Correspondre avec des condamnés à mort

8 Mai 2008
3 368
7 977
5 174
Je viens de recevoir ma première réponse(cinq pages recto verso!). Elle m'a beaucoup émue.
Déjà, cela fait un peu plus d'un mois que j'ai envoyé mon courrier, et j'étais persuadée que ma lettre s'était perdue...
Mais non, il s'est excusé pour l'attente, il avait eu un souci de timbres.

Il m'a un peu raconté ce qui l'a amené en prison (soucis personnels), il m'a parlé de ses livres préférés (je lui avais parlé des miens), de sa famille, sa vie à la prison...
Il critique un peu les USA et ça m'étonne que ça n'ait pas été censuré.

Globalement, il parle des choses avec beaucoup d'humour, sa lettre est pleine de smileys, ça fait chaud au coeur. Il a l'air de lire et d'écrire beaucoup.

Je pense lire le livre qu'il m'a conseillé (je le connais, cela fait des mois que je me dis que je dois m'y mettre mais je ne le fais pas), ainsi nous pourrons en parler ensemble :).

(ne pas citer)

26 Mai 2013
30
36
4 664
Je suis contente d'avoir de vos nouvelles. :)

Adawen., pour moi aussi le courrier est extrêmement long ! Les deux dernières lettres de mon correspondant ont mis vingt jours à me parvenir de Polunsky. :sad: J'ai également appris que le lockdown avait débuté au début du mois, mais je ne sais pas combien de temps cela va durer...

J'ai aussi eu le bonheur de recevoir une réponse d'un second correspondant à qui j'avais pris la décision d'écrire le mois dernier. Il est à San Quentin en Californie et les délais sont encore plus longs : en moyenne trois/quatre semaines pour recevoir ma lettre (et pareil des autres pays d'Europe) puis dix jours pour recevoir la sienne. Il est adorable aussi. Il m'a clairement parlé de son passé, de son enfance. Notre relation est différente et je pense que nous pourrons nous confier librement l'un à l'autre.

Ainsi, tout se passe bien. J'ai un peu augmenté la fréquence de nos échanges. Comme j'ai beaucoup de temps (et je rester constante à l'avenir aussi), j'écris à mon ami du Texas quasiment une fois par semaine. Sans qu'il se sente pressé de répondre, je me dis que cela peut égayer ses journées. Je ferai de même avec mon nouvel ami en Californie. A vrai dire, plus je m'attache, il devient difficile d'attendre patiemment leurs nouvelles. Je ne pensais pas être aussi impliquée émotionnellement, et ce n'est que le début ! Malgré la distance et finalement le manque de fréquence des lettres (à mon goût) mes deux correspondants ne quittent jamais mon esprit... Ils m'apportent énormément, et j'espère leur rendre la pareille. En résulte un sentiment de solitude aussi. Car personne dans mon entourage ne peut comprendre pourquoi deux personnes que je connais peu comptent autant pour moi et je ne peux finalement jamais confier mes émotions.

J'aimerai m'engager aussi, faire quelque chose de plus concret. Dans une association, j'ai peur de ne plus pouvoir donner librement mon temps, à un moment ou à un autre, surtout cette année s'il faut se déplacer. Du coup, je réfléchis. Cela m'ouvre des perspectives que je n'aurais jamais soupçonnées.

Ca fait plaisir de tomber sur un topic sur ce sujet parce que je cherchais à correspondre avec un détenus américain depuis un certain moment mais sans vraiment savoir les démarches à faire et sans doute par timidité aussi. Je crois que ma "peur" serait de ne pas Savoir ce qu'on va pouvoir lui marquer dans la première lettre.

Je pense que certaines ont déjà dû répondre, mais quel avait été le déclic pour vous ? Et sur quel site vous êtes vous lancée ?

20 Octobre 2013
6
2
354
ça me donne très envie de m'y mettre, ce qui me retient c'est mon anglais, et aussi l'appréhension de ne pas savoir quoi dire. Mais je vais y réfléchir sérieusement.

Tous vos témoignages m'ont convaincue: dès la fin de ma prépa, j'écris à un prisonnier, ou une prisonnière. Je me demande même si je vais procéder à un choix. De manière arbitraire, ce peut être aussi plus juste. Je n'ai pas envie de fouiller dans leur passé, surtout dans les raisons qui les ont mené où ils sont, je crois...

14 Février 2014
13
8
54
Salut à toutes!

Vos messages aux unes et aux autres m'ont tellement remuée que je viens de me créer un compte, ceci est donc mon tout premier post sur le forum !

J'ai lu le témoignage qu'a posté Adawen, puis j'ai lu dans la foulée vos posts sur le forum... je n'avais jamais entendu parler de correspondance avec des détenus ou condamnés à mort, mais le déclic a été immédiat.

Décidée à me lancer dès que possible, j'ai regardé les "profils" des détenus, mais je me suis vite rendu compte que faire un choix est en fait très difficile. Vous étiez plusieurs à évoquer une sorte de révélation à la lecture de la présentation de votre correspondant, une annonce qui vous touche plus que les autres et qui rend le choix évident... Personnellement il y a plusieurs annonces qui me touchent, chacune de manière différente, mais naviguer entre ces profils pour arriver à en choisir un me met dans une position un peu désagréable: je ne sais plus qui parlait de "meetic pour détenus", mais en effet, même si le but n'est évidemment pas le même (une correspondance n'est pas une romance), j'ai un peu la même sensation en cherchant quel détenu "me correspond le plus".
Celles qui ont des correspondants, comment avez-vous finalement choisi? Avez-vous regardé beaucoup de "profils"? (je n'aime pas trop le terme, ça renforce le côté site de rencontres, je ne sais pas trop comment appeler ça)
Est-ce qu'il vous est arrivé d'hésiter fortement entre deux personnes?

14 Février 2014
20
6
54
Hello :)

Je suis dans la même situation que Laurita. Je suis là grâce à l'article d'Adawen (merci !!).

Je pensais depuis longtemps m'investir mais plus en allant directement dans les prisons, pour donner des cours ou des choses comme ça. Je n'ai jamais eu trop le temps mais je viens de finir mes études, et en lisant l'article de Madmoizelle, je me suis dit que c'était le bon moment pour me lancer.
Sur le site writeaprisoner.com, j'ai trouvé un profil qui m'a touché au bout de 5 minutes. J'en ai lu d'autres après, mais c'est celui là qui m'est resté dans la tête, notamment parce que ses mots étaient différents. Et aussi parce qu'il a le même âge que mon petit frère et je me suis imaginée mon frère en prison. Voilà. ça a l'air bête comme ça mais ça m'a touché.
J'ai écrit une lettre dans la foulée, et j'ai ensuite fait des recherches sur le site de la prison du profil que j'ai choisi et sur writeaprisoner.com. Finalement j'ai décidé de réécrire ma lettre selon quelques conseils qu'ils ont donné. Ils ont aussi dit qu'ils aimaient bien les cartes (c'est très américain, ils ont des cartes pour tout haha), du coup je suis allée en chercher une ce matin :)

J'ai aussi lu les autres posts du topic, et comme beaucoup j'ai une petite appréhension, peur de dire quelque chose de mal ou de ne pas recevoir de réponse.
J'avoue que je suis surtout gênée car mes seules références "prison", ce sont "Orange is the new black" et "Rectify". Qui sont pour le coup assez dures, mais ça reste des séries TV...

Bon bref voilà, je suis contente qu'il y ait un topic pour partager tout ça, car pour l'instant, j'ai décidé de garder cette "expérience" pour moi :)

Ps : je ne sais pas si c'est important de la préciser mais le détenu avec qui j'ai choisi de correspondre n'est pas condamné à mort... Il pourrait sortir au plus tôt en 2023.

Dernière édition :
14 Février 2014
13
8
54
Hello !

La nuit portant conseil, tout ça, j'ai fini par me décider. Je viens de finir ma lettre. Un peu d'appréhension, mais je suis contente. Je pense également garder ça pour moi pour le moment, donc en effet, c'est chouette de pouvoir en parler ici avec vous !

Wendycita, moi aussi ça fait longtemps que j'ai cette idée de donner des cours ou d'intervenir dans les prisons. Il y a une asso qui existe et qui me semble super, ça s'appelle Genepi, mais c'est réservé aux étudiants. Comme ça demande une régularité relativement stricte, je ne me suis jamais proposée à l'époque où j'étais étudiante, j'avais la grosse bougeotte et étant souvent en voyage, je craignais de ne pas pouvoir m'investir convenablement.
Même si c'est une super initiative, je trouve dommage que ça soit réservé aux étudiants. Comme je travaille dans le cinéma, j'aimerais beaucoup participer à des activités liées au cinéma en prison (ciné-club, ateliers de scénario ou de tournage), mais il semble y avoir assez peu de structures existantes qui en organisent...

Est-ce que certaines d'entre vous qui entretiennent des correspondances participent à des actions dans des prisons? (pas forcément celles où vos correspondants sont détenus, puisqu'il me semble qu'en grande majorité, vous correspondez avec des détenus américains)

14 Février 2014
20
6
54
Laurita, exactement, l'asso dont je parlais c'est Genepi. J'avoue que je ne me souviens plus très bien des circonstances dans lesquelles j'avais rencontré l'asso, c'était il y a au moins 6 ans. Mais comme toi, ça m'avait donné une impression "stricte" et fait un peu peur.

Je ne peux pas te dire pour les actions à faire en prison, par contre ça m'intéresse de savoir comment ça se passe avec ton "correspondant" lorsque tu auras reçu une/des réponse(s). :)

15 Février 2014
16
2
154
Bonjour les filles !

Je me suis principalement inscrite sur le site pour ce topic ! Car l'article Témoignage de Adawen, m'a fait "tilt".
Tout d'abord, malgré l'horreur des actes que peuvent faire certains humains, j'ai trouvé le milieu carcéral particulièrement dur. Sans parler des conditions de vie de base dans les prisons de certains Etats (y compris en France actuellement …). :erf:
De plus j'ai toujours aimé les correspondance épistolaire et je suis absolument contre la peine de mort !
Je ne vais pas détailler toutes les raisons qui font que cet article a fait écho en moi, j'ajouterais juste en dernier que l'injustice me révolte et que dans de nombreux on a pu voir à quel point la Justice n'était pas si juste…

Donc voilà j'aimerais vraiment entamer une correspondance écrite avec un prisonnier aux Etats-Unis.
Mais deux grandes questions se posent à moi et me bloquent pour le moment.

- Choisir entre un prisonnier X (peu importe son crime) et un condamné à mort. Bien sûr dans la logique de mon souhait de l'abolition internationale de la peine de mort je choisirais d'instinct un correspondant dans le couloir de la mort, pour lui apporter autant que faire se peut mon "soutien". Mais je suis sensible et psychologiquement j'ai peur que cela soit dur à vivre.
Donc celles qui correspondent avec un condamné, comment vous gérer ça au quotidien ? :confused:

- Autre chose qui peut paraître banal, mais me bloque vraiment (et même dans ma vie quotidienne), je ne suis pas très à l'aise en anglais et je souhaite vivement améliorer ce point. Mais pensez-vous que cela puisse gêner voir rendre impossible une correspondance avec un Etats-unien que les lettes soient rédigées dans un anglais très approximatif ???:dunno:

14 Février 2014
452
1 584
2 314
www.she-snaps.net
Pour ta première question je ne peux pas te répondre, parce que c'est effectivement difficile, l'épée de Damoclès, ce que tu peux lire dans ses lettres... faut quand même être assez fort psychologiquement, ou se faire la promesse de tenir quoi qu'il arrive et de s'y tenir.
Après au quotidien tu changes les idées, apportes un peu de soutien, ça contre-balance :) Il n'y a que toi qui peux savoir si tu en es capable.

En revanche pour l'anglais, ne t'inquiète pas trop, surtout pour les premières lettres car tu te présentes, vous faîtes connaissance, ça ne nécessite pas forcément un vocabulaire très pointu.
Et surtout ton anglais va vite s'améliorer - de manière générale parce qu'avec tous les films et séries en VO + avec sa correspondance, éventuellement tes cours etc.
Quand j'ai commencé à écrire à 18 ans mon anglais était très très loin du niveau que j'ai aujourd'hui, et ça n'a pas posé de problèmes.

15 Février 2014
16
2
154
Merci beaucoup harder-faster pour ta réponse si rapide et complète ! :surprised:

Concernant le premier questionnement, je pense que je vais peut-être commencer avec un prisonnier avec une peine longue mais pas à l'issue tragique …
Et si jamais je vois que cela se passe bien et que j'assume tout à fait j'entamerais une deuxième correspondance, cette fois-ci avec un dans le couloir de la mort. Est-ce que d'autres par ici on procédait ainsi ?

Merci de me rassures sur mon anglais ! Et comme tu le dis j'essaie de m'entraîner avec les séries et films en VOSTFR voir carrément en VO.
Genre avec le discours de Ellen Page sans regarder la traduction de l'article de madmoiZelle :happy:

Ce qui m'effraie surtout c'est mon manque de vocabulaire et du coup d'utiliser un mot pour un autre. Et puis choses que l'on nous apprend pas mais qui est essentielle : les expressions !
Enfin je pense que je vais essayer de faire une ébauche de lettre et après je déciderais si ça semble assez compréhensible pour être expédié ou non.

Autre question : j'ai consulté les deux sites : http://www.writeaprisoner.com/ et http://www.abolition.fr/ et je ne sais pas encore lequel choisir comme "répertoire" de prisonniers (désolé c'est laid comme expression mais je savais pas comment dire ça).
Pouvez-vous me dire quelles raisons ont motivés votre choix pour l'un ou pour l'autre ?

Merci encore pour tous les renseignements :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes