Comprendre la « cancel culture », cette violence au nom d’un monde « meilleur »

F

Foxy*

Guest
@skärgård Oh mais je ne l'ai pas pris pour moi du tout :halp::yawn:
Effectivement ce que tu décris ressemble à ce que décrit l'article, mais j'y trouve une nuance quand même, parce que même si certaines personnes vont trop loin (par exemple, je n'irais pas défendre Polanski du tout, mais je sais que des personnes tentent de formuler un avis sur internet à son sujet en apportant des nuances et sont tout de suite classée dans la catégorie "fan de Polanski qui nie ce qu'il a fait" alors que pas du tout ! Même moi en disant ça, si je n'étais pas dans un environnement safe, j'ai beau avoir dit que je ne défendrai jamais Polanski, certain.e.s pourraient aller loin et me rapprocher des fans inconditionnels de Polanski qui refusent de le trouver coupable) il y a un crime avéré à la base, on ne parle pas ici de propos suggérés ou mal relayés, ou encore d'un pan de la population à qui on ne plait pas, de mécompréhension etc... Du coup je comprends ce que tu veux dire, mais je le rangerais dans une catégorie différente, dans le côté "Justice populaire et mimétisme judiciaire." (qui peut aussi avoir de bons côtés cela dit, si on arrivait à communiquer plus efficacement)

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@7Tangerine6 @Cococinulle
Holà, je ne dis pas que vous faites de la cancel culture XD Je parle des gens qui sont tellement anti cantat que ça bad buzz quand il fait une couverture de mag (donc exiger une punition en sus de celle prévue par la loi qu'il a effectué), qui vont tanner un fan sur twitter qui dira "oui mais non,pour moi il a payé. On n'a pas le droit d'empêcher une personne de travailler", qui vont hurler au loup si Cantate fait un concert etc...
J'entends bien que vous n'êtes pas comme ça et même, ça me rassure comme on s'écrit fréquemment mais on ne va pas nier que ça existe suffisamment fort pour avoir les effets que je décris ci-dessus ? Si?

J'avais cru comprendre que lorsque @HellaSlytherin disait qu'elle était contre la présence de Cantat sur la scène publique, tu considérais ça comme de la Cancel culture, c'est pour ça que j'expliquais pourquoi, pour moi, ça n'en était pas.
Mais en relisant sa phrase, je pense voir ce qui t'a posé problème. C'est le côté "comme je suis contre sa présence sur la scène publique, j'arrive à excuser la Cancel culture à son sujet", c'est ça ?

En tout cas, non, t'inquiète, je ne nie absolument pas que des gens sont victimes de Cancel culture au sujet de Cantat.

---

-les usages des TIC (technologie de l'information et de la communication) qui permettent à tout le monde de donner son avis, même si cet avis a été exprimé 100 000 fois. On a souvent envie de dire ce qu'on pense, même si c'est pour dire +1 avec ma VDD. On écrit comme on parle mais l'impact n'est pas du tout le même.

Pour cette phrase, je dirais que ça dépend toujours de comment les choses sont dites.
Si je dis un truc sur les réseaux, que des gens ne sont pas d'accord avec moi et l'expriment de manière correcte, c'est ok. Ca peut être lassant s'ils sont 1 million, mais ça reste acceptable.
Si on prend l'exemple de ce forum, ça arrive qu'une personne exprime un avis et que 10 ne le partagent pas. Pour la 1ère personne, ça peut être perturbant de tout à coup avoir 10 personnes qui lui répondent, mais je pense que tant que ça se fait dans le respect, alors il n'y a pas de problème.
Le soucis, c'est lorsque cet avis n'est plus exprimé de manière respectueuse, qu'on en vient aux insultes, aux menaces, aux atteintes physiques, etc. C'est là que commence la Cancel culture pour moi.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 954
96 818
3 004
30
Mais du coup, vraie question, est-ce qu'on peut dire que Benalla s'est fait cancel en suivant cette idée ? :dunno:

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@HellaSlytherin
J'ai l'impression que j'avais bien compris :d
Après, j'ai l'impression que la cancel culture a deux raisons:
-l'augmentation du militantisme au sens large, avec des gens réellement militants et des gens intéressés mais plus indignés que réfléchis. Le militantisme a toujours connu de grands clivages, les combats y ont toujours fait saigner. L'un sans l'autre n'est pas possible (ou je veux bien un exemple).
-les usages des TIC (technologie de l'information et de la communication) qui permettent à tout le monde de donner son avis, même si cet avis a été exprimé 100 000 fois. On a souvent envie de dire ce qu'on pense, même si c'est pour dire +1 avec ma VDD. On écrit comme on parle mais l'impact n'est pas du tout le même.

Je trouve bien qu'on en parle. C'est un problème grave
Ce qui me rassure un peu est que ce problème est né avec deux phénomènes de société qui font que les choses bougent et que des normes séculaires changent. Pour moi, ca peut n'être qu'une étape vers un mieux ou un moins selon comment on réagira collectivement à ce problème. Je parie sur le mieux, je suis une optimiste :happy:

Je serais aussi optimiste que toi si les réseaux sociaux étaient conçus différemment. Aujourd'hui, les shitstorms leur ramènent quand même beaucoup de clics, donc ils ont intérêt à pousser les utilisateurs à continuer à participer à cette cancel culture. Tristan Harris, un ancien de chez Google, a fait un TED Talk sur cette question, et sur le fait que ça ne doit pas être comme ça et qu'on pourrait très bien avoir des réseaux qui favorisent le lien et permettent l'organisation.

Parce qu'en fait, ce qui est terrible avec la cancel culture, c'est que pendant qu'on est très occupés à descendre telle ou telle personnalité militante parce qu'elle n'est pas assez "woke" à notre goût... Ben on est pas en train de réfléchir et de s'organiser pour rendre le monde meilleur... Je pense que d'une certaine manière, si la cancel culture est aujourd'hui si répandue, c'est aussi parce qu'elle arrange bien les personnes qui ne voudraient pas nous voir nous unir parce que ça menacerait leurs intérêts...

Après ça veut pas dire qu'il faut tout passer aux gens non plus. Comme @Neverland90, je fais des distinctions. Genre typiquement j'ai un peu du mal avec la présence de Vincent Glad dans cet article, parce qu'on parle pas de quelqu'un qui a commis une maladresse, mais de quelqu'un qui a très sciemment fait du tort aux gens. Pour moi ça ne se place pas sur le même plan que James Charles qui aurait cherché à "convaincre" des hommes hétéros qu'ils étaient en fait gay (c'est moi ou rien que l'accusation en elle-même est déjà complètement homophobe et ne méritait donc même pas d'être prise au sérieux ??)

Non pas que Vincent Glad mérite de se faire harceler ou quoi, mais je trouve normal qu'il la mette un peu en sourdine :stare: Ou je sais pas, qu'il fasse un truc pour réparer le tort qu'il a causé.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Mais du coup, vraie question, est-ce qu'on peut dire que Benalla s'est fait cancel en suivant cette idée ? :dunno:

Benalla, il continue d'être invité sur les plateaux à donner son opinion, il a sorti un livre, et il est invité dans des conf sur le sujet de la sécurité. Donc, euh, non, il est pas cancel du tout. En fait il est tellement pas cancel que ça en est louche.

18 Juillet 2017
1
36
1 574
44
La cancel culture est dangereuse mais étendre un relativisme qui excuse toute faute, qui coupe court à toute investigation, ce n'est pas mieux :hesite:
Je ne pense pas qu'on ait le choix entre ces deux options uniquement. On peut dire ou écrire à quelqu'un : "ce que vous avez déclaré est scandaleux, ce n'est pas vrai, cela repose sur des préjugés" sans lui écrire, comme on voit trop souvent sur Twitter "Tu es une merde", "Tu devrais te suicider" ou "Tu mériterais d'être violée". On peut contester fortement et énergiquement certains propos sans tomber dans l'insulte, dans l'agression, sans dénier à l'autre son humanité. Il peut y avoir débat, même très virulent, sans cyberharcèlement.

F

Foxy*

Guest
@skärgård
Mais est-ce que la cancel culture n'est pas justement une justice populaire et un mimétisme judiciaire
si bien sûr, mais je trouve qu'une personne condamnée par la justice va déclencher des réactions très légèrement différentes d'une personne stigmatisée suite à un propos ou une collaboration dite douteuse. Comme la cancel culture n'a justement rien de légal (pas au sens illicite, mais au sens judiciaire) j'ai l'impression que les gens vont crier plus fort ou colporter encore plus de rumeurs pour compenser ce qu'iels estiment comme une "absence de punition", comme iels estiment devoir faire justice elleux-mêmes, il n'y a pas d'autorité capable de remettre les choses en place (ou au contraire, d'autorité injuste capable de permettre aux gens de "cibler" l'injustice.), du coup ça part plus vite en vrille j'ai l'impression puisque les internautes sont livrés à eux mêmes et à ce qu'ils perçoivent de la justice :hesite:

Et puis comme ça a été dit, effectivement sur Twitter les caractères réduits n'encouragent pas au dialogue, et on a énormément de raccourcis qui sont toujours plus galvaudés au fur et à mesure, l'énervement se fait sentir et on hurle par écrit, enfin c'est assez compliqué de communiquer sainement en 140 caractères et en même temps ça légitime un peu aussi celleux qui n'ont pas envie de réfléchir et qui préfèrent projeter leur colère sur la première personne qui passe (là je parle bien de cancel culture et de harcèlement/insultes hein, pas des personnes condamnées pour un crime avéré) et fomenter une espèce de soulèvement souvent infondé contre les personnalités impliquées.

Dernière modification par un modérateur :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
En fait, on n'a pas tellement évolué depuis l'époque où on brandissait les fourches pour conduire des boucs émissaires au bûcher.
Excuse-moi mais je trouve que ça devient fatigant tes commentaires. On a 4 pages d'avis nuancés, argumentés, réfléchis, et toi tu arrives avec ton pessimisme pour claquer un avis péremptoire d'une phrase basé sur on-ne-sait-quoi. Le fait même qu'on parle de la cancel culture, qu'on y réfléchisse et qu'on s'interroge sur ses dérives, c'est à mon sens franchement positif et pédagogique, donc à quoi bon tirer toute la discussion vers le bas ? Tu as déjà donné ton avis dès la première page, à quoi bon continuer s'il ne change pas ? Ça ne fait absolument pas avancer la discussion.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 954
96 818
3 004
30
Du coup, ça me rappelle cette histoire d'il y a quelques semaines sur Twitter (oui, je me déconstruis beaucoup sur Twitter, les thread aidant à mieux placer ses idées et à partager les articles :nerd: ) où une féministe trans assez connue sur la plateforme française s'est faite cancel sur des propos racistes qu'elle aurait eus l'année précédente. A ce moment là, après qu'on lui ait fait remarqué, elle s'est excusée, beaucoup, a tout supprimé, mais l'histoire est de nouveau ressorti fin décembre/début janvier. Elle s'est de nouveau excusée, une vague de harcèlement plus tard par la communauté LGBT plus tard, elle a finit par supprimer. Beaucoup ont soulevé la question des personnes trans déjà pas nombreuses sur Twitter et qui était cancel sur la base de pas grand chose et ça visait pas mal à quand même faire taire certaines causes sur la base d'erreurs ou de manque de déconstruction. :dunno:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes