Au secours, ça prend des proportions énormes ici. Vous me donnez mal au ventre, j'ai pas lu tous les commentaires, mais certaines d'entre vous sont vraiment agressives dans vos propos. Pour pas grand chose quand même.
Boah tu sais on souffre toujours un peu quand des gens trouve inquiétant qu'on suive la filière qu'on suit mais bon, on s'y fait ^^
D'abord, c'est vrai que le racisme est peu abordé en anthropo dans le sens où on n'a pas de cours explicitement sur cette notion mais elle suinte de partout dans le sens où on apprend que beaucoup beaucoup de termes sont connoté sans qu'on le sache forcément et même, la plupart des fondateurs de notre discipline sont évolutionnistes, mouvement clairement raciste de nos jours.
Ton message m'a fait tellement rire que j'ai failli big-upé ton message, puis je me suis dis que tout le monde n'allait pas comprendre mon humeur douteux, donc j'ai laissé tombé.
Pour reprendre ta comparaison, j'aurais beaucoup de mal à être compréhensive et indulgente, envers un voleur qui se fait choper en disant :
- "oh c'est pas grave, j'ai juste volé 3000 e. de bijoux, c'est rien!"
ou encore :
- "ce n'est pas parce que j'ai volé, que je suis un voleur, arrête de m'insulter s'il te plait !".
C'est l'impression que j'ai en lisant certaines personnes ici, par conséquent, ça ne me donne pas envie d'être tolérante parce que j'ai l'impression que la personne me prend pour une c...
D'autre part, il y a un type de commentaire que je peux accepter de lire sur certains médias comme Yahoo ou Lefigaro, parce que leur ligne éditoriale est susceptible d'attirer ce type de lectorat, mais sur Madmoizelle, désolée, je ne m'attends pas à tomber sur ce style de propos ultra-violent et stigmatisant, parce que Madmoizelle est justement censé être un média qui combat ce type de théories.
J'ai peut-être été trop naïve sur le coup.
Les grands esprits se rencontrent parce qu'en lisant tous ces commentaires hier soir, je me disais que ça pourrait valoir la peine. On voit ça avec MC la semaine prochaine quand elle rentre de voyagePeut-être que par exemple la rédac (@Marie.Charlotte ou @Fab, je sais pas trop qui citer) pourrait essayer de faire un appel à témoins pour que des MadZ Roms nous disent comment elles vivent au quotidien leur identité dans un climat aussi tendu?
Je suis bien d'accord avec ça, c'est pour ça que je disais des gens "dits anti-racistes" sous-entendu qu'ils se pensent eux-même non racistes, et qu'ils sont vus comme tels par beaucoup, même après avoir dit des propos racistes sur les Roms...'@Lady Stardust : ce n'est pas parce qu'on se dit anti-raciste qu'on l'est.
Y a qu'à lire ce que les soi-disant médias anti-racistes ont écrit sur les actrices de Bande de filles.
Cette théorie du le double-standard pour moi vient uniquement du fait que les Noirs et les Arabes par exemple peuvent s'exprimer et qu'on nous laisse la parole pour critiquer les propos racistes, et sûrement pas parce qu'on est plus tolérants avec nous. Ecoute les propos de Sagnol, c'est digne du 19 ème siècle et pourtant on est en 2014 et il ne sera pas sanctionné.
Se déclarer anti-raciste, ça ne veut rien dire. Y a qu'à voir sur le topic celles qui tiennent des propos très racistes envers les Roms pour ensuite affirmer qu'elles ne sont pas racistes. Etre anti-raciste, ça ne signifie pas être "tolérant" envers un groupe, mais critiquer et rejeter tout un système d'oppression basés sur les origines établies et supposées d'une personne en général.
Ce que ne fait pas une personne se déclarant anti-raciste et stigmatisant les Roms, qui ne peut donc par conséquent pas être anti-raciste.
Je rappelle que le mot "raciste", c'est devenu la nouvelle insulte suprême.