par rapport à la procédure pénale américaine. Et il a compris grâce au conseil de son avocat qu'il risquait de subir une peine indéterminée de prison, dans le non-respect du droit américain. Raison pour laquelle il a fui et raison pour laquelle le droit français lui a apporté une protection indirecte : notre droit français peut refuser l'extradition si la personne dont l'état fait la demande risque une peine extrêmement grave et considérée comme illégitime (ex. ici : une peine indéterminée, ce que n'autorise pas le droit français). Bref je veux bien si tu veux essayer d'expliquer tout cela plus en détail car c'est vraiment compliqué, mais il a purgé sa peine car il n'a été condamné "que" à quelques jours. C'st ça qui peut choquer, mais il n'a pas fui sa peine ou sa sentence.
Un reportage à été tourné sur cette affaire et l'explique très bien.
C'est pour ça, pour moi, qu'il faut vraiment séparer le droit de la morale dans cette affaire...tourner en rond sur le pur aspect juridique ne mènera nulle part, du moins sur l'affaire Geimer...sauf si demain il est à nouveau poursuivi. A moins de faire vraiment une critique juridique du système judiciaire français ou américain, qui ont pour beaucoup, peiné à punir efficacement Polanski. Mais si on n'arrive pas à entrer dans ces subtilités, il faut se tourner vers d'autres critiques, morales : est-il concevable qu'un homme avec un tel passé, et qui a subi des accusations officielles et officieuses, existe médiatiquement? Pour moi, la question est infinie et va bien au de la de : Polanski a fui son pays et n'a pas purgé sa peine, ce qui n'est pas entièrement exact.