Correspondre avec des condamnés à mort

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Depuis la lecture de l'article d'Adawen l'idée de moi aussi écrire me trotte dans la tête... Je suis allée lire plusieurs profil sur writeaprisoner mais aussi abolition.fr, ça remue pas mal de lire certaines choses :erf:.

Je viens de voir le post de @Daisybox et j'ai donc découvert qu'on pouvait voir sur writeaprisoner les profils de personnes qui n'ont jamais eu (ou quasiment pas) de courrier. Dans l'idéal je préfère écrire à quelqu'un qui n'a jamais eu de lettre qu'avec quelqu'un qui a déjà "la chance" d'avoir une ou plusieurs correspondances. J'ai donc parcouru quelques profils mais je me sens perdu, je me demande sur quoi juger pour me dire que je préfère discuter avec telle personne et pas telle autre.

Là je viens de tomber sur un profil, cet homme a l'air tellement mal et tellement seul... :sad:. Les mots dans son annonce sont durs à lire.

" I feel as if I am no longer human.

Is there anyone beyond these walls who cares enough to write?  I’ve prayed and even wished upon the first stars of the night and it seems nothing works."

Je sens que j'aimerais lui écrire mais d'un autre côté j'ai peur de me mettre trop de poids sur les épaules de correspondre avec une personne qui a l'air d'aller si mal. De plus, c'est une personne avec une peine à perpétuité. Je ne sais pas si je me sens capable de me lancer dans une correspondance "à vie" avec cet homme.

Bon, et y'a aussi le fait que mon anglais n'est pas parfait :shifty:. Bref, beaucoup de questions dans ma tête. Mais en tout cas si je poste ici c'est quand même un peu le signe que ce que je viens de lire m'a assez touché et me motive assez pour peut-être franchir le cap...

16 Février 2014
15
2
54
Toulouse
Bon j'arrive pas a choisir ^^ J'aurais envie de leur écrire à tous (ou presque)... Du coup je commence le début de ma lettre, ma présentation et aussi les trucs qui ne changeront pas selon le condamné a qui j'écrirai...

C'est dur, j'aimerai tellement faire plus

10 Juin 2013
8
4
354
Bonjour à tous et à toutes !

J'ai découvert ce "concept" grâce à l'article de Adawen, j'ai écrit ma lettre et la posterai ce soir. J'ai choisi quelqu'un dans le couloir de la mort, je pense que ça ne va pas être facile à vivre mais j'ai envie de lui apporter un peu de bonheur malgré les erreurs qu'il a pu commettre.

Leech je suis également tombée sur le profil de cet homme qui m'a fendu le cœur, je pense lui écrire à lui aussi car j'ai été touchée. J'ai tellement envie de lui dire qu'il n'est pas seul, qu'il y a quelqu'un qui pense à lui malgré tout ! Tu vas lui écrire finalement ?

Dernière édition :
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
shony;4614919 a dit :
Leech je suis également tombée sur le profil de cet homme qui m'a fendu le cœur, je pense lui écrire à lui aussi car j'ai été touchée. J'ai tellement envie de lui qu'il n'est pas seul, qu'il y a quelqu'un qui pense à lui malgré tout ! Tu vas lui écrire finalement ?

Je me laisse un petit délai de réflexion et si d'ici quelques jours je ressens toujours l'envie et la motivation de lui écrire je pense que je le ferai oui :). Pour l'instant c'est le seul profil qui m'ait vraiment touché. Puis je trouve qu'il a vraiment "un style" d'écriture assez "sophistiqué", ça aussi j'ai bien aimé.

Bon, ça me ferait peut-être un peu bizarre de correspondre avec un homme qui aurait l'âge d'être mon père mais bon :shifty:...

Sinon, sur sa fiche il y a marqué "Earliest Release Date: 11/01/2013". Comment est-ce que l'on peut savoir que la personne n'est pas déjà sorti ? J'ai déjà vu un profil où il y avait marqué "latest release date : 2013" donc j'ai pas l'impression qu'il y ait un tri de fait dans les profils toujours d'actualité.

10 Juin 2013
8
4
354
leech;4614980 a dit :
shony;4614919 a dit :
Leech je suis également tombée sur le profil de cet homme qui m'a fendu le cœur, je pense lui écrire à lui aussi car j'ai été touchée. J'ai tellement envie de lui qu'il n'est pas seul, qu'il y a quelqu'un qui pense à lui malgré tout ! Tu vas lui écrire finalement ?

Je me laisse un petit délai de réflexion et si d'ici quelques jours je ressens toujours l'envie et la motivation de lui écrire je pense que je le ferai oui :). Pour l'instant c'est le seul profil qui m'ait vraiment touché. Puis je trouve qu'il a vraiment "un style" d'écriture assez "sophistiqué", ça aussi j'ai bien aimé.

Bon, ça me ferait peut-être un peu bizarre de correspondre avec un homme qui aurait l'âge d'être mon père mais bon :shifty:...

Sinon, sur sa fiche il y a marqué "Earliest Release Date: 11/01/2013". Comment est-ce que l'on peut savoir que la personne n'est pas déjà sorti ? J'ai déjà vu un profil où il y avait marqué "latest release date : 2013" donc j'ai pas l'impression qu'il y ait un tri de fait dans les profils toujours d'actualité.

Oui tu as raison je n'avais pas fait attention à cette histoire de date... Dans le doute j'ai envoyé ma lettre par le système de mail qui permet de prendre un premier contact, il devrait la recevoir peu après le 20 janvier. On verra bien s'il me répond. :)

Quoi que tu choisisses de faire, bon courage dans ta réflexion. Je trouve que c'est un très beau geste, même si on est un peu des incomprises. (Autant mon meilleur ami a adoré l'idée et aimerait leur écrire, autant mon copain est hermétique et ne comprend pas pourquoi je veux faire ça...)

10 Juin 2013
8
4
354
leech;4615127 a dit :
@Shôny    Du coup tu vas correspondre avec 2 personnes ? Tu penses pouvoir arriver à gérer ?

Oui je pense, je suis étudiante donc j'ai la chance d'avoir un peu de temps à moi. Je passe bien trop de temps à glandouiller derrière mon pc, là au moins ce sera une occupation "utile" ! Je pense que plus tard quand j'aurai un boulot (ce qui ne va pas être pour tout de suite, je me lance dans de longues études) j'aurai encore le temps d'écrire mes deux lettres toutes les semaines.

De plus le correspondant que j'ai choisi en premier est à la prison de San Quentin et d'après ce que j'ai lu les délais sont plus longs que la moyenne pour recevoir et envoyer une lettre. (En même temps c'est en Californie donc c'est un peu loin.)

En fait la seule chose que j'ai peur de ne pas pouvoir vraiment arriver à gérer est le départ de celui qui est dans le couloir de la mort. Je sais que je m'attache très vite, et même si c'est un vilain meurtrier bouh pas beau vilain méchant je sais que si on s'entend bien il aura une place dans mon cœur dans le rayon ami. Étant assez sensible ça risque de ne pas être facile lorsqu'il recevra sa date !

Mais je me sens prête à l'affronter si je peux arriver à le soutenir un peu. Je n'ose imaginer à quel point ce doit être effrayant de se dire "Je peux mourir à tout moment. Ça y est j'ai ma date, je meurs dans un mois. C'est dans une semaine. C'est mercredi. C'est demain. C'est dans une heure. C'est maintenant.", alors même si ça risque de me chambouler un peu je veux lui apporter mon soutien. (Même si je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'il a fait, il a fait des choses très graves j'en suis consciente. Mais je n'accepte pas la sentence pour autant, je suis contre la peine de mort que je trouve inutile et cruelle.)

Enfin évidemment s'il choisit de me répondre ! J'ai "peur" que ma lettre se perde, que les gardiens la jettent pour x raisons (il paraît qu'ils le font parfois) ou que je ne sois pas assez intéressante et qu'il décide de ne pas donner suite. Quoi qu'il en soit cette expérience est déjà enrichissante, en une semaine j'ai appris un tas de choses sur la justice aux USA et j'ai bien enrichi mon vocabulaire !

"An eye for an eye only ends up making the whole world blind." - Mahatma Gandhi

Dernière édition :
22 Octobre 2013
202
104
224
J'ai également envoyé ma première lettre aujourd'hui ! Ce n'est pas un condamné à mort, je ne me sentais pas encore prête pour ça, mais il a été condamné à 20ans avant de pouvoir faire appel, pour un accident :/ J'ai été très touchée par sa présentation et ai eu envie de lui dire et de lui apporter un peu de soutien. J'espère que ça lui fera plaisir :)

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@Liz Lisa
Je crois savoir de qui il s'agit (un certain Michael non ?) et j'avais aussi été touché par sa présentation.

Bon, du coup, de voir que les 2 personnes à qui j'avais potentiellement l'intention d'envoyer une lettre vont être entre de bonnes mains (parce que les Mmz c'est des filles bien :cretin: ) je me dis que je devrais peut-être trouver une autre personne qui n'a encore personne à qui parler. Non ? :dunno:

18 Février 2014
6
2
54
Coucou tout le monde,

Je me suis mise à lire le topic hier, et l'article d'Adawen m'a beaucoup touché. Du coup j'ai pris le temps de la réflexion ce week end à savoir éplucher quasi tous les profils et c'est très difficile.

Nombreux d'entre eux sont touchants et je suis assez sensible, j'aimerais pouvoir tous les aider.
La seule chose qui me rebute et pour laquelle je ne pourrais pas passer au dessus, c'est le viol, le meurtre d'enfants ou de personnes âgées...
Ce sont des choses qui me touchent beaucoup et je ne pense pas avoir les épaules solides ni l'envie de leur parler si jamais ils en sont responsables.

Au delà de ça, je me sens prête à m'investir pleinement dans cette correspondance. J'ai cette impression (peut être fausse) que les gens qui sont dans le couloir de la mort, ou les condamnés à perpétuité ont plus besoin d'encouragement et de soutient que les autres détenus. Même si la raison pour laquelle ils sont incarcérés font froid dans le dos.

Je me force de ne pas googler, mais j'ai besoin de savoir, non pas pour les juger, mais pour savoir quel genre de crime ils ont commit. Comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas envie de converser avec des violeurs ou tueurs d'enfants...

Ce qui me fait le plus peur c'est lorsque arrivera la date d'échéance. Même si on sait que tôt ou tard c'est inévitable on n'est jamais préparé.

Hier j'ai envoyé un mail via jpay à un condamné à mort. Je vous avouerez que j'ai un peu bloqué, je me suis présentée et j'ai parlé de mes motivations à lui écrire.
Entre temps, j'ai écrit une lettre à un autre détenu condamné à perpétuité, mais je n'ai pas encore posté la lettre. Je pense le faire jeudi.

Voilà, pour celles que ça intéreresse je pourrais vous tenir au courant de l'évolution des choses. En tout cas je trouve ça bien d'entreprendre une correspondance. Les gens quelqu'ils soient méritent une seconde chance.
Pour ma part il y'a juste des erreurs avec lesquelles j'ai juste du mal... et comme ça doit être une correspondance honnête...

En tout cas, je ne me suis manifestée que maintenant mais je vous lis depuis deux jours, et je vous trouve top !

18 Février 2014
6
2
54
Pour ceux que ça intéresse :

C'est une vidéo qui parle de la correspondance avec les prisonniers... enfin juste une petite partie... vous pourrez trouver la suite sur youtube...

Perso ça fait réfléchir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes