Culture du viol, consentement et « zone grise »

16 Février 2011
97
190
4 734
J'avais lu cet article le jour de sa sortie, et aujourd'hui, je ne sais pas comment, j'y ai repensé. Et j'ai réalisé que la plupart des mes interactions "sexuelles" avec des mecs ont été faites dans cette zone grise. Je dis pas qu'il y avait manque de consentement ou que c'étaient des viols, juste que la plupart des mecs que j'ai embrassé, et je pense notamment à deux fois, en ont pris l'initiative et m'ont surpris.

Littéralement, un mec s'est penché vers moi alors qu'on avait une conversation et m'a fait tombé sur mon lit. Je suis restée figée tellement j'étais surprise. Et puis comme il continuait, comme il commençait à m'embrasser le cou, je me suis dit genre 'ouais bon bah allez c'est parti', sans avoir vraiment le temps de me demander si j'avais vraiment envie qu'il le fasse. Je sais pas. C'est juste qu'on est tellement habituées à répondre positivement et ne pas faire "sa difficile" que je me suis laissée faire. Pareil avec un type, un pote avec qui on ne faisait que flirter en regardant un film, soudain il avait plus de t-shirt et me grimpait dessus. Je me souviens à ce moment là m'être dit 'ah merde bon c'est pas ce que je voulais mais il insiste tellement".

J'ai beau me répéter tous les jours depuis que je suis féministe que "C'EST MOI QUI DÉCIDE OÙ ET QUAND I'M THE BADASS BITCH IN CHARGE", il y aura toujours un coin de ma tête que je n'arriverai pas à atteindre, qui dira "ouais bah pour une fois que quelqu'un s'intéresse à toi laisse le faire". Je pense aussi à ce même mec que j'embrassais dans mon lit et qui a finit par me déshabiller alors que j'avais dit explicitement que je n'avais pas envie d'aller plus loin, mais que j'ai finalement stoppé à mon jean. Il disait de se laisser faire et devait me prendre pour une petite fille farouche comme je lui avais dit être vierge. Au final, je ne regrette pas ce que j'ai fait (en terme de nouvelles expériences si vous voyez ce que je veux dire) mais j'aurai quand même préféré faire le reste selon mes propres termes, et non pas selon ce qu'il considérait intéressant de son point de vue à lui. Je suppose que je lui ai "donné raison" en soi, puisque j'ai fini par apprécier ce qu'il faisait, mais c'est juste que ce n'était pas moi qui avait décidé si je le voulais ou non.

Je crois qu'on confond souvent un mec entreprenant et un manque de consentement, et le problème c'est que ça reste très flou pour tout le monde. Quand les filles disent qu'elles aiment que les hommes soient sûrs d'eux et mènent le jeu, peut être qu'ils finissent par penser qu'un "non" est juste un "persuade moi".

12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
@Himeshann OMG c'est horrible ce qu'il t'es arrivé, c'est dingue que des mecs puisent faire ça et trouver ça normal. Après je comprend trop ta réaction de ne rien dire, j'aurai fait pareil mais tu dois avoir envie de les tuer ces mecs, genre vraiment les tuer (en tout moi, j'en ai envie en lisant ton post !)

• Big up !
Réactions : Shann
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
@Himeshann "C'est dingue comme la société nous conditionne en tant que femme a accepter certains comportements des hommes (par les films, les livres, etc ...)" c'est exactement ça !! Rien que l'article de Mad'z sur Julien-je-sais-plus-qui qui donne des "cours de séduction" : le mec il trouve ça narmol de faire mimer une fellation à une femme mais WHAT ? J'ai pas été élevé comme ça en tout cas et j’élèverai mes gosses comme ça !
Sinon aucun rapport, mais ton statut et ta signature me laisse supputer que tu es une grande fan d'Antoine Daniel so Big Up !8)

• Big up !
Réactions : Shann
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@Himeshann "C'est dingue comme la société nous conditionne en tant que femme a accepter certains comportements des hommes (par les films, les livres, etc ...)" c'est exactement ça !! Rien que l'article de Mad'z sur Julien-je-sais-plus-qui qui donne des "cours de séduction" : le mec il trouve ça narmol de faire mimer une fellation à une femme mais WHAT ? J'ai pas été élevé comme ça en tout cas et j’élèverai mes gosses comme ça !
Sinon aucun rapport, mais ton statut et ta signature me laisse supputer que tu es une grande fan d'Antoine Daniel so Big Up !8)

7 Janvier 2009
4
7
2 164
Lyon
dazedby.blogspot.com
Hello, hello !

Minute émotion, je crois bien que c'est l'un de mes premiers commentaires ici (même si je suis le site depuis, fiou, moultes années au moins.)

Je peux ajouter ma petite contribution, dites ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Désolée si le témoignage est un peu ... cru, si besoin j'éditerai ...

Bonne soirée,

Dernière édition :
14 Novembre 2013
3
12
154
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Fancy plus haut :
L'intérêt du concept de culture du viol c'est de pouvoir remettre en cause les normes sexuelles sans chercher nécessairement de coupable physique à punir pour toutes ces situations "grises" (bien sur en ce qui concerne le viol c'est le violeur qui est responsable). Je pense que beaucoup ont du mal avec le concept parce qu'ils ont l'impression qu'il place tous les hommes en violeurs par défaut, et ils/elles le transposent à des situations individuelles. Et en effet quand on parle de situations complexes où des tas d'éléments viennent nuancer les responsabilités, il paraît injuste de présumer coupable l'homme, de même qu'il est injuste de présumer coupable la femme (slut-shaming). Mais justement en se référant au concept, on ne s'intéresse plus tant aux responsabilités individuelles qu'à l'influence du contexte, de la culture, de l'environnement. A ce moment là on peut commencer à remettre en question les normes (plutôt que les personnes), et si possible les faire évoluer.
Ensuite, je voudrais témoigner non pas de ma propre expérience de "zone grise", voire rouge, qui a encore de lourdes répercussions sur mon moral et ma vie quotidienne, mais de son opposé dans mon histoire personnelle : l'attitude de mon copain. Je trouve que c'est souvent par les contraires qu'on arrive à définir et à poser les choses. Sans utiliser le mot "viol", je parlerai d'"attitude problématique", ce qui me permet d'englober à travers les cultures propres de chacune des Madz les attitudes aboutissant à un traumatisme de l'une des personnes concernées, à une gêne de l'une des personnes concernées, à un questionnement sur le bien-fondé moral de l'acte par l'une des personnes concernées, à l'entretien d'une culture du viol, etc.
Ce qui n'est pas une attitude problématique, pour moi, c'est un.e partenaire qui, lorsqu'il/elle désire avoir une relation sexuelle, entreprend envers l'autre un geste minimal après l'autre afin de s'assurer du consentement de celui/celle-ci, et s'arrête à la fraction de seconde ou il ne ressent pas qu'on lui rend son intérêt pour l'interaction entreprise, et qui en stoppant ces interactions permet un retour à la "normale" (j'entends par là, un retour à l'état des choses avant que le premier geste minimal ait été effectué) naturel, non chargé de tensions ni de reproches implicites ni même de questionnement systématique (ce qui impliquerait que ne pas avoir envie à un moment donné suppose que quelque chose n'est pas normal) tout en restant ouvert à la communication.
Concrètement : mon copain ne me demande quasiment jamais si j'ai envie qu'on fasse l'amour. Les premières fois, il le faisait et ensuite ça lui est arrivé si je répondais à ses avances mais qu'il ne me sentait pas réellement impliqué, pour être certain que j'en avais réellement envie. Mais ça n'est pas dérangeant que ce ne soit pas systématique puisque, dans ce cas, il "m'entreprend" (oui ce terme est assez horrible) d'une manière extrêmement progressive (vu que si je suis ok pour qu'il me touche les boobs, ça ne veut pas dire que je suis ok pour qu'il descende les mains plus bas) et à la moindre "non-réponse" (gestuelle ou verbale) de ma part, il s'arrête et on reprend ce qu'on faisait comme si de rien n'était sans aucune gêne, sans aucune attitude de reproche ou de questionnements de sa part. Si on regardait un film enlacés, il me reprend dans ses bras normalement (voire m'embrasse le front pour que je sache qu'il n'y a pas de soucis). Si je faisais à manger pendant qu'il était sur l'ordi, il réarrange mon pull gentiment et retourne devant l'écran.
Ce qui n'est pas une attitude problématique, c'est aussi qu'à chaque chose nouvelle qu'il souhaite essayer, il me demande au préalable et pas vite fait dans le feu de l'action ou alors qu'il a déjà commencé, il me demande pour de vrai et sans espèce de pré-culpabilisation pour que j'aie peur de refuser. Absolument chaque chose nouvelle, même les plus banales, et il me redemande aussi chaque deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième fois au cas où j'ai finalement décidé que je n'aimais plus ça. Ensuite, il considère que c'est un acquis entre nous mais je souhaite souligner que c'est évidemment parce qu'il me connaît bien, moi et la nature de notre relation et qu'il a confiance en ma capacité à lui en parler si quoi que ce soit me gêne.
Bref, pour moi, toutes ces attitudes ne sont pas problématiques, mais je nuancerai en ajoutant que chaque personnalité étant différente, c'est aussi aux partenaires de s'y adapter (un mec qui sait qu'il est avec une fille qui ne sait pas dire non devrait faire plus attention encore. Une fille qui est avec une fille qui n'hésite pas à refuser haut et fort et qui lui a clairement proposé des jeux de rôles où elle se fait "prendre" de force, à condition qu'il y ait des mots de code, peut très bien jouer le jeu si elle en a envie aussi) Dans le doute, quand on ne connaît pas son/sa partenaire, il vaut mieux être extrêmement prudent en ce qui concerne le consentement de l'autre.

Dernière édition :
14 Novembre 2013
3
12
154
Encore une petite contrib' parce que j'y pense : une preuve que les hommes aussi font les frais de la répartition des rôles et des intentions des hommes et des femmes dans l'inconscient populaire.

Pensez-y. Les magazines féminins (je n'ai pas de références en tête) conseillent aux femmes, pour faire plaisir à leurs mecs (oui parce que c'est un des buts ultimes de la femme au lit, faire plaisir à monsieur !) de les surprendre le matin par une fellation pendant qu'ils sont encore endormis. Je crois qu'ils appellent ça "le réveil de l'ange" ou un truc du genre.
Y a pas un truc qui cloche là ?
Ah mais évidemment c'est des mecs alors ils sont contents, ils ont toujours envie... même quand ils dorment.

3 Décembre 2014
7
13
64
31
Paris
www.jackyhell.tumblr.com
Je voudrais témoigner par rapport à cet article. je n'arrive toujours pas à définir si mon expérience était en zone grise ou si c'était autre chose. Il ya de cela un an j'étais sur les sites de rencontres.
Le troisième garçon que j'ai rencontré avait un profil honorable, et nos deux premières sorties étaient en somme toutes agréables ( la première nous avions balladé son chiot labrador en discutant de nos passions moi l'art lui la boxe, la deuxième un tour en voiture qui s'est teminé en galipettes). Notre troisième sortie se passait dans un lieu public aquatique près de chez moi avec des vestiaires et des douches fermées. Nous étions sous la douche entrain de réaliser un fantasme, lorsque soudain j'entends que nous ne sommes plus seuls. Je lui demande d'arrêter à ce moment là mais il a continué. après l'acte je n'avais plus de nouvelles depuis deux semaines pensant qu'il était passé à autre chose. j'étais en vacances et j'avais décidé d'arrêter les histoires d'un soir car cet evenement m'avait laissé perplexe. j'étais dans la voiture de mes parents et nous rentrions sur Paris lorsque je recois un SMS de sa part . je lui réponds que je ne veux plus le voir car j'avais trouvé une personne à la hauteur de mes attentes. Il m'appelle et la discussion vire à l'altercation verbale . je me souviendrais toujours de ses paroles "je n'ai pas de compte à te rendre. Tu n'es qu'une p*** . va te faire e$$$$$$" . En réagissant au quart de tour Mes derniers mots furent avec un rire narquois "je t'e$$$$$$ aussi ! Fils de...." S'en suivirent des insultes sur ma mère ect... ( qui était témoin de la scène et m'a vue en larmes après) . Aujourd'hui je ne suis plus sur ces sites car j'ai retrouvé l'amour et un peu de foi en l'humanité ( oui j'ai une personnalité misanthrope et pessimiste) mais j'en fais toujours des cauchemars, il m'est même arriver d'avoir des vomissements dans le cas extrême.

J'en garde une expérience traumatisante car aujourd'hui je n'arrive toujours pas à définir ce que c'est. Je n'en ai parlé à personne de mon entourage, ni même à mon copain actuel que j'ai rencontré très peu de temps après ce qui s'est passé. Je cupabilise encore car je me suis mis de mon plein gré dans cette situation. Je suis en colère contre cet homme. Non pas pour ce qui s'est passé à la piscine mais pour les propos et l'attitude qu'il a eu après. Cependant ,quand vous êtes en plein acte mais que vous voulez arrêter et que que vous l'avez verbalisez ; Mais que l'autre personne continue , est-ce considérez comme un viol ou comme ce que vous appelez là zone grise ?

je m' excuse d'avance envers les modérateurs si cette réaction à l'article n'est pas à sa place dans le forum (car c'est plus un témoignage qu'un avis) . Mais je voudrais juste un avis extérieur ou un conseil qui me premettrait de me déculpabilisez non pas envers cet homme mais envers moi-même .

31 Mars 2015
4
23
164
34
Bonjour,

Il y a de ça 5 ans, j'avais plein de problème dans ma famille et je buvais tout les soirs. Oui, j'avais 20 ans et j'allais au café pour me saouler. A ce moment là, j'avais désespérément besoin d'amour et de tendresse. Je me sentais terriblement seule et il y avait le propriétaire du café ou j'avais l'habitude de me rendre qui me faisait miroiter des choses, et qui un jour m'a proposé de m'emmener à l'hôtel. J’étais vierge et il le savait. J’étais persuadée que cet homme allait m'aimer.

Evidemment, nous ne sommes pas allée à l’hôtel. On est resté dans le café après la fermeture et d’un coup je n’avais plus envie. Je me demandais ce que je faisais là. Il a commencé à m’embrasser et à me déshabiller. Je lui ai dis que je n’étais pas protéger, que je ne prenais pas la pilule en pensant que ça allait l’arrêter. Mais non, il m’a dit que c’était pas très malin de ma part et m’a fait le sucer. Je me disais que c’était de ma faute si j’en étais arriver là et que je n’avais plus le droit de dire « non ».

Après, une fois qu’on a été rhabillé, il m’a dit «Ne t’inquiète pas, je ne pense pas que tu es une salope » et j’ai cru que j’allais vomir là. Il m’a aussi demandé si je n’allais pas porter plainte pour viol. J’ai répondu non et je suis partie. Je me suis sentie tellement sale et dégoutante. Et j’avais beau me laver, cette sensation ne partait pas. J’avais l’impression que je puais en permanence. Même parfois encore maintenant, je me dégoute. C’est la première fois que j’en parle et je me sens malade rien que d’écrire ces mots. Et j’ai peur. Peur de ce que les gens pourrait penser parce que je me saoulais et que j’étais d’une naïveté à toutes épreuves et que j’ai dis oui et puis non.

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Saramuraï tu n'as pas à te sentir nulle d'avoir dit oui puis non !!!!! on a toujours le droit de changer d'avis, ça ne fait pas de toi une fille inintéressante ni une allumeuse sournoise ! ça arrive de ne plus avoir envie tout d'un coup, sans raison particulière parfois, mais d'autres fois pcq le contexte tout d'un coup nous bloque/dégoûte/déstabilise, ce qui a eu l'air d'être le cas dans ta situation.
Et en plus, c'est NORMAL d'être "naïve" - je dirais plutôt fragile - quand on a encore peu d'expérience et qu'on n'a jamais fait face à ce genre de situation. Pour certaines, dire NON n'est pas forcément "inné", ça s'apprend, et il ne faut pas s'en vouloir d'avoir été incapable de le faire.
si des gens te jugent pcq tu buvais/tu étais fragile/n'as pas su dire non : ces gens SE TROMPENT. Et si tu n'as pas envie d'en discuter avec eux, tu n'es pas obligée, tu n'as pas à te justifier.
Voilà.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes