Correspondre avec des condamnés à mort

14 Février 2014
20
6
54
adawen;4617264 a dit :
La demande d'appel de mon ami a été rejetée. En plus d'être énervée et totalement dégoûtée, je suis aussi terriblement triste pour lui. Il ne va pas bien du tout, et j'ai peur qu'il ne pète un plomb et ne donne raison au juge.
De mon côté, je continue de mettre en place les appels aux dons et je vais commencer à prendre contact avec des organisations suceptibles de l'aider.

Je suis vraiment contente de voir que vous êtes nombreuses à vous être décidées, j'espère que vous viendrez nous tenir au courant.
Quand une demande est rejetée, il y a un délai avant d'en soumettre une nouvelle ? Ou plus aucun recours ? :s
Quelles sont du coup les organisations qui peuvent aider ?
Bon courage, tiens nous au courant!

En tout cas, comme l'a dit @Shôny, il est clair que ton article a été lu et entendu ! :)

@laurita Nan c'est pas le même, no worries.

14 Février 2014
20
6
54
Wahhhh c'est hyper compliqué... (Tu fais des études de droit?). Merci pour les explications du coup !!
J'espère que le nouvel appel sera entendu :)

16 Février 2014
15
2
54
Toulouse
Adawen. j'ai vu le profil de clinton et j'ai failli lui écrire... je viens seulement de calculer que c'est le prisonnier avec qui tu corresponds... #lafilleavec2detension

Sinon purée les histoires de cours de machin et cours de bidule... suis pas sure d'avoir tout compris, ça a l'air un peu emberlificoté tout ça... ça a l'air intéressant mine de rien, faudrait que je m'intéresse au droit (américain mais aussi français)

29 Juillet 2013
4
2
154
Bonsoir à tous et à toutes. Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai posté ma lettre pour un détenu aux USA mais je n'ai malheureusement pas reçu de réponse.. J'ai changé légérement de projet, je me suis lancée dans une correspondance avec un détenu français. Cette correspondance me va à ravir, et ce n'est peut etre pas plus mal au final, au moins je suis sur de pouvoir parler de ce dont j'ai envie en parlant en français! En tout cas je suis ravie de voir que de votre coté vos correspondances continues belles et bien ! A bientot :-)

16 Février 2014
15
2
54
Toulouse
Bon petit message qui sert pas a grand chose mais : J'AI CHOISI !!! Alleluyah !!! j'ai souvent du mal a choisir, j'avais envie d'écrire a tous les prisonniers et finalement j'ai fini par réussir a restreindre la liste :d je suis trop contente... Je vais pouvoir m'ateler à ma lettre, ouf

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
oraange;4617962 a dit :
Bonsoir à tous et à toutes. Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai posté ma lettre pour un détenu aux USA mais je n'ai malheureusement pas reçu de réponse.. J'ai changé légérement de projet, je me suis lancée dans une correspondance avec un détenu français. Cette correspondance me va à ravir, et ce n'est peut etre pas plus mal au final, au moins je suis sur de pouvoir parler de ce dont j'ai envie en parlant en français! En tout cas je suis ravie de voir que de votre coté vos correspondances continues belles et bien ! A bientot :-)

Tu es passée par le Courrier de Bovet ? Si oui, je trouve dommage de devoir payer 35 € pour pouvoir correspondre avec des condamnés... (j'ai pas franchement les moyens de mettre 35 € pour écrire des lettres :erf: ).

29 Juillet 2013
4
2
154
leech;4618042 a dit :
oraange;4617962 a dit :

Tu es passée par le Courrier de Bovet ? Si oui, je trouve dommage de devoir payer 35 € pour pouvoir correspondre avec des condamnés... (j'ai pas franchement les moyens de mettre 35 € pour écrire des lettres :erf: ).

Bonsoir, non je ne suis pas passée par le Courrier de Bovet pour la même raison que toi d'ailleurs. Je suis aller sur le site de BanPublic, tu pourras y trouver plusieurs profils de détenus qui cherchent des correspondants.

29 Juillet 2013
4
2
154
adawen;4618547 a dit :
@wendycita non je n'ai jamais étudié le droit, mais depuis le début de la correspondance j'ai été obligée de m'y pencher un peu plus sérieusement. Et pour cette histoire d'appel, j'ai eu l'aide d'une personne qui s'y connait beaucoup car son mari est également dans le couloir de la mort.
@oraange tu as du mettre un temps fou pour trouver à qui envoyer ta lettre non? Je suis allée faire un tour sur le site de ban public, et je n'ai rien trouvé sauf des annonces où les prisonniers disaient clairement rechercher une compagne, on aurait vraiment dit des annonces matrimoniales.

C'est vrai que beaucoup recherchent un histoire d'amour mais les profils sont renouvelés assez régulièrement et quand j'y suis allé la première fois, j'ai trouvé un détenu qui ne cherchait pas l'amour mais tout simplement quelqu'un a qui parler.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
-laurita-;4618851 a dit :
Et toujours sur rue89, plein de témoignages d'anciens détenus ici: http://riverains.rue89.nouvelobs.com/observatoire-international-des-prisons

Ce lien est vraiment très intéressant, merci beaucoup pour le partage. Les témoignages aident vraiment à se rendre compte qu'ils ne s'agit pas de "monstres" (je pense par exemple à la personne alcoolique qui a tué quelqu'un alors qu'il était au volant ou encore à la personne pédophile), à quel point la prison peut détruire au lieu d'aider à retrouver une vie saine et stable.

Bon, sinon, je suis toujours en pleine hésitation. Même si ma liste a pas mal réduit. Maintenant j'hésite entre un parce qu'il a un sourire hyper communicatif et un autre parce qu'il a l'air hyper curieux sur pleins de sujets :hesite:. J'ai l'impression que ça va finir au pile ou face tout ça :yawn:.

Dernière édition :
6 Mai 2013
0
31
0
Hello à toutes,

Je lis ce topic depuis quelques semaines. J'ai également lu l'article d'Adawen., et il me conforte dans mon projet d'écrire à un.e condamné.e. J'y pense de plus en plus sérieusement, malheureusement je ne sais pas si mon anglais est suffisament bon... Je n'ai pas de difficulté à lire et à comprendre, mais pour la rédaction, je ne sais pas. Scolairement, tout est OK. Mais pour écrire à une personne qui lira avec attention, voire avec bonheur ? Sur le site, il n'y a que des "inmates" anglophones ? Je n'ai pas exploré ni encore compris tout le site pour l'instant, mais j'y passe tous les jours. Comme vous, le choix s'impose en premier lieu, et je ne sais pas. Pourquoi sélectionner, parce que oui, c'est un peu comme ça que je vois les choses. On doit sélectionner une personne pour sa photo, son absence de photo et son texte. Cette "étape" sera sûrement longue pour moi.

J'ai tellement envie de donner du bonheur, de donner un peu de moi à quelqu'un qui en a besoin, que je me sentirai coupable de t'écrire à toi, mais pas à lui, ni à elle, désolée.
Vous devez être très fortes pour être passées par cette étape.
Je ne sais pas, ça semblerait certainement simple à souhait, ou ridicule pour quelqu'un, mais le fait de devoir absolument choisir entre toutes ces personnes m'est vraiment difficile. Lire tous leur texte me donne envie de pleurer. :tears:

Je n'ai jamais envoyé de courrier aux Etats-Unis, et je ne sais pas comment la procédure se déroule précisément, si c'est plus ou moins onéreux selon l'état etc... J'ai peur que mon courrier ne soit pas transmis, ou qu'il se perdre en route.
Enfin, tout cela semble anecdotique finalement.

J'ai envie de constuire quelque chose avec quelqu'un, peu importe la raison pour laquelle ce quelqu'un est là où il se trouve. Je veux envoyer du bonheur depuis là où je suis moi.

10 Juin 2013
8
4
354
Coucou Drivercache,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience vu que j'ai posté ma lettre il y a à peine deux jours, mais j'ai envie de te dire de tenter l'expérience malgré tes incertitudes en anglais. Si vraiment tu as peur de ne pas être assez douée, tu devrais écrire un petit message sur le forum de WAP, ils te diront si ton niveau en anglais est suffisant. Mais je suis certaine qu'il l'est ! Tu sais, pas besoin d'avoir le talent d'un écrivain, je pense que la personne qui recevra ta lettre sera heureuse de savoir que quelqu'un pense à lui/elle. Et puis la première lettre ne devrait pas être trop difficile à écrire dans le sens où tu ne fais "que" te présenter. J'aime ceci, j'aime cela, j'habite ici,... Ça te permettra de t'exercer un peu. :)

Je comprends ce n'est pas facile de choisir, je pense que tu ne devrais pas culpabiliser. Je ne peux pas te conseiller de méthode précise car moi ça s'est fait tout seul, j'hésitais entre plusieurs prisonniers et puis il y en a un qui a vraiment retenu mon attention. Quand tu auras choisi quelqu'un, sache que tu ne laisses personne de côté. Et puis je suis certaine que plein de Madz s'occuperont de ceux que tu n'as pas pu contacter !

En ce qui concerne les lettres, voici comment il faut procéder : Tu écris l'adresse du prisonnier au milieu comme tu le ferais normalement. Tu écris ton adresse en haut à gauche (obligatoire sinon on ne donnera pas ta lettre). Tu colles ton timbre en haut à droite. Et c'est fini ! Exemple : http://i42.servimg.com/u/f42/15/02/07/53/ap420310.jpg

En Belgique le timbre monde coûte 1,39€, je ne sais pas combien ça coûte en France.

"J'ai envie de constuire quelque chose avec quelqu'un, peu importe la raison pour laquelle ce quelqu'un est là où il se trouve. Je veux envoyer du bonheur depuis là où je suis moi. "

Cette phrase est tellement belle !

---

Je suis tombée sur ce reportage, cet homme a écrit à plus de 550 prisonniers, il a envoyé environ 2500 lettres ! C'est assez court et touchant à la fois, je me permets de partager :

http://www.youtube.com/watch?v=WrHBMsEknx4

---

Courage Leech pour ton choix ! J'ai pour habitude de me dire "Quand tu sais pas tu prends les deux" (ça a résolu pas mal d'hésitations en shopping :d) mais je sais que c'est un engagement important... J'espère que tu arriveras à te décider. :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes