Correspondre avec des condamnés à mort

2 Novembre 2005
597
137
4 804
carrières-sous-poissy
Ma toute première réaction, à la seule lecture du titre du topic a été de m'interroger quant aux raisons qui poussent certaines d'entre vous à écrire. S'agit-il véritablement d'un acte désintéressé ?

J'ai du mal à concevoir que l'on puisse envisager une telle démarche uniquement dans le but d'offrir des instants agréables à un condamné à mort. Ne peut-on pas y voir le moyen de combler ses propres manques ? Ou comme le dit Aleth (et d'autres d'ailleurs il me semble), est-ce qu'il n'y a pas une part de curiosité ? Ou encore un certain désir d'ébranler un peu son existence ?
Pour ma part, si je suis honnête avec moi-même, à ces trois questions je réponds oui. Ceci étant dit, je ne vous livre que ma réflexion personnelle, et il y a probablement des filles ici qui, à raison, répondraient non, je ne suis personne pour prétendre le contraire.

Ensuite je me suis demandé si j'étais capable d'aider quelqu'un qui se trouve dans une situation que je ne peine ne serait-ce qu'à imaginer. Du fait, est-ce que je saurais trouver les mots ? Est-ce que, du coup, je ne serais pas inévitablement maladroite ? Je sais que parfois, même si on croit sincèrement aider, on peut faire plus de mal que de bien, surtout dans contexte aussi délicat, où le prisonnier peut se retrouver très rapidement dans une position de dépendance (terriblement difficile à gérer des deux côtés) vis-à-vis de la personne qui lui écrit.
Aussi, et surtout, est-ce que je n'aurais pas tendance à me galvaniser de me sentir indispensable aux yeux d'une personne qui n'aurait sans moi pas de contact avec le monde extérieur ? L'égo peut se montrer traître.

Encore une fois je tiens à préciser que je parle uniquement de mon ressenti personnel, et j'espère qu'aucune d'entre vous ne se sentira jugée par mes propos. Je crois juste qu'il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte avant de se lancer dans une telle aventure, et je salue ceux et celles qui parviennent à le faire en totale conscience des responsabilités que cela entraîne et de la capacité de discernement que cela demande.
Personnellement, après mûre réflexion, je sais que je n'en serais pas capable.

10 Avril 2007
105
80
4 724
Londres
Moi aussi le topic m'a beaucoup touchée, mais je me pose une question, et j'ai l'impression qu'elle n'a pas encore été trop soulevée.
Je me disais que si j'écrivais à un condamné à mort, j'aurais peur de lui faire encore plus de mal. Je m'explique : comme beaucoup de monde, j'ai peur de la mort, et je me dis que si quelqu'un qui a une vie et un avenir venait m'écrire alors que j'étais condamnée, ça me ferais juste déprimer encore plus. Je sais pas si je me fais comprendre. Je me dit que quand on est condamné, peut être à un moment, on essaie d'accepter son sort, et c'est vachement plus dur si quelqu'un de bien vivant, avec ses joies et ses peines vient nous raconter sa vie et nous rappeler que la vie vaut la peine d'être vécue.
En gros, je me dit que si le couloir de la mort est horrible, au final, ça permet aussi d'atteindre un état dans lequel on a moins peur de la mort, parce qu'on quitte simplement un endroit horrible.

Bon, c'est peut être atroce ce que je dit. Et puis j'imagine que les prisonnier qui demandent ont réfléchi un peu à ça aussi. Mais du coup je me demandais.. Adawen, tu dis que tu ne parle pas des films que tu vois au ciné, est-ce que c'est pour cette raison ? Est-ce que tu te censure beaucoup pour essayer de ne pas lui faire de peine ?

J'aimerais bien avoir vos avis là dessus, vu que c'est pour moi le plus gros frein pour correspondre avec un condamné à mort.

25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Je suis allée sur le site, j'ai regardé des "profils". J'aurai voulu pouvoir le faire, mais j'ai eu un réel blocage. Déjà la langue, je suis pas mauvaise en anglais mais je suis pas bilingue, ensuite la régularité, je pense pas que j'y arriverai et que dire.
J'aurai vraiment aimé en être capable..

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
airetsyh;1953276 a dit :
Je suis allée sur le site, j'ai regardé des "profils". J'aurai voulu pouvoir le faire, mais j'ai eu un réel blocage. Déjà la langue, je suis pas mauvaise en anglais mais je suis pas bilingue, ensuite la régularité, je pense pas que j'y arriverai et que dire.
J'aurai vraiment aimé en être capable..

Tristana;1925769 a dit :
A cause de l'anglais; c'est une barrière pour moi car je ne le maîtrise pas super bien. Je serais obligée de regarder sans cesse du vocabulaire. Avec les mots en français tout glisse, en anglais je ne pourrais pas.

Vous êtes nombreuses à parler de l'anglais mais parmi tous les pays sur le site il n'y a que les USA qui sont anglophones (je ne compte pas dedans les anciennes colonies comme l'Inde, l'anglais est répandu là bas mais tout le monde est loin de le parler). En fait ce sont justement dans les autres pays non-anglophones, dont certains du "tiers monde", que les peines de mort sont les plus injustifiées et abominables, par exemple en Arabie Saoudite où des trafiquants de drogue ont été exécutés, à Singapour où un homme a été exécuté pour possession de drogue ("
pour 396,2 grammes d’héroïne") ou au Pakistan où il y a des condamnés à mort pour blasphème, des condamnations à mort pour détournement de fonds en Chine, etc... !

Ce sont eux qui retiennent le plus mon attention, je crois que c'est au dessus de mes forces de correspondre avec un assassin ou un violeur, surtout quand je me dis que si quelqu'un de ma famille était victime je trouverais ça intolérable qu'on veille adoucir le quotidien des meurtriers..
Mais d'un autre côté en lisant leurs mots je ne peux pas m'empêcher d'être profondément émue, plus le fait que je suis complètement révulsée par la peine de mort et surtout que je me dis qu'il y en a qui se disent innocents et qui le sont peut-être vraiment. J'en ai les larmes aux yeux de lire le résumé de certaines affaires troubles et de certains témoignages où certains clament leur innocence, peut-être qu'ils mentent mais je suis sûre que dans le tas il doit y avoir une ou plusieurs erreurs judiciaires.

Toutefois je comprends où vous voulez en venir, comme on est loin de parler toutes ces langues (et j'ignore si quelqu'un peut traduire les lettres à l'association) l'anglais paraît déjà plus accessible. Ceci dit il ne faut pas oublier le Maroc pour celles qui ne sont pas à l'aise en anglais, là bas la majorité des gens comprend le français.
Il y a aussi le fait que sur ce site les détenus qui recherchent des correspondances viennent des USA (plus un condamné en Zambie, qui parle anglais, et peut-être d'autres qui m'ont échappé), je ne sais même pas si les autres sont informés dessus dans le reste du monde, et encore moins autorisés à le faire..

Sans transition, en lisant ce site j'ai été étonnée de deux choses. D'abord j'ai été effarée par la masse d'exécutés et de condamnés à mort au Japon. Je savais que c'était légal mais pas que c'était autant appliqué. Ensuite j'ai été surprise du nombre de condamnés qui se disent très pieux, malgré les crimes qu'ils auraient commis.

En tout cas merci à la Mad qui a ouvert ce sujet et m'à fait découvrir ce site et cette possibilité, j'y réfléchis, même si malheureusement je ne m'en pense pas capable.

2 Janvier 2010
627
276
1 214
Vendôme
lunefulle.blogspot.com
J'y réfléchis serieusement, mais je pense que je commencerais ca quand j'aurais mon appart, je sens que ma mère ne va pas trouver que cette une bonne idée.

Le problème c'est que la cause de la peine de mort n'est pas toujours indiquée, et je ne pourrais pas entreprendre une correspondance avec qqn sans savoir pourquoi il est la.

