Considérations philosophiques

1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Je ne suis pas vraiment versée en philo, je suis quelqu'un de plutôt terre a terre et rationnelle ^^'
J'avoue que quand j'ai vu le message avec
Personnellement je suis arrivée au bout de ma théorie du grand tout, qui en réalité est une description de l'ensemble de notre univers et de son évolution :ordi:
En chiffre ça donne soit 1, soit 42 donc 3 donc 4 donc 1. (Oui oui.)
En équation ça donne racine de 1 + ou - puissance de l'Infini.
C'est "juste" une onde qui, en vibrant, s'épaissit, devenant cordes, et petit à petit, selon l'échelle observée, devient de la matière..
Le jour où on sera tous accordé sur le même sol, on pourra commencer à pleinement vivre notre expérience terrestre !...
Et Il se trouve que l'univers répond au modèle d'une onde sonaire (déplacement de la vibration dans l'air - le son et l'air).
J'étais un peu comme ça :oo:
La theorie du grand tout ? Ils sortent d'où ces chiffres ? Une onde qui devient de la matière ? O_o Des ondes SONAIRES ?? (j'ai chercher j'ai rien trouvé là dessus)
Ca ressemble juste a du blabla auquel on a mis des chiffres et des mots "qui sonnent" scientifique pour donner de la crédibilité (et se rassurer). Sans offense aucune bien sûr :fleur: (chacun gère comme il veut sa réalité des choses).

Bien sûr les avis sont fait pour être partagés, le forum est fait pour ça. Mais un minimum d'explications ne serait pas de refus ^^' (et avec des sources ! Histoire de ne pas "sortir ça de son chapeau ou de sa réflexion personnelle") (sinon je peux dire que j'ai vu une licorne ce matin, qu'elle m'a expliqué que le sens de la vie c'était de suivre l'arc en ciel en sautant a cloche pied un pas sur 4 parce que 42)

Quand au sujet de Dieu et la science, ça tombe bien car il y aura justement un live sur la chaine Youtube de la Tronche en Biais avec possibilité de participer et de débattre !

"Croire en Dieu est-il incompatible avec la pratique de la science ? Les connaissances scientifiques ont-elles réfuté les religions ? A l'inverse peut-on dire que la science prouve l'existence de Dieu ? Tous les points de vue existent, tous ne peuvent être vrai en même temps. Si nous faisions un peu de tri ensemble."

C'est demain à 20h si ça en intéressent certaines de suivre ou même de participer ^^
 
2 Juin 2021
408
2 645
304
37
Hey hey!
@Camility Jane
j'vais essayer de faire court :
la racine de 1 :
Je suis repartie du "truc de base" échangé lors de toute réaction chimique : des polarités (un atome ou ion qui est +, qui rencontre un autre qui est soit + soit -) ou potentiel d'action.

En maths, 1 + 1 = 2. Plus précisément, 1 objet + 1 objet = 2 objets. (objet = morceau de matière concrète et solide que l'on peut observer).
Je remplace conceptuellement le 1 mathématique par le +, pour voir ce qui se passe lorsque 2 "trucs positifs" se rencontrent.
En "potentiels d'action", un + et un autre +, ça ne fait pas "2 +" (le truc final est toujours "juste positif") : ça fait toujours + (mais un + "un peu + puissant" puisqu'il reste tout de même la somme, l'assemblage de 2 éléments dits positifs).

Donc si on revient aux maths, si le 1 représente le +, mon 1 + 1 = 2 n'est pas tout à fait cohérent avec un + + qui devient un "gros +". (un peu comme si au lieu d'additionner des pommes en tant que pommes, je disais : 1 pomme + 1 pomme = de la compote. Ma compote ne correspond à rien d'un 2, il correspond plutôt à un "nouveau 1 qui est le mélange des deux premiers, mais différents aussi des deux premiers : c'est une soupe de pommes, et non "des pommes").

Concrètement, ça veut dire que "si on additionne un millier de 1", en maths ça fait mille, mais quand on regarde les potentiels d'action, "1000 + ça fait toujours du +". ça ne se quantifie pas vraiment de cette façon en fait. (tout comme 1000 pommes me donner "1 compote" : une grosse compote, mais n'empêche l'objet final c'est la compote, pas les 1000 pommes - enfin on peut le voir comme ça en tout cas).
Inversement, le - par - redonne un "truc positif" (genre un ion négatif et un autre ion négatif qui font copains copains) : le résultat est soit "neutre" (donc pas négatif), soit "positif" (en termes d'électron ou autre, on passe à quelque chose de positif en termes de puissance ou d'intensité)

Puis j'ai regardé ce qui se passait dans la matière : plein de + mis côte à côte, au bout d'un certain temps (et selon certains facteurs tels que la pression, la température, la densité, la distance entre objets, etc), ça fait une fusion (qu'elle soit nucléaire, cellulaire ou autre). C'est-à-dire que d'une armée de "petit +", on passe à un mélange qui, à la fin, donne tout autre chose : un objet différent du premier, mais qui "comprend les deux" en lui-même (qu'il s'agisse d'une cellule qui se colle à une autre pour en faire une grosse, ou de deux atomes se percutant et formant un nouvel élément).

C'est de là que je tire ce truc bizarre 1 + 1 = 3.

Et là, je regarde plus précisément ce qui se passe dans la matière :

Si on a 2 objets positifs (peu importe lesquels, après c'est juste une question d'échelle, là je suis à l'échelle de l'atome), ces deux objets vont d'abord créer une relation de covalence (donc un lien entre eux, matérialisé par un échange d'énergie). En termes d'addition, pour moi on n'a pas du 1 + 1 = 2, mais plutôt : 1 + 1 --> un 3ème objet constitué des deux premiers, et reliés entre eux par un lien de covalence.
Et si ces 2 objets liés en rencontrent un troisième : On a trois points de matières qui vont se relier entre eux comme un triangle. Là c'est mon 3 de l'addition : l'objet obtenu par lien entre les 3 premiers. On a donc 3 "trucs" (je dis trucs car je n'ai pas les mots exacts, mais je parle toujours de particule de matière "de base"), qui sont eux-même reliés par chacun un lien, que j'appelle "corde" car je pense que ça correspond aux cordes de la théorie quantique.

Bon. Donc de 1 objet + qui rencontre un autre objet + qui en rencontre un 3ème, on obtient un triangle.
Et c'est là que ça devient intéressant : si un 4ème objet similaire aux autres s'approche de ce trio, il va lui aussi se relier, mais aux 3 en même temps, créant un "plan" : le triangle de base, et la "pyramide" créée par l'arrivée du 4ème point ("pyramide" entre guillemets, simplement un triangle en 3D quoi).

Donc, de mes 3 ou 4 objets "+" de base, j'obtiens un objet "entier" (relié par ses liaisons covalentes) (et c'est là que se fait la binarité "ou 3, ou 4"). D'où mes chiffres : du 1 (est appelé 1 tout objet entier non relié à un autre), on obtient soit un 3 (avec 2 objets reliés par 1 liaison covalente), soit un 4 (les 3 objets reliés au 4ème, si on compte les liens faits ça fait 6 + l'apparition d'un plan en base du triangle.). Et là, on commence à compter différemment selon que l'on compte : les "objets de base" (ceux qui au départ ne sont pas reliés aux autres, et qui ensuite s'incluent dans un nouvel objet obtenu par fusion/mélange atomique), les "liaisons covalentes" (ce que j'appelle les cordes) et un nouveau truc qui apparait : les plans.

Si je m'amuse à dessiner des atomes ainsi, et que je compte atome d'une part, covalences d'autres part, et plans d'une troisième part, ça me donne un truc en 1 . 3 . 4 :
De 1 objet initial identique aux autres, on a obtenu un objet constitué d'abord de 3 liaisons covalentes, puis le coup d'après, de 4 plans (pyramide : la base et les trois plans qui monte jusqu'aux sommets) (je différencie bien plans et cordes : les cordes bordent le plan, le plan est le "plat" situé entre les cordes).
Vous me direz : mais enfin, on ne peut pas additionner des carottes et des patates ! ça n'a aucun sens !!

Comme je suis un peu bornée et que le sens n'a aucun sens pour moi :cretin:
J'ai persévéré. J'ai écrit un système de chiffre tenant compte des apparitions de "nouvelles choses à compter" lors du processus de création de la matière, ça m'a donné une série de chiffres chelou :
1 2 3 4 101 102 103 104 20 21 22 23 24 30 31 32 33 34 40 41 42 43 44 121 122 123 124 13 14 2 3 4 (et ça repart).
(je ne sais plus comment précisément j'ai obtenu ces chiffres, j'avoue je l'ai fait une fois d'instinct mais je ne pourrais pas recommencer direct, il faudrait que je reprenne le temps de détailler le raisonnement et sincèrement c'est pas aisé à comprendre, je me suis un peu arraché les cheveux et j'ai repris le truc plein de fois avant de trouver du sens).

En classant ces chiffres de 1 à 66 (donc en les numérotant chacun dans l'ordre normal des maths), et en les mettant sous forme graphique j'ai obtenu un graphe
graphe.png

J'ai rajouté la courbe de tendance (la droite qui traverse de façon horizontale en tendant légèrement vers le haut).
J'observe qu'il y a un tempo dans ce graphe : d'abord ça monte vite, puis une pause, puis une redescente (mais avec une légère augmentation par rapport à la base), puis un truc en trois temps : augmentation lente, augmentation rapide, augmentation lente, augmentation rapide, augmentation lente : puis à nouveau une augmentation rapide, une pause en haut puis ça redescend avant de repartir. On observe aussi que la courbe de tendance divise le graphe en deux : une partie en haut, les parties "hautes", et que toute la partie sous la courbe correspond à l'augmentation "lente" du graphe.

Alors personnellement, mon observation et ce que je crois, c'est que cette courbe montre l'augmentation de la racine carrée d'un chiffre, selon le nombre qu'il y a en dessous, avec d'autres facteurs, et notamment le facteur temps. Sincèrement je ne demande qu'à confronter tout ça à des gens qui s'y connaissent vraiment, je ne sais pas trop à qui m'adresser...

Pour donner un exemple de l'application de cette théorie : si on prend l'exemple de deux cellules qui fusionnent, le processus n'est pas linéaire temporellement parlant : il se passe du temps entre : le moment où les deux cellules se croisent, puis se rencontrent (se collent), puis se mélangent, avant de finalement devenir une "plus grosse cellule". Et cette plus grosse cellule va se balader un certain temps, avant d'éventuellement croiser une autre grosse cellule comme elle avec qui elle va pouvoir faire copain copain et créer encore une autre cellule encore un peu + grosse. Ce qui est important là pour moi, c'est que le temps n'est pas nécessairement proportionnel ou égal entre les différentes phases du processus, et que surtout entre l'échelle de la cellule et une échelle plus grande ou petite, encore une fois le "temps du processus" varie complètement.

Je pense que dans le graphe au dessus, ce "temps" est matérialisé par les vecteurs horizontaux, tandis que les "actions réelles" (aka les stades : cellule seule, cellule collée, cellule fusionnée, nouvelle cellule) sont matérialisées par les vecteurs verticaux.

C'est à partir de ça que je sors ma formule "Racine carré de 1 augmentée, sur un temps donné, + ou - infini". ("augmenté" puisque le 1 initial s'est transformé en un nouvel objet, plus gros). Et c'est là où cela a du sens d'utiliser le 1 en tant qu'objet complet qui "mute" en un autre objet (c'est ce qui se fait en permanence dans la matière : les objets se croisent, se mêlent ou se choquent, et autre chose en ressort. Et le temps du processus varie infiniment selon la taille de l'objet...), parce que ce nouvel objet créé est "un entier" en soi, ce n'est plus "la somme des 2 ou 3 premiers objets qui le constituent", ils sont devenus autre chose (un atome plus gros, une molécule, peu importe)..

Pour le 42 (je n'ai pas lu le voyageur intergalactique, je ne connais ce chiffre que parce qu'il y a des blagues dessus) : le 4 représente le plan (les 4 points reliés par des liaisons), le 2 représente le fait que le plan peut être vu de 2 façons : du dessous ou du dessus. Et quand on se met à observer ce qui se passe du dessus ou du dessous, puis dans la 3D de l'intérieur ou de l'extérieur, on se rend compte qu'en fait notre petite pyramide elle a non pas 4 plans, mais 8 : ses 4 plans extérieurs, (ceux qu'on voit), et ses 4 plans intérieurs (ceux qui sont dedans, qu'on peut voir si on se met à l'intérieur de la pyramide). Comme une tente : elle a ses plans externes, et ceux qu'on voit quand on est dedans. Pour une fourmi, ça change tout qu'elle soit sur un plan ou l'autre : soit elle voit le ciel et avance tranquillou, soit elle voit l'intérieur de la tente et trouve... un vieux paquet de chips par exemple :rire: enfin on s'en fout mais en tout cas si on est tout petit, ça change d'être dedans ou dehors, c'est pas le même plan!).

Je ne sais pas si ça vous éclaire un peu sur ma logique.. alors attention, évidemment on ne mélange pas les deux arithmétiques n'importe comment, mais cela permet de comprendre pas mal de choses je trouve.

Un peu comme si mon 1, c'était un humain. 1 humain + 1 humain, bon, ça fait 2 humains qui, éventuellement, se trouvent liés par un lien ("une relation"). Mais 1 humain qui se mélange à un autre humain, ça fait un bébé : 3 humains au final. Pour décrire cette réalité biologique là, les mathématiques classiques ne fonctionnent pas. Or la "racine du bébé", ce sont bien les deux parents non ? Pourquoi en maths on n'arrive pas à faire sortir le bébé des deux parents ? 1 + 1 = 3 ?... même 1 multiplié par 1, ça donne toujours 1. Comme si dans la réalité les choses ne se mélangeaient pas pour donner autre chose...


Pour l'onde sonaire (en effet, j'ai inventé le mot, je trouve qu'il sonne bien :cretin:).
Que fait une onde dans l'espace ? Elle avance.
Ma théorie, c'est que l'onde de base est une onde lumineuse (un photon en pleine course, visible uniquement si on le laisse galoper, représenté par un point dès qu'on cherche à l'arrêter.
Tant que ce photon ne rencontre rien devant lui, il continue "à la vitesse de la lumière", c'est-à-dire 300 000 000 m/s. Or ce photon va beaucoup plus vite que le son (qui ne va qu'à 340 m/s. Donc nécessaire le photon passe très rapidement le mur du son ! Et quand il "traverse" ce mur, il s'ensuit une perturbation (une vibration).
Sauf que "dans le vide" a priori il n'y a pas de matière (là je me place à un instant théorique de la naissance de l'Univers, quand il n'y avait "rien" à part ce photon tout seul - oui il faut bien partir de quelque chose), donc peu de chance que le "bruit" puisse être présent puisqu'il n'a pas de matière sur laquelle "rebondir". Mais je pense (et c'est ma théorie, donc non je n'ai rien prouvé ^^) que le photon en "brisant le mur du son" crée un impact, un "mouvement", qui ensuite va continuer à l'agiter, petit photon, qui commence à se répercuter sur lui-même encore et encore, jusqu'à ce que l'intensité lumineuse qui en découle finisse par se matérialiser en un grain de matière. Et à partir du moment où il y a grain de matière, les ondes se répercutent, créent un mouvement, on repart sur mes petits 1 qui se bousculent et POUF un nouvel atome, et on continue.
Un peu comme si on mettait conceptuellement l'univers dans une boîte et qu'on observait ce qu'il se passe quand il y a un "mur".

Bref, je sais bien que mon truc est complexe et probablement pas parfait, néanmoins je suis quasi sûre de "tenir un truc". Quand je boucle avec toutes les choses qui existent, je vous jure ça se tient !! :rire:

Je connaissais Gödel pour son théorème de l'incohérence logique (en gros, tout système logique possède une part d'incohérence), je le cite d'ailleurs dans mon travail car ça m'a vraiment fait tripper son truc ^^ (et ça m'a permis d'avancer malgré l'apparent manque de logique de certaines choses).

--
Et sinon pour ma part j'ai fait 5 ans d'études d'écologie systémique (biologie, environnement), je ne suis pas astrophysicienne ni neurobiologiste, et à vrai dire je ne pense pas que seuls les gens diplômés dans leur domaine ont le droit de parler de sujets spécifiques, scientifiques ou pas.
Je trouve dommage que l'on ne s'autorise plus à penser par nous-mêmes sous prétexte que "oui mais la science elle a dit...". La Science elle avance ce qu'elle avance, elle est, comme le reste, en perpétuelle évolution. Je trouve dommage que l'on ait oublié à quel point la Science va et revient au fil du temps, fait des conclusions sur lesquelles elle revient 50 ou 100 plus tard. La Science, comme l'évolution, avance grâce à la réflexion de tous les humains que nous sommes, elle fait des erreurs, parfois elle se bloque dans une impasse avant de ressurgir sous une nouvelle forme.
La Science elle a avancé car des gens ont osé penser un peu + loin que les autres. Et l'Histoire montre que les grandes découvertes et avancées scientifiques ont mis leur temps avant d'être acceptées et admises (regardez l'histoire du chiffre négatif, vous allez rigoler : le truc existe depuis l'origine de l'humanité en raison du commerce et des dettes, mais le chiffre négatif en lui-même a été admis en Europe au début du XXème siècle comme "pas si absurde que ça finalement").

Par ailleurs, l'imagination est créatrice, pas seulement dans l'Art, mais aussi dans la Science. Sans imagination, personne n'aurait cherché de solution complexe à des problématiques. Rationalité et intuition fonctionnent de pair, ce sont 2 parties de notre cerveau qui existent et ont un sens. J'essaie de les faire fonctionner main dans la main, car la rationalité pure manque terriblement de poésie, je trouve. Et j'aime la poésie :cyclope:
 
Dernière édition :

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
@Fille du Feu Tu as évidemment le droit d'avoir tes idées, tes réflexions et tes théories sur le monde mais je trouve très prétentieux la façon dont tu présentes ça alors que tu n'es pas experte du sujet (et je ne le suis pas non plus, en 5 ans j'ai juste effleuré la complexité de la plupart des sujets d'astrophysique). Il n'y pas besoin de diplôme pour s'exprimer sur un sujet mais quand on le fait avec autant de certitudes il faudrait peut-être le maitriser un minimum, et j'ai pas l'impression que se soit le cas vu ton raisonnement "scientifique". (Je ne vais pas relever tous les points qui posent problème ou qui sont carrément faux parce que ça ne fera pas avancer la discussion).

Soyez curieux et imaginatif, c'est comme ça que la science avance souvent, mais présentez vos idées avec un peu d'humilité.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
32
@Fille du Feu Je ne vais pas développer parce que ce serait trop fastidieux de le faire mais il est évident que tu ne maîtrises absolument pas les bases des mathématiques, de la chimie et de la physique et, de ce fait, le déroulement de ta pensée n'a pas d'appui scientifique, quand bien même des graphes et des séries de nombre (sans annoncer de formule, sans unité de mesure en abscisse et ordonnée) sont amenés.
En tant que chimiste, pas une seule phrase de ce domaine n'a le moindre sens dans ton texte parce que je pense que tu ne sais pas ce qu'est un électron, un atome, un ion, une liaison de covalence, une réaction chimique, la polarité, un nuage électronique etc...
Développer ton idée par une analogie avec des atomes pourquoi pas mais il faut maîtriser un minimum le sujet ^^ Là, tu expliques le fonctionnement d'une voiture grâce à la présence d'une banane au niveau du frigo arrière et de la musique qu'elle produit (en équivalent de langage :lunette: )

Si ça fait sens pour toi, tant mieux ! Mais, de mon avis, il vaudrait mieux en rester aux analogies de pommes et compotes plutôt que d'accoler des notions scientifiques incomprises et erronées (d'ailleurs c'est la partie que j'ai le mieux compris :cretin: ).
En somme, je ne sais pas comment exprimer mon désarroi devant cette "démonstration" :ko:
 
Dernière édition :
9 Février 2015
5 699
74 928
5 604
@Fille du Feu je ne suis ni mathématicienne, ni physicienne, ni généralement scientifique mais ta démonstration me chiffonne.

1 pomme + 1 pomme = 1 compote ne font pas 3 puisque dans le processus de fabrication on perd les deux pommes en terme d'objet. En résultat final néanmoins la compote est toujours la constitution de 2 pommes mais transformées.
Donc 1 objet + 1 objet = 1 autre objet ou 1 + 1 = 2 mais je ne vois pas bien comment le raisonnement donne 1 + 1 = 3

Le problème du raisonnement en objets comme nombres entiers ça rend tout le processus un peu fallacieux puisqu'on peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut :
1 humain = 2 jambes et 2 bras donc 1 = 4
1 chat = 4 pattes, 2 yeux, 1 museau et 1 queue donc 1 = 8
1 village = 678 habitations et 1053 habitants donc 1 = 678 = 1053
Et je pourrai continuer longtemps comme ça...

Mathématiquement ta démonstration ne repose sur absolument rien. Ça n'offre aucune grille de lecture du monde.
A la limite tu peux le défendre philosophiquement, et encore, il faudrait que tu définisses ce qu'est l'objet, l'unité ou encore la matérialité et pourquoi tu compares toutes sortes de choses très différentes.
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Certes la science a avancée parce que des gens ont été visionnaires et ont vu/chercher plus loin que leurs compatriotes.
Mais pour ce qui est des atomes, électrons, des ondes sonores ce sont des sujets qui ont été testés, expérimentés, décortiqués en long en large et en travers.
Ont connait (enfin pour ceux qui étudie ces sujets moi je me suis arrêté aux explications de C'est pas sorcier XD) leur fonctionnement, comment ils réagissent dans différents milieux (espace, aquatique etc...).

Remettre ce que la science sait (et a prouvé de maintes fois) en cause, la manipuler juste pour qu'elle convienne a "ta façon" de voir les choses ça n'a aucune valeur et ne fera rien avancé :-/

C'est comme si je decidais qu'a partir de maintenant les poils de chat sont constitués de molécules d'air parce qu'ils sont capable de flotter.
Sauf que non les poils restent des poils ont les a examiné au microscope.

Toutes les conclusions tirées de raisonnements erronés seront forcément faux eux aussi.
Faire des graphiques sans unités, des suites de chiffres qui te "sonnent" correct, c'est uniquement valable dans ta façon de voir les choses. Tu restes dans "ta bulle de confirmation" donc ça te plaît et paraît logique sauf qu'une fois qu'on confronte tes suppositions à ce que la science a prouvé, tout s'écroule (comme un château de cartes)

De plus, la science c'est une somme de preuve.
Si on mélange mille fois des pigments rouges et des bleus et qu'a chaque fois on obtient du violet, c'est sûr et fiable.
Mais si on obtenait un coup du rose, un coup du jaune on ne pourrait pas poser de conclusion.
Et pour ça il faut des protocoles, des explications claires et irremplaçables pour que les autres chercheurs testent aussi de leur côté. Si ton expérience fonctionne avec toi et avec plusieurs autres équipes alors la conclusion est valable.
Donc si quelque chose n'a de sens que pour toi et ne peux pas être reproduit par d'autres c'est qu'il y a un soucis.
 
Dernière édition :
I

Iseult la rousse

Guest
@ Fille du Feu : je comprends que tu veuilles réenchanter le monde, même si le propos manque de modestie. Mais ce n'est pas en singeant le langage des maths, de la physique ou de quoi que ce soit d'autre que tu y arriveras. Ma science perso, c'est la grammaire. On part du fait, près on classe, on décortique et on organise. Où sont tes faits ? Tout ce que je vois dans tes différents messages, c'est que tu as découvert un gros truc qui, pas de bol, ne correspond à rien d'autre. Scientifiquement, c'est donc faux. Et c'est là que ton manque de modestie, voire ta mégalomanie, intervient : c'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons. Permets-moi de de trouver ça léger, voire méprisant.

De plus, l'appel à la poésie qui disqualifie les gens qui ne pensent pas comme toi ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes