Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Que de ragots et commérages en ce moment à Poudlard ! J'ai emprunté le livre de Rogue ( Poti[o]ns ou l'art de tout savoir sur tout de Phil Babil ) pour concocter des potions qui me permettront de démêler le vrai du faux dans toutes ces rumeurs ! Bon je l'ai malencontreusement perdu, voyons si je suis aussi douée pour le rafistolage que pour les potins euh je voulais dire potions !
L'Histoire du Chemin de Traverse par Delinda Dodderidge
Férue d’histoire, j’ai discrètement emprunté « L’Histoire du Chemin de Traverse » à notre bon vieux professeur Rogue. Malheureusement, après l’avoir trimbalé avec moi de partout afin de finir de lire, il m’est maintenant impossible de remettre la main dessus… J’espère que le maître des potions ne verra pas la différence avec le vrai ouvrage !
Grâce au professeur MacGonagall, qui a clairement insisté auprès du professeur Rogue, j'ai pu emprunter au directeur de Serpentard ce manuscrit de Nicolas Flamel, qui résume les bases de l'alchimie. Excellent ouvrage, même si évidemment, il ne contient pas la technique pour obtenir la pierre philosophale et son élixir de longue vie. Il permet toutefois de maîtriser les bases du grand oeuvre. Malheureusement, le grimoire a disparu de mon sac pendant un cours de potions. Je soupçonne fortement un fourbe élève d'une maison rivale de me l'avoir dérobé dans le but de pousser Rogue à me passer une soufflante et ainsi faire perdre des points à Gryffondor.... Du coup, pour démasquer le coupable et surtout éviter la retenue avec Rogue, je suis obligée de reconstituer le fameux grimoire. Heureusement, j'avais déjà bossé dessus pendant de nombreuses heures....
Pour le tumblr, merci de prendre le montage ci-dessous :
Mille Herbes et Champignons Magiques de Phillida Auguirolle
Arrivée en cours d'année à Poudlard (mes parents ont été dur à convaincre!), il n'y avait plus ce manuel pour les 1ères années chez Fleury et Bott, le professeur Chourave a donc gentiment demandé au professeur Rogue de m'en prêter un exemplaire. Mais je ne sais pas ce qui c'est passé, l'année est finie et je ne le retrouve plus! J'ai tenté de le reconstituer du mieux que je pouvais. Je suis donc partie à la chasse aux herbes magiques car ce grimoire contient de véritables plantes séchées!
Après le passage des élèves de Beauxbâtons dans notre fabuleuse école, j'ai voulu en savoir plus sur leurs passé. Etant préfète de Serpentard, c'est tout naturellement que le professeur Rogue m'a prêté Légendes et Contes Français de Ignotus Beauregard.
Malheureusement, je l'ai fais tomber dans la baignoire de la salle de bain des préfets. J'ai essayé tant bien que mal de le reproduire.
Alors que je me trouvais dans le bureau du professeur Rogue (afin de lui rapporter des parchemins que le professeur Flitwick lui avait empruntés), j’ai remarqué sur son étagère un grimoire consacré à la musique. N’écoutant que mon courage (et mon amour inconditionnel de Serdaigle pour les livres), j’osais demander au redoutable Maître des Potions la permission de lui emprunter ce Saint Graal. Il devait être dans un bon jour (la rumeur dit qu’il venait de coller trois Gryffondors qu’il cherchait à prendre sur le fait depuis des mois), car il m’autorisa à le prendre, à la condition d’en prendre encore plus soin qu’un gobelin ne le ferait d’un objet en or. Las, le lendemain, mon précieux sésame sous le bras, au beau milieu d’un couloir, je me cognai de plein fouet au professeur Flitwick, qui avait eu la bonne idée d’avoir ce jour-là dans ses mains un flacon d’encre indélébile de son cru. Nous essayâmes tous les sortilèges possibles, rien n’y fit : le livre était fichu. J’ai donc tenté de le reproduire au mieux, y compris le mot qui se trouvait au tout début du livre. Je me demande qui est cette Lily… sans doute quelqu’un auquel le professeur Rogue tient beaucoup…
(Image pour le Tumblr)
Et histoire de mieux voir le mot de cette fameuse Lily :
Et voilà, c'était sûr que ça arriverait ! J'ai perdu les parchemins de Rogue... En plus ce sont des vieux parchemins, presque impossibles à retrouver ailleurs ! J'ai donc essayé de recréer ce parchemin comme je l'ai pu, sachant que je suis un véritable Troll en dessin... Heureusement que j'avais pris des notes pour mon devoir : de la supériorité des sorciers dans la préparation des potions.
Vous pourrez ainsi constater que plus que la potion en elle même, ce parchemin m'a servi à démontrer que les sorciers se croient supérieur aux autres êtres de la communauté magique. En effet, on constate ici que les êtres de l'eau doivent être "améliorés" et rendus à l'image des sorciers. De plus, c'est aux sorciers, "supérieurs" de préparer la potion (usage du feu).
Élève du cours d'étude des Moldus, j'ai également constaté qu'on pouvait peut-être retrouver l'origine d'un conte Moldu dans cette potion... En effet, dans les effets secondaires possibles, on peut lire "perte de la voix", ce qui m'a immédiatement fait penser au conte de la petite sirène...
Vous constaterez enfin qu'on peut retrouver dans ces instructions des références à d'autres ouvrages prêtés par Rogue à différents élèves... (voir spoiler "texte")
[GALLERY=media, 1883]Montage défi 1 de Kalyknya posté le 5 juillet 2015 à 14:54[/GALLERY]
Un soir de retenue dans le bureau du Professeur Rogue où je devais récurer les chaudrons de tout le monde, à la main,il m'avait laissée seule qqes instants afin d'aller s'occuper de certains élèves de sa maison venant de se faire attraper par le professeur McGonagall. Étant de nature très curieuse je décidais de jeter un coup d’œil à ses grimoires et qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir parmi tous ses manuels de potions, de défense contre les forces du mal....un petit livre, pas comme les autres, presque caché derrière et au titre étrange, surtout pour le directeur de la maison Serpentard : "Petit guide de survie à l'usage des nés-moldus". Entendant ses pas redescendre l'escalier des cachots, je ne sais pas ce qu'il me prit et j'enfournais le livre dans mon sac! Il se trouve en réalité que Severus Rogue est un vrai cœur d’artichaut car, en le feuilletant, je découvris que ce livre était un cadeau, signé par mon professeur, et à destination d'une certaine "Lily". Le soir de ma prochaine retenue étant arrivé, je comptais remettre discrètement le grimoire à sa place mais malheureusement, et je ne sais pas du tout dans quelles circonstances, le livre avait disparu de mon sac! Je me dépêchais alors de vite faire une copie, la plus fidèle possible, afin de la remettre ni vue-ni connue! En espérant que l'original ne refasse jamais surface ....
C'est un peu honteuse que j'ai demandé au Professeur Rogue la recette d'un philtre d'amour... Drago ne me regardait jamais, il fallait bien que je fasse quelque chose pour changer ça. Il m'a regardée bizarrement et m'a donné le parchemin du philtre d'Amoris dont je n'avais jamais entendu parler. C'était un moment étrange, il m'a dit "Tenez pauvre sotte, pensez-vous être la plus courageuse?" avec un regard étrange, comme... plein de regrets. Mais j'ai dû rêver, le Professeur Rogue n'a certainement jamais envisagé d'utiliser cette potion. Lui amoureux? Pfff, peut-être de son cachot. Quoiqu'il en soit, j'ai perdu ce parchemin après l'avoir intégralement déchiffré (quelle perte de temps d'ailleurs, mon amour pour Drago ne vaut pas que je meurs dans 10 ans pour lui!). Vu la tête du Professeur Rogue quand il m'a prêté ce parchemin, je n'ai pas osé le lui dire et je l'ai intégralement reconstitué, j'espère qu'il n'y verra que du feu...
Potion pour cheveux gras en toutes circonstances, un parchemin d'Enjoy Capillum
Quel étrange sujet pour préparer un mémoire de fin d'études, me direz-vous ! En réalité, j'ai trouvé ce parchemin coincé entre deux pages du Livre des potions de Zygmunt Budge, emprunté au professeur Rogue. J'ai perdu le parchemin à la bibliothèque, où je m'étais rendue pour faire quelques recherches sur ce genre nouveau (pour moi) de parchemin. L'auteur, Enjoy Capillum était à l'époque une sorcière influente, sur les sujets concernant la mode et la beauté. Elle avait mis au point un système de conseils par correspondance qui a duré quelques années avant qu'elle ne disparaisse dans des circonstances mystérieuses. Je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi à obtenir de plus amples informations sur ce signe : @, qu'elle utilisait constamment pour précéder son nom.
Quelques indices porteraient à croire que ce parchemin aurait appartenu à Rogue lui-même, mais je ne préfère pas me prononcer sans en être absolument sûre. Dans le doute, j'ai préféré tenter de le reproduire à l'identique et de le glisser à nouveau entre deux pages du grimoire. En espérant que mon subterfuge passera inaperçu !
Le professeur Rogue m'a gracieusement (non) prêté ce livre très rare sur les fantômes intitulé "Spiritum" d'auteur inconnu (sûrement un fantôme qui voulait rester anonyme ). On trouve dans ce petit manuel des portraits des fantômes célèbres, ainsi que les sorts et potions permettant à tout sorcier expérimenté d'en prendre momentanément la forme, ou du moins créer l'illusion. J'en veux pour preuve le sortilège de Caecus qui, une fois jeté sur l'adversaire, rends ce dernier aveugle et permet aux sorciers de s'échapper discrètement.
Le temps passant aléas très vite, je n'ai pas rapporté au scroutt à pétard professeur Rogue ce manuel dans les temps, il m'a obligé à le ramener ce soir dernier délais (je n'ose savoir ce qu'il me fera si je ne le fais pas) (écrire des milliers de lignes / faire perdre des points à ma maison / le shampooiner? ).
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur ce maudit livre. En effet, ce manuel est enchanté, il a la faculté de voler et disparaître. Comme je ne suis pas une as de la recherche, j'ai tenté de copier au mieux l'ouvrage. J'espère que Rogue n'y verra que du feux...