9 Mai 2010
347
85
1 174
Rouen
Depuis un certain temps, j'entretiens une correspondance avec un détenu américain, rencontré sur un site qui propose de choisir son penfriend en fonction de l'âge, du sexe, de l'aspect physique (j'avoue que ce dernier point a joué plus que le reste, en ce qui me concerne),... . Par contre, les prisonniers inscrits sur ce site ne sont pas condamnés à mort. Ce sont des détenus "normaux", emprisonnés pour des délits plus ou moins mineurs.
Cela fait quelques mois que lui et moi nous envoyons des lettres.
A la base, ma démarche n'était pas du tout de correspondre avec un prisonnier pour le sens que cette perspective pouvait avoir (humaniste ou non). Je désirais simplement trouver un correspondant avec qui je puisse échanger des courriers postaux, car depuis l'avènement du Net la grande majorité des gens préfèrent les emails, beaucoup plus "froids". L'aspect "réconfort de cette personne" n'est venu qu'après.
Ce garçon est très gentil. Il m'a envoyé plusieurs photos, il m'écrit des poèmes,... Je ne doute pas que, malgré ce qu'il a fait, ce soit quelqu'un de bien, qui cherche à se reconstruire (c'est ce qu'il m'a dit). Il me raconte des petites anecdotes sur sa détention, et moi en échange je lui raconte ma vie. Cela lui fait du bien. C'est pourquoi je continue. Les faits de mon existence, que je pourrais trouver insignifiants, prennent soudain une valeur particulière à ses yeux.
Il sait que j'ai un copain, mais cela ne l'empêche aucunement de me "draguer". Il m'a envoyé quelques poèmes érotiques, il me répète à longueur de temps combien il me trouve belle,... . Je reste sur mes gardes mais cela me fait plaisir quand même, de savoir que je lui plais et ainsi qu'il aime à recevoir de nouvelles lettres de moi.
J'ai un rêve fou: pouvoir aller le voir dans sa prison, là-bas. Je sais que ce projet ne demeurera qu'à l'état d'illusion, mais qui sait, un jour pourquoi pas...

A

AnonymousUser

Guest
Je ne connaissais pas du tout le principe et je dois avouer que je trouve ça très intéressant. Je me mets à la place de ces personnes et je sais que reçevoir des lettres, même de parfaits inconnus, me ferait très plaisir. Mais comme cela a déjà été dis, si un lien très fort s'installe entre les personnes, la rupture de contact sera très dûre à vivre... Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est vraiment un beau geste.

Je me tâte !

27 Juillet 2011
9
3
654
Rouen
Cela fait quelques semaines que j'ai entrepris une correspondance avec deux détenus, dont les annonces (et les photos, faut pas se mentir) m'avaient tapé dans l'oeil sur un site américain. L'un est condamné à mort, l'autre est un "simple" détenu.
Nous nous écrivons régulièrement, ils me racontent leur vie, ce qu'ils aiment, etc. mais celui qui est condamné à mort refuse de me parler de ce qu'il a pu faire pour se retrouver derrière les barreaux (ce que je comprends parfaitement). Par contre, j'apprends plein de détails sur la manière dont fonctionne le système pénitentiaire dans leur Etat.
Je trouve cette expérience très enrichissante dans la mesure où elle permet d'apporter du réconfort, une certaine forme de gaieté à quelques personnes se trouvant dans une cellule pour une durée plus ou moins longue. Et puis, cela permet aussi de relativiser, de prendre conscience que notre existence n'est pas aussi terrible comparée à celle que peuvent vivre ces prisonniers.
Je sais qu'arrivera un moment où le courrier échangé avec mon correspondant condamné à mort parviendra à son terme mais je me dis que si je suis parvenue à lui redonner le sourire, à lui faire oublier sa condition le temps de plusieurs lettres, je n'aurai rien à regretter.
Et enfin, last but not least, cet échange me permet d'améliorer mon anglais, d'acquérir plus de vocabulaire.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Van Damsel;2453201 a dit :
Je viens de découvrir par hasard ce topic, merci à la Mad qui l'a créé.

Par contre, est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de donner des "cours" (français, anglais, autres) dans des prisons ? Si oui, comment ça se passe ?

Il me semble que c'est ce que l'association GENEPI fait.

13 Mai 2011
1 892
1 442
1 144
Ce sujet est passionnant, je ne savais absolument pas que l'on pouvait correspondre avec des condamnés, merci. Je suis convaincu que cela doit être une expérience très enrichissante. Pourquoi pas plus tard (j'ai que 17 ans). Par contre je pense qu'il faut être super solide psychologiquement ! J'attends impatiemment de savoir ou en sont les mad qui ont décidés de ce lancer, tenez nous au courant !

1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Bon j'ai hésité toute la journée et puis finalement j'ai décidé de correspondre avec un détenu américain "classique". Je pense que j'avais plus envie d'une correspondance que de m'engager avec quelqu'un qui va être exécuté... bien que la peine de mort me révolte vraiment.
Je crains de ne pas avoir les épaules.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes