Comprendre l’affaire Adama Traoré, qui a mené 20 000 personnes à manifester

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Flopidou, ce ne sont pas les chiffres des violences policières racistes mais les chiffres des faits racistes recensés par la police.
Évidemment, les bavures ne peuvent être chiffrées car les affaires A.Taroré, Rémi Fraisse etc sont couverts par le corporatisme qui règne dans l'institution policière comme le dit très bien @skippy01 , c'est d'ailleurs le cas dans la majorité des pays du monde finalement. Même si ça reste évidemment un gros problème, ce n'est pas une spécificité locale. Mais je rebondissais surtout à la phrase que le racisme systémique tue davantage que le COVID.

Donc on est d'accord sur ce point ! Je crois que mon incompréhension vient du fait que le débat était bel et bien centré sur les violences policières dès le départ, il ne me semble pas que quelqu'un ait élargi le sujet au racisme systémique dans l'absolu :hesite: Mais peut-être que j'ai manqué certains messages.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30

Je rajoute : Je me doute que ça part d'une bonne intention, vraiment, mais poster l'article (le vocal ?) d'une personne blanche pour expliquer ce qu'est le racisme, quand les personnes noires ont déjà du mal à être écouté.e.s, c'est un peu... Déplacé ? Je veux dire par là que Rhokhaya Diallo, par exemple, qui est une concernée, en parle déjà suffisamment sur des chaînes info et dans des émissions sans qu'on ait besoin d'une blanche qui fasse une lettre et s'exprime sur le sujet parce qu'elle sera forcément mieux écouter. :erf:
(mais je ne remets pas en question son propos (je ne l'ai pas écoutée), ni sa personne :fleur: )

20 Janvier 2020
67
545
244
29
@Querencia , Non c'est un fait, en comparaison avec les US, la police française blesse beaucoup et tue peu. Ça ne retire en rien à la gravité des personnes qui meurent en France dont Adama Traoré et Rémi Fraisse et bien évidemment que les responsables méritent une punition exemplaire.
Cependant je maintiens que les morts de violences policières ne sont en rien comparables à celles des US. Pour donner un exemple parlant, c'est comme comparer les viols hommes/femmes, bien sur que les premiers existent et doit également être pointé du doigt mais le phénomène n'est en rien comparable à celui du deuxième groupe.
Concernant Marianne, je suis d'accord que de nombreux articles sont problématiques mais il n'empêche que celui-ci me paraissait pertinent, et si tu prends le temps de le lire, il ne cherche pas à nier le racisme français mais à le remettre à sa juste place par rapport à des raccourcis simplistes que l'on pourrait faire avec les US.
Après c'est une interview de Mathieu Zagrodzki qui est également interrogé par Libé, Huffington post ou France Culture mais cet article, bien que de Marianne, me semblait assez détaillé.
@Flopidou , Peut-être que c'est moi qui ai mal compris, mais dans tous les cas on ne peut pas comparer une le COVID aux violences policières, ça n'a fondamentalement pas de sens et ce n'est pas comparable.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Querencia

Pour moi elle s'adresse aux blancs sur la problématique de ne pas voir ses privilèges en tant que blanc, ça ne me choque pas. Quand on a un privilège et qu'on s'adresse à d'autres personnes privilégiées sur ce privilège, ça me parait déjà un bon début. C'est pas comme si elle expliquait aux noirs qu'est-ce que le racisme ou comment militer. Et puis, une chose qui est souvent demandé par les personnes racisées, c'est que les personnez blanches s'éduquent elles-mêmes, parlent à leur communauté sur le sujet, reprennent les personnes de leur entourage qui ont des propos racistes, parce qu'elles en peuvent plus de devoir assurer tout le boulot de répondre à des questions/s'expliquer face à des blancs demandeurs et aveugles sur leur situation privilégiée.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
@Kaeloolagrenouille Je suis assez d'accord, pour le coup, sur la voix des personnes blanches pour éduquer les blanc.he.s, je suis juste un peu dérangée par le fait que ces derniers jours en particulier, il y ait pas mal de ressources et de personnes concernées qui en parlent et que majoritairement, ça soit la parole de Virginie Despentes qui aident à mieux faire réaliser.
(mais j'ai le même problème avec le sexisme et les hommes qui se sentent obligés de faire des vidéos déguisés en femme pour que les hommes comprennent, etc)

4 Août 2017
132
850
2 254
44
La justice est pas vraiment en cours, vu que tant qu'on aura des gens qui continueront à publier des expertises qui concluent que c'est pas vraiment la faute des policiers parce qu'Adama çi Adama ça, y aura pas de procès contre eux.
Obtenir justice, c'est déjà respecter la procédure pénale, qui comprend le procès ET l’enquête.
Ensuite considérer que toute expertise n'allant dans le sens d'une culpabilité est un obstacle à la justice, c'est un peu vouloir un procès à charge et nier les droits de la défense. Pas vraiment non plus de la "Justice" au sens actuel.
Le jour où il y en aura un, et que malheureusement ils sont déclarés non-coupables, ça sera autre chose, mais tu peux pas venir dire "il vous faut quoi de plus ?" quand ça fait quatre ans et que la cause de sa mort n'est pas unanime.
Au moins maintenant c'est clair, la non culpabilité n'est envisagée que comme un verdict "malheureux" et non comme une réalité possible.

Pour rappel, la police/gendarmerie à le droit (car la nécessité) de faire appel à la force face à un individu .
D'ailleurs personne ne nie l'emploi de la force dans le cas présent et personne non plus, contrairement à ce qu'imagine certaines comiques, ne prétend que la victime se serait posé une charge de 250kg sur lui tout seul.
Cependant cet usage est encadré par certaines règles très importantes car tout usage de la force peut provoquer des dommages plus ou moins important.

C'est tout le problème dans les affaires de "violence policière" :
Ces règles ont-elles été respectées (ce qui ne semble pas franchement être le cas dans l'affaire George Floyd) ?
Y a-t-il eu d'autres causes externes indépendantes de la volonté et de la connaissance des forces de l'ordre ? (ce qui est le sujet de la bataille d'expertise dans l'affaire Adama Traore)

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Pour toutes les personnes qui estiment que la famille Traoré n'est pas légitime à mener la lutte contre les violences policières à cause de leur passé judiciaire, je n'ai malheureusement pas le temps de développer, mais je pose ça là :
https://en.wikipedia.org/wiki/Respectability_politics (je n'ai malheureusement pas trouvé de version en français)

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Ensuite considérer que toute expertise n'allant dans le sens d'une culpabilité est un obstacle à la justice, c'est un peu vouloir un procès à charge et nier les droits de la défense. Pas vraiment non plus de la "Justice" au sens actuel.

Désolée pour le DP, mais tes messages me laissent vraiment perplexe. Je veux dire, c'est quand même fréquent que lorsqu'une personne estime qu'un jugement ne va pas dans son sens, qu'elle parle de "déni de justice". Enfin, je sais pas, mais j'ai envie de te dire que c'est le jeu, ma pauvre Lucette. :shifty: Lorsque les gens n'obtiennent pas le jugement qu'ils souhaitaient, ils le font savoir, et c'est leur droit le plus pur, ça s'appelle la liberté d'expression. Je trouve que tu vas vraiment loin dans tes conclusions.

L

Loo-kat

Guest
C'est incroyable quand même qu'un article qui parlait d'Adama Traoré, de violences policières et de racisme soit détourné en "la manif c'est pas bien les gens font n'importe quoi et ce sera leur faute les prochains morts du covid".

Vous passez tellement de temps à taper sur la forme que vous adressez pas le fond, pire, vous le noyez. Sur la moitié des pages on parle covid au lieu de parler racisme d'Etat. Écouter les personnes concernées, chercher à comprendre le racisme qui tue aujourd'hui en France, c'est pas compliqué. Des sources y'en a partout. Vous dites qu'il faut s'organiser autrement, sur internet, mais sur internet ça fait longtemps que les personnes racisées protestent. Et elles ne sont pas entendues. La preuve, vous pensez que ce genre de problème peut attendre.

J'ai honte. Je suis dégoutée. Je vous lis et tout ce que ressens c'est un refus de s'informer, d'écouter et d'admettre que vous êtes privilégiés. J'admire celleux qui ont la patience de répondre (prenez soin de vous).
S'il vous plaît, allez vous renseigner et arrêtez d'infantiliser les manifestants et les organisateurs comme s'ils ne se rendaient pas compte, comme s'ils s'en fichaient de la vie des autres. C'est tout le contraire.

Dernière édition :
4 Août 2017
132
850
2 254
44
Désolée pour le DP, mais tes messages me laissent vraiment perplexe. Je veux dire, c'est quand même fréquent que lorsqu'une personne estime qu'un jugement ne va pas dans son sens, qu'elle parle de "déni de justice". Enfin, je sais pas, mais j'ai envie de te dire que c'est le jeu, ma pauvre Lucette. :shifty: Lorsque les gens n'obtiennent pas le jugement qu'ils souhaitaient, ils le font savoir, et c'est leur droit le plus pur, ça s'appelle la liberté d'expression. Je trouve que tu vas vraiment loin dans tes conclusions.
Et elles ont tout a fait le droit de ne pas être d'accord avec le verdict. Il arrive même que ce soit à raison. Et peut-être que ce sera le cas aussi ici, et cela ne me posera aucun soucis.
Mais il arrive aussi que ce soit à tort. Et il faudra l'accepter.
Il y aura forcement un "perdant" dans l'histoire qui estimera qu'elle est victime de ce "déni de justice".

Mais il faudrait d'abord attendre la fin du procès avant d'en rejeter la conclusion.

Que réclame les manifestants ici ? La justice à priori. Mais qu’entendent-il par justice ?
Que la plainte soit acceptée ? Déjà le cas
Qu'une enquête soit menée ? Déjà le cas
Que des expertises soient lancées ? Déjà le cas
Les droits de l'accusation semble-t-il avoir été bafoués ? Je ne trouve rien ce sens.

Concrètement qu'est-ce qui pourra les satisfaire à part un verdict coupable ? Ais-je loupé des trucs ? (ce ne sont pas des questions rhétoriques)

• Big up !
Réactions : Cébola

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes