Correspondre avec des condamnés à mort

1 Juin 2009
1 664
804
3 174
heroysa;2532740 a dit :
Albatros, je pense que tu verras si tu as les épaules quand tu commencera ta correspondance et que ça deviendra plus sérieux. Mais, je pense que tu peux partager, découvrir, des choses qui te seront utile par la suite.

Moi j'attends mes 22ans avec impatience pour pouvoir correspondre avec des prisonnier mais français comme je ne parle pas très bien anglais.

Ben en fait je pensais être prête hier soir, j'avais écrit ma lettre.
Et ce matin quand je me suis réveillée j'étais hyper stressée, j'ai commencé à avoir peur de correspondre avec un détenu, de me livrer trop, et qu'il développe des sentiments à mon égard.
Ca ne gênerait peut-être pas la plupart des gens mais en ce qui me concerne, je n'arrive pas à garder contact avec quelqu'un quand une personne commence à nourrir des sentiments et que je ne les partage pas. Du coup je préfère ne pas me lancer, en tous cas par pour l'instant. Je ne voudrais pas changer d'avis en cours de route, ça ne serait pas correct, en sachant que j'avais pensé à cette possibilité dès le départ.

9 Mai 2010
347
85
1 174
Rouen
Le mieux serait que tu lises attentivement les annonces des différents détenus susceptibles de t'intéresser, afin de pouvoir écrire à celui ou ceux développant des centres d'intérêt similaires aux tiens.
Au départ, avant d'entreprendre ma première correspondance, j'étais perplexe, tout comme toi. Je craignais de ne pas réussir à aller jusqu'au bout de ma démarche, j'avais peur d'abandonner en cours de route (pour des raisons diverses et variées). Finalement, je me suis lancée et je ne le regrette pas du tout.
Je ne peux que te conseiller de franchir le pas à ton tour. Tu verras, cette expérience ne t'apportera que des avantages.

16 Novembre 2011
84
37
694
compans
Jamais, jamais, jamais sur aucun forum je n'étais tombée sur un tel post...

Ca me replonge dans des (tristes) souvenirs. Lorsque j'ai eu 18ans, j'ai décidé de correspondre avec un condamné à mort américain.. J'en ai choisi un de langue latine, car je ne parle pas anglais...

Pendant près d'un an, nous nous sommes écrit lui & moi. Il disait qu'il deviendrait boxeur lorsqu'il sortirait. Il avait des rêves, il voulait apprendre le français. Il était heureux de me dire que grâce à moi il avait su dire à sa mère "je t'aime maman" et à sa femme "tu es belle".

Voyant qu'il voulait absolument apprendre le français, j'ai décidé de lui acheter un livre bilingue pour Noël (vous savez une histoire traduite : page de dr en français, celle de gauche en espagnol)...

Le colis m'est revenu, je n'ai plus jamais eu de nouvelles de lui. Il n'était, me semble-t-il pas condamné à mort. Longtemps je me suis demandée ce qu'il était devenu. Je n'ai jamais ouvert le colis qui m'a été retourné. J'ai tout mis dans "la boite à Bert" qui se trouve encore dans mon ancienne chambre chez mes parents.

Tomber sur ce post, ici sur Mad, m'a fait l'effet d'une giffle.

Honnêtement, j'aimerais bien recommencer, mais je ne suis pas sûre d'avoir encore les épaules faites pour..

Maintenant que j'ai raconté ma vie, je me précipite pour vous lire les filles !

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Ce topic m'intrique beaucoup...
J'avais déjà pensé à correspondre avec un détenu "inconnu" mais je pensais pas que c'était réellement possible.
Ojeli, ton post m'a touché.

10 Septembre 2011
170
57
714
PARIS
Ojeli : j'ai peut-être une explication toute bête et idiote, je ne sais pas dans quelle prison ni à quelle peine il était condamné, mais possible qu'il soit sorti, ce dont je pense il t'aurait sans doute parlé, ou tout simplement ton colis t'a été renvoyé car il est parfois interdit d'en envoyer.
Tout bêtement :sad: (Même juste un livre)

Personnellement je suis une abolitionniste d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu "faire quelque chose", alors je signe des pétitions, me bouge à certaines actions, pense devenir bénévole dans une asso que je suis depuis des années dès que j'en aurai le temps, et depuis mes 18 ans je corresponds avec un condamné à mort (j'ai 30 ans aujourd'hui et il est toujours en prison).

J'étais déjà tombé sur ce sujet mais n'avais pas voulu m'exprimer, parce que ce n'est pas un secret, mais ce n'est pas toujours facile de trouver les morts pour l'expliquer.

Ce qui est sûr c'est que cette cause me remue beaucoup, et me vaut régulièrement d'horribles cauchemars.
Il faut savoir qu'effectivement pour une correspondance, on doit fournir des informations privées (à commencer par son nom et son adresse), et qu'il y aura probablement une issue tragique.
Que votre courrier sera bien entendu lu avant d'être transmis, et qu'il arrivera chez vous avec un joli tampon rouge (au cas où ça pourrait mettre vos voisins mal à l'aise, dans un monde où le facteur serait une pipelette, apparemment aux USA ça existe).
C'est une décision qu'il ne faut évidemment pas prendre à la légère, car on ne coupe pas cette correspondance du jour au lendemain, si on doute pouvoir tenir, on ne tente même pas.
Il faut accepter le fait qu'on ne sache pas forcément ce pourquoi la personne est condamnée, et réussir à en faire "abstraction" (dans mon cas je l'ai ignoré 10 ans, je dois dire que quand j'ai "découvert", ça m'a quand même pas mal perturbée, j'ai d'ailleurs rêvé la nuit qui a suivie que j'étais assassinée par un serial killer qui avait mon adresse), souvent il n'a pas le droit d'en parler (du moins c'est déconseillé) car encore entre deux procès etc.

Après, il faut, comme ça a été dit, avoir les épaules. Il faut s'attendre à entendre parler d'exécutions, il faut envisager que la correspondance se termine par une.
Je dois dire que si je suis toujours aussi révoltée contre la peine capitale, j'ai aujourd'hui plus de tristesse en moi alors que plus jeune j'avais plus de colère. C'est plus facile à vivre quand on est en colère. Parfois, je me dis que je n'ai pas les épaules pour tout ça, même si je le fais depuis 12 ans.

16 Novembre 2011
84
37
694
compans
heroysa;2706339 a dit :
@Ojeli, tu as décidée de correspondre avec un condamnée à mort ou juste un condamnée ? En qu'elle langue ?

Bon courage, et ton ancienne histoire me touche beaucoup. Tu avais correspondu combien de temps avec cet homme ?

On avait correspondu pendant un an, ou peut-être 10mois, mais il ne me semble pas qu'il ait été spécifié qu'il était condamné à mort.. On correspondait en espagnol : je ne parle pas anglais !

Sur le site où je suis tombée, il n'y avait que des condamnés à mort ou des condamnés à perpetuité, donc je n'ai pas eu le choix disons. Il y en a peu qui réclame des correspondants hispanophones. Par contre il y en avait quand même une bonne demi douzaine pour qui c'était précisé "Très isolé, XXXXX cherche d'urgence un correspondant", pour un il était même spécifié "Si vous ne parlez pas espagnol, vous pouvez lui envoyer "blablablablablabla" sur une carte postale."... Ca doit être atroce pour eux.

Au fait, des liens ont il été posté ici ? Ou bien ne pouvons nous pas en poster ?

Lavandra, possible que le livre m'ait été retourné parce qu'il ne pouvait pas en recevoir. Ou possible qu'il soit sorti, mais je me dis que si ç'avait été le cas, il m'aurait sûrement fait un signe. Enfin, je ne sais pas.
Lavandra, deuxième question, tu corresponds avec le même détenu depuis 12 ans ? Il se trouve dans quel pays ou état ? En quelle langue correspondez vous ?

Par contre, correspondre avec un prisonnier français, je ne m'en sens pas capable du tout, du tout, du tout. Je ne sais pas pourquoi...

10 Septembre 2011
170
57
714
PARIS
Ojeli : oui le même depuis 12 ans. J'ai déjà pensé à écrire à un condamné de plus mais comme je l'ai dis je ne m'en sens pas capable pour le moment, je préfère rester à un sans "relâcher". Il est aux USA en Californie, on correspond en anglais.
C'est "marrant" c'est toujours le premier à penser à mon anniversaire.

Je sais que je n'ai le droit d'absolument rien envoyer à part du papier. Cassettes, livres, interdit. Il n'y a que les photos qui passent, c'est pour ça que j'ai pensé à ça (mais après si t'as plus de nouvelles vu que c'était un condamné à perpétuité apparemment c'est sans doute pas la bonne nouvelle qu'il est dehors...).

16 Novembre 2011
84
37
694
compans
heroysa, effectivement entre le moment où j'ai posté ma question & ton post, j'en ai trouvé.

Lavandra, merci pour ta réponse :)..

Pour les filles qui correspondent avec des prisonniers français, avez vous donnée votre adresse postale ? Ou alors avez vous ouvert "une boite postale" à la Poste ? (il me semble que ce systeme est possible).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes