J'ai eu des acouphènes, et ils sont partis. J'ai eu une chance folle, et aujourd'hui encore, j'ai du mal à réaliser que je suis passée si près d'une vie de sifflements insupportables jours et nuits.
En Novembre, j'ai fait une série de 6 concerts. Vendredi, Samedi et Dimanche, deux semaines de suite. Groupe de rock, musique très très forte, surtout en fosse quand on est très proche des enceintes. J'ai l'habitude d'écouter de la musique dans mon iPod, et je la mettais à fond. Tout ce qu'il ne faut pas faire. A 21 ans, on se sent un peu puissant, on se dit "mais non, ça ne va rien me faire, mes oreilles c'est du béton". Comment dire.. ta gueule ? Il faut savoir que l'oreille, c'est l'un des seuls organes qu'on ne sait PAS réparer. Une oreille foutue, elle est foutue, c'est fini, plus d'espoir. C'est pas comme un oeil, par exemple. Hop, un coup de laser, et c'est fini les lunettes, on est sauvés, on peut voir comme un lynx, et ce jusqu'à la fin de notre vie. Non. L'oreille, une fois qu'elle est abîmée, c'est baisé, si je puis dire.
Un jour, j'ai perçu des sifflements dans mon oreille gauche. Des sifflements, accompagnés d'un son fortement diminué. Quand je dis que le son était fortement diminué, c'est surtout que je n'entendais quasiment plus rien. Quand je dis que j'ai perçu ces sifflements, ce n'est pas tout à fait vrai : ça faisait plusieurs jours qu'ils étaient là, mais je n'y avais pas prêté attention. C'est comme une griffure sur la main, on s'en fiche un peu, ça va passer. Sauf que ça n'est pas passé, et que j'ai pris peur. J'en ai parlé à ma mère, à mon médecin, qui n'a pas fait grand chose pour me rassurer, et je suis restée un mois et demi sans aller voir d'ORL. J'avais peur. Peur qu'on me dise que ce son m'accompagnerait toute ma vie, peur qu'on me dise que j'étais destinée à devenir dingue à cause d'un bruit insupportable, et que les concerts seraient fini pour moi, de peur d'abimer l'autre oreille. Les concerts, c'est tout pour moi. Certains vont en thérapie, d'autres vont au cinéma, écrivent des poèmes ou tapent dans un ballon ou un sac, moi je vais en concert, j'attends une dizaine d'heures dans le froid, la chaleur, la proximité d'humains insupportables, et je me donne à fond pendant deux heures dont je sors lessivée, mais heureuse, vidée. Comme neuve.
Finalement, j'ai eu de la chance. L'ORL m'a expliqué que mes oreilles, qui fabriquent naturellement beaucoup de cire, étaient du coup protégées contre les sons trop forts, et que cette fois là, c'était le bouchon de cire qui avait tout provoqué. Je suis sortie de là les larmes aux yeux, un peu honteuse (bouh les bouchons, c'est sale), et heureuse. J'en ai retenu une leçon, et une peur panique de devenir sourde un jour. Les iPod, c'est bien, mais c'est dangereux. Les concerts, idem. Il y a plus important. Je suis consciente que j'ai eu une chance dingue, et j'en remercie ma chance et mes bouchons de cire chaque jour qui passe. Faites attention, prenez soin de vos oreilles. Vos cinq sens sont précieux, bichonnez-les comme si vous risquiez de les perdre, parce que OUI, vous risquez de les perdre, et vous ne les retrouverez jamais.