Que ce soit ici ou sous la publication facebook, je suis effarée de voir autant de gens dire sans scrupule qu'ils voteront blanc/n'iront pas voter/que c'est "la peste ou le choléra" voire pire: qu'ils voteront le pen. Oui ça fait chier d'encore "faire barrage", oui on peut aller voter macron avec amertume. Mais pour citer un commentaire que j'ai vu sous la publication "ceux qui disent qu'ils sont pareils n'ont jamais eu à subir l'antisémitisme ou le racisme". Je suis juive, je trouve ça effroyable de me dire qu'avoir un parti fasciste au pouvoir est possible dans deux semaines, qu'un parti fasciste a réussi sa dédiabolisation au point de faire croire que c'est "pareil que macron". Je vous rappelle que l'extrême-droite ne rend jamais le pouvoir volontairement. Oui le quinquennat de macron aura été violent, on en a (a priori) tous conscience ici, mais une droite aussi libérale soit-elle ça n'est pas l'extrême droite. Et si j'ai l'air de juger c'est parce que je trouve ça gravissime. Et triste au possible quand on se "souvient" de la mobilisation de la jeunesse de 2002, qui tranche bien avec la naïveté, l'ignorance ou l'égoïsme de ceux qui resteront au chaud chez eux avec la menace d'une raciste et antisémite notoire au pouvoir. Ps: j'ai lu une partie des commentaires, j'ai donné mon avis, je préfère me préserver (surtout quand je lis des commentaires qui ont l'air de dire "oh ça va, mlp propose pas le retour des camps d'extermination non plus") et ne rentrerai dans aucun débat. Merci de ne pas me citer (je ne lirai pas).
Edit: je suis d'accord que le vote est supposé être confidentiel et propre à chacun. Mais ça me fait sacrément rire que parmi certains commentaires on brandisse le libre arbitre pour se dédouaner de ne pas vouloir voter macron, quand il y a eu ces dernières semaines un forcing incroyable pour voter mélenchon (pour ceux qui comptaient voter à gauche). Fascinant ce deux poids, deux mesures. Sur les réseaux sociaux j'ai vu un nombre incalculable de commentaires méprisant voire insultant envers ceux qui allaient voter à gauche mais pas mélenchon, leur disant qu'ils allaient être responsables de la défaite de la gauche, qu'ils étaient des traîtres, des votes inutiles etc; mais par contre quand il s'agit de faire barrage à l'extrême-droite là visiblement c'est interdit de donner son avis/réveiller les consciences.