Concours commun IEP 2012

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Golden Brown;2686917 a dit :
Sinon autre question les filles : comment vous y prenez-vous pour ficher les évènements importants de l'actualité? J'ai lu un post de Business Class où elle disait qu'elle faisait des tableaux Excel, ça a l'air bien comme méthode non? Ou vous avez autre chose?

Je fais bien des tableaux Excel mais dans mon cas, c'est pour mémoriser les grands titres de presse associés à leur rédacteur en chef, leur groupe de presse et leur directeur de publication ;).
Pour les évènements importants, je ne fais pas de fiche particulière, j'essaye juste de lire les articles avec attention, je ferme mon journal ensuite et je récite dans ma tête ce que j'ai retenu. (Oui j'ai une manière de travailler très scolaire !)
Pour les noms qui font/ont fait l'actualité, j'ai adopté la méthode du répertoire et je résume brièvement qui c'est, pourquoi il (a) fait l'actualité. Et des informations annexes parfois : si je parle d'un président, j'indique toujours la capitale du pays (parce que je suis censée connaître les capitales du monde).
Pour les trucs un peu barbants (les capitales, justement, ou les chefs d'Etat, les sièges des grandes institutions, les chose à apprendre par coeur bêtement), je fais des quiz, ça rend l'exercice un peu plus rigolo, mais sinon, les professeurs nous encouragent à jouer régulièrement au Trivial Pursuit ! Du coup, quand on a une pause, l'un de nous sort un iPhone et on se fait des parties comme ça.

Mais mon intervention est un peu hors-sujet, je ne prépare pas les IEP mais les écoles de journalisme reconnues par la profession :).

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Léléa et BillieJude : mon avis n'est pas encore totalement arrêté, je me laisse jusqu'à fin décembre pour décider quels concours je vais passer mais pour l'instant, je pense me présenter au CFJ, au CELSA, à l'IFP, au CFPJ, à l'IPJ pour Paris. En province, je suis très tentée par l'IJBA de Bordeaux, l'ESJ de Lille forcément et peut-être le CUEJ de Strasbourg. Oui donc en gros, je tente quasiment toutes les écoles reconnues (à part Sciences Po Paris mais j'hésite beaucoup).

Vous tentez les concours de journalisme en 2012 aussi ?

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Business Class;2691018 a dit :
Vous tentez les concours de journalisme en 2012 aussi ?

Malheureusement non, étant donné que je n'ai pas encore mon bac :red:
Mais à terme, c'est un objectif, en tout cas une fois que je serai bac+3. Je tente un IEP avec une grosse préférence pour Lille et Strasbourg, qui proposent des passerelles et des préparations pour le CUEJ et l'ESJ, et Science Po Paris, mais je n'y crois pas énormément. Sinon j'attend une licence (en IEP ou en fac) pour tenter les masters journalisme reconnus (IFP, IPJ) et les toutes les autres écoles.
Sauf qu'il parait qu'au bout de 3 ans en IEP on n'a pas de licence, et donc qu'on peut pas être accepté?

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Léléa;2691269 a dit :
Malheureusement non, étant donné que je n'ai pas encore mon bac :red:
Mais à terme, c'est un objectif, en tout cas une fois que je serai bac+3. Je tente un IEP avec une grosse préférence pour Lille et Strasbourg, qui proposent des passerelles et des préparations pour le CUEJ et l'ESJ, et Science Po Paris, mais je n'y crois pas énormément. Sinon j'attend une licence (en IEP ou en fac) pour tenter les masters journalisme reconnus (IFP, IPJ) et les toutes les autres écoles.
Sauf qu'il parait qu'au bout de 3 ans en IEP on n'a pas de licence, et donc qu'on peut pas être accepté?

Si je ne me trompe pas, 3 ans d'IEP équivalent à un bac+3 donc avec ce bagage universitaire en poche, tu remplis tout à fait les conditions pour passer les concours. Sur cette page de l'IJBA, dans la catégorie "Les chiffres", tu verras qu'ils ont accepté des gens venant d'IEP (et dans d'autres écoles, la proportion d'étudiants d'IEP admis est bien plus grande). Bon courage pour le bac !

A

AnonymousUser

Guest
Léléa;2691269 a dit :

Effectivement, au bout de trois ans en IEP on n'a pas de licence. On a quand même 180 ECTS et donc la possibilité de se présenter aux concours qui exigent "une licence ou équivalent".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes