Dans la Sarthe, un hopital public ne pratique plus les IVG

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Dans la Sarthe, un hopital public ne pratique plus les IVG
acces-ivg-sarthe.jpg
 
Dernière édition :
24 Juillet 2018
3
30
174
Merci pour l'article !
Par contre... Je suis extrêmement choquée de lire cela. D'autant plus en France qui se dit et se veut un pays des Droits de l'Hommes. Selon moi, c'est un grand retour en arrière pour le droit des femmes.
Des femmes et certains hommes se sont battus pour l'IVG et voilà que certains médecins décident de ne plus la pratiquer. Une honte ! De quel droit peuvent-ils refuser de réaliser un acte qui est inscrit dans la loi ? A part leurs petites consciences étriquées...
Je suis désolée, mais je suis atterrée.
 
L

LauraMarie

Guest
Je ne comprends pas vos réactions quand au choix de ces médecins d'agir selon leur conscience. Si moi-même j'étais médecin, je refuserai de le faire, sauf si la grossesse résulte d'un viol ou si la santé/vie de la femme est en danger (ou si le foetus est atteint de maladie grave faisant qu'il n'aurait aucune chance de vivre plus que quelques heures ou quelques jours).
Si ce geste va à l'encontre de la morale et de la conscience de ces médecins, je ne vois pas pourquoi ils devraient le faire. Ça pourrait leur faire un gros poids sur la conscience et ce n'est pas forcément facile de vivre avec.
Je sais que je vais me faire vilipender car je n'ai pas la même opinion que la très grande majorité des personnes de ce forum. Mais si on ne veut pas être enceinte, et bien on se protège ou encore plus efficace, on s'abstient. Encore une fois, je ne parle pas des cas où la grossesse est le résultat d'un viol.
Je ne fais pas partie des gens qui lutte sans relâche contre le droit à l'IVG, mais j'estime avoir le droit, la liberté, d'exprimer mon avis et notamment le fait que je sois contre, sauf dans les conditions que j'ai évoquées plus haut. Je suis également convaincue qu'on devrait pouvoir dire qu'on est contre sans se faire incendier. C'est le principe même de la liberté d'expression. Cependant, je pense également qu'il faut pouvoir laisser le choix aux femme de le faire ou non. Mais s'il vous plaît, laisser celle qui sont contre le dire.
Après, je tiens à préciser que je ne me permettrais jamais de juger , dénigrer, etc. une femme ayant fait le choix de subir un IVG.
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@LauraMarie admettons que je sois urgentiste, et que quelqu'un arrive avec une blessure due à une pratique sexuelle extrême (mais consentie). Hors admettons que je sois absolument révulsée par ce genre de pratiques parce qu'elles sont amorales et contre-nature. Je laisse la personne se vider de son sang parce que je ne veux pas la soigner ?
Ou alors je me retrouve face à un criminel blessé lors d'un casse qui tourne mal et qui a été neutralisé par les forces de l'ordre, mais ça reste une personne qui a tué. Je le soigne pas non plus parce que je ne cautionne pas les meurtres ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Si ce geste va à l'encontre de la morale et de la conscience de ces médecins, je ne vois pas pourquoi ils devraient le faire.
Donc selon toi, on peut bien laisser crever les gens dont les médecins seraient obligés d'aller contre leurs convictions pour les soigner ?

Je suis également convaincue qu'on devrait pouvoir dire qu'on est contre sans se faire incendier. C'est le principe même de la liberté d'expression.
Personne ici ne va t'incendier, et si ça arrive, la madz incriminée sera immédiatement rappelée à l'ordre. Tu ne dois pas bien connaître le forum si tu juges nécessaire de lui apprendre la liberté d'expression. Ceci dit, ne t'attends pas à ce qu'on t'envoie des fleurs.
 
L

LauraMarie

Guest
@LauraMarie t’es sure de pas juger ? Je vois vachement de jugement moi.
Surtout quand tu dis « suffit de se protéger ou de s’abstenir. » Ça sous entends quasi explicitement que tu les juges.
:facepalm:
Non pas du tout, aucun jugement, c'est juste une constatation. Je n'ai jamais écrit "il suffit de". C'est vrai qu'on a moins de chance en se protégeant (et avec l'abstinence, c'est un fait c'est du 100%, mais c'est un mode de vie qui ne correspond pas à tout le monde). Après je sais bien que la contraception n'est pas une assurance tout risque si je puis dire, puisque je suis née alors que ma mère prenait la pilule.
Mais, je vous assure qu'il n'y a aucun jugement.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
@LauraMarie non la non mais faut arrêter. Les grossesses ce n'est pas la jeune étourdie qui a oublié de se protéger ( er quand bien même ca le serait on s'en fou ) . Les grossesses sous stérilet? Sous pilule ? Tu leurs dis quoi " débrouille toi meuf t'es en cloque t'assumes ?"
L'IVG est une loi de santé publique qui permet aux femmes d'être maîtresse de leur corps et de ne pas risquer leur vie pour l'être. A quel moment tu choisis d'être gynéco si tu veux pas faire d'IVG?
Y a un moment j'aurais moins la conscience tranquille qu' une femme avorte clandestinement ( ce qui était le cas avant ) et meure de ça plutôt que de détruire un tas de cellule .
 
L

LauraMarie

Guest
@LauraMarie admettons que je sois urgentiste, et que quelqu'un arrive avec une blessure due à une pratique sexuelle extrême (mais consentie). Hors admettons que je sois absolument révulsée par ce genre de pratiques parce qu'elles sont amorales et contre-nature. Je laisse la personne se vider de son sang parce que je ne veux pas la soigner ?
Ou alors je me retrouve face à un criminel blessé lors d'un casse qui tourne mal et qui a été neutralisé par les forces de l'ordre, mais ça reste une personne qui a tué. Je le soigne pas non plus parce que je ne cautionne pas les meurtres ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce n'est pas du tout la même chose. Dans le cas que vous mentionné, la vie de la personne est en danger. Donc la question ne se pose pas. Par contre, l'analogie que l'on pourrait faire c'est avec l'euthanasie. Seriez-vous prête pour retirer la vie à quelqu'un ? Sans me prononcer pour ou contre, ça doit être très dure comme décision à prendre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes