Correspondre avec des condamnés à mort

10 Septembre 2011
170
57
714
PARIS
Sweetypepper;3668902 a dit :
Salut les madz'

Meme si je ne me suis jamais manifestee sur ce topic je le consulte avec assiduite car le sujet m'interesse beaucoup. J'aimerais ecrire un modeste article sur ce sujet sur mon blog (pour etre honnete ce serait mon premier article sur ce blog tout frais)
Tout ca pour dire est ce que ca vous derange si je prends certains de vos avis afin d'illustrer mon article ? Voire temoignages ce serait super.

Merci !

Je pense que le mieux est que tu contactes personnellement chaque personne que tu veux citer, par politesse mais également parce que se sont des choix et histoires privées, et que peut-être certaines n'aimeraient pas les découvrir/se reconnaitre sur un blog public (surtout si elles ne passent plus ici).
On est jamais trop prudent ^^

20 Février 2011
289
185
4 784
Paris
weareparadox.wordpress.com
J'ai regardé quelques profils, certaines annonces sont bouleversantes... Je rejoins beaucoup de madz, je ne sais pas si je serai assez forte pour supporter une correspondance de ce type et de peut être vivre ses derniers instants avec lui, d'être la seule personne à qui il puisse exprimer ses sentiments, sa peur, son désespoir... A coté de ça c'est un extraordinaire moyen de pouvoir soutenir une personne qui est totalement seule, qui a besoin, comme tout être humain, de contact et de dialogue... Bref, je vais sérieusement peser le pour et le contre et étudier de plus près tout les profils...

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
Ma lettre est prête. Elle est pour un condamné à mort américain. Il n'y a plus qu'à l'envoyer. Ca me fait un peu flipper parce que je n'ai jamais fait ça avant, je ne sais pas s'il me répondra ni ce que ça donnera. Mais j'ai envie de le faire, alors j'irai la poster cet aprem ou lundi matin.

Je reviendrai en parler plus longuement dans quelques temps, vous dire si correspondance il y a etc...

20 Novembre 2012
1
0
152
Crookshanks;3677603 a dit :
Personnellement, je n'ai pas de raisons particulières, l'idée me branchait bien, j'adore écrire et j'adore créer des liens avec des gens en général.

Je ne le juge pas sur ses crimes, cela a déjà été fait et puis même, je ne veux pas m'arrêter à ça. Oui, il a sûrement tué (pas indiqué) mais ça reste un être humain et il y a, pour moi, d'autres façons d'aider un homme ou une femme qui ont commis des crimes à revenir sur un chemin normal et respectueux que de les enfermer dans des petites cellules (je trouve que ça nourrit plus la flamme de la vengeance, de la colère qu'autre chose).
Ce n'est pas normal de tuer, je ne suis pas insensible ou naïve ou autre, c'est juste que, n'étant pas dans la tête de cet homme, je ne peux pas savoir pourquoi il a fait (ptet lui encore moins, je verrais, j'ai envoyé ma lettre today) et il n'y a aucun intérêt à ce que je le juge là-dessus. Après tout, beaucoup de personnes connaissent uniquement le schéma de la violence, de la colère, de l'injustice et elles sont alors incapables de se débrouiller, de voir le monde autrement. Je ne donne aucune excuses, c'est juste que, parfois, il faut savoir être compatissant et ouvert sur le passé et la vie quotidienne des autres afin de comprendre pourquoi ils ont agi ainsi.

Je ne sais pas ce que ça va m'apporter mais je ne fais clairement pas ça pour avoir meilleure conscience ou pour me dire : cool, j'apporte ma connaissance et mon aide à quelqu'un. J'ai juste envie d'échanger.

Bonjour à toutes,
Je me présente, je suis journaliste pour France 2. Nous préparons actuellement une émission sur les relations épistolaires. Nous sommes à la recherche de témoignages de femmes ou d'hommes, qui, à force de correspondances, sont tombés amoureux.
Si cela vous intéresse, merci de m'envoyer vos coordonnées et votre histoire à sportier[MENTION=84139]reservoir[/MENTION]-prod.fr

Stéphanie.

8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Juste pour dire que j'ai reçu une réponse de Joe Luna.

Il est trop drôle ! Il est plein de vie, il prend pas sa situation trop au sérieux (il ne s'avachit pas sur ce qu'il lui arrive) (même s'il a demandé à être exécuté il y a un ou deux ans !)

Mais j'aime beaucoup ce qu'il me raconte même si c'est assez terrible ce qui se passe en prison. Il est très gentil, il m'a posé pas mal de questions donc c'est un très bon début =)

2 Septembre 2012
33
12
1 579
Londres
Bonjour,
il y a plusieurs moi j'ai regarder l'émission "Enquêtes exclusives" d'M6 sur les prisons de l'extrême aux USA : http://www.youtube.com/watch?v=hyqvyvCvwSo

Le journaliste a rendu visite à un détenu condamné en 1993 à la peine de mort pour un crime dont il s'est toujours dit innocent (1:00:54).
J'ai trouvé son témoignage bouleversant et j'ai trouvé cet homme si fort et courageux.
Il est aidé par une association française http://www.save-anthony.com/ qui récolte des fonds pour l'aider à payer ses frais d'avocats et à prouver son innocence.
Aujourd'hui, je pense entrer en contact avec lui. Je ne l'est pas encore fait mais je pense réfléchir pendant quelques jours avant de prendre ma décision.
Il est soutenu par des personnes du monde entier et reçoit des centaines de lettres de soutient qui l'aide à tenir.

N'hésitez pas à me laisser vos avis !

11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
j'aimerais faire ça. mais j'arrive pas à avoir accès aux profils. aidez-moi les madz please :) et merci à la personne qui a proposé ce topic

11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
dionaea;4122904 a dit :
doux-le-cine;4122348 a dit :
j'aimerais faire ça. mais j'arrive pas à avoir accès aux profils. aidez-moi les madz please :) et merci à la personne qui a proposé ce topic

Tu as accès aux profils ici. Dit moi si tu y arrive ou pas.
 ah bah oui tout à l'heure les noms s'affichaient pas oO
merci :test
et dites moi c'est écrit sur l'enveloppe que leur lettre vient d'une prison?

tu passes par Bovet pour tes deux correspondances? :)

11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
mes deux lettres sont prêtes *___*
dont une proposant un projet à la personne, qui je pense lui correspond bien j'espère qu'elle va accepter!
je remercie vraiment vraiment la personne qui a proposé ce topic

11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
dionaea;4123204 a dit :
@doux-le-cine, tu lui propose un projet directement dans la première lettre ? C'est surement un peu trop précipité, il faut être assez distant au début et faire attention... Après ce n'est que mon avis hein.
c'est parce que c'est une madame qui a écrit beaucoup de textes engagés, de la poésie, qui a été interviewé tout ça. Et je suis en train de créer une assoc' qui défend l'Humain, et nous créons aussi un festival de poésie. Disons que c'est pas un projet personnel c'est plus professionnel et elle tente de se faire publier pour être entendue donc je me suis dis que ça pouvait être intéressant pour elle comme pour nous.
à côté de ça pour ce qui est de la lettre et de la correspondance normale que je lui ai écrite c'est en effet une lettre très distante.
mais merci du conseil :)
en fait c'est pas simple de savoir que mettre.
tu en es où toi?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes