Cyprien s'excuse après ses propos sur les Roms (màj)

15 Novembre 2013
45
41
164
Orléans
www.tiphaineperrouault.fr
Je pense qu'il faut arrêter de chercher des polémiques partout. Moi sa vidéo m'a fait marrer, et franchement si Madmoizelle n'en avait pas fait tout un plat, j'aurais rien vu d'autre qu'une vidéo marrante, sans plus.
Et pire, je trouve que c'est justement en pointant du doigt une vidéo qui traite d'un sujet potentiellement raciste ou stigmatisant, pour lui trouver un problème alors qu'il n'y en a pas, qu'on créer du racisme.

Il a fait une généralité d'un truc qui lui est arrivé (se faire voler son téléphone). Bon. Il aurait surement du dire un truc du style "Bon après tout les Roms ne sont pas comme ça, c'est juste un truc qui m'est arrivé à moi", et enchaîner sur la suite, mais au pire c'est Cyprien quoi. J'veux dire, c'est pas non plus de la vidéo de qualité, c'est un truc que des gamins regardent sans vraiment comprendre, juste pour se marrer. Il ne travaille pas non plus ses vidéos comme Antoine Daniel.

J'aimais bien Madmoizelle, mais ce site devient de plus en plus "engagé" un peu n'importe comment... C'est dangereux de soulever des débats là où il n'y en a pas. Encore plus dangereux et "raciste" que la phrase un peu maladroite en elle-même qu'on pointe du doigt.

8 Février 2013
1 084
2 199
674
34
Tarnos
noplacenowhere.wordpress.com
C'est un peu pour ça que des fois je comprends pas Madmoizelle. Je suis toujours pour quand on relève des problèmes de ce genre, de critiquer, harceler des catégories. Cyprien s'est excusé et ça ne va toujours pas. S'il n'avait pas voulu le faire, il ne l'aurait pas fait. J'ai trouvé ça juste de le faire et c'est tout. La vidéo lui rapporte de l'argent, normal qu'il ne l'enlève pas. Est-ce qu'on a demandé aux marques de clopes de s'excuser et de retirer les clopes de la vente? Ah bah nan. Donc bon, il l'a fait et tant mieux.

16 Novembre 2014
6
15
1 564
33
Personnellement, tout comme Yupana, la vidéo ne m'a pas spécialement choquée quand je l'ai vu. Je me suis bien marrée sur le moment, et je n'ai pas cherché plus loin. C'est quand j'ai vu l'article sur Madmoizelle, que mon point de vue a été changé, sans vraiment de raison. Cyprien a peut-être été maladroit mais ça arrive à tout le monde, et je vous trouve un peu dur avec ses excuses. Au moins, il l'a fait, et tout le monde n'aurait pas agi ainsi. Je regarde Cyprien parce que je le trouve drôle, et que ce sont quelques minutes de légèreté lorsqu'il sort une vidéo. Je ne cherche pas la complexité, le débat ou autre dans ses vidéos. Et celle-ci m'a fait rire. Pourtant je ne suis pas de celles qui jugent les populations, je ne suis pas du genre à généraliser, et pourtant je n'ai pas vu le mal dans sa vidéo. Seulement quand j'ai lu l'article ici.

• Big up !
Réactions : Diamant
23 Décembre 2012
5 447
61 411
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Diamant, si tu es Rom, ta réaction est effectivement une question d'opinion. En revanche, si tu ne l'es pas, tu n'es pas très bien placée pour décider si quelque chose est dangereux pour les Roms ou juste marrant.
Sinon @Roppongi a réagi comme ça parce que @yupana ne formule pas un simple avis, elle écrit un message agacé qui critique de manière virulente des points qui ont DEJA été débattus. Je ne trouve pas que déclarer sans détailler que quelque chose est fait "n'importe comment", qu'on "cherche des polémiques partout" et qu'on en fait "tout un plat" soit très constructif après les messages qu'on a passé DES HEURES à rédiger en argumentant.

Sinon oui, ce serait bien de relire les messages avant parce qu'affirmer qu'expliquer pourquoi on pense que quelque chose est raciste est plus dangereux et raciste que de dire ces choses racistes (:eh:) c'est à mon avis qu'on a pas trop suivi les 23 pages de débat où on aborde ce genre de sujets.

Ensuite pour en venir aux excuses de Cyprien, je les trouve effectivement assez brèves et pas forcément très bien mises en valeur mais elles sont acceptables et honnêtes à mon avis, et j'ai particulièrement aimé qu'il dise spécifiquement à ses fans "j'espère que vous ne ferez pas la même erreur que moi, je compte sur vous" qui va au-delà de "j'ai déconné, maladresse tout ça" mais a un petit côté "c'est quelque chose que PERSONNE ne devrait faire".

Mais par contre, je tiens à préciser pour celles qui disent "il était pas obligé de faire des excuses, c'est déjà super de sa part" que si on se considère comme pas raciste, s'excuser pour ce genre de propos est un MINIMUM, pas un acte spécialement remarquable :shifty:

Dernière édition :
N

Noomi.

Guest
Ce qui me fait dire que l'article avait donc bien une raison d'être ;)
Rire à une blague raciste ne fait de nous des racistes profonds.

Faut juste essayer de se mettre à la place des gens victimes de racisme 30 sec.
Un rom qui entend déjà à longueur de journée qu'il est un voleur, je peux comprendre que ça ne le fasse pas marrer de tomber, une fois de plus, sur ce moment du sketch.
Alors est-ce que pour rigoler 3min, ça vaut le coup de blesser quelqu'un ? Je n'en suis pas sure...

On peut faire de l'humour sans rabaisser les gens. On peut se défendre, sans attaquer les autres.

Cyprien s'est excusé. Lui même ne dit pas que c'était de l'humour mais une erreur de sa part.
Comme une Madz l'a fait remarqué, les mettre à la fin de sa nouvelle vidéo présente l'avantage de toucher tout son public (plus qu'une vidéo à part je pense). Peut-être qu'il pourrait également les ajouter à la fin de la vidéo en question (pour toucher ceux qui la regarderaient plus tard, sans voir la suivante).

Je suis pas d'accord. Quand on fait une blague sur les hommes, les femmes, les gays, les hétéros, les lgbt en gros, les roms, les belges, les allemands, les américains... On fait TOUJOURS des blagues les uns sur les autres. Faut pas trop rêver non plus.
Je suis blonde, bisexuelle (à grosse tendance lesbienne), relativement en chair et une femme (et ma mère est handicapée depuis ma plus tendre enfance). Je pense que comme beaucoup de madz ici, des blagues j'en mange à longueur de journée, et pourtant, ça me fait rire. C'est en refusant de rire de soi qu'on finit par voir le mal partout.

• Big up !
Réactions : yupana

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
J'aimais bien Madmoizelle, mais ce site devient de plus en plus "engagé" un peu n'importe comment... C'est dangereux de soulever des débats là où il n'y en a pas. Encore plus dangereux et "raciste" que la phrase un peu maladroite en elle-même qu'on pointe du doigt.

Mais donc tu attends quoi de nous ? madmoiZelle a toujours été engagé. "Un peu n'importe comment", c'est ton avis, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu souhaites.

Est-ce que c'est vraiment "soulever des débats là où il n'y en a pas", je ne sais pas. Je ne pense pas. Je pense qu'il y a 100 ans, il y avait forcément des gens qui disaient la même chose quand certains remettaient en cause l'esclavagisme, ou plus récemment quand on trouvait anormal que des mecs battent leur femme pour les remettre dans le "droit chemin". Ou encore plus récemment, quand on a été les premiers à sortir le harcèlement de rue, on nous a taxé de chercher des polémiques là où il n'y en avait pas, jusqu'à ce que ça devienne un vrai enjeu médiatique et national.

19 Janvier 2014
100
377
4 724
35
Paris
C'était pas sur Madmoizelle qu'il y avait un Street Style de Bun Hay Mean ?
Pour l’avoir vu plusieurs fois sur scène ses propos sont parfois beaucoup plus "choquants" que ce qu'a pu dire Cyprien dans cette vidéo.
C'est ça que je comprends pas, il a pas mal de spectacles Stand up qui ne se privent pas pour en balancer plein la tronche à toute les nationalité, caractéristiques physique et j'en passe, et personne ne s'offusque, et là, ça passe pas. Je comprends pas pourquoi.
Surtout qu'il s'est excusé (ce que je ne trouve pas nécessaire du tout). Dans ce cas, tous les mecs de stand up doivent s'excuser après chaque spectacle, d'avoir taclé une 20ène de personnes dans la salle ?
En faite je ne comprends pas cet acharnement sur Cyprien, alors que d'autres vont beaucoup plus loin et personne n'a l'air d'être choqué. Pourquoi ne pas tous les blâmer dans ce cas là ? J'ai du mal à comprendre votre "seuil de tolérance".

N

Noomi.

Guest
@Roppongi Ben... Non justement. Ca dédramatise les choses, le rire. Et heureusement qu'on en rit. Je prends l'exemple de l'handicap de ma mère, si on en riait pas, franchement, notre vie serait triste, parce que c'est pas franchement facile tout les jours. Je me rappelle même qu'une fois le grand jeu était de "lancer" le fauteuil roulant de ma mère le plus près possible d'un mur sans le toucher. J'ai rarement vu ma mère rire autant, et encore maintenant quand elle en reparle. Bien sûr qu'il ya de la moquerie purement méchante, mais faut savoir faire la part des choses.

H

Himi

Guest
@Roppongi
Ca ça nous fait mourir de rire. Pourtant, c'est pas spécialement de l'humour fait par des proches. :dunno:

Mais tant mieux pour toi, tant mieux pour vous, toujours est-il que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Chacun a sa propre définition de ce qui est acceptable en matière d'humour et c'est très bien comme ça.

18 Novembre 2013
18
28
364
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Youtube est peut-être (malheureusement?) un peu trop grand public pour ce genre de blague.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes