Correspondre avec des condamnés à mort

10 Septembre 2011
170
57
714
PARIS
Chpouik;2714369 a dit :
Ca fait longtemps que j'ai envie de le faire et que je passe sur les sites de ces associations, mais je n'arrive pas à me lancer. Je n'aime pas la démarche de "choisir" un condamné, je n'y arrive pas. J'aimerai qu'on me donne un nom au hasard, sans que je ne lise rien sur la personne car lire un résumé de sa condamnation, et puis, voir sa photo, ça me bloque complétement.

Je comprends mais ce serait difficile, puisque écrire c'est s'engager, faut vérifier qu'on correspond à ce que la personne cherche, et qu'on pense avoir de quoi échanger avec elle un long moment.
J'avoue que c'est aléatoire aussi, les textes sont parfois très courts, difficile de se faire des idées précises.

En revanche tu me fais penser avec ton histoire de photo, que rien n'est obligatoire bien sûr, mais qu'il y a de forte chance pour qu'un condamné t'en demande une, et éventuellement t'en envoies une aussi, donc autant avoir déjà été confronté à son image (dis-toi que les photos que tu vois sont des photos de dossier, forcément peu flatteuses et sympathiques -et donc un peu effrayantes je le conçois).

@Suiginto : une peine commuée veut dire que la peine de mort a été commué en prison à perpétuité (y'a pas 50 options possibles en général c'est commué ou innocenté ou rien ne change, en gros).

Après je doute que quelqu'un qui échapperait à la peine de mort prendrait l'avion pour venir assassiner une française qui l'a soutenue 10 ou 20 ans, mais le monde étant fou, imaginons, tu dois effectivement penser que comme c'est du long terme, ça engagera aussi un peu la personne avec qui tu vis/vivras.

edit : comme on parle principalement de détenus américains, il faut savoir qu'on ne peut pas être condamné aux USA "juste" pour meurtre, il faut qu'il y ait un double crime, c'est à dire deux meurtres, ou un viol + meurtre, ou des tortures + meurtre, etc. vous avez saisis l'idée. Donc toutes les histoires que vous lirez seront choquantes.

25 Octobre 2006
255
121
4 744
anderlecht
Iaoranamoana;2715815 a dit :
Pourquoi avoir chercher sur Google ? Pourquoi vouloir connaître son passé si la démarche d'écrire à un condamné est plutôt de converser sur le présent ?

ben j'ai envie de dire bonne question....
une curiosité malsaine sans doute,je n'aurai sans doute pas dû.
comprendre pourquoi une fille avec un tel regard fait a atteri dans le couloir de la mort.
Peut etre pour savoir, sans forcement la juger,
et peut etre qu'en connaissant l'acte qui l'a envoyé la bas, j'arriverai à aller au dela de ma peur, et d'arriver à me dire que ce n'est qu'un être humain.
J'esperai tomber sur un lien d'une association, ou autre soutien, la disant innocente ou croyant en son innocence, et peut etre victime du système de la justice américaine.
C'est tout à fait fantaisiste de ma part. Mais quand quelqu'un est jugé coupable, il y a quand meme toujours une petite part de doute.
Quand on leur écrit, je suppose, que c'est pour leur coté humain....
un humain a un passé, une histoire. Est ce de l'incompréhension que de s'y interesser? C'est peut etre au condamné de décider d'en parler ou non, mais j'aurai du mal à m'interesser à quelqu'un, en me disant sans doute : il a peut etre violé, ou torturé un enfant ou autre , blabla.
Un crime reste un crime, soit, je ne conteste pas.
Mais j'aurai + de facilité à écrire à quelqu'un qui tue quelqu'un lors d'un braquage qui tourne mal, qu'à un violeur.
mais je vais y reflechir, c'etait sans doute nul de ma part.
Je pense que sur ce topic de forum je n'ai écrit que des boulettes, j'ai du mal à m'exprimer. Tant pis.

10 Septembre 2011
170
57
714
PARIS
Je ne vois pas de mal à se renseigner, le but n'est pas de parler de l'affaire, mais vérifier qu'on peut supporter "l'idée" de son crime avant de commencer une correspondance c'est pas plus mal, et je comprends complètement qu'on se sente plus capable de correspondre à telle personne plutôt qu'une autre en fonction de ce qu'il a fait, ou qu'on espère la personne innocente (et une probabilité de libération du coup)...
C'est quand même dur de se dire qu'il faut "tenir compagnie" en attendant une mort qui sera programmée.

Bref chacun son chemin pour pouvoir faire son choix, je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise façon, l?important étant de ne pas prendre la décision à la légère.

18 Novembre 2011
7
3
664
ivry sur seine
Cherry Bomb;1832914 a dit :
Je suis capable de disserner le bien du mal et donc oui je me permet de juger ces gens et pourtant je ne me prend pour personne :) Je constate juste :) Et ce qu'on fait ces hommes/femmes pour moi c'est le mal et donc je ne souhaite pas cotoyer le mal :)

Je suis totalement de cet avis. Même si dans des pays comme les USA pas mal de peine de mort ne sont pas justifiées, je ne prendrais jamais, jamais le risque de correspondre, de réconforter un mec qui a violé, tué puis brûlé ( oui je sais c'est d'actu) des dizaines de gosses. Je ne parle pas de risque physique à proprement parlé, mais réconforter, accompagner une ordure ça me révulse.

Après c'est certain qu'il ya des milliers de pauvres types emprisonnés à tort qui ont besoin de ça, je dis pas le contraire.

Et bien sur, moi aussi je me permets de juger...

16 Février 2011
1 069
409
944
southpark
Je suis, dans l'ombre, ce topic de très près....

J'ai de + en + envie de me lancer.....mon seul problème est la confiance en moi, je vois pas ce que je pourrais apporter d'intéressant, de quoi parler, ni quoi dire de positif à une personne qui va finir sa vie en prison, j'aurais peur d'être maladroite.

Je me contente pour l'instant de trouver l'idée très bonne, un peu d'humanité, même dans un monde de brut, ça fait chaud au cœur. Et leurs profils sont tellement touchant.......

29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
Je retombe sur ce topic plus d'un an après l'avoir vu pour la première fois.

Je me suis décidé à sauter le pas et à écrire.

En allant sur le site, j'ai cliqué au hasard sur le nom d'un détenu, j'ai lu sa description qui m'a touchée.

Afin de m'assurer qu'il n'avait pas violé (c'est la limite que je me suis fixée , je ne pourrais pas communiquer avec un violeur, c'est peut-être idiot mais c'est comme ça) j'ai tapé son nom dans google, puis j'ai vu qu'il devait être exécuté aujourd'hui même.

Je suis complétement sonnée...

A

Ancien membre

Guest
Je pense que quand j'aurai 22 ans, je correspondrai avec un détenu français.

23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
Je viens de lire la description d'un détenu américain qui m'a énormément touché.
Mais il y a un problème, dans l'annonce qu'il fait, les raisons de sa condamnation ne sont pas évoquées, et je crois que cela me dérange parce que je n'ai pas envie de me lier avec lui et de finalement me rendre compte qu'il a tué ou violé quelqu'un.

Edit : Je crois que je vais le faire quand même. Mais dans ce cas -là, je lui demanderais de ne pas évoquer ce qu'il a fait. Il faut que je réfléchisse.

1 Avril 2012
121
40
404
Marigny-le-Châtel
Je viens de voir ce topic pour la première fois et ça me fait réfléchir ! Malheureusement je ne parle pas bien anglais ... est-ce qu'il y a des détenus francophones qui cherchent une correspondance en français ? (Les quelques détenus dont j'ai regardé la fiche ne demandent qu'en anglais !) Sinon j'attendrais mes 22 ans pour le faire en France ... J'ai juste une question : si on veut le faire avant parce qu'on s'en sent capable est-ce qu'on peut, sans passer par cet organisme ? Et comment ça se passe la première lettre ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes