Comprendre la « cancel culture », cette violence au nom d’un monde « meilleur »

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Lady Stardust Après une recherche rapide sur l'histoire d'August Ames, j'ai pas lu que c'était dû à des féministes.

J'ai trouvé cet article de Slate, qui dit notamment ça :
"quelques célèbres (et donc influents) acteurs de films gays se mêlent à la foule et l’insultent publiquement. L’un d’entre eux, qu’on ne citera pas pour ne pas réitérer ce processus de bêtise dangereuse, va même jusqu’à lui conseiller d’en finir avec ses jours"

Sur le twitter, j'ai pas vu non plus le mot "féministe" quand les gentes parlaient de son suicide.

Donc sans autre chose qu'une affirmation, je ne peux pas être convaincue, avec juste ça, une affirmation. Y a un élément qui dit qu'elle a été harcelée par des féministes, et que j'aurais pas vu ?

edit : ajout de l'article en lien

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@grenouilleau l'article qui a donné ce fil de comms parle de cancel culture, n'incluant pas uniquement les féministes mais aussi des militants de combats habituellement inclus dans l'intersectionalité. Et mon post ne parle pas de féministes spécifiquement.

Des personnes "bien intentionnées" anti-homophobie ont contribué au suicide d'une personne, et à te lire ça (me) donne l'impression que ce qui est grave, ici, c'est que des féministes soient associés à la cancel culture et ses conséquences potentiellement mortelles :hesite:
Mais ouf, heureusement, concernant des féministes, y'a pas de preuves directes (pas de mentions explicites pour des motifs féministes ou de gens mentionnant qu'ils sont féministes dans leurs messages de harcèlement) de contributions à la mort de quelqu'un, "juste" du harcèlement et des menaces de mort.

Personnellement, je pense que les milieux militants adeptes du call-out, notamment féministes (notamment sur twitter) devraient faire leur auto-critique quand on voit les dérives de la cancel culture. Vouloir éviter l'association du féminisme avec ce type de dérives est pour moi contre-productif, d'après moi ce serait plutôt sur ces dérives qu'il faudrait travailler et ça se fait d'abord en reconnaissant que malheureusement, elles existent chez une partie des féministes, fusse t-elle faible.

Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je comprends les propos de @grenouilleau comme une nuance entre les causes dont la raison d'être est la violence envers un/plusieurs groupes de personnes, et les causes nobles à la base mais qui peuvent comporter des membres qui militent de façon illégitime. Est-ce que c'est bien ça ?

• Big up !
Réactions : Cerna et grenouilleau
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
C'est incroyable, cet article tombe pile au moment où j'ai une conversation avec des militant-e-s qui m'expliquent que madmoiZelle est essentiellement TERF et raciste, que je n'ai qu'à suivre les #badmoizelle, et qu'en plus les rédactrices soutiennent Violente Viande.
Je suis très critique envers plein de choses sur ce site et j'apprécie que tout le lectorat le soit aussi, les commentaires sont parfois (un peu trop souvent) plus intéressants que les articles et c'est ce qui fait que je reste chez les Madz malgré mon âge de Rockie. Mais malgré tout ce qu'il y a à critiquer, dire que transphobie et racisme sont ce qui ressort de la ligne éditoriale, même en sous-texte, c'est un peu fort de café. On m'a fait un collage d'extraits d'un article que je n'ai jamais lu et qui est une "preuve"... UN article sorti de tout contexte. Ce côté "tout blanc ou tout noir" me laisse pantoise.
Du coup j'explique mon point de vue sur ce que j'appelle la vindicte du web (m'appuyant sur le récent cas JK Rowling), et... pof, cet article arrive dans mon fil, qui reprend mes mots et mon ressenti en mieux ! Et surtout me donne le nom du phénomène, dont j'aurais dû me douter qu'il avait déjà été analysé. C'est vraiment hyper intéressant ! C'est de la web sociologie en fait. Je trouve ça passionnant.
Et Natalie Wynn, j'en avais entendu parler mais jamais vu... Quelle femme, quel cerveau, quelle artiste ! C'est une vraie découverte, je suis sous le charme ! Merci donc pour ce bel article.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Le mouvement n'est pas que pacifiste puisque des personnes,voire des courants, ne le sont pas forcément. Je ne comprends pas pourquoi ce serait si grave de le reconnaître et d'en parler entre "nous".
Euh, je comprends pas ton message :eh:.

J'étais en train de resituer le débat, pour expliquer d'où partaient tous ces exemples de moments où des féministes auraient été violentes, et tu rebondis sur ce message, en disant que je refuse de reconnaître que le mouvement n'est pas pacifique et que je refuse d'en parler :hesite:? C'est me faire dire ce que je n'ai pas dit.

On était justement en train de parler du sujet, comment je pourrais refuser d'en parler en même temps ? C'est pas logique.

Et surtout : je ne tiens pas particulièrement à ce que le mouvement soit pacifique, ou non. J'ai jamais dit que c'était une orientation à avoir. J'ai pas donné mon avis là-dessus, à aucun moment.
Du coup je trouve que c'est bizarre, ton message a l'air de me reprocher deux trucs sur lesquels je n'ai pas donné d'avis.

• Big up !
Réactions : Licorne Sauvage

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Oui alors par contre j'aimais bien Clémence Bodoc jusqu'à maintenant mais j'ai vu qu'elle likait sur twitter le post de Marguerite Stern. Que j'ai lu d'ailleurs et que j'ai trouvé à vomir.
Je suis contre la cancel culture. Mais là on parle d'un thread ouvertement transphobe (ce qui est puni par la loi). Je suis contre le harcèlement par contre qu'elle subit. Perso j'ai boycott tout simplement. Car retweeter les propos et la citer c'est aussi donner de la visibilité.

Autant je peux comprendre la vidéo d'antastesia qu'elle avait fait il y a quelques mois qui était plus modérée que Marguerite Stern (mais donc je soupçonne de penser la même chose au final). Oui certaines dérives du transactivisme sont maladroites (comme le fait de dire qu'une lesbienne qui refuse d'avoir un rapport avec une femme qui a un penis c'est transphobe), bien que je comprenne les arguments et que je suis en partie d'accord que c'est transphobe car le genre est une construction sociale et n'est pas définie par les parties génitales. Mais disons que l'éducation sur ce sujet est super mal fait et hyper virulent. Je comprends car il y a beaucoup de violences transphobes cependant. C'est comme les homos qui se sont rejouis pour la PMA et qui se sont fait lyncher car les trans n'étaient pas dedans. Ben oui mais c'est quand même une avancée. C'est pas parce qu'ils se réjouissent qu'ils soutiennent pas les personnes trans excluent.
Ou encore la polémique sur le sport. Parce qu'aujourd'hui il n'y a aucune étude viable (j'en ai cherché) qui prouve que les femmes cis sont avantagés ou désavantagés face aux personnes trans dans le sport. Il y a des hypothèses. Et je pense que tout ce débat devrait plutôt conduire à une classification mixte en fonction de la masse musculaire/niveau d'hormones en catégorie.

C'est vrai que je trouve que parfois le transactivisme est virulent mais c'est compréhensible car c'est encore moins accepté que d'autres luttes dans la société et les personnes vivent beaucoup de violences (la preuve avec la shitstorm Marguerite Stern).
Alors certes personnes ne méritent le harcèlement. Mais quand tu soutiens des propos punies par la loi, c'est compliqué. La cancel culture quand ça concerne des avis différents ça craint. Mais quand ça touche à des propos condamnables on fait comment ? Le boycott me parait la meilleure option plutôt que d'appeler à harceler.
Franchement là j'avoue que je sais pas où me situer. Parce que le thread est vraiment horrible.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Lazarus_ La biphobie est relativement fréquente dans les milieux LG"B"T+, ça ne date pas d'hier, j'ai lu plein de témoignages qui allaient dans ce sens. C'est partiellement dû à l'impossibilité d'éviter les rapports de domination, qui finissent toujours par se créer, quelle que soit la nature du groupe.

29 Janvier 2019
150
740
1 154
Sur la question du caractère pacifique - ou non- du mouvement féministe :
Il n'est pas uniforme, et ne l'a jamais été. Il ne me paraît donc pas surprenant que certains courants ou certaines personnes féministes véhiculent des messages (ou même des comportements) pas pacifiques du tout, voire carrément violents.
Par exemple : Valérie Solanas, féministe américaine des années soixante.Dans un manifeste (Scum Manifesto), elle appelait à la destruction des hommes (humains du genre masculin), à les "tailler en pièces", et en 1968, a tenté de tuer Andy Warhol à New York, en lui tirant dessus.
Dans son dernier album sorti il y a quelques semaines, la chanteuse Brigitte Fontaine souhaite "qu'on empale tous les mâles" :oo:
Le mouvement Femen avait fait paraître une photo montrant une jeune femme tenant d'une main une faucille ensanglantée, et de l'autre, des attributs virils fraîchement coupés..

Ces exemples montrent que certaines féministes, et certaines femmes, ne rechignent pas toujours à la violence, en paroles, images, actes. Sans parler des dérives sur les réseaux sociaux qui ont été évoqués sur ce topic.
Dans leur radicalité, ils ne représentent bien sûr pas le féminisme dans son ensemble, heureusement souvent plus raisonnable et constructif.
Il n'empêche, il n'est pas que pacifique, comme le rappelait @skärgård , mais je ne vois pas en quoi cela serait une surprise, compte-tenu de la pluralité de ses courants, et des personnes qui s'en réclament.

1 Août 2015
162
1 810
3 824
Salut les madz. Je me permet de revenir sur ce topic pour vous dire d'aller voir les vidéos de Contrapoints (la femme trans qui s'est fait cancelled dont on parle dans l'article) parce que elles sont intelligentes, drôles, et esthétiquement vraiment bien faites. Une de mes préférées est celles sur les incels . En naviguant sur ces vidéos j'ai pu de plus voir que les accusations à son encontre sont d'autant plus disproportionnées. D'un autre coté, cela m'a permis de déceler en moi des clichés que j'avais sur les non-binaires, et de désamorcer quelques raisonnements que j'avais sans le savoir.

La youtubeuse en question est accusée d'être une transmed ou une truscum. Ce sont des personnes qui considèrent que être trans, c'est avoir une souffrance de ne pas être dans le bon genre (disphorie de genre) et entamer une transition hormonale/médicale. Et que les personnes qui ne correspondent pas à cette définition (donc en gros les non-binaires, agender, gender fluid etc) ne sont qu'un effet de mode. Et que leur excentricité (typiquement les cheveux roses, une barbe et une robe) est une mauvaise représentation des personnes trans qui souffrent " réellement" de transphobie. C'est un peu comme certains hommes gays qui ne peuvent pas supporter les gays efféminés. Les transmed/transcum appelent ces trans qu'iels considère comme non légitimes les "trans-trenders" (condensé de trans et de "trender" pour la tendance). C'est vraiment bizzard parce qu'il existe des créateurs de contenu trans (youtube/instagramm), qui créent plus de contenu à visée de rabaisser les trans-trenders plutôt que de défendre leur identité. C'est vraiment très étrange comme comportement et ça se retrouve dans toute les communautés oppressées (les filles-qui-n'aiment-pas-les-filles, les hommes noirs qui n'aiment pas les femmes noires). Juste .... POURQUOI ?

Si ces visions de la transidentité vous interesse, les arguments des deux "camps "sont expliqués dans cette super vidéo de Contrapoint, ou elle fait fictivement debattre un "transmed" et un "transtrender". ( Et à la fin le message de la vidéos et qu'il faut inclure toutes les personnes dont le genre est non-commun, dont les non binaires dans le mouvement trans).

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Ma mère me disait qu’on ne pouvait plus discuter avec moi à Noël à cause de mes opinions féministes. Parce que je rabroue le moindre pet de travers et que je râle au moindre comportement problématique. Je ne me rendais pas compte d’à quel point cette « cancel culture » a pris de la place dans ma vie alors même que je ne la pratique pas en ligne.

C'est intéressant ce que tu dis mais je n'associerais pas ça à de la cancel culture, enfin ça dépend comment tu parles à ta famille bien sûr mais ça n'en est pas forcement. perso je suis vraiment pour dire les choses, si Machin dit un truc raciste à table ou au travail je vais pas me priver de lui dire. je ne pense pas faire changer d'avis ces gens là mais je pense que c'est important de ne pas laisser passer ce genre de choses.
Par contre je trouve ça aussi gênant les discours féministes aux proches qui se transforment en cours magistraux, personne n'a envie qu'on lui fasse la leçon sur tel ou tel sujet, et parfois il faut juste se mettre à la place des gens, on a pas le même niveau de compréhension de certains phénomènes, parfois même ça ne nous intéresse pas, on a d'autres combats, d'autres loisirs, etc.
C'est important de faire comprendre ce qui nous blesse, ce qui n'est pas acceptable, mais c'est pas forcement facile de pas se transformer en petit prof qui fait sa leçon et vient évangéliser ses proches avec la vérité.

En fait ça ce que tu dis me fait penser à une scène dans le reportage d'Océan sur sa transition où il parle avec sa mère (la vidéo est ici). La mère a des propos très transphobes et c'est rude à entendre. mais à aucun moment Océan n'essaye de se mettre à la place de sa mère, qui doit changer radicalement sa vision de son fils et qui a en quelque sorte perdu sa fille. Ça pourrait entraîner une discussion entre un fils et sa mère, mais en fait Océan se contente de lui faire un cours magistral sur les discriminations systémiques que subissent les trans.
En soi il a tout à fais raison, mais là on parle d'une discussion entre une mère et son fils, pas d'une discussion entre militants.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes