je vais essayer ta recette, car la photo est très appétissante ! merci d'avoir partagé !pinkie-pie;4595328 a dit :Vu que je n'avais pas envie de rater ce défi là et qu'il fait toujours faim ; je propose du salé aussi !
Magret de canard à la mangue
Ingrédients (pour deux personnes) :
300g d'aiguillettes de canard
beurre
1 mangue
8 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
8 cuillères à soupe de miel
8 cuillères à soupe de sauce soja (claire)
100g de riz au jasmin ou riz thaï
1. Cuisson du riz
J'ai l'habitude de laver le riz avant de le faire cuire, je trouve qu'il cuit mieux par la suite, mais c'est une option bien facultative. Faire cuire le riz selon le temps indiqué sur le paquet, l'égoutter et le maintenir au chaud. Pour moi, ce sera au four fonction maintien au chaud ; mais vous pouvez le garder au chaud bien emballé dans le micro-ondes.
2. Préparation de la mangue
Pendant que le riz cuit, éplucher la mangue. Il faut ensuite découper deux jolies tranches de mangue. Pour cela, poser le couteau au centre dans la longueur, puis le décaler de deux à trois centimètres. Couper et faire de même de l'autre côté. Le but est d'éviter le noyau. Réserver.
Détailler le restant de mangue en petits dés, et réserver.
3. Cuisson du canard
Une fois le riz cuit, faire fondre du beurre à feu vif dans une poêle et saisir les aiguillettes selon votre cuisson préférée. J'ai fait cuire deux minutes de chaque côté.
Réserver les aiguillettes au chaud.
4. Cuisson des mangues
Quand le canard est cuit, faire cuire les tranches de mangue dans la même poêle, en ajoutant du beurre si nécessaire.
Quand les tranches sont dorées, les retourner pour faire dorer l'autre face. Ajouter à ce moment les dés de mangue.
Une fois cuites et dorées, réserver les mangues au chaud - avec le magret et le riz.
5. Sauce et dressage
Mélanger miel, vinaigre balsamique, sauce soja, puis ajouter toujours dans la même poêle. Laisser cuire quelques minutes, ça mousse et épaissit.
Faire réchauffer le riz s'il n'est pas assez chaud. Dresser les aiguillettes dans l'assiette, mettre dans l'assiette avec une tranche de mangue, des dès de mangue, un dôme de riz. Napper magret et mangue de sauce.
On peut également faire mariner une demie heure le canard dans la sauce avant de le cuire, puis faire cuire la sauce à part. Vous pouvez également utiliser un magret de canard, et remplacer le beurre par la graisse rendue par le canard.
woah cette tarte a juste l'air excellente ! merci pour la recette !affie;4603261 a dit :Une tarte chocolat, caramel et spéculoos
[img=450x299]http://3.bp.blogspot.com/-7cElxWRaqAM/Uvlhar-7EVI/AAAAAAAAAjU/OunnsPwMtMw/s1600/IMG_0687.JPG[/img]
Pour une belle tarte à partager en amoureux (ou 4 petites tartelettes à partager avec qui l'on veut)
(la bande originale de Midnight in Paris ou Les Chansons d'Amour sont toutes deux parfaites à écouter lors de la confection de cette tarte d'amour)
Il faut d'abord réaliser une pâte à tarte aux spéculoos, selon une recette de la talentueuse gourmande Sonia Ezgulian. Commencer par réduire en fine chapelure 250g de spéculoos. Dans un saladier, battre vigoureusement 125g de beurre ramolli et 60g de sucre pour blanchir légèrement le mélange. Incorporez 1 gros oeuf, un demi sachet de levure, une pincée de fleur de sel et la chapelure de spéculoos. Bien mélanger. Vous obtenez une pâte assez molle et collante. Réserver la une bonne heure (ou plus si cela vous arrange) au réfrigérateur.
Etaler la pâte de spéculoos au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé (la pâte est très collante, c'est normal), tapisser un moule à tarte (en gardant bien le papier sulfurisé sous le fond de pâte). Déposer un cercle de papier sulfurisé sur le dessus de pâte et déposer des haricots de cuisson afin d'éviter que la pâte ne gonfle (mettre une bonne heure pour éviter que les bords ne s'affaissent). Enfourner une vingtaine de minutes à 200°C. Lorsque la pâte est cuite, la faire refroidir complètement (c'est normal qu'elle est l'air un peu molle à la sortie du four, elle va durcir en refroidissant).
Pendant ce temps, réaliser la ganache chocolat-caramel. Dans une petite casserole, faire fondre 100g de sucre semoule. Vous devez obtenir un beau caramel blond. Lorsque le caramel est prêt, ajouter 25g de beurre demi-sel et 17cl de crème liquide (faites bien attention à garder le caramel au chaud sans le brûler, car il devient très dur lorsqu'il refroidit! (cela dit si cela arrive, cela fait des chouettes bonbons). Verser le caramel chaud sur 200g de chocolat noir de bonne qualité que vous aurez préalablement cassé en petits morceaux et disposé dans un bol. Bien mélanger au fouet jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et bien lisse.
Répartir la ganache sur le fond de pâte aux spéculoos, bien lisser à l'aide d'une spatule et converser au frais pendant au moins 2 heures (on peut aussi la faire la veille, c'est très pratique pour profiter de son/sa amoureux/amoureuse).
Partager le léchage des restes de ganache au chocolat-caramel (avec les doigts, c'est meilleur).
C'est très bon avec une boule de glace à la vanille, vous me direz. Sinon l'amoureux a déjà mangé la moitié de la tarte (c'est un 'sweet teeth').
affie;4603261 a dit :Une tarte chocolat, caramel et spéculoos
[img=450x299]http://3.bp.blogspot.com/-7cElxWRaqAM/Uvlhar-7EVI/AAAAAAAAAjU/OunnsPwMtMw/s1600/IMG_0687.JPG[/img]
Pour une belle tarte à partager en amoureux (ou 4 petites tartelettes à partager avec qui l'on veut)