Création de vidéos : et si on se lançait ?

Hello les madz, ça fais tellement longtemps que je veux venir poster ce message ici, aujourd'hui je sens que je dois le faire.
Alors voilà depuis un loooong moment je voulais trouver le moyen de parler musique sur internet, au début je ne savais pas comment car je ne suis ni musicienne (dans le sens où je ne joue pas d'un instrument, ni ne chante) mais j'aime ça, vraiment, j'aime en parler, faire découvrir des nouveaux groupes, faire redécouvrir des groupes, chansons, et l'idée que j'ai eu récemment c'était une chaîne ou une vidéo parlerai sur soit :
- une chanson en particulier en abordant la ligne musicale, les riffs, les paroles, le clip, la promo, l'histoire derrière cette chanson, la réaction (pas tous en même temps bien entendu chaque chanson ayant ses particularités.)
- un groupe ou chanteur existant ou ayant exister
-etune catégorie que j'aime beaucoup les instruments, j'ai été élevée au milieu des solos de guitares et j'avais envie d'en parler, par exemple parler de la gibson lespaul, sa sonorité, pourquoi elle est aussi mythique tout ça tout ça.

Mais voilà si l'idée peut sembler plutôt construite bah j'ose pas, parce-que même si beaucoup des chansons, groupes dont j'ai envie de parler sont du style rock, il y en a pour tous les genres musicaux puisque tout simplement j'aime tous les genres musicaux, par exemple je rêve de parler des Little Mix. Mais du coup j'ai peur qu'on me dise choisi ton camp meuf, et si pouvais choisir celui de la pop c'est mieux, laisse la "vraie" musique aux adultes.
Du fait que je ne suis pas du tout musicienne ou dans l'industrie de la musique (je suis étudiante dans les labos) bah je me sens pas légitime, ou qu'on me dise je fais ça pour avoir des vues en tant que fille, alors que non j'aime la musique et je veux juste parler musique et faire découvrir des choses aux gens et qu'ils m'en fassent découvrir en retour.
Et puis j'ai peur au niveau du temps à consacrer comme je l'ai dis en amont je suis étudiante, et mes études avant tout, je veux juste un passe temps en fait, en ce moment je vais pas forcément bien moralement et même si j'aime plus que tout mes études j'ai envie d'un autre truc à côté, comme une activité de loisir en fait.
Ah et aussi bien sur je ne sais pas tourner , j'ai un appareil photo de type reflex mais c'est un sony je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment et niveau tournage, montage j'ai rien aucune notion mais j'aime apprendre...
Voilà je suis bien perdue,si vous pouviez juste me dire si j'ai un truc viable, qui existe pas déjà, ou non je laisse béton quoi ça marchera pas
Merci à vous d'avance

• Big up !
Reactions : chat rond
Salut @Emile !
Je n'ai jamais vu passer ce concept sur mes fils d'actu ou sur mes playlist YT, et franchement si tu (ou quelqu'un d'autre) le faisait je me régalerais ! (t'as vu, t'as déjà 1 abonnée haha).
Je comprends tes réticences, ce que tu peux faire déjà c'est juste tourner sans te dire que tu vas forcément poster la vidéo. Tu écris la vidéo, tu la joues, tu montes et tu regardes ce que ça donne, tu fais le bilan. Tu verras si ton matos est adapté (je pense que ça va, tant que t'as un micro correct !), tu verras si tu t'es amusée, t'auras peut-être moins peur du montage aussi. Tu pourras ensuite, éventuellement, faire le tour de gens en qui tu as confiance pour recueillir des avis si tu en as besoin, sans passer de suite par le baptême du feu de la vidéo publique.
La seule chose qui m'"inquiète" dans ton projet c'est les copyright des musiques, ça risque de t'embêter si tu passes de longs extraits.
COURAGE o/

• Big up !
Reactions : Emile and Omabeline
Salut @Emile !
Je n'ai jamais vu passer ce concept sur mes fils d'actu ou sur mes playlist YT, et franchement si tu (ou quelqu'un d'autre) le faisait je me régalerais ! (t'as vu, t'as déjà 1 abonnée haha).
Je comprends tes réticences, ce que tu peux faire déjà c'est juste tourner sans te dire que tu vas forcément poster la vidéo. Tu écris la vidéo, tu la joues, tu montes et tu regardes ce que ça donne, tu fais le bilan. Tu verras si ton matos est adapté (je pense que ça va, tant que t'as un micro correct !), tu verras si tu t'es amusée, t'auras peut-être moins peur du montage aussi. Tu pourras ensuite, éventuellement, faire le tour de gens en qui tu as confiance pour recueillir des avis si tu en as besoin, sans passer de suite par le baptême du feu de la vidéo publique.
La seule chose qui m'"inquiète" dans ton projet c'est les copyright des musiques, ça risque de t'embêter si tu passes de longs extraits.
COURAGE o/
Oh mais oh, je ne pensais pas que ça plairait à ne serai-ce qu'une personne c'est si chou :puppyeyes:,
je vais tester ta technique et faire la con devant ma caméra histoire de me sentir à l'aise, (fake it till you make it comme on dit hein
et oui j'y ai pensé aussi je me suis souvenue d'une vidéo d'Antoine Daniel qui est en parlait et beaucoup de youtubeurs semblent avoir eu ce soucis, mais si je met un tout petit extrait et après un lien vers la vidéo d'origine, je ne sais pas. Avant d'en arriver là faut déjà que jeporte mes couilles ^^

• Big up !
Reactions : Noémitigée
@Emile Bien sûr que si ton idée est chouette et peut trouver un public ! Je ne suis pas une grande experte en musique (ou que sur du très pointu, donc c'est pas fou comme CV) mais j'adore écouter des gens en parler, découvrir des groupes et mettre des anecdotes dessus, je ne dois pas être la seule ! En tout cas je t'encourage de tout coeur à essayer.
Pour le copyright tout dépend de l'algorythme s'il détecte ou non la musique que tu utilises (j'ai pas trouvé de règles à ce sujet sur YouTube, donc on va partir sur du "pas vu pas pris" XD). Porte tes ovaires/couilles ! Ca va être super !

• Big up !
Reactions : Emile
@Emile Je trouve le concept très intéressant et original, n'hésite pas à t’entraîner, à tourner et à faire du montage, juste pour le plaisir, pour essayer et pour t'habituer. Après concrètement, mettre des extraits de musique sans demander l'autorisation aux ayant-droits ni rien, c'est illégal peu importe la durée, il y a toujours ce truc de la courte citation mais je ne comprends pas bien quelles en sont les limites (la chaîne 911 Avocat parle beaucoup de tout ça, de la notion de droit sur youtube, si tu ne connais je t'encourage à aller voir). Mais il ne faut pas s'arrêter à ça, dans mon cas j'ai enfin commencé à publier sur ma chaîne et comme je parle série/cinéma j'ai placé des extraits histoire d'animer un peu la vidéo, je peux me faire enlever cette vidéo à tout moment mais tant pis, je prends le risque, au pire j'ai toujours la vidéo dans mon pc, je pourrais la retoucher si problème il y a. Je t'encourage vraiment à essayer, personnellement je trouve ça hyper épanouissant comme loisir. Amuse-toi, privilégie la qualité du son en priorité. Je serai ravie de voir tes vidéos lorsque tu auras quelque chose ! :top:

Bon ça doit faire la deuxième fois que je publie sur ce sujet mais l'idée de me lancer en tant que vidéaste me trotte dans la tête depuis beaucoup (beaucoup) de temps. En gros j'aimerais faire une chaîne autour du domaine des sciences humaines, des études de genre, des études Queer, l'actu, la politique et les enjeux contemporains. Je ne ferai pas un concept éducatif et nécessairement objectif. J'assume ma subjectivité et ma chaîne sera un élément de partage, d'idées et de réflexion. Je parlerai aussi d'essais car c'est toute ma vie et ce qui me tient également à cœur serai de parler des oppressions subies par mon groupe ethnique et moi même. De classisme aussi. Parler de racisme ordinaire, de LGBTQ+phobies, d'injustices, de commenter et d'apporter une contestation sur des sujets importants, chauds ou qui me tiennent à cœur.:)
Mais le problème là est juste le matériel...

Hey :hello: Je passe rarement ici (même si le topic est dans mes sujets suivis) mais je voulais juste suggérer à @Emile de jeter un oeil à la chaîne de Enjoy The Noise, si tu ne connais pas déjà. Ses premières vidéos sont sur le même principe que ce que tu décris, mais lui parle principalement de metal. Ça pourra te donner une idée du rendu, des trucs à essayer ou à éviter...

Et pour ce qui est du "ça existe déja", franchement je pense pas que ce soit si grave. Il y a plusieurs chaînes qui parlent de musique, plusieurs chaînes qui parlent d'histoire, et ça fonctionne très bien :happy: Tant que tu ne plagies pas les vidéos d'un.e autre je ne vois pas ce qui poserait problème.

Coucou! Comme d'hab j'ai envie de me lancer, à la fois plein de petites idées dans tous les sens mais pas de concept concret, et de toute façon pour l'instant j'ose pas. Mais ça fait plaisir de voir plein de gens motivés! Je voulais surtout dire à @Awdrey qu'on a toujours le matériel dans le sens ou t'as au moins la webcam de ton ordi, le micro de ton ordi, pareil avec le téléphone, ok c'est pas génial mais ça permet de débuter sans dépenser. Même Solange le dit que le matériel n'est pas une question importante :) En tout cas ton idée de chaîne est intéressante je trouve!

• Big up !
Reactions : Awdrey
Easely pareil !

Je sais pas, je me sens vite désemparée face à la masse de travail, j'ai un peu du mal à ne pas me disperser. J'aimerais bien avoir une ou deux personnes avec qui faire mes vidéos, mais c'est vraiment pas évident de trouver quelqu'un qui va pas lâcher le truc à la moindre difficulté !

J'ai aussi pas mal d'idées de thèmes dans le domaine de l'écologie, mais après, sur Youtube, on conseille souvent de faire des vidéos rythmées, rapides, drôles... Bref à privilégier la forme sur le fond, à chercher à tout prix un sujet fou, atypique, etc, ce qui a vite fait tendance à me décourager. :sad:

Je n'y connais rien du tout en droit d'auteur !

Comment ça se passe pour :
- Les séries/films et également les affiches promotionnelles
- Les livres
- Les musiques

Dernière édition :
Salut :)

Je viens de présenter ma future chaîne dans le topic dédié ! J'ai une question pour celles qui ont déjà lancées leur chaîne, comment vous gérez les haineux sexistes ? Je crois que le seul truc qui me fasse réellement peur sur Youtube c'est ce qui a pu arrivé à Marion Seclin avec ses vidéos sur le harcèlement de rue :o

Hello, j'ai un projet qui me trotte depuis un bon moment mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je m'explique, j'ai eu un parcours de vie difficile à la suite d'une agression quand j'étais enfant. Je suis passée par pleins de phases compliquées et je me suis très souvent mise en danger bref. J'ai envie d'offrir mon témoignage pour éviter à d'autre filles de vivre ce que j'ai vécu mais aussi parceque j'espère faire le deuil de ces années douloureuses. Malheureusement je n'ai jamais porté plainte et parmi mes proches seul 3 personnes savent ce qu'il s'est passé. Tout ça devient dur à porter pour moi. Jaimerai pouvoir raconter mon histoire mais je tiens vraiment à rester anonyme. J'ai pensé à écrire un livre ou un blog mais ma plume n'est pas dingue et ça m'obligerai soit à en dévoiler plus que nécessaire et en plus ce serait pas très accessible, c'est pas mon but. J'ai l'idée d'une vidéo style "draw my life " car je me dépatouille en dessin mais je ne sais pas du tout comment faire tout le reste. J'aimerais que ce soit vraiment réussi pour sensibiliser le plus de monde possible, c'est hyper important pour moi. Je compte faire qu'une seule vidéo ou au maximum deux.
Je précise que je n'ai pas de matériel, je pense à investir car c'est important pour moi mais j'attends vos retours.
Voilà, je sollicite vos avis et vos conseils tout simplement. Des bisous

• Big up !
Reactions : Arlune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes