@skärgård Après pour @HellaSlytherin, ce serait pas plutôt par rapport à ses valeurs parce que ça la touche ?
Mais en fait il faut différencier les personnes qui ont commis un crime justement énoncé par la justice, et les personnes qui ont des propos dits "problématiques" et qui sont tout de suite stigmatisées en fait La cancel culture ce n'est pas montrer du doigt et parler d'une personne qui a commis un crime, c'est rejeter des personnes suite à une phrase ou parce qu'elles ne sont pas appréciées par certain.e.s (à tort ou à raison, c'est un autre débat) et exiger que des gens arrêtent de travailler avec elleux, des excuses et tout ce qui a été dit dans l'article. On parle ici de harcèlement (cyber ou irl) suite à des propos avec lesquels on n'est pas d'accord et/ou qui sont potentiellement problématiques, sans donner une chance à la personne de s'expliquer/s'excuser et éventuellement d'en sortir grandi.e ! La différence entre une accusation saine et ce qui s'apparente à la cancel culture, c'est que dans le premier cas, il y a une accusation (j'ai l'impression de faire le sketch des inconnus, "alors il y a les bonnes et les mauvaises accusations.... ) saine, prise en charge par la justice suite à un potentiel crime, quel qu'il soit, la personne peut se défendre et est écoutée, et ensuite il y a un jugement d'une personne censée être "neutre" et une condamnation ou non. La cancel culture n'a aucune des étapes suivant l'accusation. On a une accusation, des cris, des propos relayés souvent en téléphone arabe comme le dit l'article, et personne n'écoute la personne accusée, qui se retrouve un peu comme dans des sables mouvants: plus elle se débat et tente de s'expliquer, plus elle est harcelée et accusée. (Je sais pas pourquoi, ça me fait un peu penser à l'effet Streisand aussi, j'ai l'impression que plus on tente de calmer le jeu, plus ça part en vrille, même si l'E. Streisand n'est pas exactement la même chose, j'y ai pensé spontanément)qui n'aime pas la cancel culture sauf quand c'est contre Cantat. Qui aime bien la cancel culture quand ça t'arrange
@Cococinulle
Pour moi, ca rejoint la cancel culture en ce sens que la disparition de l'espace publique est décidé par des inconnus qui vont jusqu'à attaquer ceux qui veulent des concerts en disant qu'il a payé sa dette.
Sa peine n'implique pas le cancel. Elle a une base morale ou plutôt d'une certaine moralité puisqu'elle va au-delà de la loi et traite les fans de suppôts de meurtrier. Défendre Cantat sur twitter, ca provoque aussi insulte et harcèlement...
La marge est fine mais elle est là. Pour moi en tout cas.