sasooc;4634049 a dit :
Salut à toutes :-),
Juste pour toutes celles qui disent "l'interview aurait du être fait par un journaliste,etc.", je suis animatrice radio et journaliste (master 2) de formation donc je connais bien le sujet et NON un journaliste n'est pas forcément mieux formé ou mieux placé pour interviewer un artiste.Vraiment pas.
Je suis animatrice et j'interviewe tous les jours des artistes et autres types de personnalités car c'est AUSSI le boulot de l'animateur.
Bref, que l'on soit journaliste ou animateur n'est pas un gage de qualité pour une interview. Y'a des gens doués pour, d'autres moins ^^ mais c'est pas une question de journaliste/animateur (même si en revanche les journalistes eux ont ce qu'on appelle une charte déontologique qui les oblige à se cadrer un minimum, chose que nous les animateurs n'avons pas, nous avons plus de liberté et c'est parfois tant mieux :-).
Bref, elle a voulu tenter un style nouveau (je la comprend je le fais aussi régulièrement) et parfois en en faisant un peu trop on se plante (surtout quand on est habitué à ne pas être filmé et donc on prend un "ton radio" et du coup on ne place pas notre corps comme à la télé).
Voilà mon avis de professionnelle pour faire le point sur les rôles journalistes/animateurs. Elle aurait été journaliste oui o aurait pu lui reprocher un manque de déontologie mais là elle a juste fait de la merde mais elle n'a pas franchi les limites de son rôle (qui est de divertir).
Après je pense comme beaucoup que son interview était nulle et que quand tu as de s"grosses personnalités" en face un minimum de respect est obligatoire tout en restant détendu.
Bref, je ne l'aime pas dans TPMP, je me marre bien en l'écoutant sur Virgin le soir et elle s'est juste plantée c'est tout, rien de bien grave ^^
Après la remarque d' Hanouna est totalement déplacée...
Eh bien permets-moi de te contredire mais, même si je n'aime pas raconter ma vie sur le forum, il se trouve que je suis journaliste diplômée, animatrice radio et que je forme des bénévoles au journalisme et à l'animation radio dans une radio associative, et que je trouve cette interview lamentable et honteuse. (Je suis d'ailleurs l'une de celles à avoir clairement écrit que je trouvais que le principal problème de cette interview, en-dehors du sexisme, résidait dans la phrase : "Enora Malagré n'est pas journaliste".)
Alors d'accord, le boulot d'animation n'est pas le même que celui de journaliste ; les deux peuvent nécessiter des interviews ; et dans le cas d'une anim, on peut se permettre un ton plus détendu et davantage de légèreté que dans le cas du journalisme. Mais la légèreté, ça ne veut pas dire faire n'importe quoi non plus. Je veux bien croire que pour une émission de merde telle que Touche Pas à Mon Poste, le niveau d'exigence n'est pas très élevé et de toutes façons, de mon point de vue, la personne qui supervise l'émission dans le cadre de laquelle l'interview a été réalisée a autant de responsabilité qu'Enora Malagré dans ce désastre honteux. (Parce que le boulot du rédac-chef ou de l'anim principal d'une émission, c'est aussi de prendre la décision de ne pas diffuser quelque chose si c'est raté, embarrassant, contraire à la ligne éditoriale, la charte éthique, etc, etc.)
Mais quand je vois une animatrice télé et chroniqueuse radio payée des mille et des cents oser proposer un truc qu'aucun de mes bénévoles n'aurait jamais osé torcher comme ça, ça me fout quand même en rogne. D'ailleurs, honnêtement, l'un de mes bénévoles m'aurait rendu ce genre de boulot, je l'aurais franchement engueulé. Pas à l'antenne, certes, ça ne se fait pas, je suis tout-à-fait d'accord. Mais tout-de-même, il se serait fait salement recadrer et aurait fait tintin niveau interviews et sujets cools jusqu'à nouvel ordre. Sauf qu'aucun de mes bénévoles ne m'aurait jamais proposé une telle daube. Parce que les premières choses que je leur apprends avant de partir en interview, c'est à préparer leurs sujets, à adopter la bonne attitude et à garder un comportement pro même lorsqu'ils font des interviews cool ; s'ils connaissent l'interviewé ; ou si cette personne est la plus cool de la planète.
Et pourtant eux ne sont pas pros, puisque ce sont des bénévoles. A priori, Enora Malagré, elle, elle l'est. Manquer à ce point de professionnalisme, c'est donc totalement inadmissible. Et à mon sens, c'est un manque de respect ; envers l'artiste interviewé (sérieusement, oser demander "Alors, à quand les boucheries ?" ou des conneries niaises du genre "Qu'est-ce que l'enfant que tu étais penserait de l'adulte que tu es devenu ?") ; pour elle-même (c'est certes son problème mais il est manifeste que Pharell Williams se fout de sa gueule tout au long de l'interview... Et honnêtement, comment le blâmer ?) et surtout pour les spectateurs, parce que c'est vraiment les prendre pour des cons que de leur balancer un truc pareil.
En outre, j'aimerais bien savoir pourquoi cela semble poser si peu de problème d'envoyer quelqu'un qui n'est pas journaliste faire le boulot d'un journaliste musical ; ou une animatrice visiblement non formée à l'interview faire une interview. J'imagine que personne n'aurait l'idée d'envoyer un plombier faire le boulot d'un chirurgien ou vice versa. Je vais me répéter, mais journaliste ou animateur/trice sont des métiers, qui nécessitent des compétences spécifiques. Ça ne s'improvise pas, même quand on a du talent au départ (ce qui ne me semble pas tellement le cas d'Enora). Parce que comme l'a si bien chanté Brassens, "sans technique un talent n'est jamais rien qu'une sale manie".
Enfin, les métiers d'animateur / chroniqueur, que ce soit à la radio ou à la télé n'excluent pas la déontologie. Tout média possède une ligne éditoriale et une éthique propre. Il faut arrêter de cautionner toutes les dérives sous prétexte que ça s'adresse à des "djeuns". Le mot "divertissement" n'est pas forcément synonyme de "fange audiovisuelle" ou de "médiocrité intellectuelle".
Au risque de me répéter, la place d'Enora, comme celle d'Hanouna et de "Touche Pas à Mon Poste" est pour moi au fond d'une poubelle.
PS : MERCI DE NE PAS CITER CE POST. Car comme je l'écrivais plus haut, je n'aime pas raconter ma vie sur le forum, donc il n'est pas destiné à rester.