Najunko: j'avoue qu'en lisant ta réponse, mes poils des bras se sont hérissés!
Je crois honnetement réver! Ptain mais c'est pas parce qu'on va en bep ou en bac pro qu'on est plus con qu'un type qu'est en général!!! Je comprend qu'avec des raisonnement comme les tiens, les bac pro sont dévalorisé!!!
Tous les éléves en filière pro ne sont pas tous largués dés la 6ème!! Exemple tout bête: mon copain avait des bonnes notes au collège, il aurait pu facilement aller en filière général, mais il a préféré la filière pro. Et y'en a plein des exemples comme ça! alors ce préjugés "tout ceux en bac pro, bah c'est des gens largués au niveau intellectuel", je crois que tu peux les garder de coté.
C'est dingue ça de sous-estimer les filière pro! t'es bien contente d'avoir un garagiste, un plombier, un électricien hein? Ou bien tu les prends aussi de haut en disant qu'étant donné qu'ils ont fait des études manuel, ils sont moins bien formé?
et puis, pour info, le père de mon copain avait fait des études de coiffeurs, et maintenant à 54 ans il est cadre à la sncf! alors bon euh, il s'est bien reconverti...
Il y a plein de gens qui ont fait bac+8 et qui sont loin d'être heureux au boulot, même si il sont soi disant épanoui intellectuellement en ayant fait de longues études! et tu peux trés bien stagner comme tu dis!
Alors que quand t'a fait une filière pro, tu peux aprés quelque temps de métier, ouvrir ta propre entreprise, et surement t'épanouir plus qu'un type qui passe 10h dans un bureau!!
y'a pas que des métiers intellectuels non plus, ni des gens qui s'éclate à faire 5h d'histoire géo par semaine!!!
Faut arreter d'avoir des oeillères à ce point, parce que je suis désolé, mais quelqu'un qui a un raisonnement comme le tien, il est loin d'etre intelligent!