Chpouik;2714369 a dit :Ca fait longtemps que j'ai envie de le faire et que je passe sur les sites de ces associations, mais je n'arrive pas à me lancer. Je n'aime pas la démarche de "choisir" un condamné, je n'y arrive pas. J'aimerai qu'on me donne un nom au hasard, sans que je ne lise rien sur la personne car lire un résumé de sa condamnation, et puis, voir sa photo, ça me bloque complétement.
Je comprends mais ce serait difficile, puisque écrire c'est s'engager, faut vérifier qu'on correspond à ce que la personne cherche, et qu'on pense avoir de quoi échanger avec elle un long moment.
J'avoue que c'est aléatoire aussi, les textes sont parfois très courts, difficile de se faire des idées précises.
En revanche tu me fais penser avec ton histoire de photo, que rien n'est obligatoire bien sûr, mais qu'il y a de forte chance pour qu'un condamné t'en demande une, et éventuellement t'en envoies une aussi, donc autant avoir déjà été confronté à son image (dis-toi que les photos que tu vois sont des photos de dossier, forcément peu flatteuses et sympathiques -et donc un peu effrayantes je le conçois).
@Suiginto : une peine commuée veut dire que la peine de mort a été commué en prison à perpétuité (y'a pas 50 options possibles en général c'est commué ou innocenté ou rien ne change, en gros).
Après je doute que quelqu'un qui échapperait à la peine de mort prendrait l'avion pour venir assassiner une française qui l'a soutenue 10 ou 20 ans, mais le monde étant fou, imaginons, tu dois effectivement penser que comme c'est du long terme, ça engagera aussi un peu la personne avec qui tu vis/vivras.
edit : comme on parle principalement de détenus américains, il faut savoir qu'on ne peut pas être condamné aux USA "juste" pour meurtre, il faut qu'il y ait un double crime, c'est à dire deux meurtres, ou un viol + meurtre, ou des tortures + meurtre, etc. vous avez saisis l'idée. Donc toutes les histoires que vous lirez seront choquantes.