Culture du viol, consentement et « zone grise »

12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
En fait @Agatyou et @Euki, l'article (article 215 du Code Civil) ne le dit pas clairement mais il est interprété comme ça par les juges et d'après ce que j'ai compris c'est bien l'absence de relations sexuelles qui est puni. Je pense que cet article est un peu plus clair à ce sujet.
Je trouve cela tellement aberrant, qu'on en soit encore là de nos jours. En même temps, il y a tellement de lois, je suppose qu'ils ne peuvent pas les réviser souvent, d'autant plus que s'ils ne promulguent pas de nouvelles réformes ou lois, on les traitera d'incompétents --'...
 
  • Big up !
Réactions : Shann
24 Juin 2008
108
74
2 214
Ahem. Il m'est arrivé une petite expérience vendredi soir, dont je ne sais quoi penser. Je suis juste mal à l'aise, et j'ai peu de personne dans mon entourage avec qui en parler. Je me permets de poster ici, puisqu'il y fait référence à ce flou, cette zone grise...
Petit état des lieux : je suis en couple depuis trois ans, malgré une rupture de quelques mois qui a pris fin en juillet. Depuis que nous nous sommes remis ensemble il y a quelques mois, les relations ne sont pas au beau fixe, et c'est un peu compliqué.
Vendredi, sortie avec des amis et mon copain. C'est la première fois qu'il accepte de m'accompagner depuis que nous nous sommes remis ensemble. Malgré ma joie de convoquer amitiés et amour en un même lieu au même moment, ce dernier décide de partir tôt. "Petite" déception, j'insiste un peu, il refuse, mais comme j'habite à 1h de Paris en transport, j'avais pas envie de me farcir le dernier train ou le noctilien toute seule. Nous nous en allons donc à 21h30, après que j'ai bu mes 2 dernières pintes en 20 minutes. Alcool aidant, (aidant bien bien bien, le manque de nourriture également) je lâche toute la rancœur accumulée depuis des mois en une crise dans le train qui nous ramène chez nous. Une fois mes larmes séchées, nous rentrés, le chien sortit, moi toujours ivre, un peu de musique et on se pose sur mon lit.
Et je me réveille le lendemain.
Et je n'ai pas de culotte.
Et je ne comprends pas pourquoi. J'interroge donc mon ami, qui me répond tout simplement qu'on a fait l'amour la veille. "Bah oui, mais je m'en souviens pas" lui réponds-je donc.
S'ensuit un dialogue où je me sens de plus en plus mal à l'aise. J'aurais pris l'initiative, ce que je veux bien croire, il m'aurait demandé si je voulais éteindre et me coucher, ce que j'aurais refusé, ce que je veux bien croire également, et j'aurais commencé à parler de manière inintelligible et à m'endormir pendant l'acte, et il aurait peu après cela "fini" (pas au sens de "s'arrêter là", on est d'accord...), ce que je trouve absolument incroyable. J'étais ivre, je me suis endormie, je me souviens de rien, et mon copain a continué de coucher avec moi alors que clairement j'avais plus conscience de ce que je faisais et de ce qu'il me faisait.
Et quand je lui ai dit " mais attends, malgré ça tu as continué ? Tu as fini ?" "Bah ouais hé, je suis un mec". OMG, ce mec, mon mec, que j'aime, que je déteste un peu aussi, mais que je trouve intelligent, intéressant, hyper politisé, ne voit pas le mal de jouir à l'intérieur de moi pendant que je cuve, me sort cette phrase comme le dernier des gros beaufs machos phallocrates de merde. Donc bon, là, au début, j'étais plutôt open, et je le crois là-dessus, car en ce moment j'ai une libido plutôt fofolle (ou j'avais, bizarrement), mais j'ai jamais de trou noir, j'étais vraiment saoule, et il m'a dit lui-même que je m'étais endormie. Et je crois pas que ce soit le seul fait d'avoir couché sans m'en rappeler.
Je me sens dépréciée, réifiée. Et je sais pas quoi en penser.
 
7 Décembre 2013
360
2 110
4 814
Je vais donner un avis qui diverge un peu de l'article, si jamais je venais à blesser quelqu'un par mes propos j'en suis désolée et c'est absolument pas le but recherché. Bien que je me considère comme féministe, j'ai du mal à comprendre pourquoi il est si difficile d'admettre qu'il puisse exister une zone grise. Un rapport sexuel est avant tout un rapport social, et comme dans tous rapports sociaux, il peut y avoir des mal-entendus. Alors bien sur, il y a des abus qui sont clairement des abus mais comment culpabiliser un homme de ne pas savoir qu'il commettait un abus, si la fille elle même n'en était pas consciente à ce moment là ? De plus, j'ai l'impression que parfois (je dis bien parfois) cette notion de culture du viol incite certaines personnes à considérer un moment d'égarement ou une erreur comme un viol par la suite. En effet, si je comprends qu'on puisse ne pas être consentante sans réussir à exprimer ou faire comprendre son refus, j'ai du mal à comprendre comment, si on ne s'est pas sentie violée sur le coup (parce que quand quelqu'un me fait quelque chose dont je n'ai pas envie, je le sais) et réaliser après, quand d'autres personnes nous le signalent, qu'il peut s'agir d'un viol. Mais si la personne n'a pas estimée sur le coup qu'il s'agissait d'un viol, qui sont ces autres pour penser à sa place ?

(Ces idées sont bien sûres à placer dans un contexte général, je n'ai ni regardé la vidéo, ni lu l'article sur l'actrice dont il est question)

J'suis d'accord.

Maintenant au sujet de cette fameuse zone grise (les propos qui vont suivre n'ont pas pour but de blesser qui que ce soit), je voudrais rajouter quelque chose et par la même occasion préciser que je condamne fermement le viol et tout et tout histoire d'éviter tout autre interprétation. Donc je parle en tant que personne qui est d'accord avec l'article mais qui en même temps, n'a pas vraiment tout compris et/ou n'est pas vraiment d'accord avec certains points.

Je suppose que vous connaissez tous et toutes cette fameuse technique de séduction tellement utilisée qu'elle en devient banale, le "suis-moi, je te fuis.. fuis-moi, je te suis" très souvent mis en place pour se faire désiré(e) et faire genre qu'on s'en fou de l'autre alors qu'en vérité c'est tout le contraire. Alors je me demandais, qu'en est-il de ces femmes qui, lorsque l'homme manifeste son désire d'avoir un rapport, celle-ci laisse entendre un non, qui dans le but de se faire désirée, ou faire de la résistance (faire genre qu'on s'en fou) sous-entend un oui ? Et je parle de la femme, pas de l'homme qui sous-entend un oui par défaut utilisé dans l'article.

Personnellement, je fais partie de ces femmes qui adorent être surprise lors d'un rapport, essayer de nouveaux trucs, passer d'un moment plus "sportif" (:d) à un moment super tendre ou inversement, s'aventurer à certains endroits, un moment ou tu domine puis là en deux temps trois mouvements, il te retourne et ta même pas conscience de ce qu'il se passe bref.. ce genre de chose et si je me base sur certains commentaires voir à l'article, et bien j'ai été violée des centaines de fois quoi.. :shifty: Autre exemple, il veut absolument faire l'amour mais moi je refuse, il lui arrive d'insister alors que je n'en ai pas envie et rien que de le voir me désirée m'excite et me donne envie de passer à l'action. J'ai été violée ? A chaque rencontre, on parle du rapport avant en expliquant ce qu'il va se passer pour qu'il n'y ai pas d'abus ? Ou bien sur le moment ? "Alors je précise : Tu ne t'aventure pas là, ni là, ni là compris ?" - "Oui madame :innocent:" où bien compter sur leurs talents de devin ? Et puis le mec dans tout ça, en plus du stress par rapport à la
performance, lorsqu'il rencontre une nouvelle femme il fait comment ? Il demande à chaque fois qu'il veut faire une position ? Ok, j'exagère mais voilà, j'suis perdue quoi. Le consentement avant un rapport, c'est clair et évident. Mais comment faites-vous pour que le mec sache ce qu'il peut faire ou non pendant le rapport ? :hesite: Toutes les femmes ne sont pas les mêmes, il y en a qui adore que l'homme les forcent d'autres qui n'aiment pas, c'est pas évident quoi..
 
11 Avril 2013
123
125
714
ça me fait penser à l'article sur la demoiselle a qui on a donné un mouchoir dans le RER, ce qui lui a remonté le moral. Quelque chose de complètement banal l'a chamboulé comme un geste hautement humain alors que c'est la base.

On devrait TOUTES pouvoir dire ça, sans le considérer comme une qualité (le fait qu'il vérifie toujours ton consentement), mais comme la BASE d'une relation saine entre deux personnes. Ca ne devrait pas être une qualité, mais un élément neutre!
Un peu comme si je disais "je suis contente mes collègues sont vraiment cools, je n'ai jamais eu de remarques racistes au bureau!".

J'ai l'impression que la majorité des filles a eu le droit au "il insiste, j'en ai marre de résister, je cède". :sad:

Pour moi c'était un élément complètement neutre que je trouvais normal parce que c'est le seul mec avec qui j'ai couché et que du coup j'ai pas eu l'occasion d'avoir eu des expériences négatives en matière de sexe, mais à force de lire des articles sur la question ben effectivement je me suis rendu compte que c'était loin d'être la norme, malheureusement. Du coup oui en lisant des témoignages je me dis que j'ai de la chance, même si je suis tout à fait d'accord avec toi, ça devrait être la norme.
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et soshishi
16 Février 2011
97
190
4 734
J'avais lu cet article le jour de sa sortie, et aujourd'hui, je ne sais pas comment, j'y ai repensé. Et j'ai réalisé que la plupart des mes interactions "sexuelles" avec des mecs ont été faites dans cette zone grise. Je dis pas qu'il y avait manque de consentement ou que c'étaient des viols, juste que la plupart des mecs que j'ai embrassé, et je pense notamment à deux fois, en ont pris l'initiative et m'ont surpris.

Littéralement, un mec s'est penché vers moi alors qu'on avait une conversation et m'a fait tombé sur mon lit. Je suis restée figée tellement j'étais surprise. Et puis comme il continuait, comme il commençait à m'embrasser le cou, je me suis dit genre 'ouais bon bah allez c'est parti', sans avoir vraiment le temps de me demander si j'avais vraiment envie qu'il le fasse. Je sais pas. C'est juste qu'on est tellement habituées à répondre positivement et ne pas faire "sa difficile" que je me suis laissée faire. Pareil avec un type, un pote avec qui on ne faisait que flirter en regardant un film, soudain il avait plus de t-shirt et me grimpait dessus. Je me souviens à ce moment là m'être dit 'ah merde bon c'est pas ce que je voulais mais il insiste tellement".

J'ai beau me répéter tous les jours depuis que je suis féministe que "C'EST MOI QUI DÉCIDE OÙ ET QUAND I'M THE BADASS BITCH IN CHARGE", il y aura toujours un coin de ma tête que je n'arriverai pas à atteindre, qui dira "ouais bah pour une fois que quelqu'un s'intéresse à toi laisse le faire". Je pense aussi à ce même mec que j'embrassais dans mon lit et qui a finit par me déshabiller alors que j'avais dit explicitement que je n'avais pas envie d'aller plus loin, mais que j'ai finalement stoppé à mon jean. Il disait de se laisser faire et devait me prendre pour une petite fille farouche comme je lui avais dit être vierge. Au final, je ne regrette pas ce que j'ai fait (en terme de nouvelles expériences si vous voyez ce que je veux dire) mais j'aurai quand même préféré faire le reste selon mes propres termes, et non pas selon ce qu'il considérait intéressant de son point de vue à lui. Je suppose que je lui ai "donné raison" en soi, puisque j'ai fini par apprécier ce qu'il faisait, mais c'est juste que ce n'était pas moi qui avait décidé si je le voulais ou non.

Je crois qu'on confond souvent un mec entreprenant et un manque de consentement, et le problème c'est que ça reste très flou pour tout le monde. Quand les filles disent qu'elles aiment que les hommes soient sûrs d'eux et mènent le jeu, peut être qu'ils finissent par penser qu'un "non" est juste un "persuade moi".
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
@Himeshann OMG c'est horrible ce qu'il t'es arrivé, c'est dingue que des mecs puisent faire ça et trouver ça normal. Après je comprend trop ta réaction de ne rien dire, j'aurai fait pareil mais tu dois avoir envie de les tuer ces mecs, genre vraiment les tuer (en tout moi, j'en ai envie en lisant ton post !)
 
  • Big up !
Réactions : Shann
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
@Himeshann "C'est dingue comme la société nous conditionne en tant que femme a accepter certains comportements des hommes (par les films, les livres, etc ...)" c'est exactement ça !! Rien que l'article de Mad'z sur Julien-je-sais-plus-qui qui donne des "cours de séduction" : le mec il trouve ça narmol de faire mimer une fellation à une femme mais WHAT ? J'ai pas été élevé comme ça en tout cas et j’élèverai mes gosses comme ça !
Sinon aucun rapport, mais ton statut et ta signature me laisse supputer que tu es une grande fan d'Antoine Daniel so Big Up !8)
 
  • Big up !
Réactions : Shann
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@Himeshann "C'est dingue comme la société nous conditionne en tant que femme a accepter certains comportements des hommes (par les films, les livres, etc ...)" c'est exactement ça !! Rien que l'article de Mad'z sur Julien-je-sais-plus-qui qui donne des "cours de séduction" : le mec il trouve ça narmol de faire mimer une fellation à une femme mais WHAT ? J'ai pas été élevé comme ça en tout cas et j’élèverai mes gosses comme ça !
Sinon aucun rapport, mais ton statut et ta signature me laisse supputer que tu es une grande fan d'Antoine Daniel so Big Up !8)
 
7 Janvier 2009
4
7
2 164
Lyon
dazedby.blogspot.com
Hello, hello !

Minute émotion, je crois bien que c'est l'un de mes premiers commentaires ici (même si je suis le site depuis, fiou, moultes années au moins.)

Je peux ajouter ma petite contribution, dites ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Désolée si le témoignage est un peu ... cru, si besoin j'éditerai ...

Bonne soirée,
 
Dernière édition :
14 Novembre 2013
3
12
154
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Fancy plus haut :
L'intérêt du concept de culture du viol c'est de pouvoir remettre en cause les normes sexuelles sans chercher nécessairement de coupable physique à punir pour toutes ces situations "grises" (bien sur en ce qui concerne le viol c'est le violeur qui est responsable). Je pense que beaucoup ont du mal avec le concept parce qu'ils ont l'impression qu'il place tous les hommes en violeurs par défaut, et ils/elles le transposent à des situations individuelles. Et en effet quand on parle de situations complexes où des tas d'éléments viennent nuancer les responsabilités, il paraît injuste de présumer coupable l'homme, de même qu'il est injuste de présumer coupable la femme (slut-shaming). Mais justement en se référant au concept, on ne s'intéresse plus tant aux responsabilités individuelles qu'à l'influence du contexte, de la culture, de l'environnement. A ce moment là on peut commencer à remettre en question les normes (plutôt que les personnes), et si possible les faire évoluer.
Ensuite, je voudrais témoigner non pas de ma propre expérience de "zone grise", voire rouge, qui a encore de lourdes répercussions sur mon moral et ma vie quotidienne, mais de son opposé dans mon histoire personnelle : l'attitude de mon copain. Je trouve que c'est souvent par les contraires qu'on arrive à définir et à poser les choses. Sans utiliser le mot "viol", je parlerai d'"attitude problématique", ce qui me permet d'englober à travers les cultures propres de chacune des Madz les attitudes aboutissant à un traumatisme de l'une des personnes concernées, à une gêne de l'une des personnes concernées, à un questionnement sur le bien-fondé moral de l'acte par l'une des personnes concernées, à l'entretien d'une culture du viol, etc.
Ce qui n'est pas une attitude problématique, pour moi, c'est un.e partenaire qui, lorsqu'il/elle désire avoir une relation sexuelle, entreprend envers l'autre un geste minimal après l'autre afin de s'assurer du consentement de celui/celle-ci, et s'arrête à la fraction de seconde ou il ne ressent pas qu'on lui rend son intérêt pour l'interaction entreprise, et qui en stoppant ces interactions permet un retour à la "normale" (j'entends par là, un retour à l'état des choses avant que le premier geste minimal ait été effectué) naturel, non chargé de tensions ni de reproches implicites ni même de questionnement systématique (ce qui impliquerait que ne pas avoir envie à un moment donné suppose que quelque chose n'est pas normal) tout en restant ouvert à la communication.
Concrètement : mon copain ne me demande quasiment jamais si j'ai envie qu'on fasse l'amour. Les premières fois, il le faisait et ensuite ça lui est arrivé si je répondais à ses avances mais qu'il ne me sentait pas réellement impliqué, pour être certain que j'en avais réellement envie. Mais ça n'est pas dérangeant que ce ne soit pas systématique puisque, dans ce cas, il "m'entreprend" (oui ce terme est assez horrible) d'une manière extrêmement progressive (vu que si je suis ok pour qu'il me touche les boobs, ça ne veut pas dire que je suis ok pour qu'il descende les mains plus bas) et à la moindre "non-réponse" (gestuelle ou verbale) de ma part, il s'arrête et on reprend ce qu'on faisait comme si de rien n'était sans aucune gêne, sans aucune attitude de reproche ou de questionnements de sa part. Si on regardait un film enlacés, il me reprend dans ses bras normalement (voire m'embrasse le front pour que je sache qu'il n'y a pas de soucis). Si je faisais à manger pendant qu'il était sur l'ordi, il réarrange mon pull gentiment et retourne devant l'écran.
Ce qui n'est pas une attitude problématique, c'est aussi qu'à chaque chose nouvelle qu'il souhaite essayer, il me demande au préalable et pas vite fait dans le feu de l'action ou alors qu'il a déjà commencé, il me demande pour de vrai et sans espèce de pré-culpabilisation pour que j'aie peur de refuser. Absolument chaque chose nouvelle, même les plus banales, et il me redemande aussi chaque deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième fois au cas où j'ai finalement décidé que je n'aimais plus ça. Ensuite, il considère que c'est un acquis entre nous mais je souhaite souligner que c'est évidemment parce qu'il me connaît bien, moi et la nature de notre relation et qu'il a confiance en ma capacité à lui en parler si quoi que ce soit me gêne.
Bref, pour moi, toutes ces attitudes ne sont pas problématiques, mais je nuancerai en ajoutant que chaque personnalité étant différente, c'est aussi aux partenaires de s'y adapter (un mec qui sait qu'il est avec une fille qui ne sait pas dire non devrait faire plus attention encore. Une fille qui est avec une fille qui n'hésite pas à refuser haut et fort et qui lui a clairement proposé des jeux de rôles où elle se fait "prendre" de force, à condition qu'il y ait des mots de code, peut très bien jouer le jeu si elle en a envie aussi) Dans le doute, quand on ne connaît pas son/sa partenaire, il vaut mieux être extrêmement prudent en ce qui concerne le consentement de l'autre.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes