Correspondre avec des condamnés à mort

15 Février 2014
1
0
52
Bonjour à toutes...

Alors comme plusieurs d'entre vous, je me suis inscrites pour pouvoir répondre à ce sujet en particulier.

Ecrire à un prisonnier, j'y songeais depuis 2-3 ans mais mon niveau d'anglais à l'époque me bloquait pas mal et prendre un prisonnier français, me faisait un peu douter je l'avoue. Alors que je n'avais sans doute aucune raison mais bon, comme on dit vaut mieux prévenir que guérir.

Une surveillante de mon lycée à l'époque avec qui je m'entendais très bien, avait été gardienne de prison et on en avait parlé et parlé à beaucoup de reprises, ce sujet nous passionnant toutes les deux. Elle m'avait raconté différentes histoires où les gens se retrouvaient condamné alors que leur crime était parfois compréhensible bien que non excusable. Je me souviens de l'histoire d'un jeune homme qui m'avait marqu, il avait été violé et tabassé durant toute son enfance par ses deux parents et leur avait promis que le jour ou lui serait plus fort qu'eux ils les tuerait. Choses promis, chose faite, il a finis par les droguer et les tuer à la hache pendant leur sommeil quand il a eu une vingtaine d'année... Alors oui effectivement c'est horrible mais "compréhensible" enfin je me comprends.

Puis dernièrement j'ai vu un témoignage d'un homme qui avait torturé et tué des gens de sang froid, il était dans le couloir de la mort et je me souviens de sa phrase qui m'a fait TILT : " Comment redevenir et me comporter comme un homme sain, quand on me traite au quotidien comme une bête.. " Ça donnait quelque chose comme ça.

Donc l'article de madmoizelle et ce forum n'a fait que renforcer mon choix. J'ai adoré lire tous vos messages, votre questionnement, vos avis qui m'ont beaucoup aidé à me lancer. Alors après un petit tour de quelques minutes, j'ai trouvé un profil avec différents poèmes qui m'ont touché et je me suis décidé à lui écrire. J'y ai passé une nuit dessus, à déchirer, gribouiller pour finalement tout refaire et je crois que ma lettre est fin prête à partir...

Il ne me reste plus qu'à aller la poster demain matin et attendre de voir si j'ai une réponse...

16 Février 2014
15
2
54
Toulouse
Salut,

je tombe sur ce post (mon premier post lu car je ne connais pas beaucoup ce blog/forum etc...) suite a l'article d'Adawen. J'ai tout lu (et il m'a fallu du temps au vu de mon agenda) et j'ai plusieurs choses à dire :

- Merci Adawen pour ton article qui m'a donné envie d'écrire à un détenu.

- Merci aussi aux autres filles pour vos témoignages, conseils etc... ils me seront précieux car je pense vous rejoindre dans votre aventure.

Ensuite, je voulais savoir quelquechose... Certaines disent qu'elles n'ont parlé de cette correspondance a personne ou presque a cause des réactions... Je suis ennuyée moi aussi car j'en ai un peu parlé avec mon mari et il n'a pas eu, en première réaction, la réaction, les paroles que je souhaitais... J'aurais aimé qu'il me dise que c'est super, fonce etc... et finalement il a trouvé que c'est une idée bizarre (pourquoi tu ne vas pas parler avec un sdf dans la rue plutôt etc...) bref, c'est la personne que j'aurais voulu voir compréhensive sur ce sujet et même si maintenant il me dit que si je veux le faire, si ça me tente, me fait plaisir etc... je dois le faire et que c'est une bonne chose ben sa première réaction reste toujours ce que j'ai l'impression qu'il pense encore... Du coup j'ai du mal à lui en parler... Alors bon c'est frais comme décision mais j'aurais aimé discuté, débattre avec lui et là ben j'ai presque envie de ne pas lui en parler... Du coup, je viens ici pour vous en parler à défaut... Il saura que j'écris a quelqu'un mais vous aussi et vous en saurez peut-être plus que lui...

Merci de m'avoir lue

16 Février 2014
15
2
54
Toulouse
Alors en fait il n'est pas fermé au sujet, il ne s'imagine pas le faire car il n'arrive pas (ou a du mal) a entretenir des échanges avec les gens qu'il connait alors il ne se voit pas le faire avec un inconnu, il ne voit pas ce qu'il pourrait apporter et ce que ça pourrait lui apporter...

Après je ne cherche pas son accord mais j'ai besoin de parler de ce qui me tiens à coeur et j'espère qu'il saura m'écouter... On verra :)

15 Février 2014
16
2
154
Merci Adawen pour ta réponse ! Effectivement je pense aussi me 'baser' sur le site writeaprisoner.com, car comme toi je souhaite écrire à un qui soit aux Etats-Unis et pas forcément un condamné à mort (pour commencer).
J'ai d'ailleurs deux questions à propos de ce site :
- Est-on sûre que les profils sont toujours "actifs", je veux dire est-ce que c'est régulièrement mis à jour.
En fait j'ai trouvé le profil de quelqu'un qui m'a donné de correspondre avec mais j'ai l'impression que c'est "ancien profil", comme si le prisonnier n'était plus vraiment inscrit. Est-ce possible ?
(je suis pas sûre que mes explications soient très claires :erf:)
 - Autre chose, faut-il absolument lire de bout en bout le "Point of Contact" et "Terms of Service" avant de se lancer ou les parcourir vite fait est suffisant ? Je sais que ça peut paraître rédhibitoire de ma part mais je lis déjà assez de longs textes redondants et ennuyeux pour les études alors …

Et par rapport à ce que tu dis MaMaCaPL, il est clair qu'il est dur d'en parler à son entourage si on sent qu'il va y avoir une incompréhension voire une opposition. Personellement je sais qu'il sera préférable que je garde cela pour moi. Donc, oui, encore merci aux personnes qui font exister ce forum et à Adawen de nous avoir ouvert cette perspective par son expérience :d

24 Janvier 2013
1
0
152
abcynthia.tumblr.com
Bonsoir !

Mon compte existe depuis quelques temps, mais c'est la première fois que je poste ici !

J'ai lu quelques pages, et merci beaucoup pour tous vos témoignages.
Il me semble être tombée sur ce sujet il y a longtemps, écrire à des prisonniers, sur le web ou dans la presse, je ne sais plus, et de m'être dit que c'était une très bonne idée. Puis de l'avoir laissée de côté.

Mais voilà que je tombe dessus aujourd'hui, et je me dis qu'il faut que je me lance :d
Je viens de tomber sur 2 personnes qui me donnent vraiment envie de me jeter sur du papier et leur écrire.

J'ai eu quelques craintes, "comment choisir quelqu'un ?" je pense juste que c'est une question de feeling. Pour l'une, on a beaucoup de point commun apparemment, un prisonnier qui doit sortir l'année prochaine.
Et pour l'autre, un condamné à mort qui clame son innocence dans sa description. Je m'étonne de vouloir lui envoyer un courrier, vu le crime qu'il a (ou pas ?) commis, mais je me dis qu'au fond, ce sont des êtres humains, qui souffrent de solitude. Qui n'a pas connu ça et aurait aimé avoir quelqu'un qui nous envoie des lettres et nous fasses nous sentir exister, même si c'est juste l'espace d'une lettre.

Je m'y mets dès demain matin à leurs rédactions, après une bonne nuit, parce que l'anglais et moi, on est pas toujours des amis :d

14 Février 2014
13
8
54
mis-terre;4611247 a dit :
 - Autre chose, faut-il absolument lire de bout en bout le "Point of Contact" et "Terms of Service" avant de se lancer ou les parcourir vite fait est suffisant ? Je sais que ça peut paraître rédhibitoire de ma part mais je lis déjà assez de longs textes redondants et ennuyeux pour les études alors …

Alors pour avoir tout lu hier, tu peux joyeusement passer outre les "terms of service", en revanche la page "point of contact" donne plusieurs types de conseils d'ordre très différent (comment faire si tu ne veux pas donner ton adresse, comment faire si tu veux arrêter la correspondance, que marquer dans ta première lettre, qu'est-ce tu as le droit d'envoyer ou pas, combien de temps met une réponse à te parvenir...), qu'il est à mon avis intéressant de lire.
Ce n'est donc pas du blabla administratif et rébarbatif, ce sont des phrases assez simples, et puis c'est une première étape vers une amélioration de ton anglais! :)

16 Février 2014
15
2
54
Toulouse
Je suis joie... J'ai parlé à mon chéri chez qui l'idée a fait un peu de chemin et il trouve que c'est une super chose même si il ne le ferai pas... Je l'ai rassuré quand au caractère dangereux de donner son adresse aussi ^^ et il a lu quelques descriptions de prisonniers pendant que je rendormais une de mes filles et il m'a dit "je comprends mieux pourquoi tu veux faire ça" <3

Bon c'est pas tout ça, il faut que je choississe maintenant et ça j'ai peur que ce soit pas simple pour moi... beaucoup de profils, je crois que j'aimerai écrire à des prisonniers qui n'ont pas beaucoup de contacts mais en même temps certaines descriptions sont très succintes et ne me donnent pas plus envie...

Sinon comment vous faites pour trouver ce qu'ils ont fait... Car je pense que je sais que je ne pourrais pas envisager une correspondance avec un violeur et encore moins un violeur d'enfant donc je me fiche de savoir qui ils ont tué, si ils sont innocents ou pas mais pas de violeurs (j'ai pas envie de parler par exemple de mes filles a un gars dont la peine sera lié au viol d'enfants)... Bref je cherche un peu mais parfois c'est pas simple de trouver leur crime...

16 Février 2014
15
2
54
Toulouse
Oui je pense passer par Google mais j'ai parfois du mal a comprendre les articles qui se refèrent au prisonnier. Après je pense que connaitre son crime ne changera pas ma correspondance car en fait je me fiche un peu de son crime, je veux juste pas de violeur... et j'aimerai aider des personnes condamnées a mort ou à perpétuité je pense... Enfin je débute ma recherche donc ça évoluera peut-être

16 Février 2014
15
2
54
Toulouse
Non pourtant je ne suis pas mauvaise en anglais mais hier juste quand on regardait un peu avec mon mari, on a cherché pour un condamné et il se trouve que l'article se contredisait moitié enfin bref on a eu du mal a bien saisir l'histoire du condamné... Mais après je sais que mon mari a voulu regarder un peu et a pris un profil un peu au hasard... pour le moment j'arrive a comprendre ce qu'ils leur ai arrivé... bon en même temps, je suis en train de commencer et j'ai du avoir le temps de lire 5 profils a tout casser ^^ et surtout je m'arrête dès que je sais qu'ils n'ont pas violé, le reste ne m'intéresse pas.

15 Février 2014
16
2
154
Salut !
Merci beaucoup à @-Laurita- et à @Adawen. pour leurs réponses. :surprised:
Donc oui je zapperais le "Terms of Service" mais je parcourais le "Point of Contact". Je pense que tout ces conseils pourront m'être bien utiles. Surtout qu'après une nuit de sommeil, je suis toujours assez indécise sur les 'critères' à retenir pour choisir à qui écrire :dunno:
Et pour ce qui est de l'amélioration de mon anglais, oui forcément cela va m'aider. Mais il va d'abord falloir que je me penche sérieusement sur mon oral d'anglais de demain :stare: Je préfère tellement l'écrit.

Sinon celles qui ont choisis des condamnés à mort : est-ce que cela vous pèse au quotidien ? Vous pensez souvent à cette issue tragique ou vous avez réussi à "l'accepter" en quelque sorte ?

22 Avril 2012
4
2
354
Antony
Bonjour à tous!

J'ai été très touchée par l'article.
C'est une idée qui me trottait en tête depuis quelques années mais je ne savais pas comment...

Du coup, j'ai passée toute ma soirée d'hier à lire vos messages et à regarder les profils qui pourraient m'intéresser.

J'ai trouvé la personne avec qui correspondre, maintenant je crois que je vais me laisser un peu de temps de réflexion avant de me lancer...: trouver les bons mots, comment je vais me présenter...
Mon anglais est loin d'être parfait mais ce sera une bonne raison pour l'améliorer.

16 Février 2014
2
2
54
Bonsoir à toutes !

J'ai beaucoup aimé ton article Adawen et aujourd'hui j'ai envoyé ma première lettre à un détenu (qui n'est ni condamné à mort ni incarcéré à vie). Arrivée sur le site writeaprisoner je me suis de suite dirigée sur les profils des personnes qui n'ont reçu peu ou pas de lettres.
Le profil que j'ai sélectionné est banal à vrai dire, il en dit très peu sur lui et il n'y a pas de photo. Il n'a, d'ailleurs, jamais été mis à jour. Après je suppose que l'accès à un ordinateur n'est pas toujours facile - mon correspondant est incarcéré dans une immense prison texane, j'imagine que c'est encore plus délicat.
Je savais pas trop comment écrire ma lettre, j'avais un peu peur d'être maladroite avec mes mots. Je me suis présenté, j'ai parlé de moi et de ma démarche puis je lui ai posé des questions pour qu'on ouvre plus facilement le dialogue.
J'ai hâte de recevoir sa réponse - je me fait déjà des films: Est-ce qu'il va bien la recevoir ? Est-ce que j'ai bien écrit mon adresse ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes