Correspondre avec des condamnés à mort

16 Février 2014
15
2
54
Toulouse
undefined a dit :
Je suis tombée sur ce reportage, cet homme a écrit à plus de 550 prisonniers, il a envoyé environ 2500 lettres ! C'est assez court et touchant à la fois, je me permets de partager :

http://www.youtube.com/watch?v=WrHBMsEknx4
Bon reportage dis donc... ça fait chaud au coeur... J'aimerai tellement pouvoir faire pareil à mon échelle :)
 
16 Février 2014
15
2
54
Toulouse
wendycita;4619933 a dit :
shony;4619657 a dit :
En Belgique le timbre monde coûte 1,39€, je ne sais pas combien ça coûte en France.

C'est 0,98€ en France :)
Bon courage @drivercache  ! Dans le doute, j'aurais aussi écrit aux deux ^^

Et si tu hésitais entre 5 ^^

Le truc aussi c'est que dans point of contact, le site dit d'éviter d'écrire a plusieurs détenus qui sont dans la même prison pour éviter les situations génantes, problématiques etc... Du coup j'ai pas osé écrire a plusieurs détenus... (et surtout, je vais voir avec un correspondant et si j'ai du temps encore j'écrirai peut-être à un deuxième)
 
30 Avril 2010
171
31
1 089
Mallemort
Coucou les mad'z.

Après quelques hésitations je me suis lancée, j'ai écrit à un prisonnier, enfin une, elle est au Texas pour une longue peine et sa description m'a touchée.

Je lui ai envoyé un mail pour commencer, en attendant sa réponse ...
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Bon, je crois que j'ai fais mon choix (EN-FIN :yawn: !). A chaque fois que je réfléchissais à cette histoire de correspondance j'avais toujours le visage de ce détenu avec son sourire si rayonnant. Maintenant va falloir que je me mette à la rédaction de ma lettre ou de mon mail. J'hésite à envoyer plutôt un mail car il y a la possibilité d'y joindre une photo (je n'ai pas d'imprimante chez moi):hesite:... D'ailleurs, vous avez donné une photo de vous dès le premier message ? Vous en pensez quoi ?

Sinon, c'est bête mais comme il ne dit rien de ses hobbies tout ça, j'ai peur qu'on n'ait rien en commun, qu'on n'ait pas les mêmes valeurs sur certains sujets, etc. :shifty:

Et pour finir, y'a un des détenus à qui j'hésitais à envoyer une lettre qui va fêter son anniversaire début mars. Est-ce que c'est possible d'envoyer juste une petite carte d'anniversaire sans pour autant avoir par la suite une correspondance suivie ? Je sais pas du tout si c'est bien perçu ce genre de démarche. :dunno:
 
6 Mai 2013
0
31
0
Merci @Shôny pour ta réponse. :fleur:
Je n'ai pas vraiment de problème en anglais, je pense surtout que c'est un manque de confiance qui me fait douter.
Je vais effectivement me lancer. J'ai tellement envie d'écrire à tout le monde quand je vois les dates de sortie de prison...

Cette possibilité d'écrire à des détenu.es est vraiment géniale, merci pour ce topic.
J'espère de tout coeur que toutes vos lettres seront suivies d'une réponse...
 
Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 119
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Bon bah ça y est je me décide à le poster mon message :) C'est juste que je ne sais pas comment tourner la chose et concernant le sujet même du post je n'arrive pas très bien à faire la tri dans mes pensées. Mais fini le bla bla je me lance dans du concret.

Tout d'abord je tenais à exprimer mon admiration à toute les Madz qui écrivent à des détenus parce que c'est quand même pas rien comme truc. Personnellement je ne sais pas comment me situer à ce sujet. D'un côté je trouve ça très beau et utile et d'un autre côté je trouve ça un peu glauque (j'imagine que c'est le fait d'écrire à quelqu'un qui n'a pas spécialement fait que de  jolies choses dans sa vie, qui va rester derrière les barreaux pour toujours ou pire être condamné à mort). Pour autant depuis que je suis inscrit sur Madmoizelle et que je me promène sur les forums je reviens régulièrement sur ce sujet que j'ai plus ou moins parcouru et dont je suis l'actualité. Y a un truc! :d

Il est vrai que j'aime écrire, des lettres d'autant plus parce que pour moi il n'y a pas moyen plus noble pour une personne pour s'exprimer à l'écrit (rien que ça!). J'ai conscience de l’ambiguïté de mon message, d'un côté je commence en mettant la chose très loin de moi et au fur et à mesure des phrases je m'implique de plus en plus. Je ne sais pas si un jour je pourrais franchir le pas d'écrire à un prisonnier mais j'ai en même temps conscience que si je venais à le faire ça vaudrait le coup.
Présentement j'ai quelques obstacles purement technique qui m'empêche de me lancer.
- Je ne vis pas seule pour le moment et j'ai le pressentiment que personne chez moi ne partagerai mon sentiment sur une telle correspondance. Je n'ose imaginer la crise si une lettre venait à tomber entre des mains étrangères (je n'ai pas le monopole de la boîte aux lettres hélas!)
- Sans être une quiche en Anglais c'est pas génial non plus (je suis passé tout à l'heure sur le site dont vous parlez et j'ai eu du mal, bon ok il est tard aussi) je n'imagine pas si je me devais d'écrire en anglais! Raconter le temps qu'il fait c'est bon mais exprimer des émotions je risque de galérer et bonjour la frustration.
- Il m'a suffit de lire le message d'une Madz concernant ses sentiments au moment où elle saurait ( et le correspondant aussi) "la date," rien qu'en lisant ça j'ai eu le cœur serré alors je ne veux même pas imaginer si je le vivais personnellement.

Voilà c'est un peu fouillis tout ça mais ça illustre mon état d'esprit. N'empêche que je réitère ce que j'ai dit plus haut, je trouve ça beau et enfin je ne sais pas comment m'exprimer mais ça me fait quelque chose toute cette histoire alors peut être que.... mais ça je crois qu'il n'y a que l'avenir qui me le dira.

Par contre c'est avec plaisir que je lirai si certaines Madz de passage ici veulent me faire part de leurs ressentis personnels ;)
 
18 Janvier 2014
1 664
8 119
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Lucas Déjà merci d'avoir voulu répondre à mon palabre d'hier c'est chic! :fleur:

Je suis allé faire un petit tour sur le site que tu as mis en lien et ma fois ça ne fait que me conforter dans l'esprit louable de la chose. C'est une alternative non négligeable (vis à vis de la langue effectivement et bien sûr de mes ressentis perso sur la condamnation à mort et tout ça). Très franchement le fait d'écrire à quelqu'un qui sait et toi aussi qu'il va un jour recevoir une date et que cette date sera celle ou sa condamnation sera effective me serre l'estomac. Parce que bon la distance à beau être grande et tout ce qu'on veut c'est impossible de ne pas se prendre en pleine face une chose pareille :sad:

Disons que j'ai une certaine idée de la condamnation à mort qui n'est pas franchement compatible avec l'acceptation d'une telle nouvelle, d'un tel but final.

Pour ce qui concerne la question de l'adresse personnelle ce n'est pas un point négligeable ni pour moi ni pour mes proches! :) Même si une fois ce point éclairci je sais que l'idée d'entretenir une correspondance avec un détenu ne passera jamais dans la conversation. Enfin bon ça ne change rien à mes sentiments personnels sur la question (si je me préoccupais de ce que pense les autres pour choisir ce que je veux faire je ne ferai pas grand chose de ce que je fais actuellement!)

Alors bon voilà je vais continuer à réfléchir sur ça (ça je sais faire) en prenant en compte tout d'abord ce que tu m'as dit et ce que je peux voir d'autres. Et puis et puis j'espère ;)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@adawen, dans ton article tu dis t'être renseignée et avoir cherché des témoignages de gens écrivant à des prisonniers ainsi que de prisonniers recevant des lettres. Aurais-tu les liens ? Ca m'intéresserait pas mal.

Je me demandais, si on correspond avec plusieurs prisonniers, n'y a-t-il pas le risque du coup d'écrire pas mal la même chose à chacun d'entre eux ? :dunno:
 
14 Février 2014
459
1 609
2 314
www.she-snaps.net
Un détail que je ne sais plus si on a déjà abordé ici ou non, mais le courrier (des USA) arrive rarement (chez nous) "incognito". Il est souvent tamponné (en rouge) par la prison, donc effectivement ça ne peut pas trop se faire à l'insu des autres personnes qui partagent la boite à lettres.
 
8 Mai 2008
3 479
8 258
5 174
Je suis en train de lire le livre qu'il m'a conseillé, et j'ai hâte d'échanger avec lui à ce sujet. :)

@leech : je pense qu'en écrivant à plusieurs prisonniers, il y a un risque de se répéter, notamment au début (présentation, etc), mais il y a beaucoup de sujets de conversation, ça dépend aussi de ce que la personne aime, donc je pense que le courrier sera toujours un minimum personnalisé....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes