Comprendre la « cancel culture », cette violence au nom d’un monde « meilleur »

S

Sadala

Guest
Après chacun gère comme il veut (et surtout, peut) les oppressions qu'il subit.
Si quelqu'un a envie d'être très clair et intransigeant envers sa famille, c'est son droit de se protéger. Il n'y a aucun mal à ça.

S

Sadala

Guest
Euh Polanski est pas un type qui a eu des phrases maladroites et pas très déconstruites, il a été accusé et reconnu coupable de viol, soupçonné de plusieurs autres et a fui la justice. Rien à voir avec ce qui est décrit.
C'est plutôt le fait qu'on souhaite lui donner un César qui devrait te mettre mal à l'aise.

25 Février 2014
3 860
32 747
5 874
Nantes
@seapunk
Je sais pas si c'est de la cancel culture, mais si ça en est, peut être que tout n'est pas à jeter dedans alors...
Y'a quand même une différence entre lancer une campagne de cyberharcèlement sur twitter, sur quelqu'un qui n'à aucune protection ni puissance médiatique et parce qu'elle a dit un truc qui te convient pas, et basher (et +, je sais pas exactement ce qui a été fait) un mec riche et reconnu, condamné pour viol, fuyant la justice et applaudi avec les honneurs en France. Twitter en tribunal populaire, cpas ouf, mais quand la justice fait pas son taff...

7 Février 2010
137
520
4 784
Euh Polanski est pas un type qui a eu des phrases maladroites et pas très déconstruites, il a été accusé et reconnu coupable de viol, soupçonné de plusieurs autres et a fui la justice. Rien à voir avec ce qui est décrit.
C'est plutôt le fait qu'on souhaite lui donner un César qui devrait te mettre mal à l'aise.
Je me permets d'apporter une nuance sur ce point car à dire et répéter que "Polanski a fui la justice" cela laisse penser qu'il a...fui la justice, c'est-à-dire qu'il s'est soustrait à toute poursuite et à tout procès.
Or, ce n'est pas entièrement exact.
Je tiens à dire que je souhaite être le plus neutre possible et évoquer "l'affaire", non mon ressenti sur cette affaire.
Polanski a reconnu les faits de rapports sexuels illégaux avec une mineure dans l'affaire Samantha Geimer et a été condamné à 90 jours de prison, puis libéré pour conduite exemplaire. Peine que l'on peut critiquer, mais qui a été prononcée. Il y a eu donc un procès, des faits qualifiés d'infraction, une peine prononcée. Bref, Polanski a été reconnu coupable d'une infraction et a fait de la prison.
Il y a eu ensuite à l'origine de sa fuite un imbroglio judiciaire assez complexe car relevant du système carcéral américain, où Polanski a fait l'objet d'une menace de poursuite de la part d'un juge (sans aucun fondement réel) et risquait jusqu'à cinquante ans de prison.
Sa fuite est en effet une fuite, mais il a profité de la loi française qui dans ce genre de situation refuse l'extradition.
En 1993, en France, il a versé 225 000 dollars à Samantha Geimer à titre de réparation civile. Ce qui fait qu'il a été reconnu coupable au pénal et au civil.
Puis en 2009, il a été arrêté en Suisse, toujours dans le cadre de l'affaire Samantha Geimer (parce que le droit applicable en Suisse permettait au nom d'une entente avec les états unis. Il a alors passé deux mois en prison et a été assigné à résidence.
J'ajoute également, même si c'est insupportable à entendre pour beaucoup, et notamment les femmes qui ont été victimes, que Samantha Geimer elle même lui a maintes et maintes fois pardonné et s'est à plusieurs reprises prononcée publiquement pour dire qu'elle se sentait harcelée par les conséquences de cette affaire et souhaitait qu'on la laisse, elle et lui, en paix désormais pour cette infraction commise il y a plus de cinquante ans.

Ca, c'est pour l'affaire Geimer.
Concernant les autres femmes qui l'accusent de violences sexuelles, il n'y a pour l'instant aucune affaire judiciaire en cours : pas d'ouverture d'enquête, pas de mise en examen.

Bref, je me permets cette fois ci de donner mon avis dans cette affaire ultra sensible:
Je trouve que le message de @seapunk est juste, même si cela est dur à entendre. Militer pour le boycott intégral de Polanski, lutter contre la diffusion de ses films, ne pas tolérer qu'il soit interviewé, que son film paraisse ou qu'il soit nommé aux césars participe de la cancel culture.

Cela est-il pour autant négatif ? Je ne suis pas sûre. C'est là qu'il faut pour moi séparer le droit de la morale. Juridiquement, Polanski ne fait l'objet d'aucune procédure. Mais moralement, il peut être difficile pour certaines de concevoir qu'il "existe" médiatiquement.
Celles qui se contentent de le penser dans leur coins et ne regardent pas leur film ne participent pas de la cancel culture. Celles qui militent pour qu'il "n'existe plus" médiatiquement, en revanche, y participent.
Je n'ai pour ma part aucun jugement à apporter à celles qui le font et respecte leur position. Mais il faut savoir aussi dans ce cas assumer sa prise de position : si l'on considère qu'une personne doit disparaître médiatiquement pour ce qu'elle a dit ou fait alors même que le système étatique ne l'a pas mise sous les verrous, c'est une question morale qui selon moi concerne cette cancel culture qui est dénoncée dans l'article. C'est la question de la balance et de la justice sociale : à partir de quand considère t on qu'une justice étatique est insuffisante et illégitime, contient des dysfonctionnements? Si on le considère, alors faut il rééquilibrer la balance de l'autre côté en instaurant une justice "sociale", une justice médiatique, une justice des réseaux sociaux, une justice de la censure? Bref peut on délocaliser un tribunal du système judiciaire? C'est toute la question qui se pose avec cette affaire pour laquelle j'ai bien peur qu'il n'y a pas une vérité unique....

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Mais personne n'a parlé de canceller Polanski. On demande juste qu'il assume ses actes, qu'il purge sa peine et qu'on arrête de l'absoudre juste parce qu'il a du talent, bref que lui et ses supporters fasse preuve d'un minimum de décence au vu des circonstances, je ne vois pas en quoi ce n'est pas légitime.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 954
96 818
3 004
30
@seapunk Je l'ai relevé parce qu'effectivement, la cancel culture, ça fonctionne plus généralement quand la personne est une femme ou qu'iel est racisé.e. Mais qu'en France, on est profondément lié à tout ce qui est la culture et on a énormément de mal à voir des problèmes et à vouloir les arranger en général. :dunno:

@envoituresimone
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

7 Février 2010
137
520
4 784
Mais personne n'a parlé de canceller Polanski. On demande juste qu'il assume ses actes, qu'il purge sa peine et qu'on arrête de l'absoudre juste parce qu'il a du talent, bref que lui et ses supporters fasse preuve d'un minimum de décence au vu des circonstances, je ne vois pas en quoi ce n'est pas légitime.

De quelle peine parles-tu, puisque justement, il l'a purgée, au regard du système judiciaire américain qui l'a initialement condamné?
Il me semble que l'on parle bien de canceller, puisque dans le forum qui lui est dédié, des mad considèrent qu'aller voir ses films dessert ses victimes ? Critique que je conçois entièrement, bien sûr, mais qui participe justement à une prise de position sur la question.
Enfin, je n'ai pas considéré que la démarche était illégitime. J'ai essayé de séparer le droit de la morale pour montrer qu'ici il s'agissait d'un débat éthique et moral et non strictement juridique puisque justement, il n'y a plus de peine à purger....à l'heure actuelle.

7 Février 2010
137
520
4 784
@seapunk Je l'ai relevé parce qu'effectivement, la cancel culture, ça fonctionne plus généralement quand la personne est une femme ou qu'iel est racisé.e. Mais qu'en France, on est profondément lié à tout ce qui est la culture et on a énormément de mal à voir des problèmes et à vouloir les arranger en général. :dunno:

@envoituresimone
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je lis régulièrement le sujet sur le Polanski mais j'ai décidé de ne pas y participer car je comprends totalement l'indignation de la grande majorité des Madz qui y participent et je ne me sens pas légitime à venir "leur expliquer la vie" concrétement, c'est à dire remettre en cause leur ressenti et leur vision de l'affaire. Concernant Samantha Geimer il y a une part de vérité dans ce que tu dis c'est certain, mais il ne faut pas non plus totalement ignorer et mettre de côté l'hypothèse qu'elle ait pu sincèrement lui pardonner....
Merci pour ton message, en tout cas, loin de moi la volonté de ré ouvrir le débat sur ce sujet ici, simplement je pense qu'il y a vraiment des similitudes avec la cancel culture dans l'affaire Polanski, même si cela me met mal à l'aise de l'admettre et que je ne veux juger personne et encore moins invisibiliser les victimes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes