Comprendre l’affaire Adama Traoré, qui a mené 20 000 personnes à manifester

26 Octobre 2019
47
455
399
33
Est-ce que cette manifestation était une bonne idée en période de déconfinement ? Pas sur.

Après, je trouve quand même qu'il y avait d'excellentes raisons d'organiser cette manifestation. Ca fait plusieurs années qu'on trouve des prétextes différents pour empêcher les manifestations (je dis pas que le COVID-19 n'est pas une raison valable, juste que ça tombe vachement bien), et les luttes doivent malgré tout continuer.

De plus, je trouve ça un peu facile de dire "ouin ouin le cluster en approche les gens sont débiles de manifester", quand on retrouve les terrasses dans le même temps et qu'on prévoit ses vacances pour l'été. Mention spéciale pour mon collègue cet après-midi.

Je trouve qu'on remet vachement en cause l'attitude des autres, mais pas tellement les notres. Je vais reprendre l'exemple de mes collègues qui geignent depuis 2 semaines que ça va être super compliqué de partir en vacances cet été à cause des restrictions et que c'est dangereux d'un point de vue sanitaire... Mais qui cherchent quand même toutes les locations / hotels dispos.

Au moins, la manif, elle servait pas un but égoïste.

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Sachant que de base et il faut le rappeler ils partent déjà avec un sacré handicap vu les casiers judiciaires de la famille Traoré.
Est-ce que tu t'es juste décidée à utiliser tout et n'importe quoi pour justifier ton avis ? Parce qu'on dirait clairement que c'est le cas.
Mais pourquoi pas répondre à ce que tu viens de dire. Peut-être que toute la famille directe et éloignée d'Adama a commis des crimes, et que tous ses amis sont des dealers de drogue. Il a été poursuivi par la police pour un contrôle d'identité. Pas parce qu'il ressemblait à un suspect dans une affaire, pas parce qu'il venait de commettre un crime, pas parce que quelqu'un a appelé la police pour le dénoncer. Donc même s'il devait être arrêté pour un crime, la police ne savait pas qui il était au moment où elle s'est mise à le poursuivre.

Et ensuite, regardons ce qui se passe ailleurs dans le monde. (Aux États-unis)
Si on tape "Charleston shooter arrest" sur google images (un mec de 21 ans qui s'est mis à tirer dans une église y a 5 ans, qui a fait 9 morts et un blessé) on peut voir qu'il a été arrêté normalement, que pour une raison X ou Y il porte un gilet pare-balles (je suppose qu'il l'a mis avant de rentrer dans l'église pour se protéger de la police, mais allez savoir pourquoi ils l'ont laissé le garder)

La principale différence entre Adama et lui ? L'un est blanc, l'autre noir.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Adybou

Je n’ai absolument pas compris ton intervention.
Il y a aucun rapport avec ce que j’ai dit.
Donc je t’invite à relire mon message parce que je n’ai pas justifié le mode d’arrestation parce qu’il avait des problèmes antérieurs avec la police.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
Donc je t’invite à relire mon message parce que je n’ai pas justifié le mode d’arrestation parce qu’il avait des problèmes antérieurs avec la police.

Non, tu l'as utilisé pour dire que le passé des différents membres de la famille discréditait pas mal une partie de leur mouvement en plus de, selon toi, le faire en période de pandémie.
Ce qui n'est ni recevable comme argument (ça change pas le meurtre de Adama Traoré, et on pourrait te sortir les autres noirs que la marche a aussi mis en valeur hier), ni justifiable pour dire qu'ils auraient du faire ça à un autre moment, genre, quand par exemple on serait plus inquiété par le Covid et quand l'Etat dans sa grande mansuétude autorisera toutes les manifestations. (ce qu'il fait actuellement au cas par cas)
Autrement dit, à un moment où des gens en auront probablement bien moins à faire et qu'ils auront bien moins de couverture médiatique.

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
@Adybou

Je n’ai absolument pas compris ton intervention.
Ce que j'ai dit me paraît pourtant plus que clair.
@Adybou
Il y a aucun rapport avec ce que j’ai dit.
J'ai déjà lu tes premiers messages et ils m'ont clairement coupé l'envie de lire le reste du message d'où j'ai tiré la citation à laquelle j'ai répondu. J'ai vu @Loo-kat te répondre, donc j'allais m'arrêter là, puis j'ai changé d'avis, et mis mon grain de sel dedans.

En relisant la ligne au-dessus dans ton message de base, c'est vrai. Tu dis/sous-entends pas que leurs (possibles, perso j'en sais rien) casiers judiciaires justifient ce qui est arrivé à Adama. Non, tu dis plus juste qu'ils auraient dû ne pas programmer cette manifestation en ce moment à cause du coronavirus, t'es montée d'un cran en disant qu'ils auraient dû s'abstenir vu leurs casiers judiciaires. Ce à quoi je modifie ma réponse de base : on en a rien à carrer que sa sœur, ses parents, et le reste de sa famille proche et éloignée aient été condamnés à quoi que ce soit. Ils ont plus que le droit de réclamer et d'obtenir justice, et donc de voir les flics qui ont tué leur frère, leur fils finir en prison.

Et je vais le répéter. On en a rien à carrer qu'Adama avait 5 kg de drogue sur lui, une arme braquée sur les flics ou que sais-je encore au moment où il a été arrêté. Il aurait jamais dû être blessé, et encore moins tué, au moment où les flics se sont mis sur lui. S'ils avaient fait leur travail correctement ce jour-là, si la justice aurait fait son travail correctement depuis pour les condamner à meurtre, et s'ils étaient déjà en prison bien avant le premier cas déclaré de coronavirus, sa sœur n'aurait pas fait un appel à la manifestation.
Tu peux critiquer les réactions autant que tu veux, tu peux dire que manifester ou manifester en ce moment n'est pas la solution, tu peux dire que c'aurait été tout aussi bien de le faire sur les réseaux sociaux (c'était peut-être pas de toi, mais je l'ai lu ici), ou tout autre argument pour exprimer ta désapprobation, mais tu peux pas le faire sans admettre que ça fait quatre ans qu'ils se battent, quatre ans que rien n'a évolué. Si j'étais à sa place, j'aurais fait tout pareil.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Adybou

Encore une fois, non je n’ai pas dit ça.
Il va peut être falloir encore relire parce que je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas manifester en raison du casier judiciaire.
À partir du moment où tu déformes ce que je dis, ça me parait compliqué de rebondir sur une attaque contre des propos que je n’ai pas dit.

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
Cette manifestation a quand même eu un impact car il y a une semaine il y avait la polémique lancé par Castaner sur les propos de la chanteuse Camélia Jordona qui avait dit à la télé qu'elle avait peur de la police.
Lors de la manifestation, la 1re réaction c'était un tweet sur rien ne justifie la violence qu'il y a eu après la manifestation (alors que d'après mes fils twitter, ce sont les policiers qui ont commencé a lancé des fumigènes pour disperser la foule).
Et aujourd'hui, je vois cet article dans le monde https://www.lemonde.fr/societe/arti...la-classe-politique-divisee_6041639_3224.html et sur le fil twitter de Castaner que celui-ci promet que chaque acte raciste d'un policier sera soumis à une enquête (encore faudra t-il qu'ils soient ensuite condamnés ...)
Mais on a quand même un changement de discours de la part du gouvernement alors qu'avant cette manifestation, les violences policières semblaient ne pas exister et être juste une imagination d'une partie de la population (non-blanche).

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
@Sorbitou Personnellement, tant que ça ne suivra pas d'actes, je vois pas trop l'intérêt. Puis pour soumettre à une enquête un policier qui fait preuve de racisme (et le sexisme aussi, non jamais ? Merci Castaner), faut qu'il soit dénoncé soit par un pair, soit qu'il soit repris par un supérieur. Et quand ces personnes sont déjà bien racistes, comme ils sont censés savoir ce qui est de l'ordre d'acceptable (rien, même pas les blagues) et ce qui ne l'est pas ?
C'est du pipeau, cette affaire, pour moi. Ça change pas le problème de base.

Surtout que Castaner a quand même laissé ce matin entendre dans un tweet que les responsables des dégâts hier soir étaient les manifestants et non pas la police :

A mon sens, y'a pas de changement de discours, juste une tentative de calmer les mouvements de foules en colère.

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
En fait de la façon dont je comprend certains propos qui ont été tenus ici, les manifestations n'auraient pas dû avoir lieu parce que le mouvement n'a pas "une belle image" du fait du casier judiciaire qu'ont certains membres de la famille Traoré et parce qu'en étant en période de pandémie ""certaines personnes"" associeront les manifestants à des irresponsables égoïstes. Mais est-ce qu'on peut s'arrêter sur le fait qu'un mouvement n'a pas à être impeccable pour être légitime ? Et surtout que de toute façon aucune lutte contre un système ne fera l'unanimité, jamais ? Parce que beaucoup de gens n'ont pas envie que les choses changent. Si toute la lignée de la famille Traoré avait un casier vierge et qu'il n'y avait pas le corona, il y aurait quand-même une masse bruyante qui penserait que les revendications ne sont pas légitimes, que les violences policières en France n'existent pas (ou lorsqu'elles existent sont pardonnables), que la France n'est pas raciste ou encore qu'on se moque qu'elle le soit. Il suffit de voir les réactions suscitées par les propos qu'a tenu Camélia Jordana. Elle a respecté la distanciation et n'a pas risqué de refiler le covid à qui que ce soit, elle n'a aucun antécédent judiciaire et pourtant maintenant on la lynche sur les plateaux télés et une plainte a été déposée contre elle. Beaucoup de gens n'ont juste pas envie de voir la vérité ou de changer, juste parce que les choses sont plus confortables quand on est privilégié et aveugle. Le moment idéal et la bonne façon pour lutter contre les discriminations, ils n'existent pas.

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Querencia oui le tweet que tu cites est la première réaction de Castaner puis il y a l'article du monde.
En effet je pense que Castaner et le gouvernement essayent de calmer le jeu mais du coup, on a la reconnaissance par Castaner de l'existence des violences policières, alors qu'il y a même pas une semaine il s'en prenait à Camelia jordana. Pour moi, cette manifestation aura donc eu ce premier effet "positif" on va dire, et c'est la preuve qu'elle était nécessaire.

15 Mai 2018
48
423
209
@Sorbitou Castaner ne fait qu'appliquer les méthodes de son chef, tenter de satisfaire tout le monde. Quand une foule crie aux violences policières il promet la plus grande sévérité, quand les autres dénoncent un acharnement contre les forces de l'ordre il promet de ne pas les laisser tomber et met en avant l'importance de leur rôle.
Quand certains crient au racisme de la police, il promet de ne rien laisser passer. Quand c'est le ramadan il fait un message pour les musulmans, puis il prend un vent de plaintes parce qu'il a oublié Pâques alors il se rattrape à la Pentecôte en pensant aux chrétiens etc...

Les violences policières il les avait déjà implicitement reconnues il y a quelques mois de cela. Un tweet n'engage à rien et certainement pas à la prise de conscience du gouvernement. Et petit détail qui a son importance, la droite est beaucoup plus proche de revenir au pouvoir que la gauche, donc il ne faut pas s'attendre à voir beaucoup de vrais changements sur les pratiques policières.

Bref, comme tous les autres il ferait mieux de supprimer son compte Twitter.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes