@agapanthe7 , pour répondre a ta question, moi je n'ai rien dit à mon ex, surtout parce que sur le moment je ne réalisais pas a quel point il y avait un problème avec la situation. Et la dessus je rejoins
@Shlolo31 , il y a un vrai problème dans la société si des jeunes filles ne parvienne pas a savoir que rien ne devrait leur être imposé. Pendant longtemps j'étais persuadée que son attitude était normale, que c'était en quelque sorte un besoin qu'il avait et que c'était mon rôle de le sustenter.
Le pire c'est que même maintenant, après avoir réalisé qu'il y avait un problème, j'ai beaucoup de mal a nommer ça un viol, alors que j'avais clairement dis non, que j'avais signifié mon refus. Je ne vois pas mon ex comme un violeur, je ne le blâme pas tellement lui, mais plutôt la culture du viol comme l'a décrit
@MarieCharlotte (excellent article btw, les mots que tu as posé correspondent parfaitement a la situation qui nous entoure je trouve), le fait qu'on ne se pose pas tellement la question du consentement, que les hommes ont tendance a penser qu'un non peut se transformer en oui, ou pire, qu'un non est un oui, qu'il n'est la que parce que les femmes ont peur pour leur réputation.
J'ai fait ce cheminement récemment, en grande parti grâce a Madmoizelle, et dans ma relation actuelle quand mon copain s'est montré insistant alors que je lui signifiait mon refus (c'est arrivé une fois, depuis il a compris le message je suppose), je lui dit clairement que c'est mal, qu'il me donne l'impression que mon avis ne lui importe pas. J'ai eu une réaction très violente, et je pense que sur le coup il n'a pas forcement réalisé ou était le problème, mais il a l'air d'avoir intégré et ça va mieux. Ça lui arrive encore de me toucher sans que je le sente forcement, en même temps la grande majorité du temps ça me fait plaisir ( et c'est un peu comme un jeu), mais si je lui fait remarquer, en le repoussant ou en lui parlant, il comprend qu'il y a une limite la qu'il ne peut pas dépasser.
Shlol31 tu parles au présent, je suppose que c'est donc ton copain actuel, je pense qu'il faut vraiment que tu lui discutes qvec lui, tu ne peux pas le laisser te faire des choses dont tu n'as pas envie, la façon dont tu en parles ressemble a une forme de chantage affectif, comme si refuser prouverait que tu ne l'aimes pas suffisamment.
@Morrigan ![hugs :hugs: :hugs:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hugs.gif)
, je te trouve très courageuse d'en avoir parler a ta maman, moi je pourrais pas, j'aurais peur que ça passe comme: "mon éducation m'a mise dans cette position = c'est de ta faute.