« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Dimi @bul2riz Oui mais... Elle mange quoi la vache qu'on va manger ? :cretin: Oui oui, des végétaux importés de je-sais-pas-où. Donc si je mange des végétaux qui viennent de perpet', moins de culture de végétaux seront nécessaire que si je mange un animal qui a lui-même mangé des végétaux avant, au final. Donc même en mangeant végéta*ien non-local, on fait un geste pour l'environnement :happy: Pour reprendre l'exemple du soja dont tu parles @Dimi, il faut d'ailleurs savoir que la majorité du soja importé (et souvent OGM...) est destinée à l'alimentation du "bétail" et pas des humains donc l'argument écolo tient bien la route, il me semble :)
Petite infographie qui dit les choses bien mieux que moi :cretin: :
effet-de-serre-fonction-alimentation-600x450.png


(euh j'espère ne pas avoir été maladroite ni ne vous avoir blessé.e.s avec mon message, je voulais juste rebondir sur le fait qu'on peut être végé pour l'environnement mais pas paraître moralisatrice ou sous-entendre que si t'es pas végé du coup cey le mal ou quoi que ce soit d'autre :ninja:)
 
4 Octobre 2014
226
2 495
1 214
Cet article est super intéressant.
Mais je me demande si sur madmoizelle il y a eu des articles sur les équivalents alimentaires pour la viande (je n'en ai pas trouvé mais j'ai peut être mal cherché aussi). Par exemple, en ne mangeant pas de la viande, j'ai quand même besoin des apports en fer et autres nutriments. ça serait cool d'avoir un article avec des produits végétaux faciles à trouver à à cuisiner qui assurent ces apports. La transition n'est pas forcément évidente et ça permettrait d'aider
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Dimi et @bul2riz bien sûr les cultures destinées à l'alimentation humaines sont nocives à une certaine échelle. Mais si déjà on ne cultivait pas les mêmes plantes pour l'alimentation animale, ça apporterait un réel bénéfice écologique.

edit : devancée de peu par @Hibouille :top:

edit 2 : pour les sans-huile-de-palme, sachez aussi que les aliments pour animaux (notamment volailles) contiennent souvent de l'huile de palme. Du coup, paradoxalement en consommant de la viande chaque jour on peut consommer plus d'huile de palme qu'en se faisant une crème au nutella de temps en temps.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
(merci pour vos retours, c'est cool <3)
Par contre j'ai du mal avec l'argument écologique... Les cultures de soja, légumes, céréales, fruit etc, son tout aussi nocives non ? :confused: Grande quantité d'eau, immense surface d’exploitation en openfield, augmentation des terres cultivables, assèchement des zones humides, pesticide et engrais. Fin bref, ça me parait pas jojo de ce coté non plus.
En fait, pour vraiment faire simple, je t'invite à regarder Cowspiracy, parce qu'il parle de cette problématique, il se pose ce genre de questions et ses réponses sont vraiment... comment dire... implacables :cretin: Si t'as l'occasion de regarder, tu viendras dire c'que t'en as pensé, ça m'intéresse :)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je suis assez d'accord avec ce que dit Dimi


Je ne suis pas végétarienne mais je mange très peu de viande.
Comme Fab le dit au début de son article, un bon filet de boeuf de temps en temps, ça me vend du rêve ... Bref...
Mais toujours est il que, même si un jour je devais finir par arrêter la viande, j'aurai pas meilleure conscience vis à vis de l'environnement ...
Etant étudiante sans le sous, j'ai pas les moyens de ne m'acheter que des produits bio où du "petit producteurs d'à côté" ...
Donc de toutes façons, je continuerai malgré moi à donner mon "peu" d'argent à ces grosses "boites" qui me répugnent ....
En fait, par rapport à l'argument écologique, il faut juste se rappeler qu'on ne consomme pas du tout les mêmes quantités de plantes que les vaches. Je l'expliquais dans cet article, qui contient un épisode de Data Gueule consacré à l'industrie de la viande. Je vous cite juste cet extrait :

Et non, contrairement à une idée (fausse) très répandue, ce n’est pas « le soja des végétarien•ne•s » qui colonise et assèche les terres par sa monoculture : c’est le soja des animaux.

« 75% des terres agricoles du monde sont dédiées à faire pousser la nourriture de notre cheptel mondial. »

Mais cette viande ne rapporte que 8% des calories et 18% des protéines consommées. La culture de soja est responsable de 91% de la déforestation en Amazonie… et 4% seulement du soja est consommé par les humain•e•s.

Donc en fait, si, arrêter de consommer des produits animaux (et a fortiori ceux issus de l'élevage des vaches, qui pose le + de problèmes), c'est effectivement soulager la planète ! ;)

EDIT : haha, désolée pour les multiréponses du coup ! n'y voyez aucune agressivité ! :fleur: C'est simplement que ces objections sont très souvent soulevées, et quand t'es VG depuis un petit moment (4 ans pour ma part ! :cretin: ), les réponses partent toute seule, je suis rodée :)
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
Super initiative cet article :3 Le documentaire a l'air bien fourni :happy:
Pour ma part je pense que je consommerai beaucoup moins de viande quand je vivrai seule, je vis avec ma mère elle consomme déjà très peu de viande, en général chez des petits producteurs, et c'est elle qui rapporte le fric à la maison alors je n'ai absolument pas envie de lui imposer mes choix, cette situation me convient pour le moment. Déjà elle s'est mise à consommer de façon plus propre (bio, producteurs proches, éviter tout ce qui vient des grosses industries ).. :puppyeyes:
Après, je suis familière avec les petites fermes et les petits producteurs depuis toute gamine donc bon l'abatage me choque moins je pense, part contre tout le travail post-abatage m'impressionne plus.. J'ai un énorme souci avec le côté visuel des organes, du gras, des tendons/muscles etc, donc clairement si je devais vivre en autonomie, je ne toucherai pas un animal :hesite:

Bon en tout cas, merci à vous !
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Tante Clara
12 Avril 2016
45
301
119
30
@Dini c'est vrai que l'agriculture n'est pas toujours très jojo non plus et il vaudrait mieux essayer de privilégier au maximum les produits provenant d'agriculteurs locaux. (Je dis ça mais au vu de mon petit budget étudiant je ne le fais pas non plus, j'ai hâte d'avoir un salaire pour pouvoir m'y mettre davantage d'ailleurs)
Pour t'expliquer brievement l'argument écologique, en fait il vaut mieux que tu consommes le soja, les légumes, les céréales, les fruits etc en les mangeant directement plutôt que des les faire manger à un animal pendnat des années dont tu mangeras un tout petit bout (en comparaison avec tout ce qu'il a mangé). L'exploitation animal consomment énormément d'eau et pollue beaucoup (notamment niveau pesticides parce qu'on a nettement moins de scrupule à ce niveau là concernnat les animaux que les humains) au vu de l'importance des végétaux qu'il faut apporter aux animaux tout au long de leur vie. D'ailleurs j'avais vu docu sur france 5 qui disait que la majeure partie du soja consommé dans le monde était consommé par les animaux "à viande" et donc du coup par ceux qui mangent de la viande ;)

Voilà j'espère que ça t'aura éclairé, mais je pense que tu peux trouver des informations beaucoup plus complètes sur le net. Dans tous les cas loin de moi l'idée de te juger :)

EDIT : Désolée, le temps que j'écrive mon commentaire, je n'avais pas vu que tout le monde avait déjà répondu :/
 
16 Novembre 2014
17
73
1 064
Je n'ai pas lu tous les commentaires mais je les ai survolés, histoire de voir si des mangeuses de viande avaient commenté. Et non. Les lectrices de madmoizelle seraient-elles toutes végétariennes ou vegan ou en voie de le devenir ?

Je suis ingénieure en productions animales, donc ça serait bien hypocrite de ma part d'être végétarienne.

Personnellement je ne suis pas convaincue que la population va devenir végétarienne, mais ça, l'avenir nous le dira.

C'est vrai que les cultures de soja sont néfastes à l'environnement. Mais même si une majorité des fermes françaises nourissent leurs vaches au soja, ce n'est pas le cas de toutes. Et les élevages laitiers sont beaucoup plus concernés que les élevages de vaches allaitantes (pour la viande). Dans cette logique, consommer des produits laitiers est plus néfaste à l'environnement que la consommation de boeuf. De plus, si vous voulez du lait il vous faut des vaches, et il faut bien qu'elles deviennent quelque chose en fin de carrière, c'est-à-dire un steak... Donc l'arrêt de la consommation de la viande ne change pas grand chose au problème.

Je ne suis pas du tout contre le fait d'être végétarien-ne, loin de là. Mais je pense que beaucoup de vegetarien-nes sont mal informés sur l'agriculture. Pour information, les documentaires visibles à la télé ne représentent pas la réalité.

En résumé, je pense qu'acheter en circuit court un steak de boeuf elevé en plein air n'est pas plus mauvais pour la planete que de boire un café qui vient de l'autre bout du monde.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Klémanse mangeuse de viande dans le secteur.
Mais, comme certaines ici, je veux consommer au maximum hors de l'agro business. Je veux que le poulet que je mange ait vécu un peu plus que 10 semaines, qu'il ait mangé du vrai grain (et pas les tambouilles à base d'huile et de compléments qui arrosent les élevages industriels), qu'il se soit dégourdi les pattes la majeure partie de sa vie... Du coup, c'est sûr qu'il me coûte un peu plus qu'en grande surface, et du coup j'en achète pas tous les jours, j'en mange encore moins tous les jours. Tout comme un bon thé ou un bon café qui viennent de l'autre bout de la planète, c'est un luxe que je savoure plutôt que simplement le consommer.
A mes yeux le simple fait d'avoir industrialisé la vie (conception, gestation, naissance, maturité et mort des animaux) est un problème majeur dans notre rapport à cette même vie.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Klémanse Non non tout le forum n'est pas végé, mais les débats finissent en bain de sang et les végés gagnent donc les carnistes cherchent plus la merde. (et c'est une viandarde qui parle là)
(LEAVE ME ALONE​
tumblr_inline_nk239m0KIH1ronnix.gif
)
Je savais pas que c'était à ce point :/
En tout cas, j'espère que les commentaires vont pas finir en bain de sang sous cet article, parce que c'est pas du tout l'idée de mon témoignage :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes