Création de vidéos : et si on se lançait ?

29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@Fofie. je ne me moque pas, c'est juste l'idée de regarder des tutos sur une chaine pour pouvoir démarrer une chaine qui me faisait rire (mais oui, c'était une blague nulle), je trime encore beaucoup sur iMovie, tout en regardant des tutos :)
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie.
J'avais dans l'idée de créer une chaîne aussi mais plus de vidéos didactiques ou sur des sujets rigolos(du style les langues parlées dans le trou du cul de l'ours que je découvre, sur les conneries salac
écrites par des monuments de notrlitte érature ou sur les trucs scientifiqu'es un peu wtf que je découvre par hasard. J'ai une bonne tendance aà la déconne donc je pense utiliser un peu le principe de SLG qui est de faire plusieurs personnages avec une seule personne. Je pense m'atteler à une écriture bientôt mais le montage risque d'être un peu chaud ques.
 
19 Mai 2015
7
6
14
40
Marans
Salut!

très intéressant ce sujet! Je me lance dans mon tout premier message!!! Hâte de recevoir ma prochaine médaille ;)

C'est bien de pouvoir se soutenir et s'encourager, c'est parfois en s'impliquant dans les "rêves" des autres qu'on s'autorise à concrétiser les siens.

J'ai plein d'idées de vidéos, mais j'ai peur de ne pas aller plus loin qu'une série de 3...
Et 3 c'est déjà pas mal, ça équivaut à 6 mois de boulot (dans l'idéal!)
J'aimerais bien faire une sorte de chaîne vidéo où on peut passer le relais, sans dénaturer le principe choisi au départ.
Cela permettrait aux auteurs de se reposer, de faire autre chose, sans que la chaîne ne "meurt".
Je suppose que ça existe?

J'aimerais beaucoup faire des interviews de 10-15 min de militants associatifs, politiques, bref,
toutes ces gueulardes et ces braillards qui sont à fond dans leurs campagnes, leurs luttes, leurs convictions
et que j'ai du mal à "écouter".
Quand je discute individuellement avec l'un d'eux, qu'il ou elle m'ouvre son coeur, là je me rends compte que son point de vue est riche et très fort.
Et que son "combat" a du sens.
Bon... Je pense que je vais m'y mettre... Mais quand?...

... Bientôt...
 
2 Juin 2014
16
58
1 074
28
Tartu (Estonie)
Bonjour ! :hello:
J'ai depuis quelques années envie de me lancer sur Youtube, l'aspect social m'attire vraiment. J'ai cherché pendant longtemps un sujet qui pourrait donner lieu à un émission/une thématique de chaîne intéressante, et après avoir eu puis abandonné plusieurs idées, je crois que j'ai finalement quelque chose qui commence à se préciser.
Je pars en Erasmus pour l'année scolaire 2015-2016, en Estonie. Lorsque je l'annonce, les gens sont souvent surpris de ce choix, puis m'avouent ne pas vraiment connaitre ce pays (beaucoup ne le différencient même pas de la Lettonie ou de la Lituanie). Du coup je me suis dis que ça pourrait être sympa de faire un chaîne où je présenterais un peu le pays, je parlerais de mon séjour erasmus, je pourrais filmer mes excusions à la découverte du pays (j'ai l'intention de pas mal explorer l'Estonie, voir même de la Lettonie si possible), jouer la reporter pendant les fêtes et festivals, répondre aux questions que les gens se posent, etc, enfin bref tout ce qui peut rendre justice à ce pays pas assez connu.
Mais (on y vient :P), le pays n'étant justement pas connu, je ne sais pas si je parviendrais à trouver un public intéressé, et c'est ma principale inquiétude. :hesite:
Donc j'aimerais si possible avoir vos avis, je suis vraiment à l'écoute de toute remarque ou même conseil, merci d'avance ! :puppyeyes:

EDIT : J'avais oublié de préciser, mais je pense faire ma chaîne en anglais (rapport que y'aurait peut-être plus de chance d'intéresser des gens du monde entier, plus d'accessibilité quoi), avec évidemment des sous-titres en français dispo.
 
Dernière édition :
19 Mai 2015
7
6
14
40
Marans
Ah oui!! Autre appréhension: comment fait on quand on montre sa tête et qu'on commence à être reconnu,
pour passer incognito en société?
Moi, à l'idée d'être connue par des gens que je ne connais pas, je me sentirai observée et pas "libre".
 
  • Big up !
Réactions : Manth_Bleue
2 Juin 2014
16
58
1 074
28
Tartu (Estonie)
@Hermine_ C'est exactement ce que j'aimerais faire ! Merci, ton message me motive beaucoup, c'est la première fois que je parle de cette idée, et c'est le premier retour que j'en ai, je me dis que s'il est positif c'est que ça doit être possible ! :puppyeyes:
@Miaaaouuu C'est surtout de ne pas trouver de public. Je suis vraiment très motivée pour faire les vidéos, du coup travailler ne me fait pas peur, je me dis que ce ne sera jamais vraiment pour rien parce que c'est quelque chose que j'ai envie de faire et qui me plait. Mais comme c'est vraiment le côté social de youtube qui m'attire, je crois que ça me rendrais quand même un peu triste de ne pas avoir de retour, de voir que ça ne plait à personne et qu'au final, je n'ai personne avec qui partager et échanger ce qui me plait tant :erf:
 
19 Mai 2015
7
6
14
40
Marans
@Dokuzetsu sois rassurée, ton idée est bonne et ce forum a l'air d'être conçu pour nous apporter estime et confiance en nos projets :)
en plus... Je ne connais pas l'Estonie et je suis curieuse de découvrir ton expérience.
@Hermine_ merci pour le terme " chaîne collaborative" :) Je découvre My Genderation. Ils ont du sacré matos ^^'
En tout cas, ça semble chouette!
 
19 Mai 2015
7
6
14
40
Marans
@hermine Hey ^^ c'est vrai que t'as un joli sourire! Sympas tes vidéos, je ressens bien ta douceur à travers ta voix, tes propos, ta bonne bouille et ta musique en fond sonore.
C'est vraiment excellent Mygenderation, très inspirant! merci encore.
 
29 Avril 2013
352
945
1 434
Paris
www.lolageslin.tumblr.com
Justement en parlant de chaine collaboratives ça pourrait être fou de faire une chaîne type la vidéothèque d'Alexandrie mais avec des vidéos faites par des madmoizelles!! Ce serait un moyen de se rassembler et d'avoir plus de visibilité! :)
sans que ce soit forcément éducatif, mais pour mettre en commun les vidéos sous des thèmes et tout ça *-*
 
Dernière édition :
20 Mai 2015
48
119
199
Montréal
www.youtube.com
Je ne vais pas être originale mais je suis d'accord, si vous avez envie lancez-vous. C'est la magie d'internet. Liberté !

Et puis si ça ne vous plait pas... vous arrêterez et puis voilà. Fin de l'histoire.

J'ai lu en diagonale ce sujet (mazette, vous avez été productives en 24h!) et la crainte de ne pas être regardée revient pas mal. Il faut savoir que c'est difficile de passer de 0 vue à 100 vues et la clef pour être vue, c'est le partage. Si personne ne vous partage, vous allez ramer sévère avant d'être vue (je parle d'expérience là...). L'autre solution est de faire des vidéos buzz... mais ce n'est pas la came de tout le monde.
Bref tout ça pour dire que cette crainte est une crainte réelle. Et que la seule façon de la surpasser est la patience. Votre première vidéo ne sera certainement pas vue par plus de 100 personnes... et puis petit à petit, en connaissant plus de gens, en améliorant le contenu.... ce sont des choses qui évoluent. Mais il faut encaisser les premiers temps (note : c'est toujours mon cas...)

J'ai aussi lu la crainte de mettre son visage sur la vidéo. J'avais la même, je n'ai pas mis ma tête... et puis à un moment donné je me suis rendue compte que c'était vachement plus facile de se mettre face cam que de trouver sans arrêt des animations pour accompagner la voix. Mais c'est faisable, c'est plus de travail, c'est tout.
L'inconvénient de ne pas mettre son visage est le fait de perdre la possibilité d'une création de contact entre le spectateur et la personne qui produit la vidéo.

Pour le matériel, niveau vidéo, même les téléphones portables suffisent pour une première vidéo et voir si ça vous plait. La plus grande difficulté c'est le son. Essayez de choyer ça le plus possible. J'ai fait l'erreur de mettre l'accent sur l'image avant le son, ne faites pas comme moi. Le son est le numéro un dont il faut s'occuper.

Ensuite vient la problématique des commentaires. De mon côté, je ne peux pas m'en plaindre, je suis une petite youtubeuse et je ne suis absolument pas féminine ce qui m'évite (ouais je sais, c'est con) des commentaires stupides. Les filles les plus connues ont plus de problèmes dans la gestion de leurs commentaires (ou plutôt des commentateurs)... mais bon.... avant que cela pose problème, il faudra avoir un grand public... et à ce moment là, vous saurez gérer ce genre de choses j'imagine.

My 2 cents
 
Bon voilà ce que je vais faire... Cet été je vais en vacances chez ma mère et j'essaierai d'aborder le sujet avec elle. On verra si elle est d'accord pour l'interview.
(et j'ai trouvé le terme pour remplacer 'histoire intéressante'. Disons que je veux faire des témoignages comme on peut en lire sur Madmoizelle, mais en interview vidéo)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes