Contribution des madZ au développement du site : trouvons un modèle économique !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
14 Août 2015
6
22
54
34
Je pense que pour un site avec une audience aussi jeune, il faut avoir un BM audacieux et innovant ! Je débarque un peu au milieu de la discussion, pardon...;)

Voici quelques idées sorties de la planète "imagination" située dans la galaxie mon Mad'Cerveau :
-proposer 1 soirée/mois thématique dans la Mad'Rédac (place payante) pour rencontrer les journalistes et avoir des réduc, cadeaux, etc...(event en partenariat avec des marques donc...),
-un Mad'shop (t shirt, autocollant, sweat shirt, trousses...),

Au fait, j'ai une question : l'affiliation avec vos sélections "mode" est-elle rémunérée ? Il y a des marques qui rémunère les sites partenaires en fonction du nombre de vente générés grâce à leur mise en avant des produits. A méditer si ça n'est pas le cas (personnellement, j'ai déjà réalisé plusieurs achats avec cette sélection et je ne pense pas être la seule)...

Je suis assez fan du Mad'shop! :-)
 
  • Big up !
Réactions : loxlady et Nanazuka
30 Octobre 2010
545
846
4 874
Paris
Je suis d'accord avec @Nanie. sur l'idée d'une boutique Madmoizelle.
Vous pourriez vendre des tasses, des affiches (ouais je veux un dessin de Cy chez moi <3 ), des tote, et tout et tout.

Sinon, même si je pense que logistiquement c'est compliqué, une market place (style etsy ou vestiaire collective). Il y a pas mal de topics sur le forum de vente entre madz, moi ça me dérangerait pas de vendre/acheter par ce biais sur une plateforme dédiée, où Madmoizelle prélève une commission. Après je sais pas comment ça marche juridiquement, et si ça se trouve vous voulez pas faire ce genre de choses qui est quand même assez éloigné de votre métier :)

Le rappel "vous utilisez adblock c'est pas cool" qui pop de temps en temps (sans bloquer l'accès) peut être pas mal. Par exemple moi j'avais adblock activé sur mon PC de boulot, et je l'avais pas désactivé sur mad parce que j'y ai pas pensé. C'est chose faite grâce à cet article :)

L'abonnement je suis plus sceptique... Encourager les dons peut-être ?
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Premièrement, deux/trois questions à @Fab histoire d'y voir plus clair:
> Est-il possible de savoir (via des cookies par ex) combien y-a-t-il de lectrices fidèles à Mad (disons qu'être fidèle correspond à une viste par semaine)?
> Combien y-a-t-il de filles abonnées sur le forum et qui se sont connectées au cours du dernier mois?
> Combien - en étant raisonnable, forcément plus on a d'argent plus on rit! - penses-tu avoir besoin pour être à l'aise tous les mois? (parce que quand je vois que les dépenses de Mad' équivalent à 80.000€ par moi, la campagne Ulule n'a rien rapporté du tout au final, 1/4 d'un mois de fonctionnement c'est très peu...)

Sinon, je tenais à pousser un petit coup de gueule contre les utilisatrices d'adblock. Ca vous viendrait à l'idée de rentrer dans un magasin et de partir sans payer? Ben adblock c'est pareil: c'est du vol. Grace à cette petite merveille d'adblock, les créateurs de sites galèrent (y'a qu'à voir ce sujet) et je pense que le modèle du tout gratui surinternet est voué à disparaitre... Par rapport à avant, les pubs sont quand mêmes moins envahissantes! Je ne dis pas que ça ne me dérange pas mais en tout cas ca reste supportable surtout quand je me dis que cette pub aide à faire vivre des gens. Je n"arrive pas à comprendre qu"on puisse être aussi égoïste en ne pensant pas à tous les gens qu'on pourrait par exemple embaucher avec les revenus de la publicité!
Bref, chacun voit ça aec sa conscience hein...
 
  • Big up !
Réactions : Lucieloukim
29 Mai 2012
42
37
1 074
33
Personnellement, je n'ai pas envie de payer plus que d'autres pour le site. J'ai un peu honte de l'écrire, c'est vrai, mais je trouve que même (surtout) librement les règles doivent être les même pour tout le monde.

J'adore vous lire, ce que vous faites est vraiment cool.
Je suis convaincue que tout les sujets que vous abordez aident de nombreuse jeunes filles à grandir.
 
27 Février 2013
90
264
2 924
@100drillon Salut =) en tant qu'utilisatrice d'adblock je peux répondre un peu au pourquoi du comment.
A la base je vais sur des sites de streaming, les pop-up avec du son qui arrivent de partout m'ont assez vite énervée (oui c'est la seule raison pourquoi je l'utilise), et j'ai rejoint le club "ad-block". Quand j'ai appris que ça pouvais porter préjudice à Madmoizelle, je l'ai désactivée. Si la publicité environnante ne m'as pas trop agacée (supportable pour site que j'affectionne) il y a des suggestions de pages en bas des articles. Juste en dessous des suggestions d'autres articles Madz. je n'y avait pas prêté attention jusqu’à ce qu'un jour je clique dessus, je ne pourrais plus dire exactement ce que c’était, mais il allait à l'encontre de l'esprit Madmoizelle. C’était soit insultant envers les femmes, soit un peu raciste (humoristique, mais le genre qui dérange quand même un peu), enfin bon sur le coup ça m'avais surprise et je me suis demandé pourquoi un tel article sur Madz avant de me rendre compte que c’était une page sponsorisée. J'ai remis Adblock par la suite. Je viens sur madz pour souffler, parce que c'est un peu un monde merveilleux où la méchanceté du monde est écartée. Mon mémoire est sur l'homosexualité, j'ai étudié en long en large l'homophobie, des articles haineux, etc et ça faisait tellement de bien de trouver un endroit hetero-bi-homo tout ce que l'on veut, ou les articles sont consacrés à tous les genres, comme ça devrait l'être en vrai. Retrouver des articles style FB puants me gâchait vraiment le plaisir.

Donc voila ma raison. S'il y a possibilité de "contrôler" quel type du pub arrive je veux bien laisser tomber adblock. (et j'utilise la navigation privée et je vide mes cookies assez souvent, pour éviter les pubs "ciblées", ce n’était donc pas la cause)

Et sinon je suis pour l'idée de Patreon ou on donne chaque mois (et on peur arrêter si besoin) ou on gagne des bonus à partir d'un certain montant), mais pas qu'on "réduise" les capacités (lectures, articles exclus, etc) les autres lectrices qui ne donnent pas. et un magasin madz, peut être cool, avec des packs (genre mug+autcollants), etc...
 
12 Septembre 2013
68
221
694
41
Arles (13)
C'est vraiment chouette de nous demander notre avis, merci beaucoup !
Je n'ai pas tellement d'idée nouvelle mais je crois que celle que je préfère c'est l'abonnement mensuel à plusieurs montants selon ses capacités, en mettant peut-être un montant minimum ou pas, comme vous le sentez. Avec la possibilité de se désabonner à tout moment évidemment. L'avantage c'est que ça marche un peu comme un don, étalé dans dans le temps pour que ce soit plus facile et un peu plus sécuritaire aussi pour Madmoizelle. Quelle contrepartie pour les abonnées ? Il peut ne pas en avoir, moi je donnerai volontiers 5 euros par mois sans contrepartie. Après ça peut aussi être des réductions sur des sites de vente en ligne avec qui vous avez des partenariats, si ça vous est possible, ça permet de donner quelque chose sans que ce soit gênant ni pour vous ni pour les abonnées.

En revanche je n'aime pas tellement tout ce qui est à base de pub supplémentaire, même sur la base du volontariat. Vraiment la pub est quelque chose qui me dérange de plus en plus. Je sais qu'aujourd'hui c'est le système généralement répandu pour permettre l'accès gratuit à des sites d'info mais si on pouvait ne pas en rajouter ce serait vraiment bien.
 
29 Octobre 2011
4
3
664
ORMESSON SUR MARNE
Comme la plupart des Madz je n'ai pas tout lu.
L'abonnement a ces points positifs et negatifs. Vous pourriez peut être essayer une rubrique "les Madz tests pour vous".
Contre un abonnement mensuel, vous envereriez (??? Je suis sûre que ca ne s'écrit pas ainsi...) une box mensuelle (beauté, cuisine, diy, interieur, insolite, lecture etc... grace a vos partenariat) et tout les mois vous selectionneriez les meilleurs rapports des Madz, ecrit ou video.
Ca pourrait être sympa, ca reste communautaire, un peu a la facon youtube ;-)
 
  • Big up !
Réactions : loxlady
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Ecoute @100drillon, je suis utilisatrice d'adblock (et tête en l'air), je le suis depuis plusieurs années. Comme déjà expliqué, j'en ai marre d'être sollicitée à tout instant par de la publicité. Moi ça me dérange car j'ai l'impression d'en être envahie sur plein de supports.

Par contre, quand c'est possible, je n'hésite pas à m'abonner aux sites ou aux magazines qui sont liés aux sites pour les soutenir. Par exemple : je consulte beaucoup le site web de télérama pour les programmes télés et les critiques de ciné. Ben je me suis abonnée au mag, même si lui je ne le lit quasiment pas. En m'abonnant je permet aussi au mag d'être un peu plus indépendant des annonceurs. Je me suis abonnée payante sur deezer dès que ça été possible enfin bref... Dès que c'est possible pour moi de rémunérer directement le site que je consulte, je le fait.

C'est juste que, pour moi et en général (je ne parle pas pour madmoizelle), à partir du moment où un site est gratuit, c'est moi le produit qu'il vend (aux publicitaires) --> exemple : facebook. Alors que si je paye, le produit c'est le contenu du site, le service qu'il me rends.

Donc oui, j'utilise adblock contre les pubs et ghostery contre les "trackers", et j'essaie de faire gaffe aux cookies. Et ma conscience va bien, je te remercie de t'en préoccuper ;)
 
7 Août 2013
106
708
664
Strasbourg
J'ai pas tout lu (mais je lirais tout/éditerais quand j'aurais un brin plus de temps) donc je dirais juste que les articles réservés aux premium c'est généralement un truc à me faire arrêter à la longue d'aller sur un site aussi sympa soit-il parce que j'ai toujours l'impression qu'on me fait un chantage ("t'as vu le titre ? il te fait du pied ? bin si tu veux le lire faudra raquer") (vu que c'est généralement ceux que j'ai envie de lire qui sont en payant), par contre un abonnement à prix libre(sans contre partie particulière) je pense que je le souscrirais pour soutenir le média (pour 2/3 euros pendant que je suis au chômage, peut-être plus quand je ne serais plus au chômage).

Donc peut-être essayer d'abord avec un système à prix libre et si c'est insuffisant seulement passer à des systèmes de "premium" ?
 
  • Big up !
Réactions : Skorpions

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'ai lu quelques pages mais pas toutes, du coup je ne sais pas si ce que je vais écrire à déjà été dit ou non.
Peut-être qu'il pourrait sympa d'instaurer un système de parrainage/marrainage au sein de la communauté MadmoiZelle au niveau de l'abonnement premium, pour réduire la discrimination liée à l'argent. Lors du paiement de ton abonnement, tu pourrais choisir d'offrir un abonnement sois à une personne qui souhaite s'abonner mais qui n'en a pas les moyens (ça pourrait fonctionner si l'abo ne dépasse pas 5-10 € je pense, en tous cas pour moi en tant que marraine potentielle!). Les "paires" pourraient être formées en fonction des affinités communes ou de la zone géographique, ce qui pourrait donner lieu à de nouvelles amitiés et renforcer la cohésion de la communauté...

Sinon j'avais pensé à l'organisation d'événements à thèmes reguliers avec entrée payante dans chaque région et qui seraient organisés par des groupes de Madzs bénévoles.
C'est drôle que tu sortes spontanément le marrainage, parce qu'une lectrice (dont j'ai oublié le prénom, pardon si tu me lis) était venue me voir spontanément lors de la soirée Échecs & mad pour prendre des nouvelles de la santé financière de mad. Et quand je lui ai parlé de cette idée de topic, elle m'a spontanément parlé de marrainage, un truc auquel je n'avais pas du tout pensé. C'est sans doute beaucoup plus complexe à mettre en place (techniquement je veux dire), mais l'idée colle effectivement parfaitement avec l'esprit, merci pour ça !
 
2 Décembre 2014
2
1
54
44
Bonjour,
C'est la première fois que je prends la peine de me loguer pour participer à un forum, juste pour préciser que le sujet me tient à cœur.
En lisant les autres messages, je réalise que je ne fais clairement pas partie du lectorat visé par le magazine, trop vieille et trop "rangée" (de la génération club Dorothée, je ne saisis pas toutes vos références ;-) ce qui ne m'empêche pas d’adhérer totalement à votre ligne éditoriale !
J'ai découvert votre site lorsque j'ai voulu creuser quelques concepts liés au féminisme et j'ai carrément accroché. De temps en temps vous m'aidez à trouver les mots justes pour expliquer certaines bricoles à mes fistons (et bon sang ya du boulot) et je passe sur l'immense service que vous m'avez rendu (ainsi qu'à mon cher et tendre) en me faisant découvrir un certain site de lingerie.
Bref tout ça pour dire que je suis bien sûre prête à soutenir financièrement le site, sous quelque forme que ce soit, un bon vieil abonnement ou un don (le coup du sms ou forfait pas fini je maîtrise moins), pour tous les services que vous me rendez en tant que femme et mère.
Merci à vous !
PS : Fab, j'adore ton blog, le concept du 90-10, jolie trouvaille. Stp continue d'écrire ce que tu penses de la parentalité, ça fait du bien, comme les sketches de Florence Foresti, on se sent moins seul-e...
 
7 Décembre 2007
7 535
14 799
6 154
Alors euh je ne suis pas spécialement pessimiste envers le genre humain mais vous pensez vraiment que des gens vont payer pour d'autres suffisamment massivement pour ne pas faire de ségrégation pauvres/riches ? Parce que moi, j'y crois pas du tout :cretin:
Personnellement je ne vois pas comment pérenniser un système d'abonnement pour un truc qui était auparavant gratuit, et sans manquer de respect au contenu du magazine, je ne vois pas une foule de gens qui va se sentir pousser à payer pour lire des histoires de mains trop petites ou que Macaulay Culkin a 35 piges :lunette:
Et le forum ? Il serait accessible gratuitement ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes