Correspondre avec des condamnés à mort

16 Novembre 2011
84
37
694
compans
heroysa, merci pour ta réponse, mais dans mon cas, même si j'ai + que l'âge minimum, je ne souhaite pas correspondre avec un condamné français. La "barrière" de la langue me rassure je crois.

16 Novembre 2011
84
37
694
compans
heroysa, tu n'as pas des restes d'anglais ou d'espagnol du lycée ? (ou d'allemand, ou d'italien,.. Mais je doute que ces langues te servent enormement dans ce cas ci..)

16 Novembre 2011
84
37
694
compans
@ZeldaZonk, je pense que tu peux prévenir ton "correspondant" que tu ne souhaites pas -du moins, pour le moment- aborder la raison pour laquelle il se trouve là. D'ailleurs, je pense que ça doit leur faire du bien de ne pas, à chaque nouvelle correspondance, entrer en détails dans les raisons de leur emprisonnement. (Pour le cas de mon ancien correspondant Bert, lorsque je lui avais demandé, il m'avait répondu qqch qui ressemblait à ça : tu sais, ici c'est un peu la jungle, il faut se battre pour pouvoir vivre.. & c'est tout. Je n'avais pas souhaité ré-insister).
Par contre si tu n'es pas certaine d'avoir le temps, j'ai envie de te dire : ne t'engage pas dans cette aventure. Je n'ose imaginer la douleur d'un prisonnier qui, jour après jour, attend des nouvelles de son correspondant, de son lien avec le monde libre, en vain.. Aïe, non ça doit être trop difficile, il s'agit plutôt ici de les accompagner, d'échanger, de tenter de lier une amitié jusqu'à ce que ce qui """"doit""""" leur arriver arrive...
Enfin, ce n'est que mon avis, d'autres Mad auront peut-être des réponses différentes :)

Allez je retourne dans la correction de mes copies :knockout:

31 Mars 2008
402
207
2 244
Hasnon
@Zelda Zonk : Tu sais, je corresponds depuis le mois de Mai avec un condamné américain, et pas une seule fois il ne m'a parlé de son crime. On discute de choses et d'autres, mais jamais de ça, et de toute façon, je ne tiens pas vraiment à en savoir plus sur ce sujet. Il m'avertit simplement de l'avancement de sa peine qui sera bientôt ré-évaluée (ou commuée, ou restée à l'état de "condamnation à mort"...). Par contre, je pense que si tu entretiens une correspondance avec un détenu, tu finis toujours plus ou moins par t'attacher et c'est plutôt compliqué. C'est pour ça que si tu ne te sens pas capable de devoir faire face à son exécution un jour ou l'autre, préfère les détenus "simples" que leur peine soit à perpétuité ou non.

31 Mars 2008
402
207
2 244
Hasnon
@Zelda Zonk : Je ne sais pas du tout. D'ailleurs, je me posais la question l'autre jour. Mais je sais que des fois, il me parle des conditions de vie désastreuses dans son unité de la prison et aucun passage n'a jamais été passé au marqueur noir ou quoi que ce soit, et pourtant, il me semble bien avoir lu que ce genre de choses arrivaient parfois dans des témoignages de personnes correspondants avec des condamnés. Et oui, pour la toute première lettre, je m'étais présentée et avait expliqué pourquoi je l'avais choisit lui. Si jamais je retrouve le brouillon de la lettre, je veux bien te l'envoyer par MP si tu veux. :)

31 Mars 2008
402
207
2 244
Hasnon
@Zelda Zonk : En fait, j'ai regardé pas mal de profils, et j'ai juste été vraiment touchée par le descriptif qu'avait écrit un des condamnés. Dit comme ça, j'ai l'impression que ça fait un peu teubé, mais bon. :shifty:

10 Septembre 2011
170
57
714
PARIS
Zelda Zonk : j'ai répondu à pas mal de tes questions dans mon post de la page précédente, dont celle sur le courrier : oui il est bien lu ( et tu ne peux envoyer aucun objet, livres etc.).
La "rigueur" de la censure dépend de chaque État et même prison.

10 Septembre 2011
170
57
714
PARIS
Zelda Zonk, je voulais aussi ajouter que tu te poses toutes les bonnes questions :) en revanche si tu n'arrives pas à être totalement sûre de toi après ta réflexion, ne te lance pas. Attends d'être prête.

Et bons échanges aux Mad qui s'engagent, et bon courage aussi ;)

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
J'ai trouvé une description qui sortait du lot. Un homme qui disait qu'il n'était pas là pour "assombrir" notre vie mais pour essayer de voir le côté positif. Une description presque joyeuse, avec une photo tout sourire.

I come with my heart opened and my hand free, looking for a friend to give me a positive look on life. I am sure you have read all the things about this place, but I am not here to sadden your heart but looking for a bit of happiness in a dark world that is not my chosing.

Et puis j'ai cherché sur Google et j'ai vu qu'il avait tué ses filles. Ses belle-filles et sa propre fille de 1 an.

Je ne sais pas quel sentiment j'ai eu. J'ai pas été dégoûtée, ni déçue, mais... Choquée je crois.

Je trouve les filles qui écrivent bien courageuses, je vous admire beaucoup :fleur:

25 Octobre 2006
255
121
4 744
anderlecht
un an après vous avoir comparées à des Monique Olivier, je regrette mes mots et me rend compte combien c'etait stupide et inaproprié de ma part.
Je pense que ces personnes, même si elles ont "peut etre" commis l'irréparable, n'en restent pas moins des êtres humains vivants un moment difficile. Le milieu carcéral est loin d'être facile.
J'aimerai peut etre écrire justement un lettre,
j'ai lu un profil d'une fille. sur google j'ai trouvé quelque infos: elle a planifié le meutre des parents de son petit ami car apparement ceux ci étaient riches et s'oppsaient à leur union.
bref, je me dis que cette fille, 8 ans après, regrette peut être son geste, ... surtout pour un garcon quoi ....
ses interets sur sa fiche sont identiques aux miens.
Sur sa photo je ressens une profonde tristesse pour elle. Je ne saurai pas comment l'expliquer.
Je regrette vraiment de vous avoir jugées.
mais je vois que des peines sont "commuées", j'aurai peur de donner mon adresse à des gens qui peuvent sortir....

Oui la seule chose qui me bloque c'est de me rendre vulnérable en donnant ma veritable adresse. j'ai bien vu le lien pour l'association le courrier de bovet, mais je n'ai pas trop envie d'ecrire a des prisionniers francais.
J'ai besoin qu'il y ai cette distance .....

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes