Hello !
Je me re-manifeste enfin (Lucile TL option anglais renforcé).
Je participe à la formation IEPEI, organisé en collaboration avec mon lycée et l'IEP de Strasbourg !
J'ai eu hier ma première rencontre là-bas. Nous avons eu des explications sur le/ les concours (càd concours commun ; concours de Bordeux, Paris, Grenoble ; filière franco-allemande à Lille aussi par exemple) les épreuves, le fonctionnement, les différents parcours dispo (hyper compliqué en passant, mais pas autant que les différents concours possibles à passer!). Très instructif même si j'ai eu un trop-plein d'infos d'un coup!
Chaque participant à ce programme à un parrain ou une marraine. J'ai en l?occurrence une marraine (big up à elle!). Les parrains servent de conseillés, d'intermédiaire, d'
interlocuteur privilégié à qui on peut poser n'importe quelle question. Aussi et surtout, on est pas gêné avec eux/elles et surtout ils ont une véritable expérience du passer son bac + son concours. Grâce à ma marraine, j'ai pu dédramatiser la situation (elle a loupé le concours une première fois puis l'a eu la seconde fois donc "ça va"
)et j'ai aussi pu me dire que
il n'y a pas que sciences po dans la vie. (je sais pas si j'exprime correctement ma pensée...)
Dans ce programme (gratuit !) on a droit à l'accès à une plateforme en ligne, avec articles de presse en lien avec les sujets de la question contemporaine (je pourrais publier les liens ici
), des devoirs à faire, des corrigés, des cours, de la méthodo... etc. Ils ont d'ailleurs énormément insisté sur
la méthodologie de la dissertation. Beaucoup d'insistance aussi sur le fait de
lire la presse internationale (Time, NY Times, The Economist, Le monde).
Voilà, en espérant que ça aura été utile