Désolée de contredire (oui c'est exprès pour t'embêter ice
) mais oui, dans l'hotellerie on travaille de nuit, ok pas de problème. Mais un gamin qui fait un apprentissage dans ce domaine n'a pas à travailler de nuit, point barre. On peut faire un apprentissage en bossant le jour, je vois pas où est le problème.
Et pour un petit historique, l'interdiction du travail pour les enfants, on a commencé à y penser au XIXème siècle (certes, à l'origine ça a été 11 ans, heureusement on a évolué, est-ce une raison pour revenir en arrière? je laisse la question en suspens), la 'non-obligation' (et même interdiction je crois) du travail de nuit pour les boulangers a été en vigueur pendant quelques temps (2ème République ou la Commune peut-être je ne sais plus), au XIXème également, et apparemment on s'est pas plaint de pas avoir de pain. Après je dis pas qu'un boulanger ne doit pas travailler la nuit, mais non, il n'est pas sain pour un gamin de 14 ans de pouvoir travailler à nimporte quelle heure sans même être sûr d'être payé.
Et quoi qu'on en dise, un gamin de 14 ans qui a décroché des cours depuis plusieurs années est 'récupérable', j'en ai 2-3 exemples sous les yeux.
Et surtout, même si le gamin ne glande rien en cours, il apprend à vivre en communauté, à avoir des obligations, et surtout, il acquiert une culture générale.
Après, on peut remettre en cause l'éducation pour tous, et la volonté humaniste de donner des connaissances de base, qui me semblent nécessaire pour pouvoir vivre, ne serait-ce que pour voter (je sais pas, ça peut être utile de comprendre un programme politique par exemple, et l'analyse de textes, on l'a aps forcément encore véritablement abordée à 14 ans).
Après tout, vous avez raison, il ne tient qu'à nous de revenir sur des acquis tels que l'égalité devant l'éducation, et sur toute une culture humaniste qui met en valeur la culture accessible à tous. Peut-être que si jusqu'à maintenant on l'a érigée en modèle, c'est qu'il y a une raison autre que se donner bonne conscience.