Comprendre la « cancel culture », cette violence au nom d’un monde « meilleur »

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Ce que je trouve assez aberrant c'est d'en venir à refuser le droit à l'erreur aux autres. Alors qu'objectivement, on a toutes pu dire de la merde plus jeune et avoir des attitudes discutables. Voir même celle que nous seront dans 5 ans sera peut être super critique en relisant les vieux post de la nous de 2020.

Nos valeurs morales et notre attitude évoluent avec le temps, au fur et à mesure que l'on vie, que l'on se sensibilise, et que finalement ... on apprend. Donc pourquoi interdire cette capacité d'évolution aux autres et leur attribuer une sentence à vie ? C'est juste putain de nombriliste comme comportement.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Mymy Vraiment, je m'interroge. Il y a d'autres madz qui tiennent le même discours que moi, au mois aussi souvent que moi, sinon plus. Pourquoi tu ne le leur reproches jamais, alors que moi, tu me tombes dessus à bras raccourcis ? Dit comme ça, ça fait très «syndrome de pirsécution», mais c'est une vraie question. Comptez-vous interdire les messages pas assez optimiste à votre goût ?

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Mymy Vraiment, je m'interroge. Il y a d'autres madz qui tiennent le même discours que moi, au mois aussi souvent que moi, sinon plus. Pourquoi tu ne le leur reproches jamais, alors que moi, tu me tombes dessus à bras raccourcis ? Dit comme ça, ça fait très «syndrome de pirsécution», mais c'est une vraie question. Comptez-vous interdire les messages pas assez optimiste à votre goût ?
Vraiment, je ne veux pas te persécuter. Mais je ne vois aucune autre mad aussi active, péremptoire et perpétuellement pessimiste que toi :erf: je n'ai rien contre toi personnellement, tu es visiblement une lectrice fidèle, active et engagée, et je t'en remercie !

Et ce n'est pas une question de « pas assez optimiste », c'est plutôt le ton sans appel de tes messages, l'absence de sources et ton incapacité à accepter que d'autres voient le verre à moitié plein qui commencent à me fatiguer, ce n'est pas la première fois que je t'en fais la remarque.

Disons qu'à mon sens, la plupart des meufs ici sont en mode « Ok skippy, je comprends ton pessimisme, mais moi je suis optimiste pour X et X raisons ».

Ce à quoi toi tu opposes plutôt une attitude de type « Eh bien vous avez tort d'être optimistes car toutestfoutudetoutefaçon ».

Alors qu'en soi je ne te dis même pas que TU as tort d'être pessimiste, je ne suis pas là pour te convaincre. Par contre j'ai l'impression que toi tu es là pour saper le moral et les efforts de celles qui ne sont pas aussi abattues que toi.

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
@skärgård @PingouinMasqué Oui ce sont des gens qui sont complètement aveuglés par leur bonnes pensées et qu'ils oublient qu'ils ne sont que des êtres humains pleins de contradictions.

C'est comme les gens qui se disent hyper tolérants…. sauf que ben non, on est tolérant que face à ce qu'on trouve acceptable. On est jamais à 100% quelque chose.

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
@skärgård @PingouinMasqué Oui ce sont des gens qui sont complètement aveuglés par leur bonnes pensées et qu'ils oublient qu'ils ne sont que des êtres humains pleins de contradictions.

C'est comme les gens qui se disent hyper tolérants…. sauf que ben non, on est tolérant que face à ce qu'on trouve acceptable. On jamais 100% quelque chose.
??? Pourquoi tu me mentionnes ?

Édit : j'avais pas vu le message de @skärgård !
Hé oui, la perfection toujours... Mais elle n'existe pas XD

Edit2 : et quelqu'un qui se dit déconstruit-e ne le sera jamais que partiellement et en comparaison avec d'autres références. Du coup se dire déconstruit-e dans l'absolu... C'est pas possible!

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Ce que je trouve terrible dans la canel culture c'est que c'est pas juste se prendre une déferlante de propos haineux sur Twitter... c'est que toutes les portes se ferment les unes après les autres pour éviter d'être associée à la personne "canceled".
La personne devient "pestiférée" (pour les acteurs ça peut être plus de contrats, plus d'interview, se faire lâcher par sa maison de disques/éditions etc.) et c'est surtout une sentence à vie.

Autre chose, parfois tu peux te faire "cancel" pour des propos ressortis de leur contexte datant d'il y a plus de 10 ans.

Justement avec ma collègue on parlait de la polémique du "Slip français" avec les employés qui s'étaient déguisés pour le nouvel an. Les employés se sont fait virer (alors que c'était une soirée privée, certes le thème de la soirée était nul mais bon ça reste dans la sphère privée, est-ce qu'on a le droit de virer des employés comme ça?) parce que la marque ne veut surtout pas être associée à eux et probablement qu'il y a une grosse étiquette sur leurs noms "ne surtout pas embaucher".

Et ma collègue disait qu'il y a très longtemps (20 ans ou plus) elle s'était déguisée en Martin Luther King avec une black face. Je lui ai conseillé de supprimer les photos et les copies si elles existent, sait-on jamais si un jour un de ses enfants devient célèbre et qu'on venait à fouiller dans le passé de ses parents.

Ce qui me fait peur c'est la rapidité avec laquelle on peut "dégager" de la scène (ça peut être pour un truc de rien du tout) et être mis à l'écart comme un pestiféré.
Du coup les gens se censurent ou pratiquent la langue de bois. Je sais pas si c'est le synonyme d'un monde meilleur, c'est surtout le synonyme d'un monde hypocrite prêt à exploser. Quand la vague du militantisme (à la mode en ce moment) aura perdu de sa fougue, je ne vous dit pas le retour de bâton...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes