« De vrais acouphènes, ça ne se soigne pas » : comment j'ai appris à vivre avec un sifflement dans les oreilles

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Je suis consciente du risque des concerts, j'ai eu des acouphènes une fois en ayant enchainé deux concerts qui sont partis au bout de 24h mais j'ai flippé à l'idée de les garder à vie...

Cependant, je suis stupide parce que je ne mets jamais de bouchons d'oreilles en concert, alors que j'en fais vraiment pas mal. Ca ne tient pas dans mes oreilles et surtout ça donne un son vraiment très désagréable, les basses sont sur-représentées, et le reste étouffé... Je sais que c'est idiot de préférer un bon concert à la bonne santé de mon ouïe mais je continue de le faire.
 
25 Septembre 2008
841
274
3 004
J'ai jamais su qu'on ne parle pas des acouphenes, que certains considerent ca honteux...
Chez moi c'est hereditaire, ma grand-mere, ma mere et moi-meme en avons, mais jamais permanents.
Moi je "souffre" en plus d'hyperacousie, du coup les sons trop forts ne sont jamais un risque pour moi, je me protege automatiquement : baisser le son, mettre des boules Quies (ou des ecouteurs intra-auriculaires, certains protegent tres bien, mais sans musique forcement. disons qu'en certains endroits c'est socialement plus acceptable), demander a ma famille d'arrêter de "brailler", eviter boites de nuits, concerts etc... sous peine de finir avec une migraine et des acouphènes qui dure trois jours.

Je dis courage a toutes celles qui sont victimes de cette affection...
 
25 Novembre 2011
3
2
354
Talence
Bonjour,
Je me suis inscrite pour réagir suite à cet article sur les acouphènes.
Il y a maintenant plus de 5 ans, j'ai eu un accident de plongée, en ont résulté à l'oreille gauche : une perte d'audition dans les hautes fréquences, un acouphène et une hyperacousie (haute sensibilité aux bruits aigus).

L'acouphène est le résultat de ma perte d'audition : mon oreille interne ayant été abimée (des cellules auditives ne fonctionnent plus, celles correspondant aux hautes fréquences qui me manquent), le cerveau cherche à compenser et reproduit donc les sons en question.

Après avoir vu un premier ORL qui m'a dit "il n'y a rien à faire", j'ai cru devenir folle... En effet je focalisais sur l'acouphène, je n'entendais plus que ça, et plus je m'angoissais à ce sujet, plus le bruit amplifiait. Quand j'étais en cours, assise le long du mur droit, l'oreille gauche aurait du être la plus sollicitée pour écouter le professeur : je n'entendais plus rien d'autre que l'acouphène...
Je pratiquais également le violon, là encore c'est l'oreille gauche qui est collée à l'instrument, et hyperacousie + acouphène me rendaient la pratique impossible...

Heureusement, on m'a donné les coordonnées d'un ORL spécialisé dans le traitement des acouphènes. Celui-ci m'a proposé de rééduquer mon oreille interne. J'appelle ça plutôt désensibiliser, je trouve l'idée plus juste.
Il m'a fait la démonstration de sa rééducation : un casque posé sur les oreilles, il m'a fait passer des sons correspondant aux hautes fréquences que je n'entendais plus, pendant 30 secondes. Ensuite il m'a demandé d'enlever le casque : plus d'acouphène !!! Certes cela a duré 10 secondes, mais 10 secondes de renaissance !!!
Ensemble nous avons donc établi quel son se rapprochait le plus de mon acouphène (en gros, celui qui me soulageait le plus). Le traitement a consisté à écouter JOUR ET NUIT ce son. La journée j'avais donc un mp3 en permanence dans l'oreille gauche ; la nuit je le mettais sur enceintes. Je l'ai également mixé avec des sons relaxants (bruits de la nature : rivière, mer, ...).

Au fur et à mesure, j'ai commencé à ne plus avoir besoin de mon mp3. 3 mois après, je le mettais définitivement de côté.

Aujourd'hui (5 ans après), je ne suis plus gênée, je n'ai jamais fait de "rechute". L'acouphène est toujours présent, si je me concentre dessus il reprend de l'espace, de l'ampleur. Mais en général, il suffit que je me focalise sur un son extérieur pour que cela passe.

Le principal inconvénient a été que je fais moins d'efforts pour écouter de cette oreille. Je n'ai pas de pertes auditives pour les niveaux des conversations de tous les jours ; pourtant je me surprends souvent à demander à répéter, ou à changer de côté avec mon interlocuteur. C'est en ça que j'ai tendance à qualifier cette méthode de désensibilisation.
Mais quel point mineur (sur lequel je pourrais travailler) comparé à l'énorme soulagement que j'ai ressenti la première fois que le médecin a posé le casque sur mes oreilles !

En ce qui concerne l'hyperacousie, en même temps j'ai repris très progressivement le violon, d'abord en ne jouant que dans les graves, puis en incorporant de plus en plus de notes aigues... le problème s'est résolu ainsi de lui-même.

Voilà pour mon témoignage, je ne peux que vous encourager à vous renseigner sur cette méthode qui m'a énormément soulagée en faisant pratiquement "disparaître" mon acouphène.
 
17 Juin 2011
154
91
724
Paris
J'ai lu cet article quand il est paru. La page de Madmoizelle le re-publie sur Facebook, et j'ai besoin de dire qu'un bourdonnement/sifflement dans l'oreille droite ne me lache pas depuis 1mois.
La semaine dernière j'ai été consulter un ORL qui m'a dit que ce genre de choses pouvait arriver à la suite de plusieurs évènement. Comme je n'ai pas le souvenir d'un bruit violent qui aurait déchenché cela, il m'a demandé si par hasard ce n'était pas une semaine où j'avais mes règles (:confused:) ou peut être avais-je mangé un repas trop riche et cela peut être dû à une montée de cholesterol (WTF).
Et puis au final j'ai une otite à chaque oreille, je suis sous antibio depuis 1 semaine, j'entends toujours ce putain de bruit... Je ne supporte plus le silence car il n'y a que dans ces moments là que je l'entend, le reste du temps il est masqué. Ah et puis il m'a dit aussi que fumer c'était mauvais pour la santé (no way?!) et que ça n'arrangerait pas mon problème d'acouphène. (La semaine précédente c'est ma gyneco qui m'avait dit que la cigarette peut être responsable d'une mycose...)

En tous cas merci pour cet article qui m'a fait me poser les bonnes questions, je commence à me soigner pourvu que ça marche!
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Cet article m'a touchée... et me fait réfléchir... c'est malheureux, mais quand on aime certains sons de boites, ou les concerts, et que ne plus y aller serait incompatible avec notre mode de vie, ben...:erf: je n'ai jamais testé les boules quies, mais on ne doit rien entendre non? Il devrait y en avoir qui se mettent bien au fond de l'oreille et qui ne se voit pas... (mais putain pourquoi cette honte??)
Mais en fait, euh.... c'est impossible de ne RIEN entendre, non? Parce que ça m'arrive d'entendre vraiment des acouphènes quand je reviens de boite, ou même comme ça de temps en temps, mais en dehors de ça, quand on se concentre un moment sur le silence, y'a bien un léger bruit de "sifflement" intérieur non? Ou alors j'en ai et m'y suis habituée...
 
L

leina-2

Guest
J'avais lu cet article il y a un moment et il m'a beaucoup marqué. Avant je ne savais pas vraiment ce qu'était des acouphènes, depuis j'y pense à chaque fois qu'un son est trop fort, et je fais bien plus attention. Alors merci encore pour cet article, et courage à toutes celles qui en souffrent :hugs:
 
22 Avril 2007
213
51
2 914
33
Reims
Au final j'ai vu un ORL et il m'a fait des tests auditifs mais bizarrement j'ai une excellente ouïe ... il m'a prescrit du Sermion mais bon cela n'a rien fait et au final je le vis toujours bien !
 
26 Juin 2007
660
198
2 994
caen
Très intéressant témoignage.
Je trouve aussi qu'il y a un cruel manque d'information sur les danger du niveau sonore.
Je travaille dans un environnement très bruyant et je porte toujours des bouchons d'oreilles, surtout qu'à la base j'ai une mauvaise audition :erf:
ça évite aussi les maux de tête le soir !
Bon courage aux mad'z atteintes d'acouphènes, j'en avais déjà entendu parler et j'ose à peine imaginer le calvaire que c'est à vivre H24....
 
22 Août 2012
337
208
454
J'ai eu des acouphènes, et ils sont partis. J'ai eu une chance folle, et aujourd'hui encore, j'ai du mal à réaliser que je suis passée si près d'une vie de sifflements insupportables jours et nuits.

En Novembre, j'ai fait une série de 6 concerts. Vendredi, Samedi et Dimanche, deux semaines de suite. Groupe de rock, musique très très forte, surtout en fosse quand on est très proche des enceintes. J'ai l'habitude d'écouter de la musique dans mon iPod, et je la mettais à fond. Tout ce qu'il ne faut pas faire. A 21 ans, on se sent un peu puissant, on se dit "mais non, ça ne va rien me faire, mes oreilles c'est du béton". Comment dire.. ta gueule ? Il faut savoir que l'oreille, c'est l'un des seuls organes qu'on ne sait PAS réparer. Une oreille foutue, elle est foutue, c'est fini, plus d'espoir. C'est pas comme un oeil, par exemple. Hop, un coup de laser, et c'est fini les lunettes, on est sauvés, on peut voir comme un lynx, et ce jusqu'à la fin de notre vie. Non. L'oreille, une fois qu'elle est abîmée, c'est baisé, si je puis dire.

Un jour, j'ai perçu des sifflements dans mon oreille gauche. Des sifflements, accompagnés d'un son fortement diminué. Quand je dis que le son était fortement diminué, c'est surtout que je n'entendais quasiment plus rien. Quand je dis que j'ai perçu ces sifflements, ce n'est pas tout à fait vrai : ça faisait plusieurs jours qu'ils étaient là, mais je n'y avais pas prêté attention. C'est comme une griffure sur la main, on s'en fiche un peu, ça va passer. Sauf que ça n'est pas passé, et que j'ai pris peur. J'en ai parlé à ma mère, à mon médecin, qui n'a pas fait grand chose pour me rassurer, et je suis restée un mois et demi sans aller voir d'ORL. J'avais peur. Peur qu'on me dise que ce son m'accompagnerait toute ma vie, peur qu'on me dise que j'étais destinée à devenir dingue à cause d'un bruit insupportable, et que les concerts seraient fini pour moi, de peur d'abimer l'autre oreille. Les concerts, c'est tout pour moi. Certains vont en thérapie, d'autres vont au cinéma, écrivent des poèmes ou tapent dans un ballon ou un sac, moi je vais en concert, j'attends une dizaine d'heures dans le froid, la chaleur, la proximité d'humains insupportables, et je me donne à fond pendant deux heures dont je sors lessivée, mais heureuse, vidée. Comme neuve.

Finalement, j'ai eu de la chance. L'ORL m'a expliqué que mes oreilles, qui fabriquent naturellement beaucoup de cire, étaient du coup protégées contre les sons trop forts, et que cette fois là, c'était le bouchon de cire qui avait tout provoqué. Je suis sortie de là les larmes aux yeux, un peu honteuse (bouh les bouchons, c'est sale), et heureuse. J'en ai retenu une leçon, et une peur panique de devenir sourde un jour. Les iPod, c'est bien, mais c'est dangereux. Les concerts, idem. Il y a plus important. Je suis consciente que j'ai eu une chance dingue, et j'en remercie ma chance et mes bouchons de cire chaque jour qui passe. Faites attention, prenez soin de vos oreilles. Vos cinq sens sont précieux, bichonnez-les comme si vous risquiez de les perdre, parce que OUI, vous risquez de les perdre, et vous ne les retrouverez jamais.
 
  • Big up !
Réactions : Sheller
M

Membre supprimé 101104

Guest
Il y a deux jours, concert prévu le soir même, on parlait justement des acouphènes avec mon copain puisque lui en a, il me demandait de lui faire penser à ses bouchons. Je lui ai répété tout l'après midi de les prendre, mais j'ai pas pensé un seul instant à mes oreilles à moi.
Une fois au concert -de metal, musique très forte, à environ 1m des enceintes ...-, j'ai eu comme un mauvais pressentiment quand j'ai entendu le volume de la musique mais bon j'allais voir ce groupe génial, j'étais à 20cm des musiciens, quelle importance? Pendant une pause entre deux chansons, mon copain m'a dit quelque chose en criant dans mon oreille et je n'ai rien entendu, pas un son plus haut que l'autre et j'ai eu très très peur (d'habitude quand le son est fort, même si on comprend rien à ce que la personne raconte on se rend au moins compte qu'elle nous parle...)
Du coup je suis sortie, avec cette impression de tout entendre à travers une bulle comme à chaque fois qu'on sort d'une pièce où le son est fort, sauf que là ça ne s'atténuait pas au bout de 10min, ça a duré, c'était encore là le lendemain et j'ai vraiment cru que je m'étais rendue sourde. Et ce sifflement...

C'était il y a deux jours donc, mon oreille droite n'a rien eu et la gauche qui était près des enceintes s'est presque entièrement remise de cette impression de "bulle", par contre le sifflement est là.

Je sais que ça ne partira pas, je ne compte pas aller voir de médecin, j'essaierai seulement le ginko parce que j'en prenais déjà pour ma circulation sanguine et qu'une nouvelle cure ne peut pas me faire de mal, mais sans vraiment d'espoir pour mon oreille.
J'essaie de relativiser en me disant qu'une seule oreille a été touchée, et je peux assez facilement faire abstraction du sifflement en me concentrant sur un autre bruit ambiant.

Je me suis aussi rendue compte par la même occasion que j'avais toujours plus ou moins eu des acouphènes parce que le sifflement ne m'est pas étranger, je l'entendais parfois les soirs où je galérais à m'endormir. Du coup je me demande d'où il venait avant parce que je n'avais jamais eu de problèmes jusque là, je ne monte jamais le son de mon mp3 au delà de la moitié, et je n'ai fais que peu de concerts avant avec un son raisonnable et jamais près des enceintes.
Donc oui il suffit d'une fois.

Je vais continuer les concerts, mais je vais acheter des bouchons ;)

(J'en profite pour dire que je comprends un peu le sentiment de honte de l'auteur de l'article dans le sens où je savais parfaitement ce que pouvait faire un son trop fort, mon copain souffrant d'acouphènes, je me suis juste sentie invincible et maintenant je paye pour ma connerie, pour moi c'est totalement de ma faute et oui, pour ça j'ai honte)
 
26 Septembre 2012
3
1
354
J'ai des acouphènes depuis 3ans maintenant. Ca a commencé quand mon copain et moi même avons acheté une voiture décapotable. Je suis passagère et le vent dans mon oreille droite a fini par créer un acouphène. Depuis je supporte mal de rouler avec la fenêtre ouverte, je supporte mal certains bruit comme celui de l'aspirateur par exemple. Je n'ai pas de sifflement mais plutôt un bourdonnement et quand ça dure un peu trop longtemps mon oreille finie par me lancer et j'en arrive à me donner des coups pour que ça parte.
Heureusement ça ne bourdonne pas en permanence, c'est occasionnel, je n'ose pas imaginer comment serait ma vie si le bruit était continu.
Bravo pour l'article, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne parle pas assez souvent de ce problème qui touche tout de même 2millions de français.

Audrey
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes