Dans les lycées, c'est le moment de se prononcer sur le vote à 16 ans !

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Donc interdiction de toute les discriminations face au risque de dictature…. sauf l'âge (fixé arbitrairement). :hesite:
Non, ce n'est pas l'âge qui est discriminant, mais le fait qu'il faille être majeur pour voter. D'ailleurs, le cas des personnes handicapées sous tutelles plus ou moins considérées comme mineures ont longtemps été exclues du vote, jusqu'à ce que la loi soit rappelée : la majorité c'est 18 ans pour tout le monde.
En gros, on pourrait dire : plus besoin d'être majeur pour voter, donc on peut voter à n'importe quel âge. On pourrait aussi dire : la majorité c'est à 16 ans maintenant. (ça a déjà été fait, la majorité est passée de 21 à 18 ans il y a quelque décennies).
Mon propos est sorti du contexte (et j'aime pas trop ça je dois dire :annoyed:) et ciblait très précisément les possibles dérives d'un "test" permettant de déterminer qui est autorisé à voter et qui ne l'est pas, du même type que le permis de conduire.

Pour mémoire voici la phrase dans son contexte. Rien à voir avec l'âge du vote (dont je n'ai pas grand chose à foutre en soi) mais de l'idée de soumettre le droit de vote à un test.
Ma peur avec ce type de mesure, c'est qu'un jour ce genre de test existe vraiment et puis évolue, par glissement. En devenant de plus en plus dur, en limitant les possibilités de le repasser (exclusions géographiques et sociales). Et un jour, ce test sera subtilement orienté pour ne sélectionner celleux qui ont les "bonnes" opinions politiques. Soit on est en démocratie totale et tous les citoyens majeurs peuvent voter. Soit on sélectionne les votants et la démocratie s'éloigne à petits pas.
(ça se voit assez que j'aime pas quand une phrase est utilisée hors de son contexte ? :lalala:)
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Vous n'avez aucun recul pour voter, jamais travaillé, pas en âge d'avoir des responsabilités, jamais payé d'impôts. Vous ne savez même pas ce que gérer un budget signifie !

A 23 ans, c'est tout à fait mon cas, donc j'ai plus le droit d'aller voter, c'est ça ? :lunette:

j'ai du lui expliquer la différence entre pouvoir législatif, exécutif et judiciaire

Et alors ? Plein de gens n'ont aucune idée de la différence, tout en étant bien plus âgés. Encore une fois, partir du principe que les "adultes" ont toutes les connaissances système politique/législatif/judiciaire du pays, c'est se voiler la face. J'en savais bien plus au lycée qu'aujourd'hui, donc j'aurai dû voter au lycée mais plus aujourd'hui, en partant de ce principe.


(Edit : je suis ce topic de loin, mais certaines remarques me font bondir. Dans tous les cas, inutile de me répondre, je laisse le débat à celleux qui ont encore l'envie de débattre.)
 
  • Big up !
Réactions : Azeban
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@MelPop21 Ça leur apporte de participer aux décisions qui les concernent. Exactement la même chose qu'aux plus de 18 ans. (pour ma part bah j'avais suivi le TCE parce que j'estimais que ça me concernait, donc oui j'aurais aimé participé à la décision, c'est assez logique je crois).
Après, franchement, des exemples de jeunes de 16 ans qui ne sont pas assez matures pour voter, ou qui ne s'intéressent pas à la politique du tout et ne connaissent pas des choses de base dessus, on en connaît tous, mais ce n'est pas la question pertinente, puisqu'on en trouve aussi à 18, 21, ou 70 ans.
De même, si effectivement peu de jeunes travaillent à 16 ans, c'est aussi une minorité de jeunes qui travaillent à 18 ans. Le point pertinent (d'après moi hein, c'est pas grave si on tombe pas d'accord^^) c'est que la loi juge que les jeunes de 16 ans sont en âge de travailler, de quitter le système scolaire. D'après moi, ce n'est pas cohérent de dire "tu es assez vieux pour travailler (et voter aux élections professionnelles donc)" et "par contre tu ne peux pas voter aux vraies élection, tu es trop jeune".
Au passage, le droit de vote est à 16 ans en Argentine, au Brésil, en Équateur, en Autriche. Donc ce n'est pas une idée totalement folle.
 
  • Big up !
Réactions : La Dame Grise

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes