C'est pas tant qu'un mec/meuf random me reconnaisse dans la rue/dans ma fac/dans mon village, ça je m'en fous, mais c'est plutôt que vu que je me dirige vers l'enseignement et la recherche universitaire, j'ai grave la flippette que mes (hypothétiques) futurs "pairs académiciens" voient mes vidéos. J'ai pas envie de me censurer sur les thèmes abordés, sur le langage, sur les vannes en pensant que si ça se trouve "ils" me regardent. C'est un peu de la paranoïa mais bon, pour ce que j'ai envie de faire la crédibilité c'est hyper important... J'ai grave les pépéttes de me griller, avant même d'avoir eu l'opportunité de faire mes preuves dans ce milieu.
Comme tu l'as dit, déjà, le succès n'est pas garanti. Mais on va être optimiste et supposer que tu vas cartonner.
Pour se griller auprès des pairs, je dirais que ça dépend beaucoup du sujet. Si tu parles de cul ou de maquillage alors que tu fais de la recherche en mécanique quantique, j'avoue que le décalage peut être un peu rude vis-à-vis des pairs. Mais l'avantage c'est que tu ne risques pas de décrédibiliser ta recherche. Donc à priori, ils devraient avoir d'autres chats à fouetter.
Mais si tes vidéos traitent de ce que tu enseignes (ou le même domaine; genre des vidéos de sciences si tu es en sciences, ou des vidéos d'art si tu es en art...) c'est différent.
- Il y a la vieille génération (et les jeunes avec des valeurs de vieux), pas ouverte pour un sous qui va plutôt être dans le dénigrement. Certes, mais l'avantage de ça c'est qu'avant que EUX entendent parler de ta chaîne, c'est que tu auras déjà beaucoup de succès, qui t'aura ouvert d'autres portes.
- Il y a aussi la jeune génération (et les vieux avec des valeurs en accord avec la société actuelle), super ouverte et ravie de voir le développement de ce genre de démarche. Pour eux, tu seras l'avenir !
Je suis en sciences (doctorat in progress), j'enseigne (500 élèves/an), j'ai parlé seulement à 2 profs de mes vidéos : super contact. J'ai parlé aussi aux communications de mon école : super contact. J'ai parlé aux autres étudiants de mon lab : super contact avec plusieurs qui veulent participer... enfin, je n'ai pas parlé de mes vidéos à mes étudiants. Certains les ont découvertes par eux mêmes et je n'ai que des retours positifs.
Mais il faut avouer que je ne rentre pas non plus dans la catégorie "chaine youtube à succès"
De mon expérience de petite youtubeuse, c'est plutôt positif.