Salut @Emile !
Je n'ai jamais vu passer ce concept sur mes fils d'actu ou sur mes playlist YT, et franchement si tu (ou quelqu'un d'autre) le faisait je me régalerais ! (t'as vu, t'as déjà 1 abonnée haha).
Je comprends tes réticences, ce que tu peux faire déjà c'est juste tourner sans te dire que tu vas forcément poster la vidéo. Tu écris la vidéo, tu la joues, tu montes et tu regardes ce que ça donne, tu fais le bilan. Tu verras si ton matos est adapté (je pense que ça va, tant que t'as un micro correct !), tu verras si tu t'es amusée, t'auras peut-être moins peur du montage aussi. Tu pourras ensuite, éventuellement, faire le tour de gens en qui tu as confiance pour recueillir des avis si tu en as besoin, sans passer de suite par le baptême du feu de la vidéo publique.
La seule chose qui m'"inquiète" dans ton projet c'est les copyright des musiques, ça risque de t'embêter si tu passes de longs extraits.
COURAGE o/
Oh mais oh, je ne pensais pas que ça plairait à ne serai-ce qu'une personne c'est si chou

je vais tester ta technique et faire la con devant ma caméra histoire de me sentir à l'aise, (fake it till you make it comme on dit hein
et oui j'y ai pensé aussi je me suis souvenue d'une vidéo d'Antoine Daniel qui est en parlait et beaucoup de youtubeurs semblent avoir eu ce soucis, mais si je met un tout petit extrait et après un lien vers la vidéo d'origine, je ne sais pas. Avant d'en arriver là faut déjà que jeporte mes couilles ^^