De la difficulté d'être ronde dans un monde si parfait

13 Juillet 2009
2 434
2 405
5 174
Les commentaires du genre "TROLOL un énième article sur les grosses", sérieusement, stop. Oui, il y en a eu déjà beaucoup de ce genre sur madmoiZelle, et alors ? N'a-t-on pas besoin de rappeler à quelle point la société est assassine en ce qui concerne la différence -en général- ? Parce que selon moi, l'article révèle seulement une petite -bien qu'importante- partie du problème : si tu n'es pas comme on te veut, alors tu ne vaux rien, et tu dois changer. Pourquoi parler de norme ? Il n'y a pas de norme, si ce n'est le bien être personnel. Point. Le poids d'une personne ne regarde qu'elle, une femme considérée comme """"""obèse""""" (au sens médical du terme ET NON PAS, comme on tend à le faire, au sens esthétique de ce dernier), peut très bien être mieux dans sa peau qu'une fille considérée """taille mannequin""", ET INVERSEMENT. Il faut arrêter de vouloir stigmatiser les choses, monter telle "catégorie" contre une autre. C'est peut-être très niais, mais à mon humble avis, toute personne se vaut, qu'elle fasse 50kg ou qu'elle en fasse le double.
Et pitié, arrêtez avec ces questions de tailles, et de normes, de moyennes etc. Il faudrait songer à cesser de vouloir tout mesurer, évaluer. J'ai 17 ans, je mesure 1m71 et fais 56kg. J'en entends déjà crier à la normalité. Et pourtant depuis des années je suis sujette à des remarques du genre "t'as des parts chez McDonald's" (c'est du vécu), "grosse baleine", "pas étonnant que tu sois nulle en EPS vu ta masse", et j'en passe. Je fais du 36-38, mais ça ne veut rien dire. J'ai quand même des formes, des hanches et un petit bidou. Je fais du 95C, et encore une fois, avoir une forte poitrine semble être synonyme de rondeur. Si tu es grosse, tu as de gros seins, et vice-versa : "ce n'est que de la graisse", qu'ils disent. BULLSHIT. Mais je m'éloigne du débat.
C'est fatiguant de lire dans les magazines "article SPECIAL RONDES", pourquoi donc les rondes devraient avoir un article spécial, qui leur est réservé ? Ne sont-elles pas des personnes comme les autres ? Nécessitent-elles un traitement particulier ? De la pitié, de la haine, du dégoût ? Dans une société qui tente de faire accepter l'idée que les handicapés sont des personnes comme les autres -c.f. Intouchables entre autres-, même si ce n'est pas toujours entendu de cette oreille par tous, pourquoi mettre à l'écart les rondes ? C'est répéter le même schéma. C'est ce genre d'article qui semble crier "REGARDEZ COMME ON EST GENTILS, ON FAIT UN ARTICLE EXPRES POUR LA PETITE GROSSE QUI BOUFFE SES CHIPS AU FOND DE SON CANAPE, REGARDEZ, REGARDEZ, ON EST PAS MECHANTS NOUS". Non, vous donnez juste à des personnes qui n'ont rien demandé un motif supplémentaire de culpabiliser à propos de la chose la plus naturelle et appréciable qu'il soit : leur propre corps. Il n'est pas nécessaire de faire des articles "spécial" rondes. Ce sont des personnes comme les autres. Ecrit-on des articles "spécial asiatiques" ? Il ne me semble pas. Et si c'est le cas -ce qui ne m'étonnerait pas-, il y a du soucis à se faire.
Tout ce que j'ai dit précédemment (exceptée l'idée de la mise à l'écart crée par les médias), est bien entendu valable pour toutes. Je suis tout à fait consciente qu'il peut-être difficile d'être mince, quand on entend des remarques du genre "sac d'os". Ayant une amie proche qui est très grande, mince, et avec peu de poitrine, j'ai très bien pu constater les petits commentaires désobligeants, au même titre que ceux faits aux rondes.
C'est d'abord pour ça que j'aime MadmoiZelle, parce qu'ici on n'a pas peur de dire merde aux débiles qui disent que les grosses se font plaindre, parce qu'on n'a pas peur de montrer que OUAIS, on est belle, qu'on soit "grosse" ou "maigre", et que NON, ce n'est pas normal de culpabiliser parce qu'on mange un Do Mac ce midi. Bordel.
Merci MadmoiZelle d'avoir cette ouverture d'esprit, et merci à Fab -et bien sûr à toute l'équipe qui rédige de si beaux articles-, de permettre ces petites piqûres de rappel qui sont toujours aussi nécessaires aux vues des réactions de certaines.

• Big up !
Réactions : RadioLu
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Neoxys;3433745 a dit :
Pourquoi toujours se victimiser et simplifier le débat à une histoire de c-est-la-faute-aux-medias(-et-au-capitalisme) ? Personne dans ces tours de verre ne veut envoyer les rondes dans des Kolkhoze, ce sont au contraire les chouchoux de la société marchande. Elle consomme comme il faut dans un schéma de parfait cercle vicieux : trop de nourriture (viande, snack), trop de vêtements pour "se cacher", trop de régimes pour maigrir, trop de divertissement pour combler l'ennui, trop de magazines pour se rendre envieuse, etc. Je sais qu'il y a des exceptions mais je sais aussi qu'il y a chez les rondes une conscience trop tranquille ...

Une ronde devrait tout faire pour ne plus l'être. Ce n'est pas bon pour sa santé, pour nos dépenses de santé que payent la communauté, pour la nature qui doit subir sa sur-consommation, pour vous, pour les autres. Il n y a absolument rien de positif dans le fait d'être ronde et c'est quelque chose de totalement choisi (avant de faire 100kg, on en fait 90, 80, 70 ...). Il y a des prédispositions oui, mais regardez quand même ce que vous donnez à manger à vos gênes ...

Alors évidemment je ne parle pas des filles avec des petites poignée d'amour toute mignonne, des hanches un peu trop large ou des joues rondes, ce sont des filles "normales" qui j'espère n'auront jamais l'hystérie de brandir une pancarte "fiere d'être ronde". Je parle vraiment de celles qui déforment leur naturel et forcent la raison (et s'il le faut à la loi et la politique) à les considérer comme normal, à leur devoir un respect ...

http://static.guim.co.uk/sys-images...259598717242/Overweight-Demonstrators-001.jpg

Séditieusement votre,

Tu me donnes envie de vomir.

J'avais commencé à te répondre et en fait, ça ne sert à rien que je perde mon précieux temps à essayer de te faire entendre raison;

8 Septembre 2011
9 408
6 175
2 784
Londres
Robyne. : Juste...

tumblr_lu544lJMo91qljzqa.gif

tumblr_m5ite1MsWv1rps97t.gif

Merci <3

K

kami-kamie

Guest
Je me trouve dans le même cas de PtiteNoli et bon je trouvais que cet article répondait bien à la problématique "pourquoi on ne parle pas de celle qui ont sans doute ce qu'on peut appeler du surpoids en terme d'IMC aussi" (j'avais d'ailleurs écrit que je voulait faire un article dessus) bref... on subi des pressions extérieures concernant la maigreur. A titre personnel, c'est ma famille qui m'a toujours poussé à être plus mince.

A 1m58 et 68 kilos, j'ai un IMC de 25. Voilà alors je fais du 40, j'ai pris un peu de poids et il a fallu que je me fasse confiance pour comprendre que j'avais quand même un potentiel de séduction au moins aussi développé qu'une nana qui ferait deux tailles de pantalon en moins que moi contrairement à ce qu'on me rabâchait. Après ça c'était pendant les vacances, au quotidien je vous cache pas que c'est dur de vivre avec une pression et des gens qui répètent que vous ne trouverez pas un homme "convenable" ou qui rentre dans mes critères si je ne fais pas un 36.

Voilà, moi je les aime bien ces articles, ça aborde toujours la question du poids mais sous un autre angle.

G

gommette

Guest
Ah les trolleurs qu'est ce qu'ils m'éneeeeervent ! En même temps c'est leur but tu me diras... J'arrive pas à trouver ça marrant, se foutre de la gueule des gens planqué derrière son clavier (même si c'est justin bieber ; D )
Aprés je me dis, le gars doit vraiment avoir une vie toute pourrave pour passer sa journée à rechercher des articles ou il pourrait potentiellement se foutre de la gueule des gens, écrire un truc bien naze et attendre les réponses choquées en faisant gnark gnark je vou é bien nu ! tout seul derrière son pc...

Merci Blender pour l'info, et rassure toi , pour ma part, j'avais vu de suite que tu ne justifiait ou n'excusait en aucun cas ses propos.

Tiens c'est marrant. Je suis ronde et je viens de finir une séance de sport. Je me suis tellement donnée que mes jambes manquent de se dérober sous moi et je transpire du feu de Dieu. Et oui je suis au régime.
Mais je trouve qu'en lisant vos réactions, on dirait qu'il faut absolument s'accepter comme on est (je suis d'accord) et que c'est presque mal de vouloir devenir mince ...

Après peut être ai-je mal compris vos réactions aussi

M

marie_bulle

Guest
Bel article, mais bon, un article sur les complexes des filles "toutes venantes" (pris au hazard dans la rue, quel que soit ce a quoi elle ressemble) serai bien mieux ;-) non ? On complexes toutes (ou presque) pas que les "rondes" et on les vis tout aussi mal que d'être ronde, la plastique imposé par les médias ne délaisse pas que les rondes !

Je suis ronde, et je me sens bien dans mes basket, je me trouve même "normal" et jolie (malgré mes 80kg), un article sur les rondes, c'est bien, mais ne pas faire de catégories c'est mieux !

Je suis pour la diversité, pourquoi séparerais-ton les gens suivant (barré les mentions inutiles) leur religion / poids / taille de fringue / taille de soutif / couleur de peau / pays d'origine / couleur de cheveux / type de cheveux / type de peau /chiantitude ... (vous en trouverez d'autres) ? Est-ce ce qui fait la valeur de l'homme ?

Ok, ça a son sens lorsqu'on parle beauté (genre : help j'ai la peau grasse), et encore, pour la mode c'est pas obligatoire, une taille et un poids ça ne veut pas dire grand chose au final, (preuve : une amie de 1,65m fait 70kg et un 36-38 sans avoir l'ombre d'un bourrelé, une autre amie 1,65m pour 57kg et fait un 38-40 très "rond" -et pourtant si jolie) ou un article : de la difficulté d'avoir des hanches trop fines ou des cuisses rondes (ce qui arrive a tout le monde) !

C'est si beau la diversité !

(Et : bonne chasse au Troll)​

Ps: être ronde c'est quand même dur à l'heure actuelle, mais, est-ce que ça veut dire quelque chose encore ? Ronde comme Jennyfer Lopez ou comme Tara Lynn ? Y'a pas de "norme" à la rondeur, alors, existe-t-elle, ou est-ce que c'est une invention des médias pour pas "délaissé les personnes qui ne sont pas dans la norme" ? Le mieux, serai de les inclure dans la norme, vu que la "norme" n'existe pas (chaque être humain est unique blah blah blah... vous connaissez la chanson) !

Ayé, j'ai fini d'embêter tout le monde avec mes idées idiotes ! J'espère que j'ai pas trop mis les pieds dans le plats ^^ héhé !

27 Août 2011
487
281
1 214
Clichy
Graaouu;3434265 a dit :
Tiens c'est marrant. Je suis ronde et je viens de finir une séance de sport. Je me suis tellement donnée que mes jambes manquent de se dérober sous moi et je transpire du feu de Dieu. Et oui je suis au régime.
Mais je trouve qu'en lisant vos réactions, on dirait qu'il faut absolument s'accepter comme on est (je suis d'accord) et que c'est presque mal de vouloir devenir mince ...

Après peut être ai-je mal compris vos réactions aussi

Ha non pas du tout, perso je suis ronde et je le vis mal, mais bon comme je suis suivie pour mes problèmes de thyroide en ce moment, je dois attendre que ça soit stable pour tenter de maigrir avec l'aide de mon endocrino-nutritioniste...

J'admire les filles qui s'assument totallement et qui se foutent de l'avis des gens, et ce qui m'attriste c'est quand les gens veulent les persuader qu'elles ont tord... bravo si tu arrives à ton but :fleur:

S

slippin

Guest
Les hommes eux-mêmes s&#8217;y sentiraient perdus &#8211; car leurs goûts sont aussi variés que nos formes, quoi qu&#8217;en disent les cerbères qui voudraient faire de la femme un triste objet lisse et conforme

Je ne pense pas qu'on doit être mince, maigre ou ronde selon les goûts des hommes mais selon les notres, j'veux dire si une fille n'aime pas ses poignées d'amour et qu'elle veut les perdre, je ne vois pas pourquoi le fait que son copain les aiment devrait l'en dissuader, après tout c'est à la fille de se sentir bien dans son corps, d'avoir un corps qu'elle aime, et je ne vois pas en quoi le fait d'aimer les corps mince ferait de la fille une moutonne lobotomisé par les magasine de mode et toute la société actuelle, ( après si elle préfère ses formes je n'ai rien dit hein, le principal c'est que tout le monde se sente bien ).
Si elle veut un corps plus ferme ( je ne dis pas plus mince mais plus ferme ) pourquoi lui jeter la pierre parce qu'elle fait du sport ? Ca n'a pas été dit dans cet article mais dans un autre de je ne sais plus qui sur ce site, ça denigrait fortement le fait de faire du sport, alors qu'il n'y a pas plus sain.
Et enfin "faire de la femme un triste objet lisse et conforme", bah merci à toute les filles minces qui sont lisse et conforme, en effet tellement banale, sans aucune saveur, très sympathique.

Posté par Neoxys
Pourquoi toujours se victimiser et simplifier le débat à une histoire de c-est-la-faute-aux-medias(-et-au-capitalisme) ? Personne dans ces tours de verre ne veut envoyer les rondes dans des Kolkhoze, ce sont au contraire les chouchoux de la société marchande. Elle consomme comme il faut dans un schéma de parfait cercle vicieux : trop de nourriture (viande, snack), trop de vêtements pour "se cacher", trop de régimes pour maigrir, trop de divertissement pour combler l'ennui, trop de magazines pour se rendre envieuse, etc. Je sais qu'il y a des exceptions mais je sais aussi qu'il y a chez les rondes une conscience trop tranquille ...

Une ronde devrait tout faire pour ne plus l'être. Ce n'est pas bon pour sa santé, pour nos dépenses de santé que payent la communauté, pour la nature qui doit subir sa sur-consommation, pour vous, pour les autres. Il n y a absolument rien de positif dans le fait d'être ronde et c'est quelque chose de totalement choisi (avant de faire 100kg, on en fait 90, 80, 70 ...). Il y a des prédispositions oui, mais regardez quand même ce que vous donnez à manger à vos gênes ...

Alors évidemment je ne parle pas des filles avec des petites poignée d'amour toute mignonne, des hanches un peu trop large ou des joues rondes, ce sont des filles "normales" qui j'espère n'auront jamais l'hystérie de brandir une pancarte "fiere d'être ronde". Je parle vraiment de celles qui déforment leur naturel et forcent la raison (et s'il le faut à la loi et la politique) à les considérer comme normal, à leur devoir un respect ...

Il y a quand même une sacré différence entre être ronde ( c'est à dire pour moi faire du 42/44 ), être grosse, et être obèse, car les filles de ta photo sont obèse, et oui je trouve ça super malsain dans les émissions ou tu vois par exemple ces américaines fière d'être obèse et tout faire pour grossir le maximum, je considère ça comme de l'anorexie ( et pas de la maigreur ) opposé, mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être ronde.
Ensuite il y a les obèses qui ne sont pas comme ça, même si c'est mauvais pour leur santé et difficile au quotidien pour toute sorte de tâche ça doit quand même être sacrément difficile, il ne faut pas leur jeté la pierre mais plutôt les encourager.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes