Correspondre avec des condamnés à mort

23 Février 2014
1
0
52
Bonjour à toutes!

Tout d'abord merci Adawen pour cet article qui m'a replongé dans cette envie que j'avais eu étant plus jeune, d'écrire à un détenu.
A cette époque je n'avais pas passé le cap, car voilà une idée nous passe par la tête, tout de suite c'est génial, on est pleine d'idéaux… puis on passe à autre chose! Pour ma part c'était le cas!

A présent c'est autre chose, j'ai 26 ans, je pense vraiment prendre conscience des choses, de ce que cela implique, de pourquoi je veux le faire, de où sont mes limites…

Concernant "le choix" du détenu c'est différent… je n'arrive pas à me positionner.
Hier soir pourtant après avoir lu des dizaines de fiches profils je pensais enfin avoir trouvé quelqu'un sur qui m'arrêter: Il a une bonne tête (complètement subjectif) sa façon d'écrire me plais, il dit des choses assez pertinentes, des choses qui me touche, on est né le même jour, la même année… là je me dis c'est un signe, c'est lui!!!! soulagement, je vais enfin pouvoir passer à l'écriture de la lettre!

A mais nan, une dernière petite étape avant, il est condamné à la peine capitale… bon ok… voyons pourquoi? >> see crime : Meurtre au 1er degré d'un couple de personnes âgées en situation de handicap pour les voler… je suis éducatrice spécialisée… voilà où sont certaines de mes limites et pour bien d'autres personnes aussi j'en suis sure qui ne sont pas dans le social.

Voilà voilà un peu où j'en suis, repartie dans la quête d'un correspondant, mais je crois que je me pose beaucoup trop de questions et que je vais tenter le feeling comme conseiller dans d'anciens post!  x)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
adawen;4622978 a dit :
leech;4621817 a dit :
@adawen, dans ton article tu dis t'être renseignée et avoir cherché des témoignages de gens écrivant à des prisonniers ainsi que de prisonniers recevant des lettres. Aurais-tu les liens ? Ca m'intéresserait pas mal.
Ici, , après je t'avoue que ça fait longtemps et que je n'ai plus les liens sous la main, mais si je les retrouve je te les ferais passer :)

Merci pour les liens ! J'ai aussi trouvé un forum très intéressant. PrisonTalk (je link juste la section qui parle Pen-pal, y'en a des tas d'autres sinon !). J'ai passé un peu le week-end à lire plein de topics.


Sinon, une question ultra bête qui a déjà du avoir une réponse quelque part mais bon. Niveau timbre, je mets juste un timbre rouge Marianne, ça suffit ? Sur Internet y'a un peu tout et son contraire niveau information niveau envoi à l'international :ko:.
 
Dernière édition :
2 Septembre 2012
33
12
1 579
Londres
Je trouve ça cool que l'article d'@Adawen. est donné envie à plein de personnes de débuter une correspondance. Pour ma part, j'ai débuté ma correspondance il y a déjà un an (voir mon témoignage page 14) et de lire vos témoignages cela me donne envie de débuter une deuxième correspondance !

J'ai vus que vous étiez nombreuses à hésiter à cause de votre anglais ... pour ma part mon anglais est loin d'être parfait donc j'écrit ma lettre en français et je l'a traduit en m'aidant du site Reverso.

N'hésitez pas si vous avez des questions !
 
16 Février 2014
15
2
54
Toulouse
Bon lettre postée en début d'après-midi. Le timbre international m'a couté un peu moins de 1 euro (un poil plus de 0.8 mais je ne sais plus combien exactement).

Le prisonnier que j'ai choisi est a Polunsky, au Texas, la lettre devrait arriver en fin de semaine ou plus tard ?

J'espère qu'il va me répondre, j'ai hate et un peu peur qu'il ne souhaite pas m'écrire, de ne pas m'entendre avec lui... Bref, j'attends de voir mais je cogite trop ><
 
16 Février 2014
15
2
54
Toulouse
adawen;4625449 a dit :
mamacapl;4625372 a dit :
Le prisonnier que j'ai choisi est a Polunsky, au Texas, la lettre devrait arriver en fin de semaine ou plus tard <
Plutôt la semaine prochaine, il faut compter en moyenne 7 jours.

Ok, parce que l'automate qui m'a délivré l'étiquette indiquait 5 jours mais je suppose que ça dépends ou est situé l'état ou va la lettre. Merci
 
26 Mai 2013
30
36
4 664
Je suis contente de voir que plein d'entre vous se sont lancées ! :)

@ Harder-faster : Tes lettres sont-elles tamponnées en rouge ? Sur les miennes, il n'y a aucun signe indiquant qu'elles proviennent d'une prison, si on ne lit pas l'adresse (avec le numéro d'écrou, on devine, peut-être...). Celles de Californie ne semblent même pas lues avant envoi. Celles du Texas sont juste tamponnées en noir, à l'intérieur de l'enveloppe (sur le rabat). Donc cela reste assez discret.

@ Leech : Oui, j'avais envoyé un portrait de moi dès la première lettre de présentation, car j'avais vu plusieurs photos de mon ami sur le net, et je trouvais donc équitable qu'il puisse mettre un visage sur mon nom, et puis je ne voyais pas d'inconvénient... Et finalement, nous nous échangeons plusieurs photos à chaque lettre aussi. Cela rapproche et permet de visualiser l'autre, quand on pense à lui.

@ Alnilam : Je me suis beaucoup reconnue dans tes mots. Notamment au sujet de l'implication, de la sensibilité et du ressenti. Je n'imaginais pas développer un lien si fort et si intense, en si peu de temps, avec mon ami. (Mon second correspondant compte aussi beaucoup pour moi, mais notre lien n'est pas aussi chaleureux). Je ne trouve pas la démarche particulièrement glauque, dans la mesure où la volonté est d'apporter un soutien, de la compassion, du bonheur et de l'affection à des personnes qui vivent dans l'attente, la souffrance, et aussi la repentance des crimes qu'elles ont commis et même des innocents. Même si elles ont changées, il n'y a pas (sauf certains cas, suite à plusieurs appels), de seconde chance. J'évite de penser qu'il peut y avoir une "fin"... ce genre de fin.
Pour l'anglais, si l'on a les bases, je suppose que l'on progresse très vite et le dictionnaire peut pallier au manque de vocabulaire. La pratique et le meilleur moyen de s'améliorer et ton correspondant peut même t'aider.

@ MaMaCaPL : Comme dit Adawen., mes lettres mettent environ 7 jours aussi à parvenir à Polunsky.
 
14 Février 2014
452
1 584
2 314
www.she-snaps.net
@Cassandrah oui jusque là elles avaient un tampon rouge "SAN QUENTIN PRISON", histoire de bien (tenter de) mettre mal à l'aise les gens qui reçoivent du courrier... mais la dernière que j'ai reçu n'en a pas. Donc je ne sais pas si c'est exceptionnel ou si le tampon rouge est à la poubelle.
Par contre il y a bien sûr toujours l'adresse de l'expéditeur donc de toutes façons ça reste visible.
 
26 Mai 2013
30
36
4 664
Merci pour l'info, je ne savais pas... Pas très discret en effet. Mon correspondant est à San Quentin aussi et depuis janvier, les enveloppes ne sont pas tamponnées. Comme tu dis, de toute façon l'adresse parle d'elle même, oui.
 
15 Février 2014
16
2
154
Salut !
Cela fait longtemps que je n'ai plus posté sur ce topic, mais je continues de le suivre assidûment !
Après des jours de recherche sur le site j'ai enfin trouvé un "profil" de prisonnier qui m'a inspiré. J'ai bien mis 2-3 jours à écrire ma lettre. Pas facile la première lettre je trouve !! :hesite:
Et puis je suis allée à la Poste directement pour être sûre d'avoir la bonne enveloppe et le bon affranchissement.
Mais bon j'ai encore un gros doute au niveau de l'adresse ! Parce qu'ayant une écriture assez grosse j'ai pris toute une ligne pour écrire le numéro de matricule (argh c'est horrible d'être numéroté, mais bon c'est bien pareil pour les étudiants … :stare:). Du coup j'ai utilisé la ligne "pays" pour mettre l'Etat et puis "USA". Est-ce que vous pensez que c'est bon ?
J'aimerai pas qu'une simple erreur empêche ma lettre d'arriver à bon port :facepalm:
Enfin, si je m'en tiens à ce que vous avez dit il devrait la recevoir demain :v:

Encore merci à @Adawen. pour son témoignage et à toutes les autres qui ont partagé leur expérience et répondu aux questions des 'hésitantes' comme moi ! :)
 
8 Mai 2008
3 368
7 977
5 174
Rentrer du boulot et voir qu'il m'a de nouveau répondu m'a fait plaisir ce soir. :d

Il m'a envoyé une longue lettre avec pas mal de blagues, mais aussi de détails sur la prison, sa vie, son enfance, sa famille....

J'ai été émue quand il m'a raconté avoir pensé directement à moi quand il a neigé il y a trois semaines (je lui parlais de neige dans ma première lettre, et il m'avait dit qu'il n'en avait jamais vu...)

(ne pas citer)
 
14 Février 2014
20
6
54
Ohhh c'est mignon :)

ça fait deux semaines que j'ai envoyé ma 1ere lettre, je sais que je ne vais pas recevoir une réponse tout de suite, mais c'est loooooong. Rah.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